Le Parisien a écrit:Pont de Nogent : la fin des bouchons promise pour septembre 2018Quentin Laurent (avec A.-L.A.) | 27 Avril 2016, 21h10 | MAJ : 27 Avril 2016, 21h00
Nogent-sur-Marne, mercredi. Plus de 80 000 automobilistes transitent chaque jour par le pont de Nogent. (LP/A.-L.A.)
Pour faire disparaître le plus gros « point noir » des bouchons d’Ile-de-France, pas question de faire dans le cosmétique. Les travaux qui doivent régler leur compte aux embouteillages du pont de Nogent vont se mettre en marche d’ici la fin de l’année, et devraient vraisemblablement durer jusqu’à la rentrée 2018.
Une réunion s’est tenue ce mercredi matin en préfecture du Val-de-Marne pour faire le point sur ce qui s’annonce être un chantier titanesque. Plus de 80 000 automobilistes transitent quotidiennement par ce secteur, redouté des usagers de la route.
Comment fait-on sauter le bouchon de Nogent ?
L’origine du problème : le pont de Nogent est l’intersection des autoroutes A86 nord et l’A4 est. Les automobilistes qui souhaitent bifurquer ou s’engager sur l’une des deux voies rapides empruntent toutes le pont, créant un gigantesque bouchon. Les travaux doivent aider à fluidifier ce noeud, notamment en faisant disparaître les feux de circulation du pont.
Une nouvelle voie d’accès va être créé pour faciliter le transfert A86-nord/A4-est, et une autre voie d’accès à l’A4 direction Paris. Une passerelle réservée aux piétons et vélos va également être créée pour enjamber la Marne. Des travaux d’aménagement et d’insonorisation seront aussi réalisés.
Le schéma du futur aménagement du pont de Nogent
(cliquez pour agrandir)(Dirif)Les travaux de voirie débutent en 2017
Si les hostilités vont débuter dès cet automne, avec des chantiers mineurs lancés pour déplacer des réseaux d’électricité ou des lignes téléphoniques, le premier marché de travaux de voirie sera lancé en décembre, et ces derniers débuteront au tout début de l’année 2017. Si tout va bien, cette partie devrait être intégralement bouclée d’ici la rentrée 2018, rendant la totalité de la chaussée aux automobilistes. Une 2e tranche de travaux se poursuivra ensuite jusqu’en 2020, mais cela concernera surtout la finalisation de la voie piétons-cycles, l’installation d’écrans anti-bruit ou les aménagements paysagers.
Un comité de suivi mis en place
A l’instar du maire (LR) de Nogent, Jacques JP Martin, les élus s’inquiètent « des problèmes de circulation dans les communes riveraines » qui vont être générés par les travaux. Ainsi, un comité de suivi composé de maires, des présidents du département et de la région, et un comité technique, composé des représentants des communes, veilleront à gérer les potentiels problèmes générés par les différents chantiers.
« On est dans un calendrier qui va venir percuter celui du Grand Paris Express », note aussi Christian Favier, président (PCF) du Val-de-Marne. Une gare de la future ligne 15 du métro doit en effet être construite à Champigny, et certains travaux auront lieu sur la même période.
Le chantier coûtera au total 48 millions d’euros, cofinancés par l’Etat, la région Ile-de-France et le département du Val-de-Marne.