[ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Sam 10 Nov 2007 13:33

Si j'en crois le site officiel, l'autoroute sera en système ouvert comme actuellement et les péages actuels seront conservés. Au final, pas d'augmentation !
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Messagepar Jonathan Balsamo » Mer 14 Nov 2007 22:37

C'est une grande bonne nouvelle puisqu'il y aura plus de sécurité pour les automobilistes
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Messagepar flogo » Dim 18 Nov 2007 12:12

G.E. a écrit:Si j'en crois le site officiel, l'autoroute sera en système ouvert comme actuellement et les péages actuels seront conservés. Au final, pas d'augmentation !

Actuellement l'A54 est en système fermé sauf entre les 2 BPV à  Arles mais là  c'est plus l'A54. Elle deviendrait donc en système ouvert entre les 2 BPV. ça réduit grandement l'intérêt de faire un grand contournement si on conserve ces BPV. Je ne connait pas le flux de véhicule qui utilisent la N113 à  côté de l'A54 à  l'est d'Arles, mais pour une question pratique tout compte fait je suis plutôt pour un système fermé à  condition que la N113 actuelle à  l'est d'Arles transformée en autoroute reste à  un tarif de 0€ entre Arles et Saint Martin de Crau (normal)
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Messagepar christophe » Ven 28 Déc 2007 13:21

Sur la déviation d'Arles
http://www.parles.fr/
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Messagepar Guytou » Dim 21 Déc 2008 15:36

Bonjour,

Ce que le projet semble oublier, c'est la création d'une aire de repos digne de ce nom.

En effet, il n'en existe à  l'heure actuelle qu'une seule (Aire des Cantarelles, sens Nimes -> Salon) qui ne sera pas prise en compte dans le nouveau projet (l'A54 passera 800m à  l'est). C'est dommage, c'est une aire totalement refaite à  neuf récemment (2-3 ans).
La ou le bât blesse, c'est que nous sommes sur un axe européen, avec le trafic PL qui va bien. Les aires digne de ce nom sont soit à  Lançon (A7), soit sur l'A9 (Ambrussum je crois).

Donc, au trafic intense et dangereux de la N113 en agglo d'Arles, il faut ajouter les PL qui stationnent sur la BAU (entrée n°9 par exemple, sens Marseille-> Nimes) ou entre les sorties 6 et 5 (toujours vers Nimes). Quand on sait que la distance entre ces 2 échangeurs est approximativement de 500m, ça donne des choses cocasses... VI6 - refuge - VD5, et quand un PL vous démarre sous le nez... :?
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Messagepar G.E. » Lun 02 Nov 2009 21:35

Lors d'une visite express aux archives départementales des Bouches-du-Rhône tout à  l'heure, je suis tombé sur un document d'APS pour l'autoroute Nîmes - Fos, section Nîmes - Bouillargues.

On y voit des choses très intéressantes et notamment un double contournement d'Arles par le Nord et le Sud. Ce projet n'a pas vu le jour même si une DUP (sans suite) a bien été prononcée entre Nîmes et Bouillargues pour la RN113.

En cerise sur le gâteau, un barreau Arles - Lunel était prévu, ainsi qu'une liaison Bouillargues - Bezouce. Avec ces infrastructures, le Gard aurait été décemment équipé.

Ca donnait ça :

Image

Le projet de grand contournement d'Arles a rejeté d'emblée cette variante (V4). Elle présentait l'avantage de desservir au plus près Beaucaire mais elle coupait en deux le Marais des Baux. :? Je vous mettrai les photos quand j'aurai réussi à  trouver l'adaptateur de mon appareil.
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Messagepar rafi » Mar 03 Nov 2009 08:59

Un barreau Arles - Lunel ?

Tu veux dire une autoroute qui aurait tracé droit par Saint-Gilles pour rallier Lunel et donc Montpellier ?
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Messagepar G.E. » Mar 03 Nov 2009 09:56

rafi a écrit:Tu veux dire une autoroute qui aurait tracé droit par Saint-Gilles pour rallier Lunel et donc Montpellier ?


Une voie express en fait. Toutes ces infras ont reçu des DUP, c'est dire leur état d'avancement à  l'époque !

Je pensais qu'il y avait une opposition entre les passages par Nîmes et Saint-Gilles mais dès cette époque, on a privilégié le choix de Nîmes tout en ménageant le passage plus au Sud. Je vous mettrai les documents en ligne d'ici le week-end, ça parlera mieux que de longs discours. :wink:

En fait, on a privilégié dès le départ un contournement d'Arles en tronc commun avec les RN113/572/568 par le Sud pour répondre à  une urgence. A long terme, il était prévu un grand contournement par le Nord. A présent, on préfère à  nouveau passer par le Sud... A priori, ce projet devrait être grenello-nymbo-écolo-bobo-compatible mais le Grenelle lui a fait perdre encore 2 ans ! :evil:
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Messagepar rafi » Mar 03 Nov 2009 10:01

Le trafic serait au rendez-vous pour un contournement par le nord ? Même si je conçois que cela serait mieux pour la desserte de Tarascon/Beaucaire :)
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Messagepar G.E. » Mar 03 Nov 2009 10:10

rafi a écrit:Le trafic serait au rendez-vous pour un contournement par le nord ? Même si je conçois que cela serait mieux pour la desserte de Tarascon/Beaucaire :)


De toute évidence : le pôle Beaucaire-Tarascon serait enfin décemment desservi alors que le CG30 n'y est pas arrivé en 30 ans sur une route sans relief !... Ca favoriserait également une desserte de plus grand qualité entre Arles et Avignon.

On a écarté cette variante trop tôt à  mon avis, même s'il y a évidement des problèmes environnementaux. Au Sud, la choix retenu fait que l'autoroute empiète sur le Nord de la Camargue... Enfin, on ne va pas refaire l'histoire.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar eilde » Mer 31 Mar 2010 14:36

En toute logique ça ne répondrait pas au problème de circulation d'Arles; le tracé Sud(actuel) plus court que le Nord! D'autant plus que la liaison Arles-Avignon ce fait très facilement!
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Mer 31 Mar 2010 15:11

J'ai découvert hier que le tracé Sud a été poussé dans les années 1960 non par l'État mais par les CCI qui se sont même spécialement endettées pour construire le nouveau Pont sur le Rhône (bel exemple d'intérêt général ! :)). L'État a ensuite récupéré l'infra et a abandonné le tracé Nord. En parcourant ces vieux dossiers, on découvre également que l'Etat faisait la manche à cette époque en demandant en plus aux collectivités locales de participer... Ca râlait à l'époque. :P
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar G.E. » Mer 31 Mar 2010 18:21

J'avais oublié que mon portable possède un lecteur de cartes. Nous voici donc en 1965 et au cœur de l'été, 30.000 véhicules passent par le centre-ville d'Arles... :shock:

Heureusement :

Image

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Messagepar G.E. » Jeu 20 Mai 2010 08:26

On avait discuté plusieurs fois du choix fait en Arles de passer au Sud plutôt qu'au Nord et de passer entre Arles et Nîmes plutôt qu'entre Arles et Lunel pour aller sur Montpellier.
En fait, tout s'est joué en 1964. Je comprends mieux le sens des DUP visant à aménager la RN572 en 4 voies même si je n'imaginais pas le coup du passage le long du canal. Notez que 50 ans plus tard, le Gard n'aura même pas réalisé la moitié du plan prévu pour 1985 (horizon de la carte)...

Je vous laisse lire :

http://img576.imageshack.us/img576/4575/dscn0468s.jpg
http://img708.imageshack.us/img708/8488/dscn0469q.jpg
http://img686.imageshack.us/img686/8348/dscn0470f.jpg

Image
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[ A54 ] Arles

Messagepar Maastricht » Lun 16 Aoû 2010 20:54

je remets ici un bout de discussion sur Arles...

Bugsss, à propos du Snit, a écrit:D'ailleurs, y'a un truc bizarre: déviation d'Arles = 40 km
Ca fait un peu long, par rapport à ce qui existe déjà, non?

Le ministère a apparemment retenu une norme pour le chiffrage des projets du SNIT, en prenant en compte le coût de la variante la plus longue.
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Messagepar Alexandre » Mar 17 Aoû 2010 16:46

Ou bien intègre au projet la mise aux normes de la N113...
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mar 17 Aoû 2010 19:31

C'est ce que je me disais aussi
Je pense pas que ca serait écologiquement compatible, de faire une nouvelle infras, à côté d'une RN 113 déjà à 2x2 voies. En tout, ca serait mal vu dans la politique actuelle, et l'objet d'une montée au créneau des écolos.
Finalement, y'a qu'entre les sorties 2 et 7 que la VR est pas terrible: bretelles d'accès dangereuses, pas de BAU, passage trop près de l'agglo d'Arles
Pour le reste RN 572 est relativement aux normes... enfin, rien de choquant.
La RN 113 serait à reprendre, et surtout, à stabiliser sa couche de forme au droit de l''échangeur 9, mais pour le reste, un relookage suffirait.
Par contre, j'ai des doutes sur la partie sud du tracé possible... quelque chose me dit qu'on est en zone ultra protégée.... voire Natura 2000.
C'est ballot, on sent qu'en faisant une adaptation des variantes de 1964, on arriverait à quelque chose de pas trop cher, et pas trop dur technique à réaliser, sans faire une nouvelle balafre.
Quant à la RN570, et la desserte de Tarascon, ca reste une double voie, mais quand même très bien aménagée, permettant de rouler confortablement à 90 km/h.
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Alexandre » Mer 18 Aoû 2010 09:20

Il me semblait qu'il y avait déjà un tracé sud de retenu, réutilisant au maximum les N572 et N113?
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar Bugsss » Mer 18 Aoû 2010 19:04

Nickel alors :)
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Re: [ A54 ] Contournement d'Arles

Messagepar super5 » Dim 26 Juin 2011 14:55

Concertation publique : http://www.paca.developpement-durable.g ... -r985.html

http://www.laprovence.com/article/arles ... de-la-voix
La Provence a écrit:Contournement autoroutier : vous pouvez donner de la voix

Publié le mercredi 15 juin 2011 à 15H36

La phase de concertation s'est ouverte ce mardi 14 juin. L'occasion de découvrir le tracé voire le critiquer.
Le sous-préfet, entouré du maire, du vice-président de la CCI et du directeur de la DREAL a présenté hier le tracé.
Photo E. COULOT

Autant le dire tout de suite, le contournement autoroutier d'Arles (retrouvez l'infographie du tracé précis)n'est pas pour demain. Selon une estimation "réaliste" du directeur de la DREAL, l'administration qui a pensé le tracé, l'autoroute n'ouvrira pas avant 2020. Largement le temps de voir le trafic routier augmenter dans des proportions proprement hallucinantes avec à cet horizon-là avec plus de 85 000 véhicules/jour.

En attendant, le dossier va entamer son long périple administratif qui débute ce 14 juin à Arles et à Saint-Martin de Crau. "La phase de concertation qui a pour objectif de présenter aux citoyens le projet, et leur donner la parole" autant pour l'encenser que pour le critiquer. Qu'allez-vous découvrir durant un mois ? Un tracé, dit "préférentiel". Il a été cogité par les ingénieurs de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, la fameuse DREAL.

Ce tracé de 300 mètres de large entre dans le fuseau d'un kilomètre de large, dit fuseau du Vigueirat défini en 2004 et passant au sud de la commune en limite des frontières du parc de Camargue. Pourquoi ce tracé et pas un autre ? "Parce que c'est celui qui permet de respecter au mieux toutes les contraintes liées à l'environnement et sa protection" répond le directeur de la DREAL, M. Langlet.

Une autoroute payante
Des réunions publiques, des permanences générales et à thèmes et des plans permettront à tout un chacun de se faire une idée. La somme des réflexions sera analysée et retranscrite en toute transparence en septembre. Elle pourrait même faire varier le tracé! Cette phase de concertation est très importante dans la mesure où, elle permettra de livrer le tracé définitif qui sera soumis dans un deuxième temps à enquête publique, puis à déclaration publique.

Viendra ensuite le temps de lancer des appels d'offre européens pour trouver une société capable de débourser la bagatelle de 560millions d'euros pour réaliser les travaux. À charge pour elle de rentabiliser l'investissement aux péages dont seront exemptés les saint-Martinois et les Arlésiens. Ouf! Viendra ensuite le temps du ballet des bulldozers pour tracer la… route.

Sur sa nécessité, le projet fait l'unanimité, de la mairie d'Arles à la Chambre de commerce en passant par tous les services de l'État. "Sur la RN113, le taux d'accident est supérieur de 53% à la moyenne enregistrée sur le réseau routier national" souligne le directeur de la DREAL. Et que dire des 4000 personnes vivant dans une bande de moins de 150 mètres de part et d'autre de la voie rapide!

Où, quand et comment ?

La concertation publique réglementaire est prévue du 14 juin au 13 juillet. Et prend plusieurs formes :

Les réunions publiques : Le mardi 28 juin à Saint-Martin de Crau à 18h 30, salle Aqui Sian Ben. Le jeudi 30 juin, à Arles à 18h30, à la Chambre de commerce et d'industrie territoriale du pays d'Arles.

Les expositions publiques : À Saint-Martin de Crau, à la maison des associations, du lundi au vendredi entre 9 et 12 heures, et entre 13h 30 et 18h 30, et le samedi entre 9 et 12 heures.À Arles, à l'ancienne recette financière, boulevard des Lices (à côté de la Poste), du lundi au vendredi enter 9h 30 et 18h 30, et le samedi entre 9h 30 et 12h 30.

