[ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar basco - landais » Jeu 09 Fév 2017 09:04

G.E. a écrit:Une concession avec un grand contournement de Bordeaux aurait du sens mais l'horizon est trop lointain et même incertain.

Bien qu'il y ait une "résurgence" de ce projet vu les problemes sur la rocade sud de Bordeaux

Alexandre a écrit:Les mouvements Arcachon <> Salles ne paieraient pas dans ce cas de figure.

Je pense insignifiant comparativement au reste du trafic
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar otto » Jeu 09 Fév 2017 13:00

Bon de toute facon on n'en est pas la.
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar basco - landais » Jeu 09 Fév 2017 15:05

otto a écrit:Bon de toute facon on n'en est pas la.

que de temps et d'argent perdu ...
sans compter le reste :roll:
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar colvert » Lun 20 Fév 2017 09:54

En tout cas le choix de la solution retenue à l'issue de la concertation va être fait rapidement puisque un appel d'offres vient d’être lancé le 11/02/2017 pour la conception des ouvrages d'art des échangeurs de Césarée et La Hume avec date limite de reponse pour le 13/03/2017
http://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/amelioration-de-la-desserte-du-bassin-d-arcachon-sud-m/ao-7224103-1
Amélioration de la desserte du bassin d'Arcachon Sud Mission de conception d'ouvrages d'art courants (2 passages supérieurs et 9 passages hydrauliques) ? échangeurs de Césarée et La Hume.[...]
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Lun 20 Fév 2017 16:49

Il y a quelques ruisseaux qui passent à proximité des futurs diffuseurs, donc ce chiffre ne me surprend pas.

En tout cas, il y a une vrai volonté d'aller vite sur ce dossier et c'est tant mieux !
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar colvert » Sam 25 Fév 2017 19:00

Il faudra aller vite mais pas se précipiter. En effet les dossiers DUP et suivants (AU) devront être bien étayés sur le plan environnemental et juridique car une association locale est particulièrement vigilante et son action d'abord gracieuse puis en justice à conduit plusieurs fois les instances locales à abandonner leur projet ou à le réviser profondément.
Ci-joint le lien vers le site de l’association VERTBASSIN et la présentation de son action pour 2015-2016
http://www.vertbassin.com/Assemblee-Gen ... -2016.html

Je me demande également comment réagira l’Autorité Environnementale sur le dossier de DUP qui sera présenté avec seulement les deux premiers échangeurs. En effet, la notion de programme (pour L’État) voudrait que celui-ci s’étende au moins jusqu'à l’échangeur de la dune du Pyla et donc que le traitement des deux autres autres giratoires soient présentés pour connaitre l'impact global même si cela fait l'objet d'un phasage financier. La concertation n'aurait-elle pas dû porter également sur les deux autres giratoires? Cela ne va-t-il pas fragiliser le dossier surtout si l'avis de l'AE porte cette observation et vu l'action de l'association ci-dessus?
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar TCO » Jeu 09 Mar 2017 18:37

Apparemment, les travaux devant l'Intermarché de LA TESTE ont débuté.
Un rond point de plus !
Cela facilitera par contre l'accès à cette grande surface...
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar colvert » Lun 20 Mar 2017 22:00

Cette création de carrefour giratoire supplémentaire sur la RD1250 est très ennuyeuse pour plus tard, car dès que cela bouchonnera les mêmes qui l'ont réclamé demanderont alors sa dénivellation et cela sera très difficile à "vendre" vu la proximité de l’échangeur de la route du Pyla et l'environnement bâti surtout s'il faut choisir de le supprimer. Comme trop souvent, la solution de facilité retenue deviendra la solution honnie de demain comme c'est le cas actuellement sur la partie RN250-A660.
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Messagepar colvert » Jeu 03 Aoû 2017 18:51

La presse semble découvrir aujourd'hui le bilan de la concertation relatif à la dénivellation des 2 premiers carrefours giratoires (Césarée et La Hume) alors qu'il est disponible depuis le 20 janvier 2017 sur le site de la DREAL http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... ion_v3.pdf
http://www.sudouest.fr/2017/08/02/la-po ... 7-2733.php
Bassin d’Arcachon : la population favorable aux futurs chantiers
A La Une Arcachon
Publié le 02/08/2017 à 3h38. Mis à jour à 8h44 par David Patsouris.
Le bilan de la concertation avec la population sur les changements possibles au niveau de l’A 660 et de la RN 250 vient d’être rendu public.
Ecouter la population ne suffit pas. Il faut aussi restituer ce qu’elle dit. Et enfin, éventuellement, en tenir compte. Il y a quelques semaines, les services de l’État ont mis en ligne le bilan exhaustif de la concertation organisée entre le 9 janvier et le 3 février dernier au sujet de l’amélioration de la desserte du bassin d’Arcachon par l’axe A 660 et RN 250.[...]
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar basco - landais » Lun 16 Oct 2017 08:20

Sud Ouest a écrit:
Les élus du bassin d’Arcachon Sud ont affirmé jeudi soir lors du conseil d’agglomération qu’un péage sur l’A660 n’était pas envisagé

C’était une question posée par l’élue testerine Christine Delmas à la toute fin du conseil de la communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon sud (Cobas) jeudi soir : "Quand les travaux d’amélioration de l’A660 et de la RN 250, entre Gujan-Mestras et La Teste-de-Buch, seront achevés, étudiera-t-on la possibilité d’installer un péage sur cette route ?"

En effet, cette desserte va être transformée dans les années qui viennent avec la construction de deux échangeurs à Gujan (Césarée et La Hume), la création de nouvelles bretelles d’accès et l’élargissement de la route en deux fois deux voies jusqu’au rond-point de Bissérié à La Teste-de-Buch.

Marie-Hélène des Esgaulx, la présidente divers droite de l’agglomération et maire de Gujan-Mestras, a remercié l’élue de sa question, qui a permis de lever une ambiguïté : "Le péage, je ne l’ai pas envisagé une seconde. Ceci dit, c’est une route qui appartient à l’Etat et c’est seulement l’Etat qui peut prendre ce type de décision. Reste que les habitants ne vont pas payer deux fois ces travaux : une fois par leurs impôts et une autre fois via un péage. Il n’y aura pas de péage."
Contre-exemple au Pays basque

Christine Delmas a ajouté que ce genre de mésaventure était arrivé au Pays basque, où les dessertes autoroutières, même locales, sont payantes..

Enfin, François Deluga, maire socialiste du Teich, a ajouté un argument : "Soit c’est une concession à un privé et il y a un péage, soit ces travaux sont sous maîtrise publique et il n’y a pas de péage. Et si cela était envisagé, il y aurait ici, parmi les élus locaux, unanimité pour être contre ce péage."


http://www.sudouest.fr/2017/10/13/bassi ... 1-2733.php
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar G.E. » Lun 16 Oct 2017 10:04

Cet article ne vient sans doute pas par hasard. Il est possible que le passage à 2x3 voies de l'A63 dans la Gironde soit concédé dans les prochaines années.

Mais si l'aménagement de l'A660 est largement cofinancé par les collectivités locales, cette autoroute restera gratuite.

Ce qui ne garantit pas la gratuité à terme vers Bordeaux... :lol: :roll:
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar basco - landais » Lun 16 Oct 2017 10:29

Tout à fait d'accord avec Toi

Pourquoi les collectivités locales ne financeraient pas cette mise à 2 x 3 entre l’échangeur A660 et la rocade ?

Lzs 13 kilomètres d'A63 au sud de cet échangeur étant étendu dans la concession Atlandes
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar G.E. » Lun 16 Oct 2017 10:47

On peut tout imaginer comme scénarios : concession totale ou partielle de l'A63 + adossement éventuel, mais aussi financement public dans le CPER suivant.

