[ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar guy21 » Ven 09 Sep 2016 22:39

Alexandre a écrit:C'est parti pour 3 ans d'expérimentation supplémentaire pour les voies auxiliaires du tronc-commun A4-A86.

:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0033103518

Ah bon, parce que ça marche parfois cette connerie? J'avais pas remarqué!
Bon, je vais donc continuer de lire tous les soirs sur le PMV à la sortie du tunnel sous la Marne, direction A4: VOIE AUXILIAIRE FERMEE et j'aurais envie comme tous les soir de rajouter juste en dessous, en lettres de feu: COMME D''HAB... :mrd:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar gece » Lun 12 Sep 2016 12:35

Encore faudrait-il qu'ils réparent et ré-ouvrent la voie dans le sens Paris-Province !!!
Y-a-t-il des infos là dessus ?
gece
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Jeu 28 Nov 2013 13:24

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar rerefr » Ven 16 Sep 2016 18:54

Elle fonctionnait ce matin dans le sens Province-Paris
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar eomer » Ven 16 Sep 2016 19:57

Faudrait quand même se décider à découder l'A4 et l'A86. Plutôt que les divers projets prévoyant un double franchissement de la Marne au niveau du Pont de Joinville, je prefererais un tunnel direct reliant le Pont de Nogent au Carrefour Pompadour. Je vous met cela sur une carte pour la semaine prochaine
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar Jake Sully » Ven 16 Sep 2016 22:06

Ce qu'il aurait surtout fallu, c'est de créer le barreau entre Noisy-le-Grand et Bonneuil-sur-Marne (liaison A4/N406)
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 295
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar lucienmathurin » Sam 17 Sep 2016 09:52

eomer a écrit:Faudrait quand même se décider à découder l'A4 et l'A86. Plutôt que les divers projets prévoyant un double franchissement de la Marne au niveau du Pont de Joinville, je prefererais un tunnel direct reliant le Pont de Nogent au Carrefour Pompadour. Je vous met cela sur une carte pour la semaine prochaine


C'est sûr, le problème c'est que ça coûte des sous et l'état n'en a plus. Il ne referait pas un plan de relance autoroutier avec les SCA sinon.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar G.E. » Sam 17 Sep 2016 16:35

lucienmathurin a écrit:C'est sûr, le problème c'est que ça coûte des sous et l'état n'en a plus.


L'Etat a beaucoup de "sous" et dépense pas mal, mais il en consacre bien peu à des opérations structurantes d'investissement, ce que ce soit pour les routes ou autres. C'est bien le problème. Si vous lisez la presse, l'Europe, certains économistes, etc. appellent à investir pour relancer l'emploi et la croissance.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar lucienmathurin » Sam 17 Sep 2016 17:30

Réalisation du découplage grâce à l'extension du plan Junker ? :mrgreen:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar G.E. » Sam 17 Sep 2016 18:39

Il peut aussi servir à cela !

Ce point noir paralyse des axes européens et génère depuis trop longtemps des pertes économiques et des désagréments environnementaux majeurs. Que faut-il de plus pour être éligible ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar Alexandre » Sam 17 Sep 2016 20:19

G.E. a écrit:Il peut aussi servir à cela !

Ce point noir paralyse des axes européens et génère depuis trop longtemps des pertes économiques et des désagréments environnementaux majeurs. Que faut-il de plus pour être éligible ?


Que le projet soit actif !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar lucienmathurin » Dim 18 Sep 2016 09:33

Si j'en crois ce document : www.europe-en-france.gouv.fr/content/.. ... KER_vf.pdf

Il suffit d'engager les études avant la fin de l'année prochaine pour bénéficier de ce plan.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar Alexandre » Dim 18 Sep 2016 10:50

Sauf qu'il n'y a aucune volonté en ce sens au niveau regional.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar lucienmathurin » Dim 18 Sep 2016 11:04

Comme sur tant d'autres points noirs malheureusement. :roll: :?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3494
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 18 Sep 2016 15:07

G.E. a écrit:
lucienmathurin a écrit:C'est sûr, le problème c'est que ça coûte des sous et l'état n'en a plus.


L'Etat a beaucoup de "sous" et dépense pas mal, mais il en consacre bien peu à des opérations structurantes d'investissement, ce que ce soit pour les routes ou autres. C'est bien le problème. Si vous lisez la presse, l'Europe, certains économistes, etc. appellent à investir pour relancer l'emploi et la croissance.


Du néo-keynésianisme comme cela on en entend parfois, Sarko avait goûté à cela après la crise de 2008. Seulement, ça a fait plouf par la suite, avec le Grenelle de l'Environnement pour les routes puis tout ce qu'on a trituré par la suite et qui n'a vraiment jamais abouti, Commission Duron, SNIT. Et certains évoquent aussi le sabordage de l'écotaxe qui a privé d'une manne financière qui aurait profité à bien de ces investissements structurants, plus pour le chemin de fer d'ailleurs que pour la route.

Pour l'instant, on arrive à peine à trouver une solution du le Pont de Nogent après toutes des années d'attentisme, il ne faut pas trop se leurrer pour le "découdage" du tronc commun.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar eomer » Ven 23 Sep 2016 19:47

La carte promise avec ma proposition pour traiter le problème du tronc commun A86-A4.
Il s'agirait de construire un tunnel à péage entre le Pont de Nogent (côté Champigny) et le Carrefour Pompadour. Cela peut paraître ambitieux mais pas pire que le doublement du Pont de Joinville par deux tunnels sous fluviaux et de nouveaux échangeurs vers le viaduc des Canadiens.


A l'ouest, ce sont la RN118 et la RN10 transformée en autoroute qui résolvent le problème pose par la présence de la Vallée de Chevreuse.
Remarquons que si l'A0 est découdée, ce n'est pas le cas de l'A100 qui n'a pas pour vocation d'assurer la circulation urbaine.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar tanaka59 » Ven 23 Sep 2016 21:55

Bonjour Eomer ,

Ton projet de dédoublement de l'A4/A86 est l'ancien projet de la RN406 ;)
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar G.E. » Sam 24 Sep 2016 08:37

Eomer nous ressuscite l'A88 et un bout d'A87. Tous ces projets figuraient au SDRIF de 1994. :cry:

:arrow: http://www.driea.ile-de-france.developp ... 233e81.pdf
:arrow: http://www.driea.ile-de-france.developp ... 2418f1.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar rerefr » Sam 24 Sep 2016 09:18

On dit que les choses reviennent à la mode après un certain temps. Peut-être que le sdrif de 1994 sera ressorti dans 50 ans ?

Ca ne m'étonnerait pas du tout sachant qu'il est probable que le véhicule autonome et écologique soit devenu populaire.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar eomer » Sam 24 Sep 2016 10:25

tanaka59 a écrit:Bonjour Eomer ,

Ton projet de dédoublement de l'A4/A86 est l'ancien projet de la RN406 ;)

Non: ce projet, dont on voit bien l'emprise sur Google Map devait relier Villiers sur Marne a Boneuil. Il pourrait constituer une variante de la bretelle Villiers-St Maur que j'ajoute sur la carte mais:
1- Il est plus long donc plus cher et pénalisant en temps de trajet
2- Les emprises sont en voie de transformation en boulevard urbain
3- il pose des problèmes de connexion a Bonneuil ou Sucy (sur l'actuelle RN406 ou la RD60 au niveau du stade Duvauchelle ?)

G.E. a écrit:Eomer nous ressuscite l'A88 et un bout d'A87. Tous ces projets figuraient au SDRIF de 1994. :cry:

L'A87 était un projet très intéressant, bien plus que l'A86 mal fagotée, qui trouverais parfaitement sa pertinence comme véritable Périphérique de la MGP. Mais il faut en faire son deuil même si certains tronçons sont réalisés ou en voie de réalisation (le BIP est un bon exemple) . Je ne vois pas a quoi correspond l'A88: si tu as des infos, je suis preneur.
Par rapport a 1994, la majorité des problématiques sont restées les mêmes et, sans aller jusqu’à la réalisation d'un plan aussi ambitieux, des projets conservent leur pertinence

Pour ma part, je m’intéresse depuis pas mal de temps au découdage du tronc commun A4-A86 (je me sent un peu concerné: voyez mon profil) et plus cela va, plus je me dis que les projets proposes sont extrêmement onéreux par rapport aux avantages qu'ils apporteront. Je m'en tire en faisant du neuf avec du vieux et en repensant les flux sur les nœuds de Pompadour, St Maurice, Nogent, Rosny, Noisy et Marne la Vallée. Je vais vous faire un zoom sur ce secteur mais au final, je pense qu'au final on ne devrait pas élargir le tronc commun mais le réduire a 2x3 voies car ce ne sera plus un tronc commun.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar FDH » Sam 24 Sep 2016 10:40

eomer a écrit:Je ne vois pas a quoi correspond l'A88: si tu as des infos, je suis preneur.

C'était une rocade à l'ouest de la région parisienne, entre Ablis et Persan.
Cartes sur le site du SDAURIF de 1976 : http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/documents-cartographiques-a957.html#sommaire_3 (n°1,2,4)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité