[ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar zabadu » Ven 04 Sep 2015 15:03

guy21 a écrit:
radial a écrit:Moi, il y a un truc que je n'ai jamais compris sur cette affaire : pourquoi les riverains refusent le pont parallèle qui était prévu depuis le début ?
De toutes façons, il y a déjà les 4 voies de l'A4. Le pont actuel a déjà défiguré ce site. Quelques voies de plus ne vont rien changer, non ? C'était au moment de la construction de l'A4 qu'il fallait militer pour le tunnel.

Eh bien, construire un viaduc en parallèle du premier obligerait à exproprier dans un quartier au prix au m² déjà cher. Pas sûr que lesdits expropriés retrouveraient un bien identique sur le secteur Nogent-Joinville.

Les emprises pour un viaduc A86 en voies latérales n'existent plus? Ou peut-être sont-elles insuffisantes? On voit pourtant de la place sur les photos satellite...
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar Guillaume » Ven 04 Sep 2015 19:55

Les emprises existent toujours.
Les riverains ne sont pas si nombreux puisque entre l'échangeur de l'A 86 Sud et la Marne, on est entre le Bois de Vincennes et le RER et entre la Marne et l'échangeur de l'A 86 Nord à Nogent, on est en partie entre la Marne et le parc du Tremblay. On traverse néanmoins le quartier de Polangis à l'est de la Marne.
Pour ces quelques riverains, on pourrait profiter du doublement pour couvrir le viaduc qui traverse la MArne et Polangis, ce qui diminurait les nuisances sonores et visuelles, couvrir entre Saint Maurice et la MArne pour faire une continuité du bois de vincennes jusqu'à Joinville.
Bref, ce pourrait être gagnant-gagnant
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar guy21 » Ven 04 Sep 2015 22:19

Guillaume a écrit:Les emprises existent toujours.
Les riverains ne sont pas si nombreux puisque entre l'échangeur de l'A 86 Sud et la Marne, on est entre le Bois de Vincennes et le RER et entre la Marne et l'échangeur de l'A 86 Nord à Nogent, on est en partie entre la Marne et le parc du Tremblay. On traverse néanmoins le quartier de Polangis à l'est de la Marne.
Pour ces quelques riverains, on pourrait profiter du doublement pour couvrir le viaduc qui traverse la MArne et Polangis, ce qui diminurait les nuisances sonores et visuelles, couvrir entre Saint Maurice et la MArne pour faire une continuité du bois de vincennes jusqu'à Joinville.
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Vu comme cela, ça marche. Alors on attend quoi? Les sous?
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar Alexandre » Ven 04 Sep 2015 22:37

Il en faudrait beaucoup pour le coup !
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar eomer » Sam 05 Sep 2015 07:43

guy21 a écrit:Vu comme cela, ça marche. Alors on attend quoi? Les sous?

Rien que le mini projet de refonte de l’échangeur du Pont de Nogent traîne depuis plus de 15 ans, alors, le découdage...il est extremement dommage qu'aucun politicien de haut niveau ne soutienne une alternative Pont de Nogent-Carrefour Pompadour directe ou la captation d'une partie du trafic au niveau de Noisy Le Grand (ex A87). Mais bon, on n'est plus dans les années 1980 lorsque l'automobile était reine.
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar gavatx76 » Sam 05 Sep 2015 07:48

Guillaume a écrit:Les emprises existent toujours.
Les riverains ne sont pas si nombreux puisque entre l'échangeur de l'A 86 Sud et la Marne, on est entre le Bois de Vincennes et le RER et entre la Marne et l'échangeur de l'A 86 Nord à Nogent, on est en partie entre la Marne et le parc du Tremblay. On traverse néanmoins le quartier de Polangis à l'est de la Marne.
Pour ces quelques riverains, on pourrait profiter du doublement pour couvrir le viaduc qui traverse la MArne et Polangis, ce qui diminurait les nuisances sonores et visuelles, couvrir entre Saint Maurice et la MArne pour faire une continuité du bois de vincennes jusqu'à Joinville.
Bref, ce pourrait être gagnant-gagnant

