[ A8bis ][ A58 ] Contournement de Nice

[ A8bis ][ A58 ] Contournement de Nice

Messagepar wonderwallbya » Mar 01 Juil 2003 19:45

Image

Autoroute A8bis Contournement de Nice

Nature du projet
Devant la saturation complète de l'A8 entre Cannes et le Paillon, il a été décidé de construire une infrastructure concédée nouvelle presque entièrement en tunnel et doublant la setion saturée. La forme définitive de cette infrastructure n'est pas fixée, trois solutions étant en conccurence:
- 2*2 voies de 19 kilomètres à  90% en tunnel
- 2*2 voies de 13 kilomètres à  90% en tunnel + élargissement de l'A8 sur 4 kilomètres
- Quasi doublement de l'A8 sur 9kms entre St Isidore et la Paillon.

Où en est-on ?
Etudes.

Coût
Non encore défini.

Les supports et arguments du projet

Les opposants et critiques au projet

Eléments remarquables
Dans les deux premières solutions, deux tunnels dont un de près de 10 kilomètres, et un viaduc d'un kilomètre. Dans la troisième, doublement de tunnels et de viaducs existants.

Planning
Compte tenu de la complexité et de la difficulté du projet, aucun aménagement ne devrait ouvrir avant 2018.


----------------------------------------------------------
Edit - Le sujet commence ici ...




Bonsoir,

J'ai déjà  lu à  plusieurs endroits des articles sur une future A8bis. Je cherche à  savoir quels seraient ses points de départ et d'arrivée. Je recherche également des articles ou des sites sur ce projet.
Merci bcp.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar eomer » Mar 01 Juil 2003 19:55

A priori, l'A8 Bis (parfois nommée A58 ou "contournement de Nice") irait de Mandelieu à  la frontière Italienne et serait une autoroute destinée au transit. Le nombre de diffuseurs serait très limité (1 seul pour Nice, aucun pour Cannes, Grasse, Antibes et Menton).
J'ai récupéré ces infos sur le site du ministère des transports mais le projet ne m'a pas parru très clair.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5926
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar wonderwallbya » Mar 01 Juil 2003 20:59

Ce serait donc une autoroute de pur transit. Serait-il possible de retrouver le lien vers la page du site du ministère ?

Quelqu'un sait-il jusqu'où "remonterait" dans l'arrière pays cette autoroute.

Enfin, j'ai lu sur ce forum qch à  propos d'un contournement de grasse, qu'en est-il ?
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Mer 02 Juil 2003 17:55

Le contournement de Grasse doit être fait au plus vite!!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Mer 02 Juil 2003 18:01

Quels seraient approximativement les points de départ et d'arrivée de ce contournement de Grasse ? stp
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Jeu 03 Juil 2003 20:03

Le plus logique serait un copntournement par le sud-ouest de la ville avec un départ de la 2x2 voies Cannes-Grasse et une arrivée avant le Pas de la Faye. Une autoroute A585 pourrait partir de cette endroit pourquoi pas plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A585

Messagepar Thomas » Lun 07 Juil 2003 15:24

Heu, je crois que l'A585 est l'antenne autoroutière en projet de Digne-les-Bains depuis l'A51. Quand à  une autoroute en Dihgne et Grasse je crois qu'on en a déjà  parler pour dire qu'il ne fallait pas réver de trop.

Voir article fourm : http://pulpe.bac-a-graviers.com/sara/ph ... .php?t=157
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

[ A8bis ] Contournement de Nice

Messagepar Eric » Lun 27 Déc 2004 20:54

Edit : fusion sur le sujet déjà  existant


Sur le site du débat public, il y a mentionné le contournement routier de Nice dans les saisines en cours d'examen.
Que constitue exactement ce projet et quelles en sont ses caractéristiques ?
Est-ce un doublement du contournement actuel ou est-ce l'amorce de l'A58 destiné au transit ? Question

Avec un nouveau contournement autoroutier reservé au transit, l'actuel pourrait-il devenir gratuit ?
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Maastricht » Lun 27 Déc 2004 21:07

Eric a écrit:Sur le site du débat public, il y a mentionné le contournement routier de Nice dans les saisines en cours d'examen.
Que constitue exactement ce projet et quelles en sont ses caractéristiques ?
Est-ce un doublement du contournement actuel ou est-ce l'amorce de l'A58 destiné au transit ? Question

Avec un nouveau contournement autoroutier reservé au transit, l'actuel pourrait-il devenir gratuit ?


Il s'agirait d'un contournement nord de toute l'agglo allant de Mandelieu à  La Turbie. Il serait bien moins cher en 2*2 voies, mais le trafic risque d'exiger 2*3. Il sera certainement phasé en deux parties en raison de son coût : partie ouest et partie est par rapport au Var.
Deux grandes variantes sont apparues au cours des premières études : ce sont les variantes nord et sud. Leur coût est très élevé : entre 1,5 et 1,9 MM€ pour le sud, et entre 1,8MM€ et 2,2MM € pour la nord, ce qui fait un coup au kilomètre énorme : la longueur pour la sud serait d'entre 25 et 30km, et celle de la nord entre 30 et 35.
Une grande partie du tracé se ferait en tunnel : plus des deux tiers pour la sud et plus de la moitié pour la nord.

La partie à  l'est du Var se fera d'or et déjà  en autoroute en tant que contournement propre de Nice, tandis que la partie ouest pourrait être réalisée en boulevard urbain.

Pour le moment très peu d'études ont étés faites : celles réalisées il y a 30 ans dans le cadre du projet A58 sont totalement obsolètes. En tout cas, seule la section est pourrait être ouverte avant 2020. Et ce en l'absence d'obstacles ou de contestations. :roll:
Modifié en dernier par Maastricht le Ven 15 Sep 2006 21:38, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Lun 27 Déc 2004 21:09

Pi après il faudra boucler ce contournement par le sud! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Lun 27 Déc 2004 21:47

Bah bête, après tout, un terre-plein coutera moins cher que tout ces tunnels ;) Plus sérieusement, l'A8 en a quand même bien besoin. LE trafic baissera certainement avec l'arrivée de la LGV Cote d'Azur, mais quand ? Par contre il faudrait peut-être songer à  un programme de TCSP le long de la Rivieira de Cannes à  Menton. L'urbanisation est continue, et en été ce tcsp (tram ?) serait à  mon avis très utile.

La Napoule-Mandelieu-La Bocca-Cannes-Golfe Juan-Juan-Antibes-Villeneuve Loubet-Cagnes-Cros-Saint Laurent-Nice-Villefranche-Beaulieu-Eze-Cap d'Ail-Moncaco-Monte Carlo-Beausoleil-Roquebrune-Cap Martin-Menton.

Ce serait pas mal non ? Et ça éviterai de prendre l'A8 et ses multiples péages pour aller de Monaco à  l'Aquasplash ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Lun 27 Déc 2004 23:02

Tram et trains de types RER entre Menton et Fréjus!

Mais il va déjà  y avoir le tramway de Nice.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Eric » Mar 28 Déc 2004 10:20

Dans les projets et travaux en cours, il y a aussi le doublement de la voie rapide urbaine de Nice qui sera achevée en 2006.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar paskwa » Mar 28 Déc 2004 11:33

Il en était temps!!!!
Il faut aussi doubler le tunnel malraux!
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Maastricht » Mar 28 Déc 2004 12:32

Oui, une espèce d'horreur en viaduc à  trois voies sans séparateur central pendant quelques kilomètres. La chaussée est hyper-étroite, et les quelques virages n'arrangent pas la situation, d'autant plus que les locaux roulent à  une vitesse assez dingue là  dessus, c'est du vécu ^_^.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar wonderwallbya » Mer 29 Déc 2004 11:54

J'ai une question pour Fantomas : penses-tu que l'A8 sera suffisante (ou en surcapacité :wink: ) dans les 30 prochaines années, en prenant en compte la construction d'un service de type RER de Fréjus à  Menton et la construction d'une LGV ?

Je ne le penses pas et je considère qu'il faut envisager de développer le rail mais aussi la route, tout en accordant la priorité au rail sur cet axe est-ouest.

Mais à  terme je pense que l'A8 ne sera pas suffisante.


* je ne parle même pas des nationales existantes, ce qui connaissent les Alpes-Maritimes auront compris pourquoi.[/b]
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Fantomas » Mer 29 Déc 2004 16:59

antoinej8 a écrit:J'ai une question pour Fantomas

Moi? J'en sais rien! ;) Je n'habite pas la région et je la connais pas. Pourquoi cette question?
Je lançais juste une petite pique aux ayatollahs du bouclage de rocades :lol: (cf rocade nord de Grenoble)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar wonderwallbya » Mer 29 Déc 2004 21:30

Fantomas a écrit:
antoinej8 a écrit:J'ai une question pour Fantomas

Moi? J'en sais rien! ;) Je n'habite pas la région et je la connais pas. Pourquoi cette question?
Je lançais juste une petite pique aux ayatollahs du bouclage de rocades :lol: (cf rocade nord de Grenoble)


Sans connaître bien la région, tu peux avoir un avis sur la question peut-être ?
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar paskwa » Mer 29 Déc 2004 22:31

antoinej8 a écrit:
Mais à  terme je pense que l'A8 ne sera pas suffisante.
i.[/b]


Fantomas (  méditer) :
Nice-Cannes-Grasse : 6è agglomération de France avec 933 680 habitants (8% de l'agglomération de Paris) et une autoroute linéaire (+ VE Cannes/Grasse)
Région parisienne : 11 Millions d'habitants avec 2 rocades (BP et A86) et une vingtaine de radiales (A1, A3, A4, A5a et b, N19, A6a et b, A10, A12, A13, A14, A16, N1, etc....)! (et 3 lignes TGV+ contournement est et sud)
Toulouse , 5è agglomération de France (1143125 habitants) : 1 rocade et demie et 5 autoroutes


Serions nous tous des ayatollahs?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Mer 29 Déc 2004 23:07

Paris: 5 lignes de RER, Nice: 0!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Coltrane et 1 invité