[ A54 ] Contournement d'Arles

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Lotharingien » Sam 02 Mar 2019 20:34

Ça devient lourdingue en effet.

D'un côté on abandonne des projets fort utiles en termes de trafic et délestage comme A44 et A45 ou A24, de l'autre, on fait avancer des projets très secondaires comme l'A69...


Un "en même temps" à contre-emploi, et bien difficile à comprendre.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar jml13 » Sam 02 Mar 2019 21:14

Et toujours ces journalistes ignares qui font parler des pseudo-écologistes pour lesquels il est plus important de préserver quelques hectares de terres peu utilisées plutôt que 50.000 habitants et le patrimoine mondial d'une ville, et qui préfèreraient que les camions fassent 50 km de plus pour contourner par Orange !!!
Sans parler de la voie qui passera en 1x1 voie ! :jump: Moi, j'aurais juste fait une piste cyclable, ou même un trottoir...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar freakish » Dim 03 Mar 2019 04:15

jml13 a écrit:Sans parler de la voie qui passera en 1x1 voie ! :jump: Moi, j'aurais juste fait une piste cyclable, ou même un trottoir...


Cela veut dire que la contournement d'Arles se fera en circulation alternée ? :shock: :ptdr:

Il doit y avoir une erreur dans l'article, 2x1 voies me parait plus juste !
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar jml13 » Dim 03 Mar 2019 11:11

Oui, sans doute même tout bêtement 2 voies !
Mais de toutes façons, on est tellement en amont du projet que personne n'en sait rien...
Les contournements de Montpellier et surtout de Reims sont bien terminés, et les anciennes infras n'ont pas encore changé me semble-t-il...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Eric » Dim 03 Mar 2019 13:12

C'est évident que de vouloir imposer un détour de 50 kilomètres par Orange engorgeant un peu plus ces axes permettra de réduire l'empreinte carbone... sans oublier que l'échangeur d'Orange ne permet pas les mouvements A7 vers A9.

Ces écolos sont tellement à côté de la plaque.

Il faut arrêter de donner du crédit à EELV et à leur discours totalement incohérents : d'un côté ils sont pour l'ouverture totale de frontières en Europe aux migrants et aux biens, et de l'autre, ils veulent empêcher la création d'axes permettant le trafic de marchandises....
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar tanaka59 » Dim 03 Mar 2019 14:22

Eric a écrit:Il faut arrêter de donner du crédit à EELV et à leur discours totalement incohérents : d'un côté ils sont pour l'ouverture totale de frontières en Europe aux migrants et aux biens, et de l'autre, ils veulent empêcher la création d'axes permettant le trafic de marchandises....


EELV défend un intérêt économique qui s'appelle le "Green Washing". Faire de l'écolo avec des choses qui ne le sont pas forcement ! La voiture électrique et on nous pont qu'on doit couper le nucléaire, interdire les énergies fossiles ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Dim 03 Mar 2019 17:18

Quelques remarques :
- Le projet d'un contournement d'Arles date au moins des années 1960 (et non des années 1990). A cette époque, il y avait de graves problèmes de circulation dans Arles et il a fallu que la CCI 13 cofinance le grand pont sur le Rhône pour dévier le trafic, mais de façon très proche de la ville. L’Etat était alors aux abonnés absents.
- La RN113 actuelle n'était qu'un aménagement provisoire, mais il a duré, comme tant d'autres dans les Bouches-du-Rhône. Collée à la ville et dotée de caractéristiques médiocres, la déviation actuelle est un poison pour les habitants. Il faut aussi penser à eux, lorsqu'on étudie l'environnement.
- Sur le tracé du contournement, il était prévu par le Nord jusque dans les années 1990 avec tout un tas d'études étalées sur 30 ans environ. Un tracé Sud a alors été préféré qui soit assez éloigné de la ville mais sans empiéter sur le Parc de Camargue. Une gageure et encore 30 ans d'études supplémentaires au total si on compte bien. Il y a déjà eu assez d'études sur le sujet (au moins 50-60 ans, on approche du record de la L2 !!!), ça suffit non ??, place à l'action !!
- Au crédit des écologistes, la plaine de la Crau est largement bétonnée depuis quelques temps avec les entrepôts logistiques de Saint-Martin-de-Crau. Bien qu'une voie ferrée passe juste à côté, elle ne sert à rien. Il y a là un problème à creuser effectivement (il est sans doute trop tard), mais pas en rapport avec le caractère indispensable et urgent d'un nouveau contournement d'Arles. Les grands projets cristallisent les attentions, mais pas ces nombreux mitages de moindre importance (zones logistiques, giratoires...) qui aggravent bien plus l'environnement. Passons...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Dim 03 Mar 2019 23:16

Hey oui :
- entrepôts géants à St Martin de Crau, qui ont littéralement pourri la vue de la N113, initialement, avec un air de savane et ses jolis pins parasols, sur les Alpilles, sans parler de l'Eolien immonde
https://goo.gl/maps/NiUjqPCj7QE2
- Excellence fibre
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 26433.html


=> tout le monde s'en fout. Mais alors, quand on parle autoroute, là, c'est autre chose
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar hh35 » Mer 27 Mar 2019 14:23

G.E. a écrit:Les grands projets cristallisent les attentions, mais pas ces nombreux mitages de moindre importance (zones logistiques, giratoires...) qui aggravent bien plus l'environnement. Passons...


Ca c'est clair...

Là on est clairement en face d'un chainon manquant, ce franchissement du Rhône de la RN113 est le seul à 30km à la ronde, c'est fou cette inertie alors qu'à Rouen et Bordeaux on a pas mis tant de temps à construire les xèmes ponts.
Quant à proposer un détour de 50km... De qui se moque-t-on, les PL feront fi d'une interdiction sur la 113 et préféreront payer 150€ d'amende 3 fois par an (si tant est qu'on ait des contrôles, la police a franchement d'autres chats à fouetter que de perdre son temps à ça) que de payer le gasoil et le péage supplémentaire engendrés par le détour imposé. Proposer cela revient à mettre la tête dans le sable.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar tanaka59 » Mer 27 Mar 2019 21:28

Le doublement de la RD faisant le tour par le nord est il possible ?

La place ne semble pas manquer ... D'autant qu'un doublement sur place est envisageable aussi .
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mar 23 Avr 2019 09:57

Franchement, si A54 se fait, j'espère que ca se fera à 2x3 voies. Sauf si la RN113 n'est pas démembrée. De plus en plus, A54 a un trafic soutenu :
- ralentissements à Arles
- bouchons à Salon sur le nœud A7/A54
- beaucoup de PL sur la voie de droite
- bouchons à Nîmes sur le raccordement à l'A9
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar tml » Lun 23 Déc 2019 09:36

Contournement autoroutier d’Arles : la concertation publique réglementaire prévue pour mai-juin 2020
Le Comité des élus du projet de contournement autoroutier d’Arles s’est réuni ce lundi 25 novembre à Marseille, sous la présidence de Pierre DARTOUT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en présence de Monica MICHEL, députée des Bouches-du-Rhône, d’Hervé SCHIAVETTI maire d’Arles, de Dominique TEIXIER, maire de Saint-Martin-de-Crau, de Cyril JUGLARET représentant la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Michel CHPILEVSKY, sous-préfet d’Arles et des représentants techniques du Conseil départemental, de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, des services de l’État (Direction Régionale de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée).

La DREAL, maître d’ouvrage, propose une feuille de route du projet, validée par le Comité. Celle-ci prévoit notamment :

la poursuite de la concertation continue jusqu’au début février 2020 ;

la conduite d’une concertation publique réglementaire en mai-juin 2020 afin de retenir le meilleur tracé au sein du fuseau « Sud Vigueirat », après actualisation des études ;

les conditions d’accélération du calendrier du projet permettant une enquête publique à l’horizon fin 2021 ;

l’engagement d’une démarche « Innovation » visant à favoriser la conception d’un projet moderne tenant notamment compte des enjeux de transition énergétique et de préservation de la biodiversité.

Les collectivités locales ont confirmé leur engagement à actualiser l’étude de requalification de la RN113 au niveau d’Arles en boulevard urbain (2013), en parallèle de l’actualisation des études du projet autoroutier.

La DIR a présenté au Comité des élus, qui en a pris acte, les mesures d’exploitation envisagées à court terme pour améliorer la gestion des incidents occasionnant des périodes de forte congestion de la RN113 en renforçant la réactivité d’intervention, l’information des usagers et les dispositions permettant d’orienter les véhicules vers d’autres itinéraires en cas de crise.

Le projet de contournement autoroutier d’Arles a pour principaux objectifs d’assurer la continuité autoroutière A7-A54-A9 en renforçant la sécurité des usagers, d’améliorer la qualité de vie des riverains de l’actuelle RN113 au niveau d’Arles et Saint-Martin-de-Crau et de contribuer au développement économique local.

Ce projet consiste à aménager un itinéraire de 26 km au gabarit autoroutier comprenant notamment :

un réaménagement sur place de la RN113 actuelle aux normes autoroutières sur un linéaire d’environ 13 km entre la barrière de péage de Saint-Martin-de-Crau et le lieu-dit « Balarin » ;

la réalisation d’une section en tracé neuf de « Balarin » jusqu’à la barrière de péage à l’ouest d’Arles en direction de Nîmes sur un linéaire d’environ 13 km.

Dans sa décision ministérielle en date du 12 juillet 2018, Madame Elisabeth BORNE – ministre en charge des transports, a demandé au préfet de région de reprendre et actualiser les études préalables sur la base du fuseau Sud Vigueirat en prenant en compte les évolutions réglementaires relatives à la prise en compte du risque inondation. Cette décision demande également de conduire les procédures nécessaires au lancement de l’enquête publique en vue de l’obtention de la Déclaration d’Utilité Publique.

La loi d’orientation des mobilités, adoptée le 19 novembre 2019 par le Parlement, confirme le choix du scénario 2 proposé par le Conseil d’Orientation des infrastructures qui préconise un horizon de réalisation du projet de contournement autoroutier d’Arles à partir de 2028.

DREAL Provence Alpes-côte d'azur
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar jml13 » Lun 23 Déc 2019 10:07

J'espère que je ne suis pas trop idéaliste en pensant que ça continue d'avancer - certes à la vitesse de l'escargot poussif, mais quand même...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar jjb66 » Sam 11 Jan 2020 17:59

.. Bof ! on en parlait déjà en 1970, alors que le nouveau pont sur le Rhône venait d'être construit .... avec la participation financière de la ville d'Arles ... Il faut dire que l'ancienne RN133 n'était pas "triste !!!
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Eric » Lun 23 Nov 2020 19:43

Ouverture en décembre de la concertation sur le contournement :

https://www.tpbm-presse.com/arles-le-pr ... -3894.html

Arles : le projet de contournement autoroutier retourne à la case concertation
Bouches-du-Rhône le 23 novembre 2020

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement lancera le 2 décembre prochain une nouvelle campagne de concertation autour du projet de contournement autoroutier d'Arles. Un projet serpent de mer dont le coût est estimé à près de 750 M€.

Jamais une Arlésienne n'aura autant mérité son nom. En gestation depuis plus de deux décennies, le projet de contournement autoroutier d'Arles revient en scène. La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d'Azur (Dreal Paca) organise un énième round de concertation du 2 décembre au 31 janvier 2021 sur ce projet et ses variantes de tracés proposées.

Dix réunions et ateliers seront ouverts au public (huit en Arles et deux à Saint-Martin-de-Crau) et sept permanences seront organisées pour des rendez-vous individuels (cinq en Arles et deux à Saint-Martin-de-Crau). Enfin, les habitants du secteur pourront visiter deux expositions dans les deux villes où seront mis à disposition des registres papier pour recueillir leurs contributions. Ceux qui ne souhaitent pas se déplacer pourront obtenir des précisions sur le site internet dédié ou adresser leurs commentaires par la poste (Dreal - 16, rue Zattara - CS 70248 - 13331 - Marseille cedex 3).



Je ne comprend pas :shock: :shock: , je pensais qu'après 20 ans de procédures et d'études, le projet était prêt à être lancé.
Que ce projet repasse par la phase de concertation est aberrant.
Mais il a fait quoi l'Etat pendant 20 ans ?
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Lun 23 Nov 2020 22:11

Ben, il attend et entretien l'actuelle RN 113.
D'ailleurs, je me souviens que le TPC avait été refait entre Arles et St Martin de Crau.

Quand je pense aux nombres d'accident, aux bouchons aux portes de la ville, il serait indécent, pour certains ,de prétendre le projet inutile.

Et qu'on me dise pas que ca bousille l'écosystème. Forcément, ca l'impacte, mais ca n'est pas non plus une autoroute en plein parc de Camargue, dans la zone magnifique entre les Stes Maries et Port Saint Louis
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar JOJO » Lun 23 Nov 2020 22:17

On commence à avoir l'habitude. Multiplier les concertations et les procédures, c'est le meilleur moyen de faire capoter un projet et ça fait le jeu des écoextrémistes de tout poils.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Guillaume » Mar 24 Nov 2020 01:14

En lisant rapidement le dossier, il semble que le péage complémentaire ne sera prelévé qu'aux barrières actuelles d'Arles Ouest et St Martin de Crau.

Et vu la forme de l'échangeur d'Arles Ouest avec une section commune A 54 / D 570 gratuite, il semble probable que le contournement ne coutera pas plus cher que le passage par la future ancienne N 113 au centre de Arles.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Mar 24 Nov 2020 07:04

Eric a écrit:Ouverture en décembre de la concertation sur le contournement :

https://www.tpbm-presse.com/arles-le-pr ... -3894.html


Le tracé est connu, pourquoi encore concerter dans le vide sur un dossier étudié depuis 50 ans et qui a fait l'objet de multiples "concertations continues" ?

Le site de la DREAL remonte d'ailleurs à 2002 : http://www.paca.developpement-durable.g ... -r986.html

Place à l'enquête d'utilité publique directement histoire d'avancer enfin ! Les habitants d'Arles le méritent.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mar 24 Nov 2020 10:48

N'empêche, entre le tout routier qui capote, faute de moyen et sous la pression verte, l'avenir est sombre. Tout comme, l'automobile, ou l'on sabre les limitations de vitesse, et aussi le moteur thermique, à coup de taxes

La N113 souffre de carences :
- manque un pont sur le Rhône, pour soulager le trafic local qui passe par le viaduc de la N113 - 2 ponts pour une ville comme Arles
- supprimer l'accès dangereux de la sortie n°5
- la sous-capacité, entre la future jonction A55/A54 et la route des St Maries, avec un passage à 2x3 voies obligatoire
- l'absence de sortie intermédiaire, en cas d'accident, c'est l'enfer
- beaucoup de PL
- pas d'aire de service digne de ce nom, entre A7 et A9. La station total à l'est d'Arles, est souvent saturée, et vétuste

Sur les 75 kms d'A54, d'ailleurs, la mise à 2x3 voies commence à se poser, sérieusement.
75 kms au total
24 kms à réaliser
51 kms terminés

Si on prend en compte, le fait qu'A54 fait parti de la liaison autoroutière de l'arc méditerranéen Français, c'est clairement une nécessité
Couloir à PL certes, mais il faut bien faire circuler aussi les marchandises par la route, et c'est par là, et pas chez les voisins que c'est possible
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