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[ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

MessagePosté: Dim 09 Mar 2003 22:11
par otto
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Doublement de l'A660

Nature du projet
Le doublement de l'A660 est rendu nécaissaire afin de maintenir une bonne qualité de service face à  l'augmentation du trafic. La chaussée existante est doublée et dénivellée. Cette opération se déroulera en trois phases : d'abord jusqu'à  Gujan-Mestras, puis jusqu'à  La Hume, et enfin jusqu'à  l'échangeur de la dune du Pyla à  La Teste.

Planning
Phase I : Début 2008 ?
Phase II : Fin 2009 ?
Phase III : 2015 ?

MessagePosté: Lun 10 Mar 2003 06:37
par Alexandre
otto a écrit:Me voilà  inquiet: l'aménagement de l'A660 va aller jusqu'au carrefour de Gujan ou jusqu'à  La Hume ???


Sud Ouest
Gironde Bassin Arcachon, jeudi 20 février 2003, p. 6

Facture-Arcachon : 22 kilomètres

En 1974 ouvrait la voie que l'on va nommer « rapide » (en regard de celle qui longe le Bassin, la RD 650) et qui n'est que « directe ». Il s'agit de la bretelle autoroutière de l'A63 à  son terminal d'Arcachon, sur deux voies : l'A66 et la RN250, soit 22 kilomètres. Après de multiples péripéties, c'est en 1995 que les travaux de doublement avanceront à  grands pas : le tronçon entre l'échangeur de Mios et celui de Facture sera terminé fin mai de cette année.

Puis en 1997, une enveloppe de 86 MF sera débloquée par le Conseil régional, permettant de traiter les 5,7 kilomètres entre Facture et Le Teich, y compris les deux ponts l'un enjambant la Leyre, l'autre le pont SNCF. Travaux qui seront donc terminés à  l'ouverture de la saison 2001.

Reste donc, désormais, la poursuite du doublement de cette voie, jusqu'au carrefour de Gujan : au titre des infrastructures routières, ce sont 18 292 680 euros qui ont été votés au contrat de plan Etat-Région 2000-2006.


Habitant sur le bassin, je peux te dire qu'il est prévu de prolonger l'A660 jusqu'à  La Hume avec création de 2 échangeurs. Ouverture prévue pour juin 2006.

Tronçon Le Teich - La Hume

MessagePosté: Ven 14 Mai 2004 12:47
par otto
Sud Ouest

Gironde Bassin Arcachon, mercredi 12 mai 2004, p. 8

Tronçon Le Teich-La Hume, le temps de la consultation

Chantal Roman

AUTOROUTE A 660. Les conclusions de l'enquête publique sur la poursuite du doublement de la voie directe devraient être présentées sous peu aux élus

Soleil ou pluie, les embouteillages demeurent sur la voie directe Bordeaux-Arcachon. Dans le sens des arrivées le matin, et des retours le soir. Embouteillages qui semblent de plus en plus serrés, du point de vue des automobilistes, usagers réguliers de la voie. Aussi la question du doublement de la route est-elle à  nouveau sur toutes les lèvres, la poursuite des travaux de mise à  deux fois deux voies se faisant attendre. On peut même parler de retard dans le calendrier.

En décembre, on entrait dans le concret. L'enquête publique était ouverte concernant la poursuite des travaux, dans le secteur prévu, Le Teich-La Hume : soit un doublement prévu sur 5 km, les derniers travaux se situant au pont aérien du Teich et le carrefour de La Hume à  Gujan-Mestras. Travaux au contrat de plan État-Région à  hauteur de 18 292 680 euros (120 MF) répartis entre la Région, l'Etat et le Département. Il s'agit ici de créer deux fois deux voies sur ce tronçon, mais aussi d'aménager deux giratoires, l'un à  Césarée l'autre à  La Hume.

Rencontre prochaine. Les conclusions de cette enquête publique ont été rendues au mois de mars et devraient être présentées sous peu : « Je dois rencontrer prochainement les élus du bassin sur ce dossier, explique Thierry Rogelet, sous préfet de l'arrondissement du Bassin d'Arcachon. Afin d'évoquer avec eux, techniquement, ce qui est réalisable. »

Le représentant de l'Etat devrait donc, à  l'issue de cette rencontre, préciser les données de réalisation des travaux. Sachant que rien n'est finalisé - la Direction départementale de l'équipement attend le « feu vert » -, mais que la logique voudrait que l'on puisse, rapidement, aménager le premier giratoire, au niveau de Césarée.

Reste le financement, « inscription au Contrat de Plan » ne voulant pas automatiquement dire déblocage de crédits. Cela étant, Marie-Hélène des Esgaulx, députée, avait souligné dans nos colonnes « se battre sur ce dossier », soulignant que, par rapport à  d'autres projets, le doublement de ce tronçon de voie directe a des atouts dans son jeu, « le dossier étant, à  l'heure actuelle, l'un des seuls à  être prêt techniquement et à  être consensuel. »

Les bouchons. Dans le même temps, François Deluga, président de la COBAS et désormais vice-président du Conseil régional avait également indiqué son soutien, notant que « la Région est d'accord ». Et appuyés aussi par le conseil de développement mis en place par la COBAS dans le cadre du contrat d'agglomération, lequel a insisté afin d'améliorer la desserte du Sud-Bassin.

Toujours est-il que le temps... presse. Car si les périodes de week-end ou d'été voient de plus en plus de bouchons gâcher la vie des automobilistes sur cette voie directe, il est quotidien de voir en semaine quelques bonnes files de voiture patienter tout au long de la route. Dans les deux sens. Expansion démographique oblige.

MessagePosté: Ven 14 Mai 2004 17:44
par Alexandre
Oui il y a beaucoup de bouchon. Ca fait 6 semaines que je me rend à  Arcachon tous les jours et parfois, je suis obligé d'emprunter les routes forestières qui sont très dangereuses pour éviter les bouchons!

Sinon, de mon propre point de vue, il est complètement idiot de réaliser des giratoires au lieu d'échangeurs car ça ne réglera pas le problème. Avant chaque giratoire, la circulation sera réduite sur 1 voie. Bonjour les bouchon tout ça pourquoi? Pour faire des économies! Alalala!

MessagePosté: Ven 14 Mai 2004 17:50
par otto
Tu veux dire que le principe de l'aménagement autoroutier est abandonné ? juste une quatre voies avec rond points ?

MessagePosté: Ven 14 Mai 2004 18:48
par Alexandre
Exactement! C'est ce que l'on appelle une pénétrante urbaine! Par contre, la route s'appellera toujours A660.

Je devrais en savoir plus car je serais pendant un mois au CETE de Bordeaux. Donc j'en profiterai pour me renseigner sur les aménagements autour de Bordeaux et dans le grand sud-ouest. Donc, si vous avez des questions à  poser, vous avez 10j pour le faire!

MessagePosté: Ven 14 Mai 2004 18:59
par Maastricht
Hum je me demandais justement si un barreau Virsac-Libourne entre les A10 et A89 était toujours d'actualité. Sinon ien sûr l'A65 qui m'intéresse pas mal, chaque année je prends la route de Langon à  Pau pour descendre dans les Pyrénées :)

MessagePosté: Ven 14 Mai 2004 20:20
par Alexandre
Le seul problème, c'est que ca traverserait le vignoble de l'entre deux mers. Ce projet ne se fera sans doute pas car il y aura le grand contournement de Bordeaux.

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2005 11:04
par Alexandre
Petit article sur l'A660 au niveau du rond-point de Césaré à  Gujan-Mestras. Les élus de l'oppositions se prononcent pour un échangeur à  cet endroit et veulent que le projet soit revu.

http://www.sudouest.com/270105/vil_gir_ ... 05a575.xml

MessagePosté: Ven 28 Jan 2005 01:40
par Guillaume
Alexandre a écrit:Petit article sur l'A660 au niveau du rond-point de Césaré à  Gujan-Mestras. Les élus de l'oppositions se prononcent pour un échangeur à  cet endroit et veulent que le projet soit revu.

http://www.sudouest.com/270105/vil_gir_ ... 05a575.xml


Je comprends pas pourquoi le projet ne voulait pas d'échangeur alors qu'il ya toute la place qu'il faut pour les faire et que l'arrivée vers Archachon est déjà  dénivellée

MessagePosté: Ven 28 Jan 2005 02:10
par luchar
Economies, économies, quand vous nous tenez... :D :wink:

MessagePosté: Ven 28 Jan 2005 03:23
par otto
C'est lequel ce rond point de Césarée ???

MessagePosté: Ven 28 Jan 2005 10:09
par Alexandre
Le rond point de Césarée est celui qui mène à  Gujan. Il est situé 2 ou 3km après l'échangeur n°3 du Teich.

Sinon de quelle arrivée dénivelée tu parles Guillaume?

MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 19:40
par Guillaume
Alexandre a écrit:Le rond point de Césarée est celui qui mène à  Gujan. Il est situé 2 ou 3km après l'échangeur n°3 du Teich.

Sinon de quelle arrivée dénivelée tu parles Guillaume?

L'échangeur avec la route directe vers la dune du pilat et l'échangeur suivant à  l'entrée d'Arcachon sont dénivellés avc pont prévu pour une 2*2 voies

MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 20:33
par Alexandre
C'est exact mais à  cet endroit, la 2x2 voies ne sera jamais réalisée. Elle sera aux dernières nouvelles réalisée jusqu'à  l'échangeur de la Dune du Pyla au plus loin! C'est mieux que rien.

MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 23:26
par djakk
Alexandre a écrit:C'est exact mais à  cet endroit, la 2x2 voies ne sera jamais réalisée. Elle sera aux dernières nouvelles réalisée jusqu'à  l'échangeur de la Dune du Pyla au plus loin! C'est mieux que rien.


elle n'ira pas au sommet de la Dune du Pylat ? :cry: ;)

MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 23:27
par Maastricht
Ca bouge un peu trop une dune au fil des ans ^^

MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 23:28
par djakk
Maastricht a écrit:Ca bouge un peu trop une dune au fil des ans ^^


"la première autoroute mouvante de France" ... :fou:

MessagePosté: Dim 30 Jan 2005 23:30
par Alexandre
Lol non elle n'ira pas jusqu'au sommet de la dune. D'ailleurs, petite annecdote, sur la facade d'un restaurant à  Arcachon, restaurant nommé l'annexe, il y a une peinture montrant un tunnel creusé sous la Dune du Pyla. C'est assez insolite. La prochaine fois, je prendrai une photo!

MessagePosté: Lun 31 Jan 2005 15:46
par laurent
Pour être aller une fois à  Arcachon, je me rappelle un retour trop horrible, des embouteillages à  gogo avec des ronds points pour reprendre l'A660. En tout cas ça m'a coupé l'envie de retourner là -bas.

Pour moi c'est incompréhensible de ne pas avoir prolonger plus loin cette autoroute