radial a écrit:C'est un débat tres ancien, qui a du faire l'objet d'une multitude de messages sur ce forum. Ces emprises étaient prévues pour ajouter les voies de l'A86, mais c'est bloqué depuis des années par les communes riveraines. Les pouvoirs publics voulaient de nouveaux viaducs, les riverains un tunnel (trop cher bien sur).
eomer a écrit:radial a écrit:C'est un débat tres ancien, qui a du faire l'objet d'une multitude de messages sur ce forum. Ces emprises étaient prévues pour ajouter les voies de l'A86, mais c'est bloqué depuis des années par les communes riveraines. Les pouvoirs publics voulaient de nouveaux viaducs, les riverains un tunnel (trop cher bien sur).
Toute solution consistant à ajouter des voies le long du tronc commun ne peut être satisfaisante et ne ferra qu complexifier la situation déja bien bordelique.
J'ai déja proposé aux différentes autorités la seule solution viable mais on m'a envoyé sur les roses: la voiture n'a définitivement plus la côte dans ce secteur.
guy21 a écrit:Eomer, peux-tu nous rappeler la solution que tu as proposé aux autorités?
frantz58 a écrit:La solution que tu avais proposée est, je pense, techniquement bonne, mais son défaut serait le prix. Il me paraît fort improbable que l'État réalise un tel investissement. Après au niveau du bénéfice actualisé, cela mériterait le coup d'œil, car les bouchons ont un prix aussi sur l'économie, car tout véhicule pris dans un bouchon veut dire du carburant brûlé pour rien, du temps de perdu et de facto de la productivité pour un nombre x de personnes.
Même en termes d'écologie, un véhicule utilise bien moins d'énergie à rouler à vitesse constante qu'à être pris dans un embouteillage.
La solution la moins coûteuse et qui aurait tout de même un effet bénéfique sur la circulation dans le secteur serait de traiter le tronc commun de la même façon que ce qui a pu être fait entre l'A6 et la N104 ou au moins en réalisant l'élargissement de la section. Les emprises existent (pour combien de temps ?) utilisons-les. En ce qui concerne les riverains, je pense que des murs antibruit seraient tout à fait pertinents, je glisserais au passage que les riverains habitant le secteur on pour une très large majorité acheté en connaissance de cause sachant très bien qu'une autoroute se situe à proximité, il doit avoir un nombre assez limité de personnes habitant là depuis une date antérieure à la construction de l'autoroute.
frantz58 a écrit:Que veux tu dire par là ?
tanaka59 a écrit:frantz58 a écrit:Que veux tu dire par là ?
Rien de prévu pour prolonger la RN406 vers l'A4 et faire sauter le bouchon de l'A4/A86 ? l'ex A87 en somme
tanaka59 a écrit:frantz58 a écrit:Que veux tu dire par là ?
Rien de prévu pour prolonger la RN406 vers l'A4 et faire sauter le bouchon de l'A4/A86 ? l'ex A87 en somme
guy21 a écrit:tanaka59 a écrit:frantz58 a écrit:Que veux tu dire par là ?
Rien de prévu pour prolonger la RN406 vers l'A4 et faire sauter le bouchon de l'A4/A86 ? l'ex A87 en somme
Non, les emprises de feue l'A87 ou ARISO sont reprises par un projet de TCSP dénommé Altival, pour lequel le coup est parti:
http://www.altival.fr/
https://94.citoyens.com/2019/altival-le ... -2019.html
guy21 a écrit:Non, les emprises de feue l'A87 ou ARISO sont reprises par un projet de TCSP dénommé Altival, pour lequel le coup est parti :
http://www.altival.fr/
https://94.citoyens.com/2019/altival-le ... -2019.html
eomer a écrit:guy21 a écrit:Non, les emprises de feue l'A87 ou ARISO sont reprises par un projet de TCSP dénommé Altival, pour lequel le coup est parti :
http://www.altival.fr/
https://94.citoyens.com/2019/altival-le ... -2019.html
Oui, en effet : on profite des anciennes emprises de l'A87 pour lancer des TC en mode doux : Altival est un bon exemple et fait l'unanimité. Il est complémentaire du GPX mais ne remplace pas une réorganisation des infrastructures autoroutières du 94.
guy21 a écrit:La seule vraie solution de découdage A4/A86 est de construire un deuxième viaduc de franchissement de la Marne à Polangis, ce qui lève justement contestation des riches riverains du secteur.
Sans cette solution, les réservations qui avaient été faites de part et d'autre de l'A4 entre St Maurice et le quartier Polangis ne pourront pas être reprises. A quoi bon construire une A86 parallèle sur cette section si on aboutit à un viaduc en tronc commun: on ne résoudrait rien tout en dépensant du budget.
guy21 a écrit:La seule vraie solution de découdage A4/A86 est de construire un deuxième viaduc de franchissement de la Marne à Polangis, ce qui lève justement contestation des riches riverains du secteur.
Guillaume a écrit:Sans cette solution, les réservations qui avaient été faites de part et d'autre de l'A4 entre St Maurice et le quartier Polangis ne pourront pas être reprises. A quoi bon construire une A86 parallèle sur cette section si on aboutit à un viaduc en tronc commun: on ne résoudrait rien tout en dépensant du budget.
Guillaume a écrit:Entre un simple doublement et la solution en tunnel au coût prohibitif, il avait été envisagé un doublement du viaduc mais encapsulé, ce qui permettait de réduire significativement le bruit actuel
Guillaume a écrit:Autre solution : un tunnel financé par un péage en free flow ?
eomer a écrit:C'est sur que le doublement sur quelques centaines de mètres entre le viaduc des Canadiens et celui de Joinville ne servirait à rien. Mais le problème du doublement ce serait les échanges entre les deux infras: je ne vois pas où et comment on pourrait réaliser l'ensemble des bretelles nécessaires avec des caractéristiques géométriques satisfaisantes.
eomer a écrit:C'est pour moi la seule possible et je l'ai déja proposée aux autorités locales: un tunnel Pompadour-Champigny/Villiers à péage pour l'A86. Pour compléter le dispositif: réaliser enfin la laison A3-A104 via l'A103/A199. Mais soyons réalistes: rien de tout cela ne se ferra même à long terme: on a davantage de chances de voir apparaitre des voies de bus et même des pistes cyclables sur l'emprise de l'A4.
Jake Sully a écrit:Bref, reste plus beaucoup d'options pour le tronc commun A4/A86, en dehors d'élargir le viaduc (pourtant, il y aurait pas énormément d'expropriation à faire) et garder un tronc commun pour permettre les échanges.
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