Alexandre a écrit:Pour compléter ce que vient de dire Maastricht, les RP seront remplacé par des échangeurs dans un futur plus ou moins proche. L'autoroute à très long terme s'arrêtera à l'échangeur de la dune du pilat et sera prolongée ensuite par un boulevard urbain qui sera aménagé par le CG33.
pom2ping a écrit:Les travaux de la mise à 2x2 voies de la section gujan mestras - le teich ont demarré :
luchar a écrit:Et les RP sont conservés, ou on a dénivellation ?
gailu a écrit:Les 2x2 voies arrivent déjà jusqu'à la limite communale Est de Gujan-Mestras; quel est la réélle étendue de la section mise en travaux?
L'idéal serait de supprimer les 3 RP restants et aller en 2x2voies jusqu'a la bifurcation Dune du Pyla.
Sud-Ouest a écrit:GUJAN-MESTRAS-LE TEICH. -- Les travaux de doublement de l'A 660 entre Gujan-Mestras et Le Teich ont débuté. Ils devraient être achevés à la fin de l'année
Le ballet des engins de chantier, aux abords du rond-point de Césarée à Gujan-Mestras, témoigne depuis plusieurs jours du démarrage du plus gros chantier routier du Sud Bassin : la doublement de l'A 660 entre Gujan-Mestras et Le Teich.
La première tranche de ce chantier, inscrit dans le contrat de plan Etat-Région (achevé en 2006 mais prolongé jusqu'en 2007-2008 pour l'achèvement de ce dossier), a été réalisé, il y a un an, avec le giratoire du rond-point Césarée.
Aujourd'hui, il s'agit de réaliser la seconde tranche, autrement dit le doublement ou la mise à 2X2 voies des 2,6 kms d'autoroute entre Le Teich - où elle s'arrête actuellement - et le rond-point de Césarée à Gujan-Mestras.
Un an de travaux.
Les travaux se déroulent dans le sens Arcachon-Bordeaux. Ce sont, en fait, deux voies qui sont créées sur la droite de la chaussée actuelle. Ces deux mêmes voies que les automobilistes, en provenance d'Arcachon, devraient emprunter d'ici à la fin de l'année, ou au plus tard au début de l'année prochaine.
"Les travaux sont prévus sur treize mois" précise Jean-Marie Aubaterre, responsable du Sira, maître d'oeuvre de l'opération. "Pour l'instant, le chantier n'a pas de retard" confirme Mathieu Granger, chef de secteur Aquitaine Nord et directeur de travaux pour la société Guintoli qui réalise les terrassements.
20 à 25 personnes et une quinzaine d'engins sont présents sur le chantier. Tout juste l'effectif a-t-il réduit, en début de semaine, à cause de la pluie : "Il faut un certain taux d'humidité pour les matériaux".
Le chantier participe, à sa manière, au développement durable. Puisque du résidu de l'usine Smurfit de Biganos est utilisé comme matériau d'étanchéité dans les fossés qui bordent la nouvelle voie.
La 3eme tranche.
Durant les travaux, le bas-côté, toujours dans le sens Arcachon-Bordeaux, a été condamné. Lorsque le doublement sera achevé, il sera occupé par la barrière de sécurité centrale.
Jean-Marie Aubaterre estime, qu'avant l'été, la circulation des deux voies actuelles sera basculée sur les deux nouvelles voies, le temps de réaliser des travaux d'assainissement mais aussi une protection phonique. Un mur paysager va, en effet, être édifié sur 400 mètres, avant le rond-point de Césarée, pour protéger les habitations voisines des désagréments sonores de l'autoroute.
La 3eme tranche concerne le doublement de l'A 660 entre Césarée et La Hume. L'appel d'offres a été lancé. Plusieurs entreprises ont répondu, dont la société Guintoli. Les enveloppes devraient être ouvertes ces jours-ci.
Lors de l'inauguration du rond-point de Césarée "sur un itinéraire structurant qui part d'une autoroute de rase campagne et se termine en plein coeur d'une agglomération", en mars dernier, le préfet avait indiqué qu'il proposerait aux co-financeurs de mettre en place les crédits pour la portion Césarée-La Hume avant la fin de l'année, puis demanderait que la dernière portion, jusqu'aux abords d'Arcachon, soit inscrite dans le programme d'itinéraires structurants.
manu a écrit:Un habitant du bassin pourrait-il nous faire part de l'avancée des travaux? -:)
Merci Beaucoup
Sud Ouest a écrit:GUJAN-MESTRAS. --Le préfet doit visiter le chantier de doublement de l'A 660 le 12 décembre prochain, alors que le chantier se poursuit entre Césarée et la Hume
Quatre voies avant Noël:Bernadette Dubourg
La promesse d'ouvrir, avant Noël, les quatre voies sur l'A 660, entre le Teich et le carrefour de Césarée, à Gujan-Mestras, devrait être tenue.
Les automobilistes qui empruntent régulièrement cette portion de voie directe (2,6 km) ont d'ailleurs le sentiment que le chantier est terminé, s'il ne subsistait des plots rouge et blanc, neutralisant encore une voie dans chaque sens.
Une deuxième portion. « La mise en service dépend de la visite de sécurité, qui devrait avoir lieu prochainement, pour s'assurer que les automobilistes peuvent circuler sur ces voies sans risques qui engageraient la responsabilité de l'État », confirme-t-on à la Direction régionale de l'équipement, maître d'ouvrage du chantier.
Actuellement, on assiste aux derniers travaux du chantier, avec la finition du mur paysager antibruit entre Césarée et Chante Cigale, l'installation des panneaux de signalisation, la pose des glissières de sécurité, l'éclairage du rond-point.
« Les travaux sont quasiment achevés. Les délais sont respectés », se félicite le maire de Gujan-Mestras, Marie-Hélène des Esgaulx, qui voit dans la visite que doit effectuer le préfet, le 12 décembre prochain, l'intérêt tout particulier de l'État pour cet axe routier.
Le maire est d'autant plus satisfaite que les travaux préparatoires au doublement de l'autre portion de l'A 660, entre Césarée et La Hume, sur 2,8 km, ont débuté. Ce doublement devrait être achevé dans le courant de 2008.
Le rond-point de Césarée. Si le maire est satisfait, la député attend les résultats de l'évaluation du trafic au rond-point de Césarée, pour savoir s'il peut fonctionner avec deux voies ou s'il faut envisager un passage dénivelé, aérien ou souterrain, afin d'éviter un goulot d'étranglement. « On a voulu me coller le rond-point sur le dos, mais il a été décidé avant que je ne devienne député », répète Marie-Hélène des Esgaulx, qui entend « se battre » pour obtenir ce dénivelé s'il n'y a qu'une voie sur le rond-point.
Quant à la passerelle de franchissement de la voie directe, le Conseil municipal de Gujan-Mestras devait voter hier soir le lancement de l'étude de faisabilité, avec une assistance à maîtrise d'ouvrage de la DDE, afin que ce soit l'État qui définisse le cahier des charges à confier au bureau d'études qui sera choisi.
« Je compte également demander au préfet, ajoute la député, qu'on continue le doublement de l'A 660 jusqu'à la sortie du Pyla. A condition, bien sûr, que les automobilistes ne soient pas coincés à Gujan-Mestras. »
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