[ A660 ] + [ N250 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar JacquesVH » Lun 03 Déc 2007 12:57

Alexandre a écrit:Mise en service de l'A660 entre Le Teich et le giratoire de Césarée le 12 décembre 2007 (jour de l'inauguration).

Les travaux de l'autre section, entre Gujan-Mestras et La Hume ont commencés.


Est ce que l'appellation "A660" n'est pas un peu exagérée car sauf erreur, la section mise en service est située entre 2 giratoires et donc n'a pas pour le moment statut d'autoroute ?
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar Maastricht » Lun 03 Déc 2007 19:36

Elle n'avait pas au contraire déjà  la statut et la signalisation d'une autoroute, tout en n'ayant provisoirement qu'une seule chaussée ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Lun 03 Déc 2007 19:54

Une autoroute, comme une VE, peut être à  2 voies et avec des RP... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Mar 04 Déc 2007 17:14

JacquesVH a écrit:
Alexandre a écrit:Mise en service de l'A660 entre Le Teich et le giratoire de Césarée le 12 décembre 2007 (jour de l'inauguration).

Les travaux de l'autre section, entre Gujan-Mestras et La Hume ont commencés.


Est ce que l'appellation "A660" n'est pas un peu exagérée car sauf erreur, la section mise en service est située entre 2 giratoires et donc n'a pas pour le moment statut d'autoroute ?


Non, la section qui va être mise en service se situe entre l'échangeur n°3 et le giratoire de Césarée. Elle sera limitée à  130km/h et sera signalée par des panneaux bleus. C'est la section d'après qui mène à  La Hume qui sera entre deux giratoires. Elle sera d'ailleurs limitée à  110km/h.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JacquesVH » Mer 05 Déc 2007 14:18

Alexandre a écrit:
JacquesVH a écrit:
Alexandre a écrit:Mise en service de l'A660 entre Le Teich et le giratoire de Césarée le 12 décembre 2007 (jour de l'inauguration).

Les travaux de l'autre section, entre Gujan-Mestras et La Hume ont commencés.


Est ce que l'appellation "A660" n'est pas un peu exagérée car sauf erreur, la section mise en service est située entre 2 giratoires et donc n'a pas pour le moment statut d'autoroute ?


Non, la section qui va être mise en service se situe entre l'échangeur n°3 et le giratoire de Césarée. Elle sera limitée à  130km/h et sera signalée par des panneaux bleus. C'est la section d'après qui mène à  La Hume qui sera entre deux giratoires. Elle sera d'ailleurs limitée à  110km/h.


OK, merci pour la précision !
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar flogo » Mer 05 Déc 2007 19:04

Alexandre a écrit:
JacquesVH a écrit:
Alexandre a écrit:Mise en service de l'A660 entre Le Teich et le giratoire de Césarée le 12 décembre 2007 (jour de l'inauguration).

Les travaux de l'autre section, entre Gujan-Mestras et La Hume ont commencés.


Est ce que l'appellation "A660" n'est pas un peu exagérée car sauf erreur, la section mise en service est située entre 2 giratoires et donc n'a pas pour le moment statut d'autoroute ?


Non, la section qui va être mise en service se situe entre l'échangeur n°3 et le giratoire de Césarée. Elle sera limitée à  130km/h et sera signalée par des panneaux bleus. C'est la section d'après qui mène à  La Hume qui sera entre deux giratoires. Elle sera d'ailleurs limitée à  110km/h.

En fait on ne fait que doubler la chaussée existante, mais les giratoires vont subsister. A mon avis quitte à  faire l'aménagement à  moitié, c'est l'inverse qu'il aurait fallu faire: déniveler tous les carrefours, quitte à  laisser la route en une chaussée. Bon, bien sûr, on est d'accord, l'idéal est de faire l'autoroute en entier, mais je pense que la circulation serait mieux fluidifiée par la suppression de ces RP que la mise à  2x2 voies, qui va plutôt provoquer de la pollution et des ralentissement dus à  des brusques changements de vitesse.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Alexandre » Jeu 06 Déc 2007 09:26

Le giratoire de Césarée a été agrandi, afin qu'il puisse accueillir un plus grand nombre de véhicule. Celui de La Hume était déjà  bien dimensionné. La maire de Gujan-Mestras, qui est également députée locale est en train de se battre pour que ces deux giratoires soient remplacés par des échangeurs.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Mer 15 Oct 2008 11:35

Les travaux se terminent entre Gujan-Mestras et La Hume. L'autoroute est terminée, et l'ouverture, si elle n'a pas déjà  eu lieu, est imminente. La portion sera limitée à  90 km/h, en attendant peut-être un éventuel réhaussement à  110 km/h (?)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Oct 2008 14:43

Travaux de finition toujours en cours sur l'A660. La voie de gauche est neutralisée pour le moment. En tout cas, il ne manque plus grand chose pour l'ouverture de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Lun 29 Déc 2008 09:56

L'A660 à  2x2 voies est en service entre les giratoires de Césarée et de La Hume, à  Gujan-