Et pendant ce temps, côté Salon de Provence, du nouveau et pas en bien
De l'A7 à Salon Ouest, on perd 40 km/h, pour passer de 130 à 90 km/h.
La peste verte est passée par là.
Les habitants gueulent, et on finit par les mots "urgence climatique".
Le Maire, fonce sur le créneau pour ne pas perdre d'électeur, et le préfet approuve car il marque des points sur ses objectifs C0², édicté par le gouvernement, ceci à moindre frais.
Bien sûr, on oublie que les immeubles, et donc les permis de construire, sont postérieurs à la construction de l'autoroute. Personne n'a mis le couteau sous la gorge à ces gens pour habiter au bord d'une autoroute
Que le bouchon sur la partie terminale d'A54, provoque lui, beaucoup de particules, bien plus qu'à 130 km/h. Forcément, des véhicules à l'arrêt
Qu'on se foule pas pour construire des murs anti-bruit. 10 panneaux, ca coute moins cher
On ne distingue absolument pas l'habitat dense sur Salon Centre, de la campagne entre Salon Centre et Salon Ouest (habitat très dispersé). Aucune modulation de vitesse
On colle bien sur, les flics 3 jours après la mise en place des panneaux, en se gargarisant dans la presse d'avoir choppé de dangereux contrevenants
A ce rythme, plus aucune zone urbaine en France, ne sera limitée au delà de 90 km/h....
Voir même, le zèle s'étendra au moindre hameau à proximité des autoroutes
On en arrive à un réseau autoroutier à l'image des routes traditionnelles.... 130@80 en rase campagne, et 90@50 en ville...
Je me demande toujours comment ca se passera, si tout le monde roule à l'électrique, et qu'on arrive à rendre plus silencieux (de fait moteur électrique) les véhicules. Est-ce qu'on remontera la vitesse de référence? Ca serait logique
En attendant, d'années en années, rien que sur les BDR, on ne compte plus les kms abaissés
A7 Aix Marseille
A8 sur la traversée d'Aix
A54 sur la traversée de Salon
A50 entre Aubagne et Marseille
A52 au droit d'Auriol
sans parler des départementales, ou ici et là, fleurissent de nouvelles traversées d'agglo, naguère à 90 km/h
Le pire dans tout ca, vu que c'est des actions ponctuelles locales, cela devient difficile de faire remonter cela comme un vrai problème général "comme le 80 km/h" et faire réagir les politiques contre cette politique tout répressive.
Au final, c'est l'usager qui en pâtit de plus en plus, d'années en années, pour un retour "carbone", je trouve assez discutable. Pour ceux qui roulent beaucoup, ca devient vite exaspérant...