Les permanences : À Saint-Martin de Crau, sur le thème "acoustique", le jeudi 23 juin de 12 heures à 18h 30, "générale", le vendredi 24 juin de 9heures à 13h30. À Arles, "générale", le samedi 18 juin de 9h 30 à 12h 30, thème "environnement" le mardi 21 juin de 12h 30 à 18h 30, "nuisances sonores" le mercredi 22 juin de 12h 30 à 18h 30, "foncier" le samedi 25 juin de 9h 30 à 12h 30, "agriculture", le samedi 2 juillet de 9h 30 à 12h 30, "projets connexes" le lundi 4 juillet de 12h 30 à 18h 30.

Site internet : www. paca.developpement-durable.gouv.fr/. Forum discussions ouvert du 14 juin au 13 juillet.
Documents téléchargeables : dossier de concertation et plaquette synthétique.


http://www.laprovence.com/article/arles ... utoroutier

La Provence a écrit:Ces riverains veulent enterrer le contournement autoroutier

Publié le dimanche 26 juin 2011 à 14H55

Pour éviter de graves atteintes à l'environnement ils préconisent un passage en souterrain
Même si le tracé enterré a été étudié puis... enterré, ces riverains de Plan-du-Bourg ne renoncent pas. Ils iront en justice s'il le faut.


L'association Arles Camargue Environnement et Nature ne rêve que d'une chose pour le futur contournement autoroutier: un enterrement de première classe. Pas au sens figuré, car ici nul ne conteste la nécessité d'en finir avec cette Nationale 113, mais bien au sens propre."En faisant passer une partie du tracé en souterrain"souligne la présidente Marie-José Taddéi. La formule permettrait d'écarter la longue liste des nuisances relevées par l'association, mais elle a aussi un coût, forcément beaucoup plus élevé."On n'a pas vraiment chiffré cette option. Mais ne pourrait-on pas demander des aides à l'Europe"ajoute encore Mme Taddéi. Car pour l'association, le tracé dit préférentiel avancé par l'administration et actuellement en phase de concertation publique présente bien des inconvénients. A commencer par la pollution dans cette zone fortement agricole, parfois en mode biologique. "Dans le secteur de la draille marseillaise ce sont les producteurs de foin de Crau qui sont affectés. Or il faut savoir que la nappe phréatique alimentant en eau potable la région est alimentée à 65% par l'arrosage des producteurs. Que se passera-t-il s'ils disparaissent. Dans le secteur du plan du Bourg on trouve beaucoup de producteurs qui alimentent le marché local, ailleurs se sont les riziculteurs qui seront touchés. Ce tracé ne peut faire que du mal".

Stockage des poids-lourds

A y regarder de plus près, Marie-José Taddéi voit d'autres inconvénients, la traversée du marais de Raphèle s'annonce délicate, ici l'autoroute devrait être surélevée ce qui n'a rien d'esthétique. Et puis, parallèlement à ce tracé, il est prévu de créer une zone de stockage des poids lourds sur plus de 10 hectares. Encore une atteinte à l'environnement. "Je comprends que le port de Fos se développe et qu'il y a de plus en plus de poids lourds, mais ne peut-on pas favoriser les autoroutes de la mer pour en réduire leur nombre?Au Mas de Sambucy, situé au Plan du Bourg on envisage très concrètement les nuisances de ce tracé."Tel qu'il est défini, le tracé préférentiel rabote une bande de 50 mètres de large sur toute la longueur de notre exploitation agricole qui ne sera alors plus viable"explique Chantal Falaschi. "Pour l'heure nous en sommes à la phase de concertation. Nous allons participer aux réunions et faire valoir nos observations. Mais si plus tard la déclaration d'utilité publique est validée, on attaquera en justice"ajoute Mme Taddéi. Et l'association a dans son camp une spécialiste en la matière, l'avocate Corinne Lepage.

Les réunions publiques : mardi 28 juin à Saint-Martin de Crau à 18h 30, salle Aqui Sian Ben. Le jeudi 30 juin, à Arles à 18h30, à la Chambre de commerce et d'industrie. Les expositions publiques: à St-Martin de Crau, à la maison des associations, du lundi au vendredi entre 9 et 12 h, et entre 13h 30 et 18h 30, et le samedi entre 9 et 12 h. À Arles, à l'ancienne recette financière, boulevard des Lices (à côté de la Poste), du lundi au vendredi entre 9h 30 et 18h 30, et le samedi entre 9h 30 et 12h 30. Les permanences : à St-Martin sur le thème "acoustique", À Arles, c'est sur le thème du "foncier" aujourd'huique l'on peut se renseigner de 9h 30 à 12h 30, "L'Agriculture", le samedi 2 juillet de 9h 30 à 12h 30, "projets connexes" le lundi 4 juillet de 12h 30 à 18h 30. Site internet www. paca.developpement-durable.gouv.fr/. Forum discussions jusqu'au 13 juillet.
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