[ A54 ] Contournement d'Arles

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Arnmax » Lun 18 Déc 2023 00:01

Bugsss a écrit:Oui, tant mieux. Même si c'est pas non plus la révolution
Juste un bassin, et le sens A54@A7Sud qui va disposer de 2 voies contre une. C'est vrai que ca bouchonne très souvent.
J'imagine aussi que la voie d'insertion A7 Sud@A54 Ouest, sera prolongée.

Epaté par les chiffres de l'A54. Il y a du monde, mais je pensais pas un tel TMJA.

Le tronçon A54 vers A8, est quand même ultra saturé.
L'abandon de la BPV de Lançon dans un certain futur, fluidifiera les choses, mais ce tronçon reste critique et accidentogène.


Les chiffres du tronçon A54/A8 sont juste délirants, je ne comprends pas qu'il soit encore à 2x3 voies car hors agglos de Lyon et Marseille, c'est la section la + chargée (et de loin) de l'A7. Cette portion sature un nombre incalculable de jours, presque les 60 jours de juillet/aout déjà (oui même en semaine !), à chaque départ/retour de week end entre avril et fin octobre ... bref c'est une horreur. Cela devrait être une priorité absolue.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Guillaume » Lun 18 Déc 2023 01:09

Arnmax a écrit:
Bugsss a écrit:Oui, tant mieux. Même si c'est pas non plus la révolution
Juste un bassin, et le sens A54@A7Sud qui va disposer de 2 voies contre une. C'est vrai que ca bouchonne très souvent.
J'imagine aussi que la voie d'insertion A7 Sud@A54 Ouest, sera prolongée.

Epaté par les chiffres de l'A54. Il y a du monde, mais je pensais pas un tel TMJA.

Le tronçon A54 vers A8, est quand même ultra saturé.
L'abandon de la BPV de Lançon dans un certain futur, fluidifiera les choses, mais ce tronçon reste critique et accidentogène.


Les chiffres du tronçon A54/A8 sont juste délirants, je ne comprends pas qu'il soit encore à 2x3 voies car hors agglos de Lyon et Marseille, c'est la section la + chargée (et de loin) de l'A7. Cette portion sature un nombre incalculable de jours, presque les 60 jours de juillet/aout déjà (oui même en semaine !), à chaque départ/retour de week end entre avril et fin octobre ... bref c'est une horreur. Cela devrait être une priorité absolue

D’autant que c’est pas particulier et compliqué : plat et pleine campagne. Est ce que la zone serait protégée ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Lun 18 Déc 2023 08:19

Non, c'est juste qu'en France, quelqu'un a décidé qu'il ne fallait plus rien construire, même si la situation l'exige. Quand on voit que ce modeste projet à très très très forte utilité aura mis plus de 15 ans à aboutir...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Lun 18 Déc 2023 09:14

GE, où as tu déplacé mon dernier message ? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Lun 18 Déc 2023 09:33

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Ven 12 Jan 2024 21:16

Ca va intéresser GE

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 05202.html

VIDEO. Contournement d'Arles : beaucoup d'incertitudes autour du projet de transformation autoroutier de la RN 113 porté par la mairie

Alors que le ministère des transports devait annoncer l'abandon de projets autoroutiers cette semaine, quel sort sera réservé au contournement d'Arles ? • ©France télévisions

En plein remaniement du gouvernement, l'incertitude plane sur le projet de la mairie d'Arles de transformer ces 26 kilomètres de la RN 113 en autoroute grâce à un contournement de la ville.

Le ministère des Transports devait annoncer cette semaine l'abandon de projets autoroutiers, mais Clément Beaune n'a pas été confirmé à son poste, lors de la présentation de la nouvelle équipe gouvernementale par Gabriel Attal, le jeudi 11 janvier. Le prochain ministre des Transports héritera donc de ce dossier du contournement d'Arles qui fait polémique depuis des années.

