G.E. a écrit:Si j'en crois le site officiel, l'autoroute sera en système ouvert comme actuellement et les péages actuels seront conservés. Au final, pas d'augmentation !
rafi a écrit:Tu veux dire une autoroute qui aurait tracé droit par Saint-Gilles pour rallier Lunel et donc Montpellier ?
rafi a écrit:Le trafic serait au rendez-vous pour un contournement par le nord ? Même si je conçois que cela serait mieux pour la desserte de Tarascon/Beaucaire
Bugsss, à propos du Snit, a écrit:D'ailleurs, y'a un truc bizarre: déviation d'Arles = 40 km
Ca fait un peu long, par rapport à ce qui existe déjà, non?
La Provence a écrit:Contournement autoroutier : vous pouvez donner de la voix
Publié le mercredi 15 juin 2011 à 15H36
La phase de concertation s'est ouverte ce mardi 14 juin. L'occasion de découvrir le tracé voire le critiquer.
Le sous-préfet, entouré du maire, du vice-président de la CCI et du directeur de la DREAL a présenté hier le tracé.
Photo E. COULOT
Autant le dire tout de suite, le contournement autoroutier d'Arles (retrouvez l'infographie du tracé précis)n'est pas pour demain. Selon une estimation "réaliste" du directeur de la DREAL, l'administration qui a pensé le tracé, l'autoroute n'ouvrira pas avant 2020. Largement le temps de voir le trafic routier augmenter dans des proportions proprement hallucinantes avec à cet horizon-là avec plus de 85 000 véhicules/jour.
En attendant, le dossier va entamer son long périple administratif qui débute ce 14 juin à Arles et à Saint-Martin de Crau. "La phase de concertation qui a pour objectif de présenter aux citoyens le projet, et leur donner la parole" autant pour l'encenser que pour le critiquer. Qu'allez-vous découvrir durant un mois ? Un tracé, dit "préférentiel". Il a été cogité par les ingénieurs de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, la fameuse DREAL.
Ce tracé de 300 mètres de large entre dans le fuseau d'un kilomètre de large, dit fuseau du Vigueirat défini en 2004 et passant au sud de la commune en limite des frontières du parc de Camargue. Pourquoi ce tracé et pas un autre ? "Parce que c'est celui qui permet de respecter au mieux toutes les contraintes liées à l'environnement et sa protection" répond le directeur de la DREAL, M. Langlet.
Une autoroute payante
Des réunions publiques, des permanences générales et à thèmes et des plans permettront à tout un chacun de se faire une idée. La somme des réflexions sera analysée et retranscrite en toute transparence en septembre. Elle pourrait même faire varier le tracé! Cette phase de concertation est très importante dans la mesure où, elle permettra de livrer le tracé définitif qui sera soumis dans un deuxième temps à enquête publique, puis à déclaration publique.
Viendra ensuite le temps de lancer des appels d'offre européens pour trouver une société capable de débourser la bagatelle de 560millions d'euros pour réaliser les travaux. À charge pour elle de rentabiliser l'investissement aux péages dont seront exemptés les saint-Martinois et les Arlésiens. Ouf! Viendra ensuite le temps du ballet des bulldozers pour tracer la route.
Sur sa nécessité, le projet fait l'unanimité, de la mairie d'Arles à la Chambre de commerce en passant par tous les services de l'État. "Sur la RN113, le taux d'accident est supérieur de 53% à la moyenne enregistrée sur le réseau routier national" souligne le directeur de la DREAL. Et que dire des 4000 personnes vivant dans une bande de moins de 150 mètres de part et d'autre de la voie rapide!
Où, quand et comment ?
La concertation publique réglementaire est prévue du 14 juin au 13 juillet. Et prend plusieurs formes :
Les réunions publiques : Le mardi 28 juin à Saint-Martin de Crau à 18h 30, salle Aqui Sian Ben. Le jeudi 30 juin, à Arles à 18h30, à la Chambre de commerce et d'industrie territoriale du pays d'Arles.
Les expositions publiques : À Saint-Martin de Crau, à la maison des associations, du lundi au vendredi entre 9 et 12 heures, et entre 13h 30 et 18h 30, et le samedi entre 9 et 12 heures.À Arles, à l'ancienne recette financière, boulevard des Lices (à côté de la Poste), du lundi au vendredi enter 9h 30 et 18h 30, et le samedi entre 9h 30 et 12h 30.
Les permanences : À Saint-Martin de Crau, sur le thème "acoustique", le jeudi 23 juin de 12 heures à 18h 30, "générale", le vendredi 24 juin de 9heures à 13h30. À Arles, "générale", le samedi 18 juin de 9h 30 à 12h 30, thème "environnement" le mardi 21 juin de 12h 30 à 18h 30, "nuisances sonores" le mercredi 22 juin de 12h 30 à 18h 30, "foncier" le samedi 25 juin de 9h 30 à 12h 30, "agriculture", le samedi 2 juillet de 9h 30 à 12h 30, "projets connexes" le lundi 4 juillet de 12h 30 à 18h 30.
Site internet : www. paca.developpement-durable.gouv.fr/. Forum discussions ouvert du 14 juin au 13 juillet.
Documents téléchargeables : dossier de concertation et plaquette synthétique.
La Provence a écrit:Ces riverains veulent enterrer le contournement autoroutier
Publié le dimanche 26 juin 2011 à 14H55
Pour éviter de graves atteintes à l'environnement ils préconisent un passage en souterrain
Même si le tracé enterré a été étudié puis... enterré, ces riverains de Plan-du-Bourg ne renoncent pas. Ils iront en justice s'il le faut.
L'association Arles Camargue Environnement et Nature ne rêve que d'une chose pour le futur contournement autoroutier: un enterrement de première classe. Pas au sens figuré, car ici nul ne conteste la nécessité d'en finir avec cette Nationale 113, mais bien au sens propre."En faisant passer une partie du tracé en souterrain"souligne la présidente Marie-José Taddéi. La formule permettrait d'écarter la longue liste des nuisances relevées par l'association, mais elle a aussi un coût, forcément beaucoup plus élevé."On n'a pas vraiment chiffré cette option. Mais ne pourrait-on pas demander des aides à l'Europe"ajoute encore Mme Taddéi. Car pour l'association, le tracé dit préférentiel avancé par l'administration et actuellement en phase de concertation publique présente bien des inconvénients. A commencer par la pollution dans cette zone fortement agricole, parfois en mode biologique. "Dans le secteur de la draille marseillaise ce sont les producteurs de foin de Crau qui sont affectés. Or il faut savoir que la nappe phréatique alimentant en eau potable la région est alimentée à 65% par l'arrosage des producteurs. Que se passera-t-il s'ils disparaissent. Dans le secteur du plan du Bourg on trouve beaucoup de producteurs qui alimentent le marché local, ailleurs se sont les riziculteurs qui seront touchés. Ce tracé ne peut faire que du mal".
Stockage des poids-lourds
A y regarder de plus près, Marie-José Taddéi voit d'autres inconvénients, la traversée du marais de Raphèle s'annonce délicate, ici l'autoroute devrait être surélevée ce qui n'a rien d'esthétique. Et puis, parallèlement à ce tracé, il est prévu de créer une zone de stockage des poids lourds sur plus de 10 hectares. Encore une atteinte à l'environnement. "Je comprends que le port de Fos se développe et qu'il y a de plus en plus de poids lourds, mais ne peut-on pas favoriser les autoroutes de la mer pour en réduire leur nombre?Au Mas de Sambucy, situé au Plan du Bourg on envisage très concrètement les nuisances de ce tracé."Tel qu'il est défini, le tracé préférentiel rabote une bande de 50 mètres de large sur toute la longueur de notre exploitation agricole qui ne sera alors plus viable"explique Chantal Falaschi. "Pour l'heure nous en sommes à la phase de concertation. Nous allons participer aux réunions et faire valoir nos observations. Mais si plus tard la déclaration d'utilité publique est validée, on attaquera en justice"ajoute Mme Taddéi. Et l'association a dans son camp une spécialiste en la matière, l'avocate Corinne Lepage.
Les réunions publiques : mardi 28 juin à Saint-Martin de Crau à 18h 30, salle Aqui Sian Ben. Le jeudi 30 juin, à Arles à 18h30, à la Chambre de commerce et d'industrie. Les expositions publiques: à St-Martin de Crau, à la maison des associations, du lundi au vendredi entre 9 et 12 h, et entre 13h 30 et 18h 30, et le samedi entre 9 et 12 h. À Arles, à l'ancienne recette financière, boulevard des Lices (à côté de la Poste), du lundi au vendredi entre 9h 30 et 18h 30, et le samedi entre 9h 30 et 12h 30. Les permanences : à St-Martin sur le thème "acoustique", À Arles, c'est sur le thème du "foncier" aujourd'huique l'on peut se renseigner de 9h 30 à 12h 30, "L'Agriculture", le samedi 2 juillet de 9h 30 à 12h 30, "projets connexes" le lundi 4 juillet de 12h 30 à 18h 30. Site internet www. paca.developpement-durable.gouv.fr/. Forum discussions jusqu'au 13 juillet.
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