[ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar JOJO » Mer 10 Fév 2021 12:05

Phanou a écrit:
JOJO a écrit:Par contre il serait utile de compléter l'échangeur entre la RN158 et la RD562B pour permettre tous les mouvements.

Quand j'était projeteur pour le Foll TP sur le chantier de la RD562 en 2008/2009 l'échangeur devait être compléter lors de la réalisation de la autoroute A813, cela faisait l'économie d'un OA/échangeur complet pour le département.


Vu la situation de quasi-abandon du tronçon central du contournement, il serait peut-être temps qu'ils revoient leur copie. Ca permettrait de dispatcher le trafic qui arrive sur le périphérique entre la N158 et la D562.

GPS Nico a écrit:Non loin de l'A813, la déviation de Bellengreville et Vimont se profile. Mise en service prévue en 2024.

A noter que le projet n'inclut pas l'évitement de Cagny, qui peut prétendre une déviation à son tour. :lol:

Cette amorce au giratoire de l'A813 laisse penser que l'opération est (était ?) prévue.

On ne vas quand même pas se plaindre que cette nouvelle déviation qui est à 2x2 voies sans giratoires intermédiaires et qui fera en conséquence gagner beaucoup de temps entre Caen et Lisieux. C'est dommage pour Cagny mais je pense qu'ils considèrent qu'ils sont déjà déviés par l'A813 malgré le péage donc c'est moins prioritaire.
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar benjisop » Mer 22 Sep 2021 11:18

Dans l'actualité Caennaise, le viaduc de Calix a été réduit à une voie dans chaque sens avec vitesse limitée à 50 km/h, depuis hier sur le sens intérieur et ce matin dans le sens extérieur, afin de lancer les travaux de sécurisation du viaduc suite à la découverte des fissures il y a quelques mois.
Le trafic PL est bien évidemment toujours interdit, les travaux sont prévus pour durer jusqu'à mi-Novembre.

Ce matin, les bouchons démarraient de la porte de Bretagne (A84), dans chaque sens, jusqu'à Calix.


A priori aucun autre changement à prévoir même si quelques usagers ont suggéré d'en profiter pour lancer des études ou des travaux plus lourds pour améliorer la rocade ou les solutions de contournement.


Préfecture :
Viaduc de Calix : travaux de réparation locale provisoire du tablier

Articles de presse :
Caen. Viaduc de Calix : près de deux mois de travaux pour refermer les fissures
Viaduc de Calix : amplification du dispositif exceptionnel à partir de ce mercredi
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar colvert » Mer 22 Sep 2021 16:57

Autres actualités concernant la bretelle "Hamelin"
première phase de travaux avec aménagement du carrefour avec la RD60
https://actu.fr/normandie/caen_14118/no ... 73447.html
https://actu.fr/normandie/caen_14118/pe ... 51095.html
https://actu.fr/normandie/caen_14118/ci ... 68572.html
deuxième phase de travaux
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... a37d707994
travaux de nuits et réduction de largeur de voirie
https://actu.fr/normandie/caen_14118/no ... 54075.html
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar Guillaume » Lun 18 Oct 2021 15:22

Echangeur des Pépinières encore décalé

Ouest France a écrit:
Bretteville-sur-Odon. Échangeur : travaux encore repoussés ...

« On en parle depuis au moins quinze ans… Je touche du bois, les travaux de l’échangeur des Pépinières, sur le périphérique ouest, devraient commencer au premier semestre 2022. » Patrick Lecaplain ne veut pas se réjouir trop vite. Il faut dire qu’il a déjà connu quelques déceptions avec ce dossier. La dernière en date : le démarrage des travaux prévu cet été et qu’il attend toujours. « Les terrains sont acquis, nous, on est prêt, y’a plus qu’à ! souffle l’édile. C’est l’État qui gère la suite. Après c’est vrai que dernièrement, il y a eu beaucoup de travaux autour de Caen. »

L’échangeur des Pépinières doit desservir le quartier Koenig mais aussi la Maslière 2, zone d’habitations toujours en projet, via le boulevard des Pépinières, à construire lui aussi. « On ne pourra rien lancer tant qu’on n’aura pas le boulevard des Pépinières. Sans cette route, il n’y a pas d’accès au quartier. » Le retard du chantier perturbe aussi l’aménagement de pistes cyclables dans la commune. « Il y aura une piste cyclable boulevard des Pépinières (1,8 km entre Bretteville et le quartier caennais de Beaulieu, N.D.L.R.), mais je voudrais aussi mettre une piste route de Bretagne », poursuit le maire. Ce n’est pas possible actuellement avec la circulation. En attendant, « on prévoit de mettre en place des pistes cyclables temporaires entre Verson et Caen » et l’élu croise les doigts pour que le calendrier soit enfin respecté. Livraison espérée 2023 pour l’échangeur et 2025 pour le boulevard. Si tout va bien. Coût global des opérations : près de 19 millions d’euros.



https://caen.maville.com/actu/actudet_-bretteville-sur-odon.-echangeur-travaux-encore-repousses-_dep-4877198_actu.Htm
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar Stone3 » Mer 04 Mai 2022 11:29

Bonjour à tous,

Il semblerait qu'il y ait du nouveau sur la prolongation de l'A813 :

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 2243031bc2

J'espère vraiment que ce chainon manquant pourra se faire. Enfin !!!
Si quelqu'un ayant accès à l'article en entier peut nous dire ce qu'il en est précisément. Merci d'avance.
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar G.E. » Mer 04 Mai 2022 12:41

L'extrait le plus intéressant :

Quel est le coût de ce dernier tronçon ?

Estimé à 120 millions d’euros, le financement de ce tronçon est l’un des enjeux majeurs du projet, et joue donc sur son avancée. Les collectivités n’ont pas l’intention de payer la totalité de la facture. L’État a déjà lancé une première phase d’étude, qui a permis d’établir que le projet était d’intérêt général.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Normandie vient de lancer une consultation pour trouver un prestataire afin de réaliser la deuxième phase de l’étude de faisabilité de ce dernier tronçon. Elle devrait prendre en moyenne un an, avant qu’une phase de concertation et une étude environnementale, notamment, viennent compléter le processus.


Ce projet bouge encore, c'est déjà ça...
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar benjisop » Mer 04 Mai 2022 14:02

C'est plutôt une bonne chose que ce projet soit encore en vie, mais du coup quelle est la solution retenue pour le "bouclage" ?

  • Raccordement D652 / N814 pour supprimer la fin provisoire en giratoire avec la D652A ?
  • Passage à 2x2 voies au niveau de l'échangeur D652 / D652B ?
  • Passage D652/D652B en A813 et mise à 130 (si possible ?) ou maintien du 110 dans cette zone et A813 seulement de la N158 à l'actuelle A813 ?
  • Quelle section serait à péage ? Et comment les barrières seraient installées ? (actuellement l'A813 est payée via la barrière de Dozulé ou les sorties 30/31, il n'y a une BPV que dans l'échangeur A813 > A13 (Caen)

Il me paraît évident qu'une possibilité de faire N814 > A13 sans rencontrer un "obstacle" (de type giratoire, ou une BPV) serait un énorme avantage dans l'intérêt de ce contournement pour sa rapidité et sa prise en compte dans les GPS.
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar G.E. » Mer 04 Mai 2022 15:49

Le projet est connu, et au-delà des km de nouvelles études qui ne visent qu'à perdre du temps, la question du financement est la plus importante :
- Soit une concession en prolongement de l'A813 existante.
- Soit un financement public.

:arrow: https://routes.fandom.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A813_(Projet)
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar Alexandre » Ven 06 Mai 2022 09:38

L’adossement à SAPN, retoqué par la Commission Européenne en 2015, me paraît possible aujourd’hui, les règles ayant été assouplies en la matière.
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar colvert » Mer 27 Juil 2022 10:24

https://actu.fr/normandie/caen_14118/pe ... 11704.html
Périphérique de Caen : quand la bretelle Hamelin va-t-elle ouvrir à la circulation ?
En travaux depuis l'été 2021, la nouvelle bretelle du périphérique nord de Caen semble quasiment prête. Il faudra pourtant attendre quelques mois avant de pouvoir l'utiliser...

C'est dans le cadre de la construction de la bretelle Hamelin, qu'une entrée sur le périphérique de Caen est fermée. ©Maxence GORREGUES
Par Benjamin Forant Publié le 18 Mai 22 à 6:26
L’enrobé est terminé. Le marquage au sol a été tracé… Tous semble prêt pour l’ouverture de la bretelle Hamelin sur le périphérique nord de Caen (Calvados). Pourtant, en cette mi-mai 2022, des plots empêchent d’emprunter cette nouvelle sortie localisée entre les sorties Pierre Heuzé et Côte de Nacre, au pied du CHU. Qu’en va-t-elle ouvrir ?
Ouverture prévue pour septembre 2022
La date de septembre 2022 est annoncée depuis le début du chantier, comme nous l’évoquions en juillet 2021, lorsque les travaux ont commencé. Et à l’heure actuelle, aucun retard n’est à prévoir. Les travaux d’aménagement touchent à leur fin.
Une batterie de tests est programmée, avant une ouverture définitive après l’été si tout se passe pour le mieux. Les premiers véhicules devraient donc pouvoir l’emprunter en septembre.
Pour rappel, cette nouvelle voie permettra d’accéder à la RD60, la route qui file vers Biéville-Beuville, depuis le périphérique extérieur. Elle a pour but de désengorger cette partie souvent bouchée du périph’.


https://actu.fr/normandie/caen_14118/pe ... 84125.html
Périphérique de Caen : deux jours de travaux pour presque finir la bretelle Hamelin
Lundi 25 et mardi 26 juillet 2022, des restrictions de circulation sont prévues sur le périphérique de Caen (Calvados) dans le sens Paris-Cherbourg.
La bretelle Hamelin devrait ouvrir à la circulation en septembre 2022. ©Maxence Gorregues
Par Margaux Rousset Publié le 24 Juil 22 à 18:08
Dans un peu moins de deux mois, en septembre 2022, la bretelle Hamelin sur le périphérique nord de Caen (Calvados) devrait ouvrir. C’est dans ce cadre là que les derniers travaux d’aménagement seront faits par la DIRNO lundi 25 et mardi 26 juillet en journée.
Restrictions dans le sens Paris-Cherbourg
Il s’agit de renouvellement des enrobés et de création d’accotement localisés entre l’échangeur n°3 « Porte d’Angleterre » et le n°5 « Côte de Nacre » dans le sens Paris-Cherbourg. Des restriction de circulation sont prévues pendant deux jours :
Le lundi 25 et le mardi 26 juillet de 9h00 à 17h00, la voie de droite de la RN814 sera neutralisée dans le sens Paris – Cherbourg.
Le mardi 26 juillet, la bretelle d’insertion de l’échangeur n°4 « Pierre Heuzé » dans le sens Paris – Cherbourg sera fermée à la circulation.
Une déviation locale sera mise en place par le boulevard périphérique de Caen. Des ralentissement pourront avoir lieu dans le sens Paris-Cherbourg.
La bretelle Hamelin permettra d’accéder à la RD60, la route qui file vers Biéville-Beuville, depuis le périphérique extérieur. Elle a pour but de désengorger cette partie souvent bouchée du périph’.
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar Guillaume » Sam 12 Nov 2022 23:52

Ouest France a écrit:Futur échangeur des pépinières près de Caen : la phase 2 des travaux se terminera le 16 décembre
Le chantier de l’échangeur des Pépinières se poursuit, de part et d’autre du périphérique ouest de Caen, entre Bretteville-sur-Odon et Carpiquet (Calvados). La Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest annonce, dans un communiqué, que la date de fin des travaux de la phase 2 est reportée au 16 décembre 2022, en raison de quelques aléas de chantier.

La deuxième phase des travaux devrait prendre fin le 16 décembre.
Publié le 05/11/2022 à 07h48

Le chantier de l’échangeur des Pépinières se poursuit, de part et d’autre du périphérique ouest de Caen, entre Bretteville-sur-Odon et Carpiquet (Calvados). Quatre nouvelles bretelles d’accès (deux entrées et deux sorties) ainsi que des ronds-points seront créés pour mieux desservir plusieurs quartiers.

La Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (Dirno) annonce, dans un communiqué, que la date de fin des travaux de la phase 2 est reportée au 16 décembre 2022, en raison de quelques aléas de chantier. « La présence de nombreux réseaux souterrains a ralenti l’exécution des travaux », explique la Dirno.

La RD 220 rouverte après le 16 décembre
Cette deuxième phase consiste en la réalisation du tronçon inter-giratoire sur la RD 220 et de son raccordement aux deux giratoires.

Elle a occasionné la fermeture de la RD 220 à la circulation entre le secteur de la Maslière, côté Bretteville-sur-Odon, et le quartier Koenig, côté Carpiquet.

Après le 16 décembre, la RD 220 sera rouverte à la circulation entre Carpiquet et Bretteville-sur-Odon. Le giratoire Est assurera la continuité de cette route, les autres branches seront fermées dans l’attente des travaux des phases suivantes.

Le giratoire Ouest permettra d’assurer, en plus de la continuité de la RD220, le nouvel accès au quartier Koenig. L’accès provisoire côté Ouest, utilisé pendant la phase 2, sera fermé.

La fin des travaux est, elle, prévue à l’été 2023.


https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/futur-echangeur-des-pepinieres-pres-de-caen-la-phase-2-des-travaux-se-terminera-le-16-decembre-1d6d6aca-5c59-11ed-8a84-7b3ff80ec797
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar Guillaume » Dim 07 Mai 2023 19:01

Ouverture de l'échangeur des pépinières repoussée en aout

https://actu.fr/normandie/bretteville-sur-odon_14101/peripherique-de-caen-la-fin-des-travaux-repoussee-pour-lechangeur-des-pepinieres_59414220.html

Liberté a écrit:Périphérique de Caen : la fin des travaux repoussée pour l'échangeur des Pépinières
Les travaux d'aménagement de l'échangeur des Pépinières sur le périphérique ouest de Caen approchent de leur fin. Mais la livraison prévue au début de l'été est repoussée.

Par Maxence Gorregues
Publié le 4 Mai 23 à 7:03
Voir mon actu
Sur le périphérique ouest de Caen, la circulation est perturbée depuis juin 2022 et le début des travaux liés à l’aménagement de l’échangeur des Pépinières, au niveau de Bretteville-sur-Odon (Calvados). Deux bretelles d’entrée et deux autres pour les sorties lieront à terme cette portion du grand boulevard caennais au quartier Koenig, où se trouvait il y a quelques années encore, la caserne du 18e Régiment de transmissions.
Ce nouvel échangeur permettra également un accès rapide aux nouveaux quartiers résidentiels de Bretteville-sur-Odon.

Une bretelle à terminer
Sur place actuellement, des ouvriers travaillent à l’aménagement de la dernière bretelle qu’il reste à créer, côté intérieur, pendant que d’autres assurent, côte extérieur, les finitions autour des autres bretelles. Par ailleurs, un bassin de rétention d’eau reste à construire, alors que les deux autres prévus dans le projet sont déjà terminés.

Les deux giratoires de raccordement avec la RD220, la route qui passe sous le périphérique de Caen entre Bretteville-sur-Odon et Carpiquet, ont déjà été réalisés.

La vitesse encore limitée
Annoncée pour juin, la livraison de l’échangeur devrait être retardée et devrait intervenir dans l’été. D’ici là, les réductions de largeur de voies sont toujours en place, tout comme la limitation à 70 km/h dans un sens, et à 90 km/h dans l’autre, au lieu des 110 en temps normal. L’interdiction de dépasser pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes est toujours en cours.

Les travaux de chaussées et d’assainissement se termineront début juillet. Suivra, fin juillet, la pose des panneaux de signalisation directionnelle et le marquage d’affectation de voies. L’inspection préalable à la mise en service devrait se dérouler début août, pour une mise en service avant la rentrée.

Guillaume
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar Guillaume » Sam 02 Sep 2023 14:59

L'échangeur des Pépinières a finalement été ouvert partiellement le 31 juillet et la dernière bretelle sera ouverte à l'automne

https://actu.fr/normandie/caen_14118/peripherique-de-caen-le-nouvel-echangeur-des-pepinieres-ouvre-ce-lundi_59915542.html

Liberté a écrit:Périphérique de Caen : le nouvel échangeur des pépinières ouvre ce lundi
Après des travaux de dernière minute, le nouvel échangeur des pépinières a ouvert partiellement ce lundi 31 juillet 2023 sur le périphérique de Caen, en milieu d'après-midi.

Derniers travaux ce lundi 31 juillet 2023 de la Dirno avant l'ouverture de trois bretelles de l'échangeur des pépinières sur le périphérique ouest de Caen dans l'après-midi.
Par Grégory Maucorps
Publié le 31 Juil 23 à 16:55
Ça y est, la nouvelle sortie du périphérique de Caen (Calvados) est presque totalement accessible !

Trois des quatre bretelles ouvertes ce lundi après-midi

Ce lundi 31 juillet 2023, les équipes de la Direction interdépartementale des routes nord-ouest (Dirno) se sont attelées à ouvrir l’échangeur des pépinières sur le périphérique ouest, à Bretteville-sur-Odon, permettant de desservir le quartier Koenig notamment.

Après la mise en place des derniers panneaux de signalisation et le nettoyage des bretelles, l’échangeur a pu être ouvert partiellement en milieu d’après-midi, ce 31 juillet, vers 16h.

À lire aussi
Pourquoi y a-t-il des bouchons sur le périphérique ouest de Caen tous les jours cette semaine ?
La dernière sera ouverte à l’automne

En effet, trois des quatre bretelles prévues dans le cadre de cet aménagement sont désormais ouvertes : il s’agit de la sortie et de l’entrée sur l’anneau extérieur (A et B) et de la bretelle d’insertion vers Carpiquet et le Bessin sur la chaussée intérieure (C sur le plan ci-dessous).

La bretelle D, bretelle de sortie en provenance de l’échangeur de la Porte de Bretagne, sera mise en service à l’automne prochain, une fois la réalisation des équipements de sécurité achevée.
Préfecture du Calvados
« Désengorger les deux échangeurs du Bessin et de la Porte de Bretagne »

Débutés en juin 2022 avec la création de deux ouvrages d’assainissement et de deux ronds-points sur la route départementale 220, les travaux de l’échangeur des pépinières devaient initialement se terminer cet été. Le coût global du projet s’élève à 9,6 millions d’euros.

« Cette opération va permettre de désengorger les deux échangeurs du Bessin et de la Porte de Bretagne, et d’autre part assurer la desserte des équipements et activités situés des deux côtés du boulevard périphérique », assure la préfecture.
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar benj » Dim 24 Mar 2024 22:40

Actu.fr a écrit :

Nouvelle route : le contournement sud de Caen va-t-il être finalisé ?
Relier l'A13 (Caen-Paris) à l'A84 (Caen-Rennes) en passant par la quatre voies de Falaise, c'est l'idée du contournement sud de Caen. Une étude vient d'être relancée sur le sujet.

Ce projet routier est annoncé depuis plus de 25 ans. Sans jamais voir le jour. Le contournement sud de Caen (Calvados) s’invite de nouveau depuis plusieurs mois dans les discussions dans les communes de l’agglomération caennaise : va-t-il enfin être finalisé ?
« Cela suffit, ce n’est pas un serpent de mer, il faut enfin le réaliser ! », lançait en mai 2022 Claude Leteurtre, l’ancien conseiller départemental, au moment de la création d’une association d’élus en faveur du contournement.

« Désengorger Caen des véhicules qui n’ont pas à y être »

Le contournement sud de Caen est un axe routier qui permettrait de relier l’A13 (autoroute Caen-Paris), la RN158 (quatre voies Caen-Falaise) pour rejoindre l’A84 (autoroute Caen-Rennes) en utilisant la RD652 (quatre voies entre Fleury-sur-Orne et Boulon).

On a besoin de cette route pour irriguer le sud du Calvados et désengorger la ville de Caen des véhicules qui n’ont pas à y être.
Jean-Philippe Mesnil, président de l’intercommunalité Pays de Falaise.
8,5 km de route à créer

D’un côté, la quatre-voies entre Fleury-sur-Orne et Boulon (RD562) existe depuis 2008 et, plus récemment, un tronçon autoroutier entre l’A13 et Frénouville a été réalisé. Entre les deux, rien.

C’est ce vide que les élus et automobilistes aimeraient combler afin d’éviter le périphérique sud de Caen. Un tronçon de 8,5 kilomètres à compléter entre Frénouville et Rocquancourt pour avoir une utilisation optimale des deux barreaux existants (le barreau A13-Frénouville n’est fréquenté que par 3 000 véhicules chaque jour, dont 12% de poids lourds).

C’est vrai qu’il y a une demande forte des usagers, des habitants et des élus pour la continuité de l’itinéraire. Les quantités de camions et de voitures qui passent dans les communes, le mal-être et la pollution qui en découlent touchent beaucoup de monde.
Michel Fricout, conseiller départemental
« Cela permettrait plus de fluidité pour rentrer dans Caen »

« On ne vient pas de Falaise à vélo pour travailler à Caen. Les gens du sud butent sur de gros embouteillages. Cela permettrait plus de fluidité pour rentrer dans Caen », reprend le conseiller départemental Michel Fricout.

L’Etat vient de lancer une étude pour évaluer la pertinence d’un tel projet et son coût. Un passage à trois voies sur le périphérique sud (comme au nord) pour rejoindre l’A84 à Bretteville-sur-Odon fait partie des hypothèses. La fréquentation de l’échangeur de la Porte de Paris à Mondeville, qui avoisine les 87 000 véhicules quotidiens (un record sur le périphérique) et la hausse de celle au rond-point bleu à Ifs (+49% de poids lourds en 10 ans), plaident en faveur de cette nouvelle route.

Opération estimée à 120 millions d’euros

Un premier projet de ce contournement était porté par la SAPN (Société des autoroutes Paris Normandie), mais « ce n’est plus la piste privilégiée pour le moment ». L’étude de l’État devrait éclaircir les parties sur cette problématique. « L’État a pris conscience du besoin« , glisse Michel Fricout.

L’opération était estimée, il y a quelque temps, à au moins 120 millions d’euros. Une enveloppe de quatre millions d’euros est d’ailleurs provisionnée par l’État (2 millions), le Département (1 million) et Caen la mer (1 million) sur le sujet.


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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar Bugsss » Lun 25 Mar 2024 08:30

Finalement, ca fait un gros détour par le sud, mais quand le périph est saturé, ca aide.
C'est vrai que c'est ballot, ces 2 bouts de voie express/autoroute sans débouché.
Ca sent l'inachevé.

Par contre, 120 millions. Bigre. Pour de la rase campagne en plus. On aurait fait ça en 2005, ca aurait couté 2 fois moins cher...
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar G.E. » Lun 25 Mar 2024 11:17

On part d'une page blanche à cause des nouvelles normes, ce qui présente malgré tout l'avantage de considérer plusieurs hypothèses non exclusives (tant qu'à faire !) :
- Achever l'A813.
- Elargir tout ou partie du BP de Caen.

Niveau délai, rien avant 2033, ce qui est inacceptable compte-tenu de la saturation du BP de Caen.
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar Auriom » Lun 25 Mar 2024 17:21

Je me rappelle l'inauguration de l'A813 en janvier 2012 : le préfet disait que le maillon manquant serait pour dans quinze ans.

La nouveauté de cette étude annoncée est qu'a priori la piste d'une concession à la SAPN n'est plus privilégiée.
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar Dark Nark » Lun 25 Mar 2024 18:07

G.E. a écrit:On part d'une page blanche à cause des nouvelles normes, ce qui présente malgré tout l'avantage de considérer plusieurs hypothèses non exclusives (tant qu'à faire !) :
- Achever l'A813.
- Elargir tout ou partie du BP de Caen.

Niveau délai, rien avant 2033, ce qui est inacceptable compte-tenu de la saturation du BP de Caen.


Pas à cause des nouvelles normes mais des politiques qui n'ont rien fait pendant quinze ans.
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Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar G.E. » Mar 26 Mar 2024 10:20

Dark Nark a écrit:Pas à cause des nouvelles normes mais des politiques qui n'ont rien fait pendant quinze ans.


Les deux :
- Le laisser-aller coupable des élus locaux qui ne se sont pas mobilisés depuis le CPER 2000-2006 et la fin de la construction de l'A813 actuelle, sans parler du désengagement profond de l'Etat.
- La sur-normalisation qui entraîne des délais délirants pour toute réalisation, quelque soit l'urgence. 12 ans de procédures, c'est 2-3 mandats régionaux, ce qui rajoute une incertitude politique au carcan administratif.

Au final, l'action publique, déjà très ralentie, risque d'être paralysée du moment qu'un maillon est faible dans cette lourde chaîne.
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