80.000 véhicules empruntent chaque jour la RN113. Cette deux fois deux voies dessert Arles et permet de rejoindre deux tronçons de l’A54. Un projet conduit de longue date par la municipalité vise à transformer ces 26 kilomètres en autoroute grâce à un contournement de la ville. Mais l’objectif de concrétiser ce chantier avec l’aide de l’Etat d'ici à la fin de cette décennie semble s’éloigner. "Ce n'est pas pour tout de suite, il y a une question environnementale et donc le projet n'est pas ficelé", avait estimé sur France Bleu Clément Beaune, le 1ᵉʳ décembre 2023.

Une "Arlésienne" depuis 30 ans
"Nous, ça nous met en colère, car on est impatients et frustrés", a réagi auprès de France 3 Provence-Alpes, Odile Crombé, membre du collectif Arles 2028 qui soutient ce projet, ça fait presque trente ans qu'on assiste à toutes les réunions et qu'on participe à toutes les concertations".

Techniquement, ce projet n'a jamais été aussi finalisé et aussi abouti.
Odile Crombé, membre du collectif Arles 202

Il y a quelques jours, avant le remaniement, le ministre des Transports a de nouveau fait planer le doute dans la presse. "Dès la semaine prochaine, j'annoncerai des mesures inédites d'abandon de projets autoroutiers", a-t-il déclaré. La municipalité d’Arles espère ne pas être dans le viseur.

Plus de 220 accidents par an
"Ce serait une catastrophe pour la ville, en matière de sécurité routière parce qu'on a plus de 220 accidents par an, dont 70% graves, affirme Marie-Amélie Ferrand-Coccia, conseillère municipale en charge des Transports, et aussi "en matière de santé publique parce qu'on a 5000 personnes qui habitant à moins de 150 mètres de la RN", pour qui "la pollution atmosphérique et sonore est un véritable problème".

De leur côté, les opposants au projet trouvent notamment aberrant de sacrifier une centaine d’hectares de terres agricoles pour ce contournement qui ne règlerait pas, selon eux, les questions environnementales.

Un projet "archaïque et écocide"
Pour Jean-Luc Moya, porte-parole du collectif "Non à l’autoroute Crau Camargue", "l'abandon de ce projet serait un signal fort, pour une véritable transition écologique et solidaire dans ce territoire notamment sur les questions de transports."

Peu d'annonces à attendre désormais de Clément Beaune qui a tweeté sur X ce vendredi matin : "Je suis fier d’avoir été ministre pendant trois ans et demi dans les gouvernements Castex et Borne". Le nom du futur ministre ou secrétaire d'Etat aux Transports devrait être connu dans les prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Sam 13 Jan 2024 09:12

J'avais entendu dire que le prochain ministre des transports serait un élu des Bouches-du-Rhône. En tout cas, ce serait bien d'avoir quelqu'un qui défend ses projets (la base !) et qui pense aussi un peu hors IDF. A suivre...

Le contournement d'Arles est une urgence compte-tenu des enjeux humains majeurs associés à ce projet, lesquels ne sont pas évalués à leur juste nature. Or l'Etat se refuse à passer à la case de l'EUP après des dizaines d'années d'études et de concertations en tout genre. Le créneau est très favorable car ce projet ne pourra être réalisé avant 10 ans compte-tenu de l'extrême lourdeur des procédures qui paralysent l'action publique dans notre pays. Or, c'est justement l'horizon de la fin de la concession ASF, ce qui pourrait permettre un adossement naturel à la nouvelle concession.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar GPS Nico » Sam 13 Jan 2024 13:07

Attendre, attendre... On ne fait que ça pour ce projet (et beaucoup d'autres).

Il suffit de revenir aux premières pages de ce topic pour s'en faire une idée (ne parlons pas des 30 ans d'attente comme dit dans l'article).

Pendant ce temps, où sont "l'action et les résultats" ?
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar tanaka59 » Sam 13 Jan 2024 14:21

Bonjour

EUP = ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar frantz58 » Sam 13 Jan 2024 15:44

Enquête d'Utilité Publique :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Sam 13 Jan 2024 19:00

G.E. a écrit:J'avais entendu dire que le prochain ministre des transports serait un élu des Bouches-du-Rhône. En tout cas, ce serait bien d'avoir quelqu'un qui défend ses projets (la base !) et qui pense aussi un peu hors IDF. A suivre...

