[ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar colvert » Mer 01 Fév 2017 19:58

Concertation sur l'A660 et RN250 : les verts proposent non pas une voie avec carrefours dénivelés mais un boulevard urbain....
http://www.sudouest.fr/2017/02/01/ils-n ... 7-2733.php
Bassin d’Arcachon : pour désengorger l’A660, les Verts veulent plus de bus et de pistes cyclables
A La Une La Teste-De-Buch
Publié le 01/02/2017 à 3h39. Mis à jour à 9h09 par D. P..
Le développement de l’offre de déplacements alternatifs à la voiture doit désengorger le trafic selon les Verts.
Les Verts déplorent que les aménagements prévus pour fluidifier le trafic sur l’A660 n’englobent pas la totalité du secteur
Les Verts du bassin d’Arcachon viennent de déposer une contribution dans le cadre de la concertation sur l’« amélioration de la desserte A 660 N250 », entre Gujan-Mestras et La Teste-de-Buch. Et pour eux, les aménagements proposés n’auront « qu’un effet très ponctuel ».
Les Verts « mesurent au quotidien la nécessité d’améliorer la circulation par des aménagements sur l’A 660. Néanmoins, cela devra se faire de façon douce et intégrée à la qualité des paysages existants ». Ils veulent, en fait « un vrai boulevard urbain avec des moyens de franchissement respectueux des modes de déplacement doux plutôt qu’une autoroute ».
Mais selon eux, « ces aménagements ne devraient être envisagés que dans le cadre d’une étude plus globale ». Ils auraient voulu que soit prise en compte « l’étude des déplacements et stationnements sur le périmètre du site classé de la Grande dune du Pilat », lancée en mai 2016, rejoignant là une des critiques les plus fréquentes faites pendant la concertation.
Les modes alternatifs
Dans ce cadre, les deux revendications sont les « réalisations d’un transport en commun en site propre sur la D 259 (la route de la Dune), avec un déplacement de la Vélodyssée, associée à la création d’un parking relais au niveau du lotissement de la fontaine Saint-Jean et d’un transport en commun en site propre sur la D 214 (de la route de Cazaux à celle de Biscarrosse) pendant la saison, associée à la création d’un parking relais au niveau du carrefour du Courneau ». Ils sont en outre « totalement opposés au projet de parking dans la forêt de Pilat sud dans une zone boisée remarquable » qui ne désengorgerait pas le site de la Dune.
Enfin, pour eux, les aménagements prévus sur l’A 660 et la RN 250 n’ont de sens que s’ils sont accompagnés par « le développement de l’offre de modes alternatifs à la voiture (réseaux de bus, pistes cyclables, co-voiturage, etc.) et leur appropriation par les usagers ».
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar jacques43 » Lun 06 Fév 2017 11:38

Au final Les Verts n'ont pas tout à fait tort...

Habitant sur le secteur et subissant quotidiennement les nuisances dues à la circulation automobile, j'attendais avec impatience que le projet de doublement de la RN250 et d'édification des échangeurs se réveille réellement...

En effet, l'été surtout, il est une habitude pour moi de voir la RD650 saturée (les voitures pare-chocs contre pare-chocs) en plein Gujan ce qui est hautement désagréable quand on vit à côté. :evil:
Faire sauter des giratoires ne pourra donc que fluidifier la circulation :o

Néanmoins, je trouve que le projet a plusieurs carences majeures :

:arrow: On se borne à appliquer un projet prévu il y a déjà des décennies à l'époque où l'étalement urbain était encore à ses prémices. Une 2*2 voies à La Teste aurait pour effet de littéralement couper la ville en 2 avec une fracture paysagère.

:arrow: L'augmentation des capacités routières entraînera de ce fait une amélioration des conditions de circulation encourageant les habitants ou les estivants à utiliser ou reprendre leur bagnole. Je croise tous les jours des gens qui laissent leur voiture sur les parkings de gare et prennent le TER pour aller à Bordeaux, le risque est qu'il reprenne leur voiture de bout-en-bout, alors que la Région a fait un effort considérable sur la ligne pour attirer la population (+ 2,5% de fréquentation en 2016 il me semble, 8000 passagers par jour en 2015).

:arrow: Le manque total de véritable politique de transports en commun sur le Bassin d'Arcachon : le réseau Baïa existant est majoritairement emprunté par des scolaires ou des personnes âgées, les bus tournent souvent à vide. La pullulation de giratoires rend inconfortable tout trajet en autobus :? Sachant que la population du bassin d'Arcachon est de 120 000 habitants à l'année et qu'elle triple l'été, pourquoi n'y a-t-il aucun transport en commun en site propre type tramway ?

:arrow: Le risque accru d'étalement urbain que le projet entraine : l'amélioration des franchissements de la voie directe pour accéder au centre commercial et à l'hôpital encouragerait la croissance de ce dernier, au détriment des espaces boisés.

:arrow: L'absence d'accès à la dune du Pyla : le projet favorise les déplacements en voiture et donc augmentera l'apport de voitures au pied de la dune : pourquoi une liaison en transports en commun (de type tramway électrique ou navette électrique) n'est-elle pas prévue à la place de la RD259 ? Quel est l'intérêt d'amener tous ces véhicules devant une dune ? Un TSCP pourrait partir du centre de la Teste et acheminer les vacanciers résidant dans les communes.

Bref, si le projet va sûrement améliorer la circulation il va inciter l'usage de la voiture individuelle dans un territoire en cul-de-sac aux axes limités sur lesquels il aurait été judicieux de penser des systèmes de déplacement respectueux de l'environnement.
Rien n'est fait pour inciter les gens à utiliser des transports en commun (ils sont confidentiels) ni de les dissuader de prendre leur bagnole pour leurs déplacements. Rien n'est fait non plus pour inciter les touristes à venir en train (ou même en autocar) puisqu'il est ensuite impossible d'être indépendant vis-à-vis d'une voiture : pas de vélos en libre-service type Vélib, peu de transports en communs confortables, vu l'étalement urbain la marche à pied avec des bagages est quasiment imposssible, ...
Aujourd'hui on fait le choix d'une solution du passé qui consiste à créer des parkings et un ruban d'asphalte dans une zone réputée boisée et non bétonnée... :ptdr: :evil:

Le bon point c'est le bon réseau de pistes cyclables qui favorise la pratique du vélo (le relief aidant) mais qui sont encore mal connectées entre elles (notamment pour les pistes de la COBAS (cf. carrefour RD650/RD652 où les 2 pistes cyclables ne sont pas reliées entre elles, il faut traverser la route et l'emprunter un peu), celles du CD33 étant bien connectées au moyen d'intersections en site propre).
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Lun 06 Fév 2017 12:01

jacques43 a écrit: :arrow: On se borne à appliquer un projet prévu il y a déjà des décennies à l'époque où l'étalement urbain était encore à ses prémices. Une 2*2 voies à La Teste aurait pour effet de littéralement couper la ville en 2 avec une fracture paysagère.


Tu as tout à fait raison, c'est pour ça qu'à partir de l'échangeur de la Dune du Pyla, il est prévu que la 2x2 voies soit de type boulevard urbain, avec sans doute le maintien des carrefours giratoires. Cela n'empêchera pas d'avoir des bouchons dans ce secteur en période estivale...

jacques43 a écrit: :arrow: L'augmentation des capacités routières entraînera de ce fait une amélioration des conditions de circulation encourageant les habitants ou les estivants à utiliser ou reprendre leur bagnole. Je croise tous les jours des gens qui laissent leur voiture sur les parkings de gare et prennent le TER pour aller à Bordeaux, le risque est qu'il reprenne leur voiture de bout-en-bout, alors que la Région a fait un effort considérable sur la ligne pour attirer la population (+ 2,5% de fréquentation en 2016 il me semble, 8000 passagers par jour en 2015).


Pour avoir pris le TER pendant plusieurs années, il est très prisé car il permet surtout un accès au domaine universitaire (via la gare de Pessac) et surtout au centre de Bordeaux en 50 minutes, contre plus d'une heure en voiture. Donc je ne pense pas qu'avec la mise à 2x2 voies de la RN250, cela retire du passager au TER, les deux faits ne me semble pas liés.

jacques43 a écrit: :arrow: Le manque total de véritable politique de transports en commun sur le Bassin d'Arcachon : le réseau Baïa existant est majoritairement emprunté par des scolaires ou des personnes âgées, les bus tournent souvent à vide. La pullulation de giratoires rend inconfortable tout trajet en autobus :? Sachant que la population du bassin d'Arcachon est de 120 000 habitants à l'année et qu'elle triple l'été, pourquoi n'y a-t-il aucun transport en commun en site propre type tramway ?


Le premier problème est que la COBAS et la COBAN sont incapables de s'entendre pour créer une agglomération unique sur le bassin d'arcachon. Pire, la dernière réforme territoriale a accentué cette séparation, avec un rattachement des communauté de communes du Val de l'Eyre et de Marcheprime avec la COBAN. Cela induit une gestion désorganisée des transports sur l'ensemble du bassin. Maintenant, si les lignes du réseau Baïa ne rencontrent pas un franc succès, y a-t-il vraiment besoin d'investir dans un tramway ? Et surtout quel trajet emprunterait-il ? Il serait absurde qu'il soit parallèle au TER, hors c'est sur cette zone que l’habitat est le plus dense... Enfin, les touristes viennent très majoritairement en voiture pour rejoindre leur camping, leur village de vacances ou leur famille. Les TC ne serait pas forcément plus empruntés par la suite, sauf à les rendre obligatoires...

jacques43 a écrit: :arrow: Le risque accru d'étalement urbain que le projet entraine : l'amélioration des franchissements de la voie directe pour accéder au centre commercial et à l'hôpital encouragerait la croissance de ce dernier, au détriment des espaces boisés.


Il existe déjà ! Il suffit de regarder l'évolution autour des récentes zones commerciales (La teste, Porte du Delta à Biganos), ou encore les nombreux lotissements qui ont fleuri ces 15 dernières années à Gujan pour s'en convaincre ! Le bassin plaît et attire du monde, notamment de nombreux retraités.

jacques43 a écrit: :arrow: L'absence d'accès à la dune du Pyla : le projet favorise les déplacements en voiture et donc augmentera l'apport de voitures au pied de la dune : pourquoi une liaison en transports en commun (de type tramway électrique ou navette électrique) n'est-elle pas prévue à la place de la RD259 ? Quel est l'intérêt d'amener tous ces véhicules devant une dune ? Un TSCP pourrait partir du centre de la Teste et acheminer les vacanciers résidant dans les communes.


Partir du centre de la Teste serait un véritable casse tête, vu le manque de stationnement dans cette zone. Et ce lieu de départ ferait une belle jambe à ceux résidant dans les villages de vacances gujanais ou près du Pyla...

jacques43 a écrit:Bref, si le projet va sûrement améliorer la circulation il va inciter l'usage de la voiture individuelle dans un territoire en cul-de-sac aux axes limités sur lesquels il aurait été judicieux de penser des systèmes de déplacement respectueux de l'environnement.
Rien n'est fait pour inciter les gens à utiliser des transports en commun (ils sont confidentiels) ni de les dissuader de prendre leur bagnole pour leurs déplacements.
Aujourd'hui on fait le choix d'une solution du passé qui consiste à créer des parkings et un ruban d'asphalte dans une zone réputée boisée et non bétonnée... :ptdr: :evil:


Ce projet est nécessaire pour répondre à de la congestion quotidienne, pas seulement durant la période estivale. Ensuite, prenons l'exemple de Bordeaux qui a développé son réseau TC de manière inédite. Résultat final : le développement des TC n'a pas réglé les problèmes de congestion. En substance, le développement des TC ne doit pas s'opposer au développement routier, il est complémentaire; Il faut donc que sur le bassin ce développement soit complémentaire, et la mise à 2x2 voies de la RN250 participe à cette complémentarité, de même que les parkings de covoiturage ou encore le réseau Baïa.

jacques43 a écrit:Le bon point c'est le bon réseau de pistes cyclables qui favorise la pratique du vélo (le relief aidant) mais qui sont encore mal connectées entre elles (notamment pour les pistes de la COBAS (cf. carrefour RD650/RD652 où les 2 pistes cyclables ne sont pas reliées entre elles, il faut traverser la route et l'emprunter un peu), celles du CD33 étant bien connectées au moyen d'intersections en site propre).


C'est vrai et l'enjeu y est aussi touristique !
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Messagepar G.E. » Lun 06 Fév 2017 12:34

jacques43 a écrit:Au final Les Verts n'ont pas tout à fait tort...


On voit leur action à la région où ils contribuent à couper tous les crédits routiers au détriment de la fluidité, de la sécurité, et... de l'écologie par effet indirect ! Joli résultat.

jacques43 a écrit:Faire sauter des giratoires ne pourra donc que fluidifier la circulation :o


En effet direct, c'est assez évident. Et aussi décharger plusieurs rues d'un trafic parasite qui n'a rien à y faire. L'axe saturé engendre des effets en chaîne sur le réseau voisin.

jacques43 a écrit::arrow: On se borne à appliquer un projet prévu il y a déjà des décennies à l'époque où l'étalement urbain était encore à ses prémices. Une 2*2 voies à La Teste aurait pour effet de littéralement couper la ville en 2 avec une fracture paysagère.


La fracture existe déjà, à 2 voies ou à 2x2 voies. On sait bien faire de nos jours pour limiter les dégâts, c'est effectivement à étudier.

jacques43 a écrit: :arrow: L'augmentation des capacités routières entraînera de ce fait une amélioration des conditions de circulation encourageant les habitants ou les estivants à utiliser ou reprendre leur bagnole. Je croise tous les jours des gens qui laissent leur voiture sur les parkings de gare et prennent le TER pour aller à Bordeaux, le risque est qu'il reprenne leur voiture de bout-en-bout, alors que la Région a fait un effort considérable sur la ligne pour attirer la population (+ 2,5% de fréquentation en 2016 il me semble, 8000 passagers par jour en 2015).


On n'est pas sur le même type de clientèle. Les transports en commun et le train sont archi-subventionnés, ce qui rend leur utilisation déjà attractive.
Si ça ne tenait qu'au prix,le problème serait réglé, mais la voiture rend des services que les TC ne peuvent (raisonnablement) assurer, surtout dans un contexte d'étalement urbain non contrôlé.

Faire sauter quelques giratoire à problèmes ne renversera pas la tendance que tu indiques. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire en matière de trains plus fiables et adaptés à notre époque et de TC localement.

jacques43 a écrit: :arrow: Le manque total de véritable politique de transports en commun sur le Bassin d'Arcachon : le réseau Baïa existant est majoritairement emprunté par des scolaires ou des personnes âgées, les bus tournent souvent à vide. La pullulation de giratoires rend inconfortable tout trajet en autobus :? Sachant que la population du bassin d'Arcachon est de 120 000 habitants à l'année et qu'elle triple l'été, pourquoi n'y a-t-il aucun transport en commun en site propre type tramway ?


Voilà une vraie question. On peut aussi songer que si la voie rapide est plus fluide, elle pourra accueillir des TC fiables. J'ai l'expérience de la D9 entre Aix et Marignane où les giratoires des sorties sont, pour certains équipés d'arrêts de bus. il y a quelque chose à jouer de ce côté-là. Une belle manière de (ré)concilier (si besoin était) routes performantes et TC performants !

jacques43 a écrit: :arrow: Le risque accru d'étalement urbain que le projet entraine : l'amélioration des franchissements de la voie directe pour accéder au centre commercial et à l'hôpital encouragerait la croissance de ce dernier, au détriment des espaces boisés.


L'étalement urbain n'a pas attendu la voie rapide pour prospérer. Il contribue d'ailleurs à l'inefficacité du système de TC, lesquels ne peuvent aller partout... Aujourd'hui, il fut tenir compte de ses conséquences et rétablir de la capacité sur la colonne vertébrale de desserte du bassin.

jacques43 a écrit: :arrow: L'absence d'accès à la dune du Pyla : le projet favorise les déplacements en voiture et donc augmentera l'apport de voitures au pied de la dune : pourquoi une liaison en transports en commun (de type tramway électrique ou navette électrique) n'est-elle pas prévue à la place de la RD259 ? Quel est l'intérêt d'amener tous ces véhicules devant une dune ? Un TSCP pourrait partir du centre de la Teste et acheminer les vacanciers résidant dans les communes.


C'est un projet annexe.

jacques43 a écrit:Bref, si le projet va sûrement améliorer la circulation il va inciter l'usage de la voiture individuelle dans un territoire en cul-de-sac aux axes limités sur lesquels il aurait été judicieux de penser des systèmes de déplacement respectueux de l'environnement.


Je pense que ce projet permet de corriger une grave erreur qui a été de laisser pendant trop longtemps un axe sous-capacitaire sans solution. Il est d'ailleurs assez timoré avec seulement 2 suppression de carrefours giratoires, là où il faudrait en supprimer beaucoup plus... mais c'est un premier pas.

jacques43 a écrit:Rien n'est fait pour inciter les gens à utiliser des transports en commun (ils sont confidentiels) ni de les dissuader de prendre leur bagnole pour leurs déplacements. Rien n'est fait non plus pour inciter les touristes à venir en train (ou même en autocar) puisqu'il est ensuite impossible d'être indépendant vis-à-vis d'une voiture : pas de vélos en libre-service type Vélib, peu de transports en communs confortables, vu l'étalement urbain la marche à pied avec des bagages est quasiment imposssible, ...


C'est effectivement une réflexion globale à mener en parallèle.

jacques43 a écrit:Aujourd'hui on fait le choix d'une solution du passé qui consiste à créer des parkings et un ruban d'asphalte dans une zone réputée boisée et non bétonnée... :ptdr: :evil:


En l’occurrence, la route existe déjà, on ne fait que la doubler et lui donner un dimensionnement à peu près correct. :roll:
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar jacques43 » Lun 06 Fév 2017 12:48

Cette route a été créée dans les années 70 à l'époque où l'urbanisation était encore concentrée dans les bourgs notamment le long de la RD650 (encore RN650 à l'époque).

Je ne suis pas contre faire sauter les giratoires mais c'est passéiste de raisonner sur un seul aménagement en particulier sans avoir une vision globale : le seul projet actuel est d'augmenter la capacité routière et donc d'inciter encore plus à l'usage de la voiture et de facto l'étalement urbain qui a déjà du mal à se contrôler dans le secteur.

Par rapport à Bordeaux, le Bassin a l'avantage de ne pas être un lieu de passage obligé pour le trafic national et international : c'est le cas sur la métropole bordelaise et sur la rocade où se mélangent trafics locaux et nationaux : forcément le transport urbain n'est pas adapté à ce type de déplacement. Dans la ville de Bordeaux la place de la voiture a nettement reculé et je crois que tout le monde en est satisfait.

Sur la bassin le déplacement n'est que local et le transport en commun est adapté : relier les campings, les plages et la dune avec les villes par un moyen de transport en commun est essentiel pour faire diminuer la part de la voiture, tout comme prévoir un vrai transport en commun le long de la RD3 entre Lège et Biganos, voire Mios (pas forcément de type tram-train comme le proposer la COBARTEC).

La place de la voiture sur le bassin est exceptionnelle, chaque année des crédits partent dans des giratoires inutiles, dans des stationnements tout aussi ravageurs, dans l'aménagement de rues, etc...
La volonté pour mettre en place un système alternatif est inexistante, mis à part le ticket de bus à 1€ valable sur TER du Teich à Arcachon, il n'y a que la région qui porte un message pour les transports en commun sur ce territoire, les élus locaux préfèrent communiquer sur des ronds-points et des dos-d'ânes inutiles...

Et une fois qu'on aura fait une belle 2x2 voies jusqu'à Arcachon, on les stationne où les voitures qui arrivent ? Dans le port d'Arcachon ? On créera des beaux parkings en enrobé à la place des pins pour stationner de belles voitures qui sont arrivées par la belle autoroute... Il y a un manque de visibilité à long terme, le bassin ne peut pas recevoir un trafic automobile illimité... ou alors au détriment de son identité.
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Lun 06 Fév 2017 17:12

jacques43 a écrit:Cette route a été créée dans les années 70 à l'époque où l'urbanisation était encore concentrée dans les bourgs notamment le long de la RD650 (encore RN650 à l'époque).

Je ne suis pas contre faire sauter les giratoires mais c'est passéiste de raisonner sur un seul aménagement en particulier sans avoir une vision globale : le seul projet actuel est d'augmenter la capacité routière et donc d'inciter encore plus à l'usage de la voiture et de facto l'étalement urbain qui a déjà du mal à se contrôler dans le secteur.


On est d'accord mais normalement, la COBAS doit se doter d'un PDU désormais. Donc la réflexion à l'échelle globale se fera à l'échelle du territoire de la COBAS. D'où, une nouvelle fois, l'absurdité d'avoir 2 intercommunalités autour du bassin !

jacques43 a écrit:Par rapport à Bordeaux, le Bassin a l'avantage de ne pas être un lieu de passage obligé pour le trafic national et international : c'est le cas sur la métropole bordelaise et sur la rocade où se mélangent trafics locaux et nationaux : forcément le transport urbain n'est pas adapté à ce type de déplacement. Dans la ville de Bordeaux la place de la voiture a nettement reculé et je crois que tout le monde en est satisfait.


Le trafic a diminué dans l'hyper-centre, largement piétonisé avec l'arrivée du tram. Mais en périphérie, ce n'est pas le cas, au contraire. Le Bassin d'Arcachon, bien qu'en cul de sac, a les même caractéristiques de la banlieue bordelaise.

jacques43 a écrit:Sur la bassin le déplacement n'est que local et le transport en commun est adapté : relier les campings, les plages et la dune avec les villes par un moyen de transport en commun est essentiel pour faire diminuer la part de la voiture, tout comme prévoir un vrai transport en commun le long de la RD3 entre Lège et Biganos, voire Mios (pas forcément de type tram-train comme le proposer la COBARTEC).

La place de la voiture sur le bassin est exceptionnelle, chaque année des crédits partent dans des giratoires inutiles, dans des stationnements tout aussi ravageurs, dans l'aménagement de rues, etc...
La volonté pour mettre en place un système alternatif est inexistante, mis à part le ticket de bus à 1€ valable sur TER du Teich à Arcachon, il n'y a que la région qui porte un message pour les transports en commun sur ce territoire, les élus locaux préfèrent communiquer sur des ronds-points et des dos-d'ânes inutiles...


Encore, on voit les ravages du duel COBAS/COBAN ! Rapatrier via un TC l'ensemble des habitants de l'est du bassin (Lanton, Audenge, Biganos), ainsi que de Mios vers la gare de Biganos (très fréquentée) est une bonne idée, il me semble qu'un pôle de correspondance a d'ailleurs été créé récemment.

jacques43 a écrit:Et une fois qu'on aura fait une belle 2x2 voies jusqu'à Arcachon, on les stationne où les voitures qui arrivent ? Dans le port d'Arcachon ? On créera des beaux parkings en enrobé à la place des pins pour stationner de belles voitures qui sont arrivées par la belle autoroute... Il y a un manque de visibilité à long terme, le bassin ne peut pas recevoir un trafic automobile illimité... ou alors au détriment de son identité.


2 parkings souterrains sont en construction/projet : un au niveau de la gare, un second au niveau du port de plaisance. Et rien n'empêchera à l'avenir d'en créer d'autres. Donc ce n'est pas un problème au final. Et l'avantage des parkings souterrain, c'est que l'on créé de belles places publiques en surface, voire même des parcs comme ce sera le cas près de la gare.

Après, oui le bassin ne pourra pas recevoir un trafic automobile illimité. Le besoin futur n'augmentera pas nécessairement fortement, mais le bassin vit également fortement du tourisme, et les dits touristes ne viennent pas en avion ou en TGV...
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar jacques43 » Mar 07 Fév 2017 19:38

Alexandre a écrit:D'où, une nouvelle fois, l'absurdité d'avoir 2 intercommunalités autour du bassin !


Je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a aucune relation entre les deux organismes, chacun inaugure des giratoires dans son coin et il n'y a aucune vision sur le long terme...

Alexandre a écrit:Le trafic a diminué dans l'hyper-centre, largement piétonisé avec l'arrivée du tram. Mais en périphérie, ce n'est pas le cas, au contraire. Le Bassin d'Arcachon, bien qu'en cul de sac, a les même caractéristiques de la banlieue bordelaise.


C'est effectivement un gros problème, le moindre déplacement nécessite d'utiliser sa voiture... vu que toute l'urbanisation moderne du bassin s'est faite sur le modèle du "tout-voiture" et continue sur ce système obsolète : résultats : des heures passées dans les bouchons, un nuage de pollution, de l'artificialisation des sols sans limite, tout ça parce que le supermarché est à l'extérieur de la ville !

Alexandre a écrit:Encore, on voit les ravages du duel COBAS/COBAN ! Rapatrier via un TC l'ensemble des habitants de l'est du bassin (Lanton, Audenge, Biganos), ainsi que de Mios vers la gare de Biganos (très fréquentée) est une bonne idée, il me semble qu'un pôle de correspondance a d'ailleurs été créé récemment.


Depuis 2000, la COBARTEC défend un projet de TCSP sur le site de l'ancienne voie ferrée (portions Biganos-Lège et Biganos-Belin) pour doter le Nord-Bassin d'un bon accès favorisant le report modal. Il est anormal que toutes les communes du Sud-Bassin soient desservies par de nombreux TER alors que toute la façade Nord et Est n'en a plus accès depuis 40 ans !

Malheureusement ce projet n'est toujours pas à l'ordre du jour, et ce mois-ci commencera la construction d'un nouveau parking à Biganos (côté Mios par rapport à la voie ferrée) pour stocker encore plus de voitures ! Biganos devient le parking de toutes les communes de la COBAN.

Alexandre a écrit:2 parkings souterrains sont en construction/projet : un au niveau de la gare, un second au niveau du port de plaisance. Et rien n'empêchera à l'avenir d'en créer d'autres. Donc ce n'est pas un problème au final. Et l'avantage des parkings souterrain, c'est que l'on créé de belles places publiques en surface, voire même des parcs comme ce sera le cas près de la gare.

Après, oui le bassin ne pourra pas recevoir un trafic automobile illimité. Le besoin futur n'augmentera pas nécessairement fortement, mais le bassin vit également fortement du tourisme, et les dits touristes ne viennent pas en avion ou en TGV...


Effectivement, puisque rien ne décourage les touristes et même les habitants de se déplacer en voiture, puisque son usage est facilité avec le gonflement des stationnements et des capacités routières je ne vois pas pourquoi son usage diminuerait au profit du TGV et des transports en commun.

C'est d'autant plus dommage que les touristes qui viennent sur le bassin n'en sortent rarement : ils vont à la dune, sur les plages ou se déplacent le long de celui-ci afin de le visiter.

Il y a des couloirs de circulation automobile (RD650, RD259, RD218, RD3 et RD112 notamment) qui sont à transformer en double voie de tramway. Le bassin ne pourra que mieux se porter de l'éradication de la voiture et du changement des habitudes. Si il existait un réseau de tramway aussi pénétrant que le réseau routier ça ferait longtemps que cette maudite bagnole serait devenue un objet rare. Cela ne vaut pas seulement pour le bassin d'Arcachon... heureusement Paris est précurseur dans ce domaine.

:arrow: Mais, les habitudes ne peuvent changer que si on construit un réseau de transports en commun surdimensionné au départ. Pourquoi ? Pour donner l'envie aux gens de l'utiliser et de laisser leur voiture chez eux qui du coup sera totalement ringardisée. Interdire aux gens de circuler en voiture n'est pas possible et ne ferait que de les braquer contre les moyens de substitution. Bref, l'industrie automobile a réussi à convertir la population à la voiture individuelle en un temps tellement court en les faisant rêver !... et les transports en commun pourraient faire pareil si on investissait de manière colossale sur des réseaux maillés et modernes en ville comme en campagne sur le long terme ! :wink:
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar colvert » Mar 07 Fév 2017 21:48

jacques43 a écrit:C'est d'autant plus dommage que les touristes qui viennent sur le bassin n'en sortent rarement : ils vont à la dune, sur les plages ou se déplacent le long de celui-ci afin de le visiter.

Il y a des couloirs de circulation automobile (RD650, RD259, RD218, RD3 et RD112 notamment) qui sont à transformer en double voie de tramway. Le bassin ne pourra que mieux se porter de l'éradication de la voiture et du changement des habitudes. Si il existait un réseau de tramway aussi pénétrant que le réseau routier ça ferait longtemps que cette maudite bagnole serait devenue un objet rare. Cela ne vaut pas seulement pour le bassin d'Arcachon... heureusement Paris est précurseur dans ce domaine.

Mais, les habitudes ne peuvent changer que si on construit un réseau de transports en commun surdimensionné au départ. Pourquoi ? Pour donner l'envie aux gens de l'utiliser et de laisser leur voiture chez eux qui du coup sera totalement ringardisée. Interdire aux gens de circuler en voiture n'est pas possible et ne ferait que de les braquer contre les moyens de substitution. Bref, l'industrie automobile a réussi à convertir la population à la voiture individuelle en un temps tellement court en les faisant rêver !... et les transports en commun pourraient faire pareil si on investissait de manière colossale sur des réseaux maillés et modernes en ville comme en campagne sur le long terme !

j'ai cru un instant qu'il était question de transformer le secteur d'Arcachon en Disney Land.
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar jacques43 » Mar 07 Fév 2017 21:57

colvert a écrit:j'ai cru un instant qu'il était question de transformer le secteur d'Arcachon en Disney Land.


Ce n'est pas la peine d'exagérer non plus... mais la solution selon toi est de continuer à développer la voiture individuelle polluante ou soit-disant "propre" ?
Le projet de doublement de la RN250 ne prévoit que de lui accorder encore plus de place dans une agglomération saturée ! :shock: On aura une bouffée d'air de 1 an ou 2 ans mais quand je pense que la présidente de la COBAS assume le fait de recourir à l'emprunt sur 30 ans pour faire "participer" les générations futures, c'est tout bonnement scandaleux ! :shock:

Il a existé en France un colossal réseau ferroviaire national & local de trains et de tramways, la voiture a pris le dessus par le confort qu'elle avait, je ne vois pas pourquoi l'investissement dans la recréation d'un tel réseau n'est pas possible, d'autant qu'à cet époque ce réseau était très développé alors que les déplacements quotidiens étaient relativement minimes par rapport à aujourd'hui.
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Mar 07 Fév 2017 22:28

Arrêtons encore une fois deux vouloir opposer voiture à transport en commun. Dans les années 50 on a supprimé totalement le tramway pour la voiture, grave erreur que l'on essaye de réparer aujourd'hui en faisant du tout tramway contre la voiture. Demain, avec les nouvelles technologies, on arrivera à ce que voiture et transports en commun soit totalement complémentaires pour assurer l'ensemble des besoins de déplacement.

Maintenant, il est totalement utopique de penser que des tramways pourraient remplacer l'ensemble des rues dédiées à la circulation automobile. Ce serait non seulement absolument non rentabilisable, mais si il ne faut pas oublier que ce type de déplacement peuvent être réalisés par des véhicules autonomes, des déplacements doux, etc...

Donc l'élargissement de la N250 n'est pas incompatible avec la volonté de renforcer l'offre de transport sur le territoire de la COBAS.
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar jacques43 » Mar 07 Fév 2017 22:41

Alexandre a écrit:Arrêtons encore une fois deux vouloir opposer voiture à transport en commun. Dans les années 50 on a supprimé totalement le tramway pour la voiture, grave erreur que l'on essaye de réparer aujourd'hui en faisant du tout tramway contre la voiture. Demain, avec les nouvelles technologies, on arrivera à ce que voiture et transports en commun soit totalement complémentaires pour assurer l'ensemble des besoins de déplacement.

Maintenant, il est totalement utopique de penser que des tramways pourraient remplacer l'ensemble des rues dédiées à la circulation automobile. Ce serait non seulement absolument non rentabilisable, mais si il ne faut pas oublier que ce type de déplacement peuvent être réalisés par des véhicules autonomes, des déplacements doux, etc...

Donc l'élargissement de la N250 n'est pas incompatible avec la volonté de renforcer l'offre de transport sur le territoire de la COBAS.


Il y a plein de gens qui prennent la voiture par obligation, faute de mieux, investir dans un réseau de transports en commun fiable, dense, ponctuel, confortable et qui fasse rêver ringardiserait la voiture. Pourquoi a-t-on délaissé dans les années 50 le tramway pour la voiture ? Parce qu'elle était moderne et elle faisait rêver et les tramways étaient vus à la voiture comme à la campagne comme des verrues à éliminer... aujourd'hui ce sont les bagnoles !

Et personnellement, je ne crois pas à la voiture individuelle même autonome, même électrique. Je ne parle pas de remplacer le moindre accès aux lotissements par une voie de tramway : non je pense juste que les principales artères doivent être équipées de transports en commun et l'accès entre le domicile et le TCSP doit se faire à pied, à vélo, ... à condition encore une fois que le réseau soit maillé !

:arrow: Pour revenir au sujet de la RN250, tu trouves cela normal que Mme la présidente de la COBAS décide d'un emprunt sur 30 ans de 48M€ pour "faire participer les générations futures" ? :shock: Alors qu'il s'agit de créer un goulot d'étranglement et d'inciter à l'usage de la voiture ?

Et pour ce qui est des transports en commun, aucun projet sur le Bassin, rien, 120 000 habitants mais pas de volonté... :roll:
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Mer 08 Fév 2017 09:40

Mon opinion est beaucoup plus tranchée sur le financement d'une infrastructure majeure comme une autoroute. Je pense que seul l'utilisateur devrait payer pour emprunter et donc rembourser le coût de construction, bref la concession ! Je vois comment les montages de cofinancement publics sont compliqués et très (trop) politique. Donc que Marie-Helene Des Egaux décident que les populations locales financent cet aménagement sur 30 ans, je ne le critique pas car au moins elle fait bouger les choses (que l'on soit d'accord ou pas). Mais une A660 et A63 concédées et payantes via un système ouvert ne me choquerait pas plus, voire même moins...
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar eomer » Mer 08 Fév 2017 11:34

Alexandre a écrit:Mon opinion est beaucoup plus tranchée sur le financement d'une infrastructure majeure comme une autoroute. Je pense que seul l'utilisateur devrait payer pour emprunter et donc rembourser le coût de construction, bref la concession !

Sur le principe, je suis OK mais il faut être pragmatique: les barreaux restants à construire sont les moins rentables.
A moins de mettre en place des tarifs prohibitifs qui léseraient à la fois l'usager et les territoires concernés, il faut trouver des solutions.
L'adossement marchait bien...c'est quand même malheureux de ne plus pourvoir l'utiliser: il ne reste plus que les subventions publiques d'équilibre.
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Mer 08 Fév 2017 12:34

Il est encore utilisable, sous certaines conditions...
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar G.E. » Mer 08 Fév 2017 14:20

L'A660 n'est pas reliée à une A63 concédée donc c'est plié.

Ceci dit, les collectivités locales peuvent bien mettre quelques dizaines de millions d'euros sur leur réseau routier vu le grand nombre de touristes et d'autres activités qu'il supporte.
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar basco - landais » Mer 08 Fév 2017 18:17

G.E. a écrit:L'A660 n'est pas reliée à une A63 concédée donc c'est plié.

Ceci dit, les collectivités locales peuvent bien mettre quelques dizaines de millions d'euros sur leur réseau routier vu le grand nombre de touristes et d'autres activités qu'il supporte.


on pourrait :roll: esperer une concession avec le passage à 2 x 3 entre la rocade et l'A660, gros point noir matin et soir, sans parler du WE
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Mer 08 Fév 2017 19:20

basco - landais a écrit:
G.E. a écrit:L'A660 n'est pas reliée à une A63 concédée donc c'est plié.

Ceci dit, les collectivités locales peuvent bien mettre quelques dizaines de millions d'euros sur leur réseau routier vu le grand nombre de touristes et d'autres activités qu'il supporte.


on pourrait :roll: esperer une concession avec le passage à 2 x 3 entre la rocade et l'A660, gros point noir matin et soir, sans parler du WE


Je pensais à ça : appel d'offre pour la concession de l'A63 entre Bordeaux et Salles, et l'intégralité de l'A660 jusqu'à l'échangeur de la Dune du Pyla, voire même jusqu'à Arcachon. La concession s'occuperait donc de l'achèvement de l'A660. Le péage serait implanté au croisement des 2 autoroutes au lieu dit Beauchamp et concernerait les 2 autoroutes.
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar basco - landais » Mer 08 Fév 2017 23:23

Alexandre a écrit:
Je pensais à ça : appel d'offre pour la concession de l'A63 entre Bordeaux et Salles, et l'intégralité de l'A660 jusqu'à l'échangeur de la Dune du Pyla, voire même jusqu'à Arcachon. La concession s'occuperait donc de l'achèvement de l'A660. Le péage serait implanté au croisement des 2 autoroutes au lieu dit Beauchamp et concernerait les 2 autoroutes.


je le verrais un peu plus faut (PK 16)

https://www.google.fr/maps/place/44%C2%B041'33.8%22N+0%C2%B046'05.2%22W/@44.6927358,-0.7703067,539m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d44.692732!4d-0.768118

il y a le terrain pour au niveau emprise sans de grosses expropriations

Mais on peut toujours rêver :wink:
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Jeu 09 Fév 2017 07:36

Les'mouvements Arcachon <> Salles ne paieraient pas dans ce cas de figure.

Au croisement des 2 autoroutes, la majeure partie des emprises font déjà partie du domaine autoroutier.
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Re: [ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar G.E. » Jeu 09 Fév 2017 08:32

Une concession avec un grand contournement de Bordeaux aurait du sens mais l'horizon est trop lointain et même incertain.
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