Sauf pour les finances publiques...
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar Alexandre » Sam 05 Sep 2015 08:04

Le projet de réaménagement du Pont de Nogent est au stade des études de niveau projet. La volonté pour réaliser l'aménagement est semble-t-il là, donc ça peut démarrer à plus ou moins court terme.
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar basco - landais » Sam 05 Sep 2015 14:39

Si vos prenez la peine de relire le topic dans son ensemble le problème du doublement du viaduc "dit de Polangis" a été largement évoqué avec les tous les tenants et aboutissants politiques
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar Guillaume » Mer 16 Sep 2015 23:30

Début des travaux en 2017 pour la refonte de l'échangeur de Pont de Nogent
Ouverture fin 2019 / début 2020

94 Citoyens a écrit:Cette fois tout est financé et le calendrier de réalisation se précise. Les travaux de réfection du pont de Nogent, avec création d’un nouvel échangeur côté Champigny-sur-Marne pour mieux organiser la circulation, et construction d’une passerelle pour piétons et vélos sur le côté du pont, devraient démarrer au premier semestre 2017 pour une durée de 2 ans et demi à 3 ans.
Financièrement, le CPER (Contrat de plan Etat Région) a acté une enveloppe de 48 millions d’euros. Le Conseil départemental, qui devait participer à hauteur de 4 millions d’euros, devrait finalement participer à hauteur de 6,4 millions d’euros en contrepartie de la maîtrise d’ouvrage de la passerelle pour piétons et vélos, dont il assurera la gestion ultérieure. Le département confiera néanmoins à l’Etat la réalisation de l’ouvrage via une convention de coordination de maîtrise d’ouvrage. Le reste des travaux, à savoir la réfection du pont, la construction de l’échangeur, les nouveaux accès… relèvera de la maîtrise d’ouvrage de l’Etat. La participation départementale devrait être actée lors de la prochaine séance plénière, le 19 octobre prochain.

Deux ans et demi de travaux

Concomitants des travaux du Grand Paris Express, les travaux du pont de Nogent devraient durer de deux ans et demi à trois ans, à partir du premier semestre 2017 jusqu’en 2020. La répartition du chantier en différents endroits devrait néanmoins permettre d’éviter le blocage et la largeur du pont devrait aussi faciliter la conservation de files de circulation.



http://94.citoyens.com/2015/les-travaux-du-pont-de-nogent-prevus-au-premier-semestre-2017,15-09-2015.html
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar GPS Nico » Mer 27 Avr 2016 23:00

Le Parisien a écrit:Pont de Nogent : la fin des bouchons promise pour septembre 2018
Quentin Laurent (avec A.-L.A.) | 27 Avril 2016, 21h10 | MAJ : 27 Avril 2016, 21h00

Nogent-sur-Marne, mercredi. Plus de 80 000 automobilistes transitent chaque jour par le pont de Nogent. (LP/A.-L.A.)

Pour faire disparaître le plus gros « point noir » des bouchons d’Ile-de-France, pas question de faire dans le cosmétique. Les travaux qui doivent régler leur compte aux embouteillages du pont de Nogent vont se mettre en marche d’ici la fin de l’année, et devraient vraisemblablement durer jusqu’à la rentrée 2018.

Une réunion s’est tenue ce mercredi matin en préfecture du Val-de-Marne pour faire le point sur ce qui s’annonce être un chantier titanesque. Plus de 80 000 automobilistes transitent quotidiennement par ce secteur, redouté des usagers de la route.

Comment fait-on sauter le bouchon de Nogent ?

L’origine du problème : le pont de Nogent est l’intersection des autoroutes A86 nord et l’A4 est. Les automobilistes qui souhaitent bifurquer ou s’engager sur l’une des deux voies rapides empruntent toutes le pont, créant un gigantesque bouchon. Les travaux doivent aider à fluidifier ce noeud, notamment en faisant disparaître les feux de circulation du pont.

Une nouvelle voie d’accès va être créé pour faciliter le transfert A86-nord/A4-est, et une autre voie d’accès à l’A4 direction Paris. Une passerelle réservée aux piétons et vélos va également être créée pour enjamber la Marne. Des travaux d’aménagement et d’insonorisation seront aussi réalisés.

Le schéma du futur aménagement du pont de Nogent (cliquez pour agrandir)

Image
(Dirif)

Les travaux de voirie débutent en 2017

Si les hostilités vont débuter dès cet automne, avec des chantiers mineurs lancés pour déplacer des réseaux d’électricité ou des lignes téléphoniques, le premier marché de travaux de voirie sera lancé en décembre, et ces derniers débuteront au tout début de l’année 2017. Si tout va bien, cette partie devrait être intégralement bouclée d’ici la rentrée 2018, rendant la totalité de la chaussée aux automobilistes. Une 2e tranche de travaux se poursuivra ensuite jusqu’en 2020, mais cela concernera surtout la finalisation de la voie piétons-cycles, l’installation d’écrans anti-bruit ou les aménagements paysagers.
Un comité de suivi mis en place

A l’instar du maire (LR) de Nogent, Jacques JP Martin, les élus s’inquiètent « des problèmes de circulation dans les communes riveraines » qui vont être générés par les travaux. Ainsi, un comité de suivi composé de maires, des présidents du département et de la région, et un comité technique, composé des représentants des communes, veilleront à gérer les potentiels problèmes générés par les différents chantiers.

« On est dans un calendrier qui va venir percuter celui du Grand Paris Express », note aussi Christian Favier, président (PCF) du Val-de-Marne. Une gare de la future ligne 15 du métro doit en effet être construite à Champigny, et certains travaux auront lieu sur la même période.

Le chantier coûtera au total 48 millions d’euros, cofinancés par l’Etat, la région Ile-de-France et le département du Val-de-Marne.


Source : Le Parisien

Quelques questionnements :

- L'article mentionne que les feux du Pont de Nogent vont sauter. Comment sera donc géré les carrefours situés au Sud du Pont de Nogent ? :roll:
- A l'Ouest de l'échangeur, je note également la présence d'un giratoire. Quelle est son utilité, sachant que le flux sortant (Paris > Champigny/Pont de Nogent) et entrant (Champigny/Pont de Nogent > Paris) n'ont pas besoin de se croiser à cet endroit ?
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar gavatx76 » Mer 27 Avr 2016 23:13

(Heureusement que seules les femmes empruntent ce pont, sinon le trafic serait le double :jump: (relire l'article ne fait-il pas partie du travail des employés de presse?))
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar dark_green67 » Mer 27 Avr 2016 23:31

GPS Nico a écrit:- L'article mentionne que les feux du Pont de Nogent vont sauter. Comment sera donc géré les carrefours situés au Sud du Pont de Nogent ? :roll:

Les seuls feux qui sautent sont ceux du flux A86 Nord > A4. Les autres subsisteront.

GPS Nico a écrit:- A l'Ouest de l'échangeur, je note également la présence d'un giratoire. Quelle est son utilité, sachant que le flux sortant (Paris > Champigny/Pont de Nogent) et entrant (Champigny/Pont de Nogent > Paris) n'ont pas besoin de se croiser à cet endroit ?

Aucune, sinon de provoquer une gêne supplémentaire à l'écoulement du trafic lorsque le tunnel sera fermé... :roll: (en fait, ils vont créer un accès au parc du Tremblay au milieu des bretelles de liaison A4-N486)
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar Alexandre » Jeu 28 Avr 2016 08:32

Il y a 2 grands principes à cet aménagement :

:arrow: suppression de la majeure partie des feux au nord de l'échangeur, ce qui permettra à terme une continuité à 2 voies sans feux entre A86 Nord et A4 Est. Ce sera le principal gain de cet aménagement, qui devrait faire disparaître le bouchon dans le tunnel de Nogent ;
:arrow: Décalage de l'ensemble du système d'échange côté sud, dans le parc du Tremblay. Les bretelles venant et allant vers Paris sont décalées vers le sud. Un nouveau pont est construit sur l'A4, et l'accès au parc se fera par le futur giratoire. Ce déplacement permettra d'aménager la bretelle actuelle en parc sur les bords de Marne, avec des protections acoustiques complémentaires. L'aménagement final sera très réussi pour le coup.

Seul point noir de cet aménagement : le non-aménagement du mouvement A4 Est > A86 Nord. Mais on peut espérer une amélioration de la situation avec une modification des réglages de feux.
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar eomer » Jeu 28 Avr 2016 09:20

Alexandre a écrit:Seul point noir de cet aménagement : le non-aménagement du mouvement A4 Est > A86 Nord. Mais on peut espérer une amélioration de la situation avec une modification des réglages de feux.

Oui mais ce n'est pas le plus compliqué et le plus sinistré actuellement: un simple virage à droite et on se retrouve sur la bonne file pour entrer dans le tunnel. Rien à voir avec la galère dans l'autre sens. La vraie solution consiterait certainement à dévier le flux via A199 et A103 mais cette option n'a plus vraiment la quote.

Le point faible de ce projet, c'est le croisement au sud du pont de Nogent de deux flux:
- Le flux Paris ==> Nogent
- Le flux Champigny ==> Paris
Mais il comme il ne s'agit que de flux locaux et qu'on va supprimer la circulation à l’indonésienne, ca ne devrait pas trop bouchonner si l'on règle les feux correctement (et pas comme aujourd'hui ou le flux sortant de l'A4 en provenance de Paris subit un effet sas).

Sinon, je pense toujours que ce qui met vraiment le bins dans ce secteur, c'est l'accès des Boulereaux qui a justement une influence très négative sur le trafic A4 Est ==> A86 Nord: je m'etonne qu'on ne prévoit pas sa suppression.
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar padawan53 » Jeu 25 Aoû 2016 06:22

Petite info fraîche du jour, la voie auxiliaire était ouverte ce matin dans le sens province -> Paris + la file de droite du pont sur la Marne de l'A86 intérieure.
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar guy21 » Ven 26 Aoû 2016 10:22

padawan53 a écrit:Petite info fraîche du jour, la voie auxiliaire était ouverte ce matin dans le sens province -> Paris + la file de droite du pont sur la Marne de l'A86 intérieure.

Evénement rarissime qui me fait douter de l'utilité du système. Si tu as pris des photos, cela va devenir collector!
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar gece » Lun 29 Aoû 2016 07:34

Bonjour

Confirmation encore ce matin lundi 29 août de l'ouverture de la voie auxiliaire dans le sens Province vers Paris.

A voir ce soir pour l'autre sens ???
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar jigawa » Lun 29 Aoû 2016 12:41

Elle n'a malheureusement jamais été ré-ouverte dans le sens Paris -> Province depuis 2009 (!), donc je doute que cela change.
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar Alexandre » Ven 09 Sep 2016 08:03

C'est parti pour 3 ans d'expérimentation supplémentaire pour les voies auxiliaires du tronc-commun A4-A86.

:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0033103518
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Re: [ A4 ] + [ A86 ] Tronc commun / Pont de Nogent

Messagepar dark_green67 » Ven 09 Sep 2016 08:15

Arrêté du 26 août 2016 a écrit:II. - Modalités d'évaluation de l'expérimentation

L'évaluation du dispositif expérimental comportera notamment les éléments suivants :
1° L'accidentalité générale ;
2° Le comportement des usagers notamment lors des arrêts d'urgence ;
3° Le respect de la signalisation ;
4° Le niveau d'occupation de la voie auxiliaire ;
5° Le bon fonctionnement du dispositif.


C'est bien gentil de parler d'une nouvelle période d'expérimentation mais pourquoi ne cherche-t-on pas à savoir si le dispositif en question a un effet bénéfique sur les bouchons dans le secteur. C'est pourtant sa fonction première, non ?... :roll:
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