Le fait est que le goulot d'étranglement à 2x2 voies dans la Gironde ne pourra pas rester longtemps en l'état.
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Mar 17 Oct 2017 11:07

basco - landais a écrit:Pourquoi les collectivités locales ne financeraient pas cette mise à 2 x 3 entre l’échangeur A660 et la rocade ?


Parce que l'Etat ne le veut pas ?!
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar colvert » Ven 27 Oct 2017 21:30

2 échangeurs et un bout de doublement pour un pincée d'Euro.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1508268295
55 millions d'euros pour résorber les bouchons vers le bassin d'Arcachon
Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Gironde et France Bleu mercredi 18 octobre 2017 à 6:00
La Cobas s'engage à financer l'intégralité des travaux visant à résorber les bouchons quotidiens de l'A 660 et la RN 250 vers le bassin d'Arcachon. La convention de financement de ces travaux a été signée avec l'Etat.
Les travaux pour fluidifier l'A 660 et la RN 250 vers le bassin d'Arcachon vont avoir lieu. La Communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon sud (Cobas) s'engage à financer l'intégralité des travaux soit 55 millions d'euros jusqu'en 2022. Cet axe est quotidiennement saturé, entre 25 et 30.000 automobilistes l'empruntent chaque jour.
Deux échangeurs et une nationale doublée
Deux phases de travaux auront lieu. La première consistera à doubler la nationale 250, soit le tronçon entre la Hume à Gujan-Mestras et le premier rond-point de la Teste-de-Buch. Cette nationale aura donc en tout quatre voies. La deuxième phase des travaux concernera les deux ronds-points quotidiennement saturés de Gujan-Mestras. Les ronds-points de Césarée et celui de la Hume vont devenir des échangeurs dénivelés comme celui du Teich.
Ces travaux devraient commencer en 2019 et se terminer au plus tôt en 2021.
Pas de participation de l'Etat
L'Etat confirme qu'il ne participera pas à ces travaux : "La Gironde a été très bien servie en matière d'infrastructures et la priorité pour l'Etat c'est plutôt le passage à trois voies de la rocade, ce n'est pas nous" explique la maire de Gujan-Mestras et Présidente de la Cobas Marie-Hélène des Esgaulx.
Ainsi, la Cobas va financer seule les 55 millions d'euros : "Nous avons considéré que c'était une priorité des priorités" dit Marie-Hélène des Esgaulx. "C'est maximum 1.5 millions d'euros de remboursement par an, capital et intérêts compris [...] c'est quand même quelque chose qui est acceptable [...] et c'est la raison pour laquelle nous obtenons le financement de la Caisse des dépôts et consignations".
Cet emprunt colossal se répercutera-t'il sur les impôts ? "Ce n'est pas prévu d'ici la fin du mandat" répond Marie-Hélène des Esgaulx.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 50325.html
Bassin d'Arcachon : vers la fin des bouchons
La communauté d’agglomération du sud bassin s’engage à investir 55 millions d’euros pour fluidifier la circulation de la principale route d’accès vers Arcachon, quotidiennement embouteillée.
Par Andde Irosbehere Publié le 18/10/2017 à 16:20 Mis à jour le 18/10/2017 à 16:39
La galère quotidienne des habitants du Bassin d'Arcachon devrait bientôt être terminée... Une convention de financement de travaux vient d'être signée entre la Communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon sud (Cobas) et l'Etat, en vue d'améliorer les conditions de circulation de l'A660 et la RN250 vers le bassin sud. La Cobas s'engage à financer l'intégralité de ces travaux, dont le coût s'élève à 55 millions d'euros.
Voie doublée, giratoires supprimés
Avec une moyenne de 30 000 véhicules par jour et des pointes à 40 000 véhicules en plein été, la voie rapide entre Bordeaux et Arcachon est très souvent saturée. Les travaux consisteront d'abord à doubler la nationale 250 entre Gujan-Mestras et le premier rond-point de la Teste-de-Buch, tronçon qui passera ainsi à quatre voies. Puis des échangeurs seront construits à la place des deux ronds-points quotidiennement saturés de Gujan-Mestras.
Début des travaux en 2019.
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar G.E. » Lun 06 Nov 2017 16:00

colvert a écrit:La Cobas s'engage à financer l'intégralité des travaux visant à résorber les bouchons quotidiens de l'A 660 et la RN 250 vers le bassin d'Arcachon. La convention de financement de ces travaux a été signée avec l'Etat.


