[ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar gavatx76 » Mar 26 Mar 2024 18:32

Est-ce vraiment utile de relier ces deux petits bouts de voies rapides ? Sur une carte, cela n'a rien d'évident.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar Bugsss » Mar 26 Mar 2024 22:17

Curieux que la SAPN n'ait pas fait le forcing pour compléter l'A813, qui est bien une autoroute. Car tel quel, l'axe n'est pas vraiment rentable, dans le sens ou depuis l'ex RN13, si on va vers Caen et le périph, l'autoroute rallonge du km. Et depuis Bellengreville, vers Deauville, ca fait un rebrousse chemin.

Autre chose: je me suis toujours demandé la raison d'une voie rapide D562 vers le Hom. Ca fait beaucoup pour un axe secondaire. La non connexion de la D562 avec le périphérique Sud est aussi un problème.

Tout comme l'échangeur D562B avec la N158 incomplet.

Pour l'échangeur D562/D562B à l'emprise XXL, alors que l'on sait fait beaucoup plus réduit.

Enfin ce périph Sud élargit, permet certes, un doublement du périph sud, une connexion vers N158/A88 et A13, mais son emplacement est complètement désaxé par rapport à l'urbanisation de la ville de Caean
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar frantz58 » Mar 26 Mar 2024 22:38

Ce que je ne comprends pas bien avec ce projet, c'est qu'est-ce qu'il y a à réfléchir puisque les emprises apparaissent déjà au plan d'urbanisme même si elles ne sont pas réellement réservées au sens propre du terme.

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f ... 26&zoom=14
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar G.E. » Mer 27 Mar 2024 10:47

Bugsss a écrit:Curieux que la SAPN n'ait pas fait le forcing pour compléter l'A813, qui est bien une autoroute. Car tel quel, l'axe n'est pas vraiment rentable, dans le sens ou depuis l'ex RN13, si on va vers Caen et le périph, l'autoroute rallonge du km. Et depuis Bellengreville, vers Deauville, ca fait un rebrousse chemin.


Ce bout sera probablement concédable lors de la fin de la concession SAPN avec intégration au nouveau réseau.

Bugsss a écrit:Autre chose: je me suis toujours demandé la raison d'une voie rapide D562 vers le Hom. Ca fait beaucoup pour un axe secondaire. La non connexion de la D562 avec le périphérique Sud est aussi un problème.


A la base, la D562 devait devenir une voie express jusqu'à Flers. Ce projet est désormais abandonné.

Il y avait donc un effet maillage de l'A813 complète avec A13, D613, A88 (RN158), D562 et BP Sud de Caen. Pas bête !

Il est prévu une connexion directe de la D562 sur le BP Sud de Caen en shuntant le giratoire actuel et avec des bretelles lorsque l'A813 sera complétée.

Bugsss a écrit:Tout comme l'échangeur D562B avec la N158 incomplet.


A la base, l'A813 aurait déjà dû être réalisée... et cet échangeur complété.

Bugsss a écrit:Enfin ce périph Sud élargit, permet certes, un doublement du périph sud, une connexion vers N158/A88 et A13, mais son emplacement est complètement désaxé par rapport à l'urbanisation de la ville de Caean


L'élargissement du BP Sud (comme du BP Nord en doublant le viaduc de Calix) est une gageure, ce qui a motivé la construction d'un axe neuf. Mais avec les contraintes d'artificialisation et autres, l'Etat remet toutes les hypothèses sur la table. Au passage, il gagne du temps...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar frantz58 » Mer 27 Mar 2024 12:29

Même si le projet de mise en VE de la RD562 est abandonné, le principal a l'air d'avoir été sauvé avec la déviation de Thury-Harcourt qui est toujours sur les rails et en bonne voie de réalisation à priori.

https://www.calvados.fr/actu/concertati ... y-harcourt
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar G.E. » Mer 27 Mar 2024 16:07

Projet qui a pris beaucoup de retard, comme quasiment tous les axes du Calvados : https://actu.fr/normandie/caen_14118/ci ... 84715.html

Mais c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar Dark Nark » Mer 27 Mar 2024 17:48

Comme souvent les premiers problèmes viennent déjà que les jonctions entre grands axes ne sont font pas via des échangeurs mais des giratoires.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...

Messagepar benjisop » Mar 02 Avr 2024 15:16

Si ça doit enfin bouger autour de Caen, l'élargissement du BP Sud me paraît prioritaire sans bouclage de l'A813 sur la partie Nord. Si bouclage il y a, c'est l'inverse et ça peut attendre une phase 2 voire 3.

Par contre, dans tous les cas, un réaménagement de la sortie Pays d'Auge et de la Porte de Paris me paraît obligatoire tellement compliqué, dangereux et ça congestionne.

Et au Nord, le viaduc de Calix sera forcément un point noir à réaménager / faire sauter. Plus la Porte d'Angleterre.

Quoi qu'il se passe, ça ne sera pas de la tarte et ça va avoir de gros impacts. Il ne faudra pas se louper sur l'architecture cible sous peine de problèmes plus gros après qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 412
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité