Ca fait plaisir de voir que les choses bougent pour supprimer les giratoires restants qui continueront à empoisonner la vie locale.
CG a écrit:Sur ce dernier point, les représentants de la Dreal ont expliqué qu’il n’y avait pas la place, à Bissérié, de faire autre chose qu’un giratoire agrandi. Et comme, selon eux, le trafic baisse ensuite… Ensuite, les élus locaux ne sont pas d’accord et ont détaillé vendredi soir leur plan.
Ce qui est faux pour
ce giratoire ! Les emprises existent pour une autoroute à 2x2 voies et un échangeur. Il y a donc une possibilité à explorer sans attendre au lieu de maintenir ce verrou, même amélioré.
A cet endroit, c'est effectivement plus compliqué car ce giratoire n'était pas du tout prévu. Il y a donc 2 solutions :
1. Le supprimer et le remplacer par un pont comme initialement prévu, afin de conserver la continuité de l'axe croisé. Le trafic se reporterait alors sur les échangeurs voisins pas très lointains.
2. Créer un autopont ou une trémie à 2 voies pour shunter le giratoire dans les emprises existantes. Solution minimale mais sans doute efficace.
3. Créer un vrai échangeur (giratoire dénivelé ou bretelles éclatées) sur une voie express doublée. Solution la plus performante mais plus coûteuse.
CG a écrit:Yves Foulon, député-maire LR d’Arcachon, a enchaîné : « Lancer les études sur toute la voie directe aurait fragilisé juridiquement le dossier, parce que la route devient départementale après l’échangeur du Pilat. L’étude s’est donc arrêtée à cet échangeur. Les travaux s’étaleront de début 2019 à janvier 2022.
Faux argument, le statut de la route n'empêchant pas des études. Il est cependant manifeste que le CD33 ne fait rien pour son réseau routier localement à part des giratoires dégradant davantage les conditions d'écoulement du trafic.
CG a écrit:Mais dès le démarrage du chantier, nous lancerons les études pour deux ans sur la route jusqu’au rond-point de Camicas. Et nous pourrons ensuite commencer des travaux dès 2022. Bien sûr que c’est long, mais nous irons jusqu’au bout. Là, c’est une première étape. »
Dont acte. On peut sans doute espérer un doublement et une dénivellation jusqu'au Pyla. Après, la route principale a déjà été dégradée par des giratoires.
CG a écrit:Les aménagements envisagés par le Département en liaison avec la commune de La Teste-de-Buch et la Cobas consistent principalement à simplifier et améliorer le fonctionnement actuel de l’échangeur de Quincarneau donnant accès d’un coté au centre-ville de la Teste et de l’autre aux secteurs Pyla-sur-Mer et du Moulleau ». Aujourd’hui, entre le rond-point du chemin de Braouet et le rond-point de Camicas, l’entrelacs de bretelles d’accès et de sorties et la voie surélevée menant à Pyla-sur-Mer complique plus la circulation qu’elle ne la fluidifie.
C'est vrai que
cet échangeur est complexe. On comprend bien que les diverses bretelles ont été conçues pour éclater le trafic depuis Bordeaux avec des flux directs. Peut-être que les problèmes viennent du fait que des giratoires se trouvent au bout des bretelles et bloquent l'écoulement du trafic ?
Le projet proposé vise, comme il a été dit quelques posts plus haut, à barrer l'axe principal saturé Bordeaux - Arcachon par un nouveau giratoire. Est-ce raisonnable quand on voit les difficultés actuelles ??? Ne peut-on pas réaménager plus simplement cet échangeur en gardant la séparation des trafics. Imaginons un projet avec deux giratoires de part et d'autre du pont, est-ce si difficile à imaginer ?
CG a écrit:Quel est le projet du Département ? Cette voie surélevée au-dessus de la RD1250, justement, sera mise à double sens, ce qui n’est pas le cas actuellement, « avec de part et d’autre, en contrebas un giratoire permettant, simplifiant et facilitant les échanges locaux ».
Le pont est
déjà à double sens ! Mais avec l'utilisation d'une boucle effectivement peu lisible qui sera supprimée avec le projet.
Le giratoire en pleine voie sera fluide en période creuse mais il bloquera tous les trafics en pointe et pendant les vacances, est-ce souhaitable ?
CG a écrit:D’autre part, sur la RD1250, à l’est de cette voie surélevée (côté Gujan-Mestras pour être plus simple), sera réalisé un « un grand giratoire donnant accès depuis la voie directe à tous ces quartiers via les deux giratoires cités plus haut ». D’après les simulations de trafic du Département, ce giratoire « ne générera pas de problème particulier pour les flux sur la RD1250 tout en améliorant les relations entre l’est et l’ouest de la commune ».
Donc on va remplacer un échangeur par 3 giratoires ??? Alors que l'on peut réaliser un projet plus économique et plus performant avec seulement 2 petits giratoires de part et d'autre de la D1250 ?
CG a écrit:Enfin, la suppression du giratoire de Braouet est en réflexion.
Celui-ci ? Bonne nouvelle, mais remplacé par quoi ? Un échangeur dénivelé (peu probable) ou une bien une connexion sur le complexe délirant présenté plus haut ?