On peut les remercier d'avoir enfin agi, même si ce qui est prévu reste insuffisant car des giratoires continueront toujours de barrer l'axe principal après 2021...

colvert a écrit:L'Etat confirme qu'il ne participera pas à ces travaux : "La Gironde a été très bien servie en matière d'infrastructures et la priorité pour l'Etat c'est plutôt le passage à trois voies de la rocade, ce n'est pas nous" explique la maire de Gujan-Mestras et Présidente de la Cobas Marie-Hélène des Esgaulx.


C'est une situation totalement anormale et injustifiable s'agissant du réseau routier national, surtout compte-tenu du trafic et des problèmes de l'A660.

Ces dernières années, la Gironde a été très mal servie par l'Etat. Certes, ce dernier finance 50 % de l'achèvement des travaux de la rocade de Bordeaux parce que la région s'est défaussée, mais c'est un investissement là aussi urgent qui aurait dû terminé depuis longtemps. Il n'y a rien d'extraordinaire, loin s'en faut, par rapport à d'autres régions.

Par exemple, l'élargissement de l'A63 reste en plan, de même que le projet de grand contournement de Bordeaux alors que l'Etat devrait trouver une solution.

colvert a écrit:Ainsi, la Cobas va financer seule les 55 millions d'euros : "Nous avons considéré que c'était une priorité des priorités" dit Marie-Hélène des Esgaulx. "C'est maximum 1.5 millions d'euros de remboursement par an, capital et intérêts compris [...] c'est quand même quelque chose qui est acceptable [...] et c'est la raison pour laquelle nous obtenons le financement de la Caisse des dépôts et consignations".


Si c'est une priorité, pourquoi ne pas avoir fait des économies ailleurs au lieu d'emprunter davantage ? Il faudra notamment trouver les ressources pour financer la suite indispensable des travaux après 2021 (suppression des giratoires restants et fin du doublement).
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar colvert » Mer 28 Fév 2018 12:16

La convention de pilotage et de financement des travaux pour la dénivellation des deux premiers giratoire signée le 29 novembre 2017 entre le Préfet Aquitaine et le président de la COBAS.
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/nouvelle-aquitaine/content/download/39088/263646/file/Convention%20de%20pilotage%20et%20de%20financement%20des%20travaux%20A660-RN250%20vis%C3%A9e%20Pr%C3%A9sident-Pr%C3%A9fet.pdf
Vu la date de lancement des travaux fin 2018-debut 2019 et la date de l’enquête publique au 1er trimestre 2018, on peut supposer qu'il s'agira d'une enquêté regroupant utilité publique, parcellaire et autorisation environnementale unique, et peut-être également mise en conformité des documents d'urbanisme mais compte tenu du délai des différentes procédures menées en parallèle le planning me parait optimiste pour de premiers travaux fin 2018.

Le marché pour la mission de maîtrise d'œuvre pour la création de deux échangeurs sur l'A660 à Gujan-Mestras (33) a été attribué le 15 décembre 2017 à Setec international SAS, 13127, Vitrolles.
http://ted.europa.eu/TED/notice/udl?uri=TED:NOTICE:1861-2018:TEXT:EN:HTML&WT.mc_id=RSS-Feed&WT.rss_f=Construction+and+Real+Estate&WT.rss_a=1861-2018&WT.rss_ev=a
https://www.marchesonline.com/appels-offres/attribution/amelioration-de-la-desserte-du-bassin-d-arcachon-sud/am-7506621-1
colvert
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Dark Nark » Jeu 22 Mar 2018 18:49

Un premier emprunt pour la moitié du montant nécessaire aux travaux a été effectué.

http://www.sudouest.fr/2018/03/22/bassin-d-arcachon-les-travaux-d-amenagement-de-l-a660-sont-finances-4304799-2733.php
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar colvert » Dim 22 Avr 2018 13:35

Dark Nark a écrit:Un premier emprunt pour la moitié du montant nécessaire aux travaux a été effectué.
http://www.sudouest.fr/2018/03/22/bassin-d-arcachon-les-travaux-d-amenagement-de-l-a660-sont-finances-4304799-2733.php
Dans l'article y était reprécisé certaines échéances
La Cobas n’étant que le financeur du projet, c’est désormais à l’État de prendre le relais. L’enquête publique devrait désormais débuter aux mois de mai ou juin. Les travaux, quant à eux, débuteraient au début de l’année 2019 et se termineraient, si tout se passe comme prévu, courant 2021.
Echéances qui restent optimistes s'il y a, conjointement à l’enquête d'utilité publique, l’enquête pour l'Autorisation unique environnementale, à moins que pour celle-ci, l'instruction par le CNPN et la consultation préalable des services de l'Environnement aient déjà été faites et qu'il ne reste que l’enquête et la réunion CODERST pour cette partie de la procédure. De plus, j'ai pu voir que l'Autorité environnementale CGEDD n'avait pas encore rendu son avis à ce jour :
http://www.cgedd.developpement-durable. ... -a417.html
Les saisines de l’Autorité environnementale : du nouveau
publié le 11 avril 2018
Autres saisines en cours :
Autorisation environnementale relative au projet d’amélioration de la desserte du sud du bassin d’Arcachon par l’axe A660/RN250 (33) date de l’accusé de réception : 16 février 2018 n°Ae : 2018-26
Et donc, avec un délai de rendu d'avis au plus tard sous 3 mois, cela nous fait un avis vers le 16 mai, puis une réponse du MOA à établir avant de pouvoir la mettre en ligne à disposition du public avant l’enquête d'utilité publique, avec aussi une mise à jour éventuelle du dossier de DUP. Tout ceci conduit à une enquête, dans le meilleur des cas, en juin 2018.
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar colvert » Mer 16 Mai 2018 18:55

L'avis de l'Autorité Environnementale du CGEDD rendu ce 16 mai 2018 sur le projet des deux échangeurs de Césarée et de La Hume :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180516_-_amelioration_de_la_desserte_du_bassin_sud_d_arcachon__33__-_delibere_cle21fa1c.pdf

Il y est noté que le projet affiche une forte rentabilité pour la collectivité, liée aux gains de temps pour les usagers. Il serait rentable deux ans après sa mise en service. Ceci montre la nécessité et l'urgence de l'aménagement par dénivellation mais également qu'il en sera de même pour les deux carrefour suivants sur la RN250. Et qu'on peut sans doute extrapoler pour les autres carrefours sur la portion en RD1250.

Mais aussi que "L’Ae recommande de mieux expliciter les raisons qui amènent à prévoir l'aménagement de la RN 250 à 2x2 voies dans le projet au regard de ses conséquences sur la fluidification du trafic." et "l’Ae recommande de préciser les conséquences de l’aménagement sur les trafics à l’ouest du giratoire de Bisserié et d’en apprécier l’impact éventuel sur le bruit et les pollutions."

Il y est noté que pour la qualité de l'air, les émissions avec projet en 2025 diminuent de 34 % en juillet et 10 % en septembre par rapport à la situation sans projet preuve que les congestions observées sont néfastes et peuvent être traitées par la dénivellation des carrefours. Et aussi qu'est prévue une diminution annuelle de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 7 %. Mais que la situation avec projet se traduit par une dégradation en ce qui concerne le bruit (à cause de l'augmentation des vitesses?).
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