colvert a écrit:Il y est noté que le projet affiche une forte rentabilité pour la collectivité, liée aux gains de temps pour les usagers. Il serait rentable deux ans après sa mise en service. Ceci montre la nécessité et l'urgence de l'aménagement par dénivellation mais également qu'il en sera de même pour les deux carrefour suivants sur la RN250. Et qu'on peut sans doute extrapoler pour les autres carrefours sur la portion en RD1250.
L'AE recopie effectivement la phrase indiquant la très forte rentabilité du projet. Mais elle ne va pas jusqu'à proposer l'indispensable aménagement en voie express du reste de l'itinéraire.
La preuve :
colvert a écrit:Mais aussi que "L’Ae recommande de mieux expliciter les raisons qui amènent à prévoir l'aménagement de la RN 250 à 2x2 voies dans le projet au regard de ses conséquences sur la fluidification du trafic."
Comme si ce n'était pas évident !!!
colvert a écrit:"l’Ae recommande de préciser les conséquences de l’aménagement sur les trafics à l’ouest du giratoire de Bisserié et d’en apprécier l’impact éventuel sur le bruit et les pollutions."
Il ne faut pas s'y méprendre, l'AE est toujours critique à l’égard des aménagements routiers : Cette phrase est pour suggérer que les aménagements vont augmenter le trafic sur l'ensemble de l'itinéraire du fait d'une fluidité partiellement restaurée. Et donc qu'il ne sont pas si indispensables. Je caricature à peine...
colvert a écrit:Il y est noté que pour la qualité de l'air, les émissions avec projet en 2025 diminuent de 34 % en juillet et 10 % en septembre par rapport à la situation sans projet preuve que les congestions observées sont néfastes et peuvent être traitées par la dénivellation des carrefours.
Ce qui prouve pourtant que la lutte contre les verrous routiers doit être une priorité au nom de l'écologie (entre autres).
colvert a écrit:Et aussi qu'est prévue une diminution annuelle de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre (GES) d’environ 7 %. Mais que la situation avec projet se traduit par une dégradation en ce qui concerne le bruit (à cause de l'augmentation des vitesses?).
A cause du trafic car la vitesse sera limitée à seulement 70 km/h, ce qui est inadapté au dégagement du trafic.