[ A54 ] Contournement d'Arles

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar jml13 » Mar 24 Nov 2020 13:24

Guillaume a écrit:En lisant rapidement le dossier, il semble que le péage complémentaire ne sera prelévé qu'aux barrières actuelles d'Arles Ouest et St Martin de Crau.

Et vu la forme de l'échangeur d'Arles Ouest avec une section commune A 54 / D 570 gratuite, il semble probable que le contournement ne coutera pas plus cher que le passage par la future ancienne N 113 au centre de Arles.

C'est bientôt Noël pour toi :D
Mais, hélas, il est bien spécifié dans le dossier qu'un complément sera prélevé à ces 2 barrières...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar tml » Mar 24 Nov 2020 16:41

C'est donc comme à Reims et à Montpellier,
Le tarif est identique en transit peu importe si l'on emprunte le nouveau contournement ou la traversée historique gratuite.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Guillaume » Mar 24 Nov 2020 21:59

jml13 a écrit:
Guillaume a écrit:En lisant rapidement le dossier, il semble que le péage complémentaire ne sera prelévé qu'aux barrières actuelles d'Arles Ouest et St Martin de Crau.

Et vu la forme de l'échangeur d'Arles Ouest avec une section commune A 54 / D 570 gratuite, il semble probable que le contournement ne coutera pas plus cher que le passage par la future ancienne N 113 au centre de Arles.

C'est bientôt Noël pour toi :D
Mais, hélas, il est bien spécifié dans le dossier qu'un complément sera prélevé à ces 2 barrières...

C’est bien ce que j’écrivais « péage complémentaire Que tu paieras aussi si tu passses par l’ancien tracé donc ce sera le même prix en 2028 pour l’ancien et le nouveau tracé mais bien plus plus cher que le prix actuel
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Guillaume » Mar 24 Nov 2020 22:00

tml a écrit:C'est donc comme à Reims et à Montpellier,
Le tarif est identique en transit peu importe si l'on emprunte le nouveau contournement ou la traversée historique gratuite.


Pour le coup à Reims et Montpellier, il y aurait possibilité de faire des prix distincts puisqu’on passe par des BPV spécifiques pour l’ancien tracé. Je n’avais pas en tête que c’était néanmoins le même prix
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar tml » Mar 24 Nov 2020 22:30

Pour le péage à Arles, on se situe dans la même situation que le contournement d'Angers : à sa mise en service en 2008, il y a eu une hausse du péage à Ancenis et à Corzé : aucune distinction de l'itinéraire pour le transit mais ça permet une gratuité pour le trafic local.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar hh35 » Mer 25 Nov 2020 01:00

Guillaume a écrit:
tml a écrit:C'est donc comme à Reims et à Montpellier,
Le tarif est identique en transit peu importe si l'on emprunte le nouveau contournement ou la traversée historique gratuite.


Pour le coup à Reims et Montpellier, il y aurait possibilité de faire des prix distincts puisqu’on passe par des BPV spécifiques pour l’ancien tracé. Je n’avais pas en tête que c’était néanmoins le même prix


Je ne sais pas pour Montpellier, mais ce n’est pas tout à fait le cas à Reims où le passage par le centre ville coûte quelques dizaines de ct€ de moins. On le sait moins mais c’est aussi le cas à Toulouse lorsque l’on fait du transit où le perif Est coûte + cher que l’Ouest.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Mer 25 Nov 2020 07:32

En l'occurence, il s'agira de déconstruire une grande partie de la RN113 qui balafre Arles. Si le financement de ces travaux n'est pas prévu dans la concession, ils risquent d'attendre longtemps.

Ce n'est pas un hasard si des voies rapides urbaines déviées à Angers, Lyon, Reims et bientôt Strasbourg conservent leurs caractéristiques autoroutières.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mer 25 Nov 2020 09:33

Au vu des finances, même la pression écologiste n'arrive pas à percer sur ces autoroutes urbaines (destruction des ouvrages d'art, voie bus, TPC fleuri, piste cyclable...)
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar titi59 » Mer 25 Nov 2020 12:50

Dans le cas où tout se passerait bien (pas de recours, pas de grillon rare ou de méduse d'eau douce exceptionnelle) une date de mise en service est-elle prévue ?

J'ai fait Nice Narbonne pendant 10 ans au tournant du siècle et la N113 était toujours une zone dangereuse et très dense au niveau de la circulation. Déjà à l'époque il était urgent d'agir et je suppose que ça ne s'est pas arrangé !
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Eric » Mer 25 Nov 2020 12:57

Bugsss a écrit:Au vu des finances, même la pression écologiste n'arrive pas à percer sur ces autoroutes urbaines (destruction des ouvrages d'art, voie bus, TPC fleuri, piste cyclable...)


Ils choisissent toujours la voie bus, facile et pas cher, cela ne nécessite qu'un coup de peinture ...
Exemple : le boulevard urbain M6-M7 à Lyon...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mer 25 Nov 2020 13:46

Ah oui, cette vaste blague qui reste à l'état d'inachevé, à la lenteur exceptionnelle. Pourtant, c'était le renouveau Lyonnais. La fin de cette affreuse balafre urbaine.

Mis à part les panneaux à 70 km/h, des arrêts de bus au milieu de nulle part, des bordures et des arbres en plein ilot central sur la partie M6 sur 2 kms, rien n'a changé

Et pourtant, Nanar m'avait expliqué que c'était la seule solution pour mettre fin aux bouchons...

:ptdr:
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mer 25 Nov 2020 13:55

Un vieil article, qui me fait sourire.


1) les rizières ne sont pas toutes sur le tracé A54, loin, de là. Y'en a plein vers l'Abbaye de Montmajour et je pense pas qu'elles soient impactées
2) le foin AOC sur la plaine de la Crau.... mais de ce foin, on en a partout et pas que sur le futur traçé... le foin AOC, revendu à prix d'or aux émirs , dixit les paysans locaux, largement arrosé par des canaux d'irrigation qui assèchent les cours d'eau... on en parle aussi?
3) interdire de circuler aux camions: bien sur, on est dans une dictature, et on interdit. Ca passe chez les voisins, à eux de se démerder


Et toujours le même discours: "pharaonique, d'un autre age." C'est le nouveau slogan de ces gens là, à croire. D'un autre age, les voitures existent toujours alors, l'autre age......si l'autre age, c'est la France des nationales ou petits chemins vicinaux
Si il est souvent dit que les bétonneux sont là pour leurs petits ententes pour récupérer des affaires en or, il n'est pas souvent dit aussi, que tout l'écosystème menacé, repose aussi sur un massacre qu'a fait l'agriculture sur ces territoires, avec tous les intérêts particuliers financiers qui en découlent

Et comme il est dit: on ne pense qu'à demi mot aux riverains de la N113, de l'accidentologie, des bouchons, du temps perdu, d'une vérue qu'est la N113 car peu entretenue....



https://www.leparisien.fr/environnement ... 028015.php
À Arles, le projet de contournement autoroutier divise les Camarguais
Même si tout le monde s’accorde sur l’urgence à diminuer la pollution qui asphyxie Arles (Bouches-du-Rhône), le futur tronçon de 26 km, dont les travaux sont prévus pour 2023, est loin de faire l’unanimité.

Chaque jour, 85 000 véhicules, dont 15 000 à 20 000 camions, empruntent la N 113, qui fait le lien entre l’A 54 et l’A 9 en passant par le centre d’Arles

Le projet de contournement autoroutier d'Arles par le Sud, vieux de vingt-cinq ans et plusieurs fois abandonné, est ressorti des cartons à l'occasion de la loi d'orientation des mobilités. Il divise profondément les Camarguais, même si tous sont d'accord pour constater que la situation actuelle n'est plus tenable. Situé sur l'axe Espagne-Italie, Arles voit en effet défiler sur 13 km de RN 113, qui fait le lien entre l'A54 et l'A9 en passant par le centre-ville, plus de 85 000 véhicules chaque jour, dont 15 000 à 20 000 camions. Quatre mille cinq cents riverains subissent en première ligne le bruit et la pollution créés par cette circulation.

« C'est un massacre qui se prépare »
Le tracé retenu pour le futur tronçon autoroutier de 26 km, dont les travaux sont prévus pour 2023, longe le parc naturel régional de Camargue au travers de terres aujourd'hui agricoles et de pâturages, ce qui fait bondir les défenseurs de l'environnement. « C'est un massacre qui se prépare en lisière de la plus grande zone humide d'Europe, la Camargue classée Natura 2000, et la plus vaste zone sèche européenne, la plaine de Crau », dénonce Mylène Bousquet-Fabre, vice-présidente de l'association Arles-Camargue Environnement Nature. « Les AOC riz ou taureaux de Camargue, celle du foin de Crau… Il est impensable de détruire tout ça irrémédiablement. La Camargue est en danger ! »

Les opposants, rejoints par les éleveurs et riziculteurs camarguais, ont commencé à se mobiliser et ont reçu le soutien des eurodéputés écologistes Michèle Rivasi et José Bové. « Le projet retenu est pharaonique, d'un autre âge et va coûter une fortune. L'autoroute devra être construite en partie sur pilotis car sur les 900 ha sacrifiés elle traverserait des zones inondables et des marais, déplore Joëlle Longhi, porte-parole de l'association Agir pour la Crau. Il existe pourtant une solution très simple et immédiate : que le préfet interdise cette portion de la RN 113 aux camions étrangers qui ne font que traverser vers l'Espagne ou l'Italie. » « Avec cette autoroute pensée pour le port de Marseille-Fos et les plateformes logistiques installées dans la Crau, on ne fera que déplacer la pollution, renchérit Cyril Girard, de l'association Nature et Citoyenneté Crau Camargue Alpilles. On se trompe de solution. »

« C'est d'abord une question de santé publique »
Monica Michel, la députée LREM de la circonscription, avait été élue avec ce contournement autoroutier dans son programme. « C'est d'abord une question de santé publique pour les riverains de cette nationale. Il y a aussi un aspect économique et de développement de l'emploi. Sur les plateformes logistiques de la Crau, 3 000 postes sont en jeu, défend l'élue qui a fait inscrire le projet dans la loi votée en fin d'année dernière. Cette autoroute est soutenue par les élus d'Arles, je fais confiance à l'Etat pour en déterminer quel sera le meilleur tracé. »
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mer 25 Nov 2020 13:58

L'A54 restera à 2x2 voies d'ailleurs, sur ces 26 kms?
Par ailleurs, c'était pas EGIS qui en 2019, avait lancé les études?
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mar 01 Déc 2020 12:59

https://www.maritima.info/depeches/vie- ... -2021.html

Contournement autoroutier d’Arles : concertation publique du 2 décembre 2020 au 31 janvier 2021

Du 2 décembre 2020 au 31 janvier 2021, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL), représentant l’État maître d’ouvrage du projet, invite le public à s’informer, poser des questions et formuler ses contributions sur le projet de contournement autoroutier d’Arles et les variantes de tracés proposées à la concertation. Afin de permettre à chacun de s’informer et de participer, y compris aux publics n’ayant pas accès à Internet, la DREAL a prévu les modalités d’information et de participation suivantes

-10 réunions et ateliers ouverts au public : 8 sur Arles et deux sur Saint-Martin-de-Crau
-7 permanences pour des rendez-vous individuels : cinq sur Arles et deux sur Saint-Martin-de-Crau

Les habitants du secteur pourront visiter deux expositions dans les deux villes où seront mis à disposition des registres papier pour recueillir leurs contributions.
Les personnes qui ne souhaitent pas se déplacer pourront obtenir des précisions sur le site www.contournementarles.com ou adresser leurs commentaires par la poste DREAL - 16, rue Zattara - CS 70248 - 13331 - Marseille cedex 3.

Les réunions et permanences sont prévues de façon présentielle sur inscription préalable, dans le strict respect des précautions sanitaires formulées par les autorités. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le format de ces échanges pourra être adapté et se tenir à distance.

Ce projet prévoit trois sections d’aménagement distinctes :
-Un tracé neuf de 13 km à 2x2 voies, entre la barrière de péage d’Eyminy et Balarin
-Un réaménagement sur place de la RN 113 avec un élargissement à 2x3 voies, sur 3km entre Balarin et Saint-Hippolyte
-Un réaménagement de la RN113 à 2x2 voies sur 10km, entre Saint-Hippolyte et la barrière de péage deSaint-Martin-de-Crau.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar rafi » Mer 06 Jan 2021 12:02

Bonne nouvelle !
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mer 06 Jan 2021 12:16

Ne crie pas victoire trop vite. Je reste un peu dans l'expectative :

En attendant, la N113, c'est :
- enrobés faiencés de partout
- quelques affaissements ou nid de poule
- signalisation verticale hors d'age

Marseille n'est même plus indiqué. Il fut un temps ou A54 "Salon", servant de continuité d'itinéraire. En attendant A55.

L'idée d'une A55 jusqu'à A54 a vécu, et c'est bien dommage. Il n'y a strictement aucune difficulté technique sur site, si ce n'est créer 2 échangeur au plus.

A côté de cela, en Bretagne, on continue à faire de la 2x2 voies moderne de partout :roll:
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Dark Nark » Mer 06 Jan 2021 17:40

Bugsss a écrit:Ne crie pas victoire trop vite. Je reste un peu dans l'expectative

En attendant, la N113, c'est:
- enrobés faiencés de partout
- quelques affaissements ou nid de poule
- signalisation verticale hors d'age

Marseille n'est même plus indiqué. Il fut un temps ou A54 "Salon", servant de continuité d'itinéraire. En attendant A55
L'idée d'une A55 jusqu'à A54 a vécu, et c'est bien dommage. Il n'y a strictement aucune difficulté technique sur site, si ce n'est créer 2 échangeur au plus
A côté de cela, en Bretagne, on continue à faire de la 2x2 voies moderne de partout :roll:


La région est-elle prête à en financer la moitié ?
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Jeu 07 Jan 2021 08:23

Dark Nark a écrit:La région est-elle prête à en financer la moitié ?


Son inertie profonde sur le financement des urgentes LEO à Avignon et RN568 à Port-de-Bouc (sans parler des autres axes en souffrance) montre que les routes ne sont hélas pas sa priorité.

L'A54 sur Arles sera financée par concession et c'est ce qui permettra de financer ce projet à un horizon toujours pas défini clairement.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mar 16 Fév 2021 09:07

Et pendant ce temps, côté Salon de Provence, du nouveau et pas en bien :roll:
De l'A7 à Salon Ouest, on perd 40 km/h, pour passer de 130 à 90 km/h.

La peste verte est passée par là.
Les habitants gueulent, et on finit par les mots "urgence climatique".
Le Maire, fonce sur le créneau pour ne pas perdre d'électeur, et le préfet approuve car il marque des points sur ses objectifs C0², édicté par le gouvernement, ceci à moindre frais.

Bien sûr, on oublie que les immeubles, et donc les permis de construire, sont postérieurs à la construction de l'autoroute. Personne n'a mis le couteau sous la gorge à ces gens pour habiter au bord d'une autoroute
Que le bouchon sur la partie terminale d'A54, provoque lui, beaucoup de particules, bien plus qu'à 130 km/h. Forcément, des véhicules à l'arrêt
Qu'on se foule pas pour construire des murs anti-bruit. 10 panneaux, ca coute moins cher
On ne distingue absolument pas l'habitat dense sur Salon Centre, de la campagne entre Salon Centre et Salon Ouest (habitat très dispersé). Aucune modulation de vitesse
On colle bien sur, les flics 3 jours après la mise en place des panneaux, en se gargarisant dans la presse d'avoir choppé de dangereux contrevenants

A ce rythme, plus aucune zone urbaine en France, ne sera limitée au delà de 90 km/h....
Voir même, le zèle s'étendra au moindre hameau à proximité des autoroutes


On en arrive à un réseau autoroutier à l'image des routes traditionnelles.... 130@80 en rase campagne, et 90@50 en ville...

Je me demande toujours comment ca se passera, si tout le monde roule à l'électrique, et qu'on arrive à rendre plus silencieux (de fait moteur électrique) les véhicules. Est-ce qu'on remontera la vitesse de référence? Ca serait logique

En attendant, d'années en années, rien que sur les BDR, on ne compte plus les kms abaissés
A7 Aix Marseille
A8 sur la traversée d'Aix
A54 sur la traversée de Salon
A50 entre Aubagne et Marseille
A52 au droit d'Auriol
sans parler des départementales, ou ici et là, fleurissent de nouvelles traversées d'agglo, naguère à 90 km/h

Le pire dans tout ca, vu que c'est des actions ponctuelles locales, cela devient difficile de faire remonter cela comme un vrai problème général "comme le 80 km/h" et faire réagir les politiques contre cette politique tout répressive.

Au final, c'est l'usager qui en pâtit de plus en plus, d'années en années, pour un retour "carbone", je trouve assez discutable. Pour ceux qui roulent beaucoup, ca devient vite exaspérant...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar zabadu » Mar 16 Fév 2021 11:53

Bugsss a écrit:Je me demande toujours comment ca se passera, si tout le monde roule à l'électrique, et qu'on arrive à rendre plus silencieux (de fait moteur électrique) les véhicules. Est-ce qu'on remontera la vitesse de référence? Ca serait logique

La logique n'est pas souvent respectée comme tu le sais.
Je ne suis pas persuadé que le bruit d'un véhicule électrique à 130 soit très inférieur à un thermique (sauf exceptions style grosse moto et Lamborghini en sur régime)... me semblait que le bruit de roulement était une part importante passé une certaine vitesse.
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