Le contournement d'Arles est une urgence compte-tenu des enjeux humains majeurs associés à ce projet, lesquels ne sont pas évalués à leur juste nature. Or l'Etat se refuse à passer à la case de l'EUP après des dizaines d'années d'études et de concertations en tout genre. Le créneau est très favorable car ce projet ne pourra être réalisé avant 10 ans compte-tenu de l'extrême lourdeur des procédures qui paralysent l'action publique dans notre pays. Or, c'est justement l'horizon de la fin de la concession ASF, ce qui pourrait permettre un adossement naturel à la nouvelle concession.

Ah oui Zulesi.
Je l'ai croisé d'ailleurs une fois
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 104664.php

Pour le volet routier, je ne sais pas, mais il milite pour la réhabilitation de l'Etang de Berre.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mar 13 Fév 2024 09:05

https://www.blast-info.fr/articles/2024 ... T_Hs5I9Hbg

Mis à part le blabla écolo habituel et le nymbisme ambiant, on apprend quand même quelques dates, sur des services de l'Etat si peu communicatifs.
Au passage pour 13 kms et une plateforme autoroutière de 20 m, on est plus à 20 hectares que 150 hectares. Mais bon, en exagérant un peu, ils pensent donner plus de poids


Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar jml13 » Mar 13 Fév 2024 09:11

Ce calendrier a été mis en ligne quand ? Parce que je veux bien y croire, mais ça me parait tellement optimiste !
Quant à la largeur impactée, même si les chaussées font 20 m de large, la plateforme en fait plutôt 30 au minimum... mais ça ne ferait toujours pas 150 ha, plutôt 40, disons 50 avec les divers bassins et délaissés.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Mar 13 Fév 2024 11:24

Le calendrier est très optimiste car les services de l'Etat n'ont même pas encore finalisé le dossier d'EUP après des dizaines d'années d'études, donc DUP pas avant 2026 dans le meilleur des cas.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar jml13 » Mar 13 Fév 2024 14:33

Hélas, je m'en doutais.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Mar 13 Fév 2024 15:44

En tout cas, le projet bouge, même si c'est à un rythme d'escargot : https://www.contournementarles.com/
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar eomer » Mar 13 Fév 2024 18:28

C'est très optimiste mais pas impossible.
Le contournement autoroutier d'Arles présente l'énorme avantage d'éloigner le trafic de transit du centre ville.
La RN113, qui n'est plus adaptée et constitue une nuisance, sera déconstruite. L'actuel pont pourra recevoir des circulations douces.

Si l'on considere cette carte, il y a tres peu de traces neuf et c'est precisement a l'endroit ou l'actuelle RN113 (qui deviendra RD nnnn) pose probleme.
https://www.contournementarles.com/_fil ... 78bd0b.pdf
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mar 13 Fév 2024 20:23

Sympa cette carte
On apprend qu'une aire de service sera crée à St Martin de Crau
Le demi diffuseur sur la route des Stes Maries sera orienté Ouest (depuis et vers Nimes). Beaucoup moins pratique car venant de Nimes, on a peu d'intéret à reprendre à rebrousse poil la route des Stes Maries

Le seul avantage des demi diffuseurs, c'est de shunter le pont en cas de bouchon et rebasculer sur la N113

J'ai le sentiment qu'on va nous faire le coup de la pollution à distance. J'ai peur d'une limitation à 110 km/h, ce qui ne fera que peu de gains par rapport à la N113

Les BPV seraient supprimées je pense?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar jml13 » Mar 13 Fév 2024 21:40

J'ai plutôt l'impression que le 1/2 diffuseur est orienté est, si on se réfère aux logos des diffuseurs existants !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar eomer » Mar 13 Fév 2024 21:44

jml13 a écrit:J'ai plutôt l'impression que le 1/2 diffuseur est orienté est, si on se réfère aux logos des diffuseurs existants !

Oui, c'est bizarre. Deux demi-diffuseurs qui ne mènent pas a la même route mais dont on ne comprend pas vraiment l'orientation.
D'ailleurs, pas sur que ces accès servent a grand chose.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5931
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité