[ A8bis ][ A58 ] Contournement de Nice

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar tchilinguirian » Dim 14 Jan 2018 23:40

Si le trajet sud avec tunnel fait gagner du temps, il y aura beaucoup de personnes intéressées : en effet aujourd'hui des entreprises paient leur salarié pendant les bouchons ainsi que le surcout en carburant. La durée trouvée pour l'amortissement du tracé plein sud par Alexandre ne tient sans doute pas compte de la modulation de tarif que je propose. Ce tarif serait beaucoup plus élevé que pour le tracé actuel. Étant donné que ce tracé est doublé par un autoroute classique, il faut laisser plus de liberté tarifaire au concessionnaire et le lui garantir par contrat. La modulation des prix doit permettre à cet autoroute de ne jamais être saturé aux heures de pointe et de ne pas être vide aux heures creuses.

Afin de rendre ce projet plus attractif, on peut y mettre en pratique 1 de mes idées pour favoriser les véhicules électriques : la vitesse maximale sur autoroute pour les véhicules électriques sera de 200 au lieu de 130. De la sorte de nombreux conducteurs seront motivés pour rouler électrique :moins de pollution et moins de bouchon et sans cout pour la collectivité.

Certes les couts sont élevés comme l'ont été à l'époque l'autoroute , les tunnels, l’électrification...
tchilinguirian
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 12 Jan 2018 23:03

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar Alexandre » Lun 15 Jan 2018 09:44

Le Duplex fonctionne avec une forte modulation tarifaire... quant à rouler en véhicule électrique à 200km/h au lieu de 130 km/h... sur ce genre d’ouvrage long, la vitesse est limitée à 70 km/h voir 90 km/h dans le meilleur des cas. Le Duplex est limité à 70 km/h !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar gavatx76 » Lun 15 Jan 2018 10:48

200 km/h? Mazette! Il va falloir penser à installer des bornes de chargement tous les 5 km dans tes tunnels!
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar zabadu » Lun 15 Jan 2018 11:06

@G.E, peux-tu préciser sur quels types de trajets le raccordement de la voie Mathis à la pénétrante du Paillon règlerait les soucis de saturation de l'A8 au droit de Nice ?

Si je suis en centre-ville, je peux vouloir :
- soit partir vers l'Ouest (Antibes etc), auquel cas je prends Mathis (ou Prom), et je finis par tomber sur la route de Grenoble (en râlant contre ceux qui ont choisi de ne pas raccorder à l'A8 qui passe 500m plus loin), puis j'enchaîne sur l'A8
- soit partir vers l'Est (Monaco Italie), auquel cas je prends Mathis, Paillon, et je rentre sur l'A8 à Nice-Est direction Italie, sur une section qui n'est pas trop saturée habituellement.
- soit partir vers un autre quartier de Nice, auquel cas je n'ai pas forcément intérêt à remonter les boulevards dans les vallées pour aller prendre l'A8 à Nice-Nord ou Est.

A la limite, je comprendrais un argument pour raccorder la voie Mathis des deux côtés (A8 à l'Ouest, Paillon à l'Est), mais la voie Mathis est déjà bien saturée, évidemment à cette extrémité Est qui "bénéficie" d'un magnifique feu rouge en arrivant sur Riquier/Paillon, mais aussi dans sa partie centrale, et dans les deux sens. Un afflux de véhicules qui l'utiliserait pour desservir un quartier de Nice depuis l'extérieur serait une catastrophe...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar G.E. » Lun 15 Jan 2018 11:29

zabadu a écrit:@G.E, peux-tu préciser sur quels types de trajets le raccordement de la voie Mathis à la pénétrante du Paillon règlerait les soucis de saturation de l'A8 au droit de Nice ?


Je parlais de raccorder la Voie Mathis à l'A8 côté Ouest. Il manque pas grand chose, les emprises sont là... mais le financement n'est jamais là. A noter que ce raccordement est prévu actuellement uniquement pour sortir de Nice.

La connexion entre la Voie Mathis et la pénétrante du Paillon ne se fera jamais.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar zabadu » Lun 15 Jan 2018 11:44

Je sais bien que le raccordement Mathis-Paillon ne se fera jamais. J'ai aussi bien suivi les discussions sur le raccordement Ouest vers l'A8 lors des études, effectivement hors budget il est incompréhensible qu'il ne se fasse pas, que ce soit en direction de l'A8 Ouest que de l'A8 Est.

Par contre je ne vois pas dans quels cas ce raccordement changerait la donne quant au trafic sur l'A8 sur sa portion niçoise.
Depuis Nice, pour rejoindre l'Ouest on a le choix entre Mathis et A8.
- soit on part du centre, auquel cas la question ne se pose même pas : c'est la Prom ou voie Mathis vers l'Ouest, car remonter vers l'A8 Est ou Nord est trop consommateur en temps.
- soit on part des quartiers Nord ou Est, auquel cas prendre l'A8 est la solution la plus rapide, en l'absence de pénétrante vers le centre et Mathis (depuis l'Est la pénétrante du Paillon direction Nice s'arrête très rapidement, et les boulevards style Gorbella ou Cessole sont à éviter).
- (et si on part des collines comme Fabron, on profite de la vue tout en enchaînant les virages vers la plaine du Var)

Dans les deux cas, le raccordement de la voie Mathis à l'A8 au niveau du Var permettrait évidemment de fluidifier le trafic sur la voie Mathis, mais sur l'A8 niçoise, pas sûr...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ A58 / A8 bis ] Contournement de Nice

Messagepar tchilinguirian » Mar 16 Jan 2018 00:22

concernant l'autonomie des véhicules électriques, les solutions existent deja et plusieurs constructeurs dont Tesla est le plus connu ont des véhicules avec 1 belle autonomie ; mais les constructeurs fairont plus d'efforts sur ce point s'ils ont plus de clients et pour motiver les clients, il faut qu'ils voient 1 interret pour s'équiper et la vitesse est 1 argument fort.

effectivement ,actuellement la vitesse est très limitée dans ces ouvrages ; ce n'est pas pour des raisons techniques mais au nom du principe de précaution pour diminuer le risque d'accidents.Mais au lieu d'interdire ne peut on pas chercher 1 solution pour avoir 1 voie rapide sur autoroute meme en tunnel?
L'équation à poser : compte tenu du prix des ouvrages ,à combien faut il fixer le péage pour rentabiliser cette construction? Le calcul peut etre fait avec differentes hypothéses de trafic.
Cette solution novatrice devrait etre examinée : elle permet à la fois le transit longue distance et le trafic entre les agglomérations du littoral.Elle est au plus prés des zones urbaines. Elle permettra 1 forte augmentation du trafic sans bouchon.
Comme pour les autres tracés, on pourrait commencer par le troncon monaco/aéroport de nice : ce contournement de Nice rendrait l'autoroute a8 et la voie Mathis fluide.
tchilinguirian
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 12 Jan 2018 23:03

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité