[ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Guillaume » Ven 29 Oct 2010 20:23

La Dépèche du Bassin a écrit:Une 2x2 voies jusqu'à Arcachon ?

Ouverte en 1974, cette bretelle autoroutière de l'A63 s'est élargie par tranches successives. De l'échangeur de Mios jusqu'à celui de Facture en 95 ; de Facture jusqu'au Teich en 2001 et enfin la dernLa semaine dernière, le président de la Cobas Yves Foulon a présenté les aménagements à court et à moyen terme prévus sur la voie directe. Avec ambition mais sans un rond...

L'A 660, plus communément appelée voie directe, est un serpent de mer. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, pas un mandat ne s'est passé sans que les élus communautaires du Sud-Bassin ne mettent sur la table un projet de doublement de la route. Ouverte en 1974, cette bretelle autoroutière de l'A63 s'est élargie par tranches successives. De l'échangeur de Mios jusqu'à celui de Facture en 95 ; de Facture jusqu'au Teich en 2001 et enfin la dernière portion, du Teich jusqu'à La Hume, terminée en 2008. Embouteillée été comme hiver, la voie avale de plus en plus de voitures, créant une véritable paralysie lors des heures névralgiques. Voilà pourquoi son doublement jusqu'à Arcachon est toujours dans les tuyaux.
Copie rendue et présentée
Dernièrement, le président de la Cobas Yves Foulon a présenté les futurs aménagements de cette route. Sur ce sujet, le maire d'Arcachon n'est pas un jeune premier. Créateur d'une association pour le 'doublement de la voie directe en 1993 suite à un accident très meurtrier, il milite depuis toujours pour ce passage à 2x2 voies. « La Cobas a voulu s'investir pleinement dans ce dossier, commence le président. Elle en a la pleine compétence en terme d'infrastructures de voirie, et mesure l'importance en matière de sécurité, de fluidité et d'impact économique. » Mandaté par la Cobas en début d'année, le cabinet d'études Iris Conseil a rendu sa copie sur la problématique de la voie directe. Ce rapport a été présenté vendredi 15 octobre à l'ensemble des acteurs : État, Région et Département. Mais si les propositions sont séduisantes, elles ont aussi un coût - plus de 37 millions d'euros au total - et la Cobas doit maintenant aller à la pêche au financement vers ces trois acteurs.

L'intégralité de l'article dans la Dépêche de cette semaine.



Boulevard paysager jusqu'à Arcachon

D'ici 5 à 7 ans, la voie directe va vivre, selon Yves Foulon, une nouvelle révolution. Tout d'abord, le giratoire de Gujan (Hyper U), celui de La Hume (Aqualand) et celui de la plaine Bonneval (Bateau La Teste) se transformeront en échangeur (15 millions d'€). La portion de route entre La Hume et la sortie vers le Pyla deviendra une 2x2 voies (8,5 millions d'€). Enfin, jusqu'à Arcachon, la voie d'une longueur de 4 kilomètres se transformera en boulevard urbain paysager de 2x2 voies (11 millions d'€). « Tout le monde est d'accord pour dire que ce projet est une nécessité, conclut le président de la Cobas. Désormais, il nous faut obtenir les fonds. Conseil Général Région et État sont repartis avec le dossier sous le bras. Nous allons nous revoir très vite... »

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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar G.E. » Sam 30 Oct 2010 08:41

C'est vraiment une très bonne initiative. On ne parle cependant que de faire sauter 3 giratoires alors qu'il y en a 4 !
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Sam 30 Oct 2010 13:39

G.E. a écrit:C'est vraiment une très bonne initiative. On ne parle cependant que de faire sauter 3 giratoires alors qu'il y en a 4 !

La quatrième sera remplacé par un pont (un PI je pense).

Mais les tourne-à-droite ne sont eux pas évoqués. A suivre donc...
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar G.E. » Sam 30 Oct 2010 15:26

Alexandre a écrit:Mais les tourne-à-droite ne sont eux pas évoqués. A suivre donc...

Ils n'ont d'intérêt que si on conserve les giratoires, c'est donc une solution d'attente. :roll:
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Dim 31 Oct 2010 09:28

G.E. a écrit:
Alexandre a écrit:Mais les tourne-à-droite ne sont eux pas évoqués. A suivre donc...

Ils n'ont d'intérêt que si on conserve les giratoires, c'est donc une solution d'attente. :roll:

Qui coûtera une certaine somme, sans être utile très longtemps...
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar super5 » Dim 17 Avr 2011 20:23

http://www.sudouest.fr/2011/04/06/pas-d ... 43-662.php

Sud Ouest a écrit:Pas d'argent maintenant pour doubler la voie directe
L'État ne financera pas le doublement de la voie directe jusqu'à Arcachon avant 2014. Il n'a de budget que pour un radar et un tourne-à-droite à l'entrée de Gujan-Mestras.

Inutile d'en rêver, c'est non. Ou plus exactement, pas tout de suite : l'état n'apportera aucun financement au doublement de la voie directe jusqu'à Arcachon avant 2014. Toute la question est désormais de savoir si c'est vraiment une information ou non…

Jeudi dernier, le député socialiste François Deluga a posé une question à ce sujet à l'Assemblée nationale. Et c'est Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, puisque Nathalie Kosciusko-Morizet n'était pas présente, qui lui a répondu.

L'élu teichois avait d'abord rappelé qu'entre les flux de transit et les déplacements locaux, cette route supportait près de 30 000 véhicules par jour et qu'elle était très souvent saturée, un phénomène amplifié au cours de l'été où la population est multipliée par trois.
Travaux réclamés avant l'été

Dans son intervention, François Deluga explique que les élus de la Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Sud (Cobas) ont commandé une étude pour proposer un plan de travaux à l'état. Elle prévoyait des travaux pour 35 millions d'euros. Certains avant l'été 2011 pour 780 000 euros : deux tourne-à-droite au rond-point de l'Hyper U de Gujan-Mestras (le rond-point de Césarée) pour entrer dans Gujan venant de Bordeaux et sortir vers Arcachon en venant de Gujan, et deux autres au rond-point de la Hume. D'autres à court terme : la voirie menant de la voie directe vers le futur pôle de santé. Et enfin, plus tard, le passage à deux fois deux voies jusqu'à Arcachon pour 34,5 millions d'euros.

François Deluga a demandé des assurances et des confirmations pour certains de ces travaux immédiats (2011) et le passage à deux fois deux voies à partir de 2012.

Marie-Anne Montchamp a répondu que les services de l'état étudient actuellement l'amélioration du fonctionnement du giratoire de Césarée (lire ci-contre), mais « en ce qui concerne la réalisation des aménagements plus lourds sur le RN 250 et l'A 660, la réflexion sur leur opportunité et sur leur nature ne semble pas assez aboutie ni assez consensuelle pour que les travaux puissent être envisagés rapidement. Quoi qu'il en soit, ces travaux, s'ils devaient être réalisés, relèveraient du programme de modernisation des itinéraires routiers de la région Aquitaine. Or, les discussions ayant conduit à l'élaboration du programme actuel, qui ouvre la période 2009-2014, n'ont pas permis d'inscrire des crédits permettant de les engager. En outre, ce programme n'offre guère de marge de manœuvre pour des travaux supplémentaires. »

Est-ce à dire que les travaux financés par l'État se résumeront à l'installation d'un radar au rond-point des cabanes ? « La réponse de la secrétaire d'état ne concerne que la signalisation, donc le radar. J'ose espérer que les travaux promis il y a quelques semaines par le président de la Cobas, n'étaient pas qu'un effet d'annonce. »
Quid des promesses ?

En effet, en janvier dernier, Yves Foulon, maire UMP d'Arcachon, expliquait avoir vu le préfet en décembre (lire notre édition du 13 janvier 2011). « Il m'a confirmé trois éléments : la suppression des bandes de rétrécissement au carrefour de Césarée, ainsi que la création d'un tourne-à-droite, vers Gujan, et la création d'une voie d'accès sur la voie directe vers le futur Pôle de santé, en venant d'Arcachon. »

Ces promesses demeurent d'actualité avant l'été, dixit Jean-Pierre Lucas, directeur de cabinet à la mairie d'Arcachon. Sauf pour l'accès au Pôle de santé, puisque la construction vient de débuter. Des travaux immédiats (avant l'été 2011) demandés par l'étude de la Cobas, il ne reste donc que le tourne-à-droite vers Gujan et la suppression des zébras. Exit l'autre tourne-à-droite vers Arcachon, et ceux du rond-point de la Hume.
« C'est de bonne guerre »

En tout cas, pour Marie-Hélène des Esgaulx, la sénatrice-maire UMP de Gujan-Mestras, il n'y a rien de nouveau dans la réponse de la secrétaire d'état : « La réponse de Marie-Anne Montchamp ne me satisfait évidemment pas. Mais tout ça, on le savait. François Deluga fait son travail d'opposant, c'est de bonne guerre.

En fait, nous n'avons pas été retenus dans les financements de l'état parce que nos demandes ne s'appuyaient pas sur un plan consensuel. D'où l'intérêt de l'étude commandée par la Cobas, sur laquelle nous nous appuyons aujourd'hui. Désormais, il s'agit d'être dans le prochain plan de modernisation des itinéraires routiers. » Après 2014 donc…

Et elle n'exclut pas une action conjointe avec François Deluga pour y arriver : « Il faut être prêt à en parler dès maintenant et même éventuellement réfléchir à d'autres solutions. Il faut actionner tous les leviers possibles. »

Conclusion : des bouchons sont encore possibles cet été entre Gujan-Mestras et Arcachon…
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar super5 » Sam 21 Jan 2012 11:06

http://www.sudouest.fr/2012/01/21/le-pr ... 76-662.php

Sud-Ouest a écrit: L'A 660 ne sera pas prolongée demain

Et puis il fut question des routes. « Il y a eu du progrès, non ? », questionne le préfet. « On a rien vu », répondent Yves Foulon et Marie-Hélène des Esgaulx, maires UMP d'Arcachon et de Gujan-Mestras. Celle-ci est en colère : « On m'a promis un couloir d'entrée sur Gujan en venant de Bordeaux. » Le directeur des routes annonce une étude. « Je veux une étude pour sa réalisation, pas pour savoir si on le fait ou pas ! » Patrick Stefanini promet une étude de réalisation pour le 15 avril, et une étude d'opportunité pour un couloir vers Arcachon en sortant de Gujan au même rond-point de Césarée pour le 15 juin.

Yves Foulon a rappelé que le projet initial était de prolonger l'A 660 : « Au total, les travaux jusqu'à Arcachon sont estimés 35 millions d'euros. Et là, on est en panne. »

La communauté d'agglomération et la ville de Gujan financent un accès au pôle de santé et Yves Foulon demande à l'état de s'impliquer pour la voie reliant le pôle à la zone industrielle de La Teste. « Il faut une demande de subvention exceptionnelle au ministère de l'Intérieur, je ne vois que ça », a répondu le préfet.

Enfin, des études sont en cours pour améliorer la desserte de Mios et Biganos en sortant de l'A 660.
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Sam 21 Jan 2012 17:12

Tous les matins, à Gujan, les bouchons remontent de l'A660 jusqu'aux environs du centre-ville, soit sur environ 800 mètres, ne serait-ce que pour s'insérer dans ce foutu rond-point. Avant de créer des tournes à droite qui ne changeront pas grand chose, construisons enfin des échangeurs !
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar G.E. » Sam 21 Jan 2012 17:26

Surtout 35 M€, c'est peu par rapport aux avantages attendus sur un axe très fréquenté !

Si tout le monde participe, la facture sera supportable.
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar djakk » Sam 21 Jan 2012 18:53

Une rocade à ronds-points, c'est pas suffisant pour une agglomération de 60 000 habitants :?:
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar basco - landais » Sam 21 Jan 2012 19:08

Djakk, viens y faire un tour et pas qu'en été et tu comprendras ....

« Il faut une demande de subvention exceptionnelle au ministère de l'Intérieur, je ne vois que ça », a répondu le préfet.

Je me demande qu'est ce que vient faire le ministère de l'Interieur la dedans ?
Ce serait plutot à NKM de financer, a moins qu'on prenne cela sur la recette des casinos, surveillés par CG et finançant FB :pong:
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar clemN7 » Lun 14 Mai 2012 18:45

Il serait vraiment temps de faire sauter ces giratoires parce que les bouchons (en été particulièrement) paralysent cette route
A tous ceux qui doivent la prendre et qui ne la connaissent pas, je vous conseille (en venant de Bordeaux) de sortir a La Hume
prenant la D652 puis rejoindre la D650 puis prendre la D217 à La Teste et enfin rejoindre la N250 en entrant par le dernier
giratoire avant l'échangeur de la Dune du Pyla. Avec ce tracé vous éviterez pas mal de bouchons.
N.B. La Section entre le giratoire de Césarée et celui de la Hume n'est pas signalée sur le terrain comme étant A660, les panneaux
VE et des des flèches vertes ornent cette section.
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar basco - landais » Mar 15 Mai 2012 21:59

clemN7 a écrit:Il serait vraiment temps de faire sauter ces giratoires parce que les bouchons (en été particulièrement) paralysent cette route
A tous ceux qui doivent la prendre et qui ne la connaissent pas, je vous conseille (en venant de Bordeaux) de sortir a La Hume
prenant la D652 puis rejoindre la D650 puis prendre la D217 à La Teste et enfin rejoindre la N250 en entrant par le dernier
giratoire avant l'échangeur de la Dune du Pyla. Avec ce tracé vous éviterez pas mal de bouchons.
N.B. La Section entre le giratoire de Césarée et celui de la Hume n'est pas signalée sur le terrain comme étant A660, les panneaux
VE et des des flèches vertes ornent cette section.

Moi qui ne suis pas un grand défenseur des giratoires, je pense que ceux là ont une utilité de regulation de trafic, et que justement en été, ils se justifient bien

Maintenant, ton itinéraire "bis" est bien connu de tous les "locaux" et n'est pas si roulant que cela :mrgreen:
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Bugsss » Mer 16 Mai 2012 07:23

C'est incroyable quand même

Dans les années 50/60, on pouvait faire des échangeurs à étages, avec des ponts se croisant. Des kilomètres d'autoroute. Tout cela, aux frais de l'Etat

50 ans après, 3 giratoires, trois passages supérieurs, et une nouvelle chaussée pour passer à 2x2 voies sur un environnement archi plat, et on a le droit à des débats sur 10 ans

C'est certes la réalité, on peut rien y changer, mais je trouve ca assez incroyable
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar gavatx76 » Mer 16 Mai 2012 11:32

En même temps, amener une autoroute jusqu'au coeur d'une agglomération, qui est plus, en impasse, est d'un intérêt limité. Il vaut mieux essayer de réguler un peu le trafic avant d'arriver au centre-ville.
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Mer 16 Mai 2012 11:41

gavatx76 a écrit:En même temps, amener une autoroute jusqu'au coeur d'une agglomération, qui est plus, en impasse, est d'un intérêt limité. Il vaut mieux essayer de réguler un peu le trafic avant d'arriver au centre-ville.

Ca n'empêche que ces foutus giratoire créent quotidiennement de l'embouteillage en ville (encore vu à Gujan ce matin ! )
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar basco - landais » Mer 16 Mai 2012 11:45

Alexandre a écrit:
gavatx76 a écrit:En même temps, amener une autoroute jusqu'au coeur d'une agglomération, qui est plus, en impasse, est d'un intérêt limité. Il vaut mieux essayer de réguler un peu le trafic avant d'arriver au centre-ville.

Ca n'empêche que ces foutus giratoire créent quotidiennement de l'embouteillage en ville (encore vu à Gujan ce matin ! )

C'est aussi le fait que, comme bien partout en France, les automobilistes ne savent pas emprunter un giratoire :ptdr:
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Bugsss » Mer 16 Mai 2012 12:28

gavatx76 a écrit:En même temps, amener une autoroute jusqu'au coeur d'une agglomération, qui est plus, en impasse, est d'un intérêt limité. Il vaut mieux essayer de réguler un peu le trafic avant d'arriver au centre-ville.

Elle dévie plutot, en empechant le trafic de transit de passer par la Hume et Gujan

Et permet un accès rapide à Arcachon, en impasse.

L'idée d'une ville sans artère de desserte à proximité immédiate: on aura beau mettre des trams, des pistes cyclables des trains, y'aura toujours des voitures qui auront la nécessité d'y aller
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Kroezensjtern » Mer 16 Mai 2012 23:52

Alexandre a écrit:Ca n'empêche que ces foutus giratoire créent quotidiennement de l'embouteillage en ville (encore vu à Gujan ce matin ! )
Non, ce sont les automobiles.
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Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Mai 2012 11:21

Kroezensjtern a écrit:
Alexandre a écrit:Ca n'empêche que ces foutus giratoire créent quotidiennement de l'embouteillage en ville (encore vu à Gujan ce matin ! )
Non, ce sont les automobiles.


Aussi, l'un n'allant pas sans l'autre... :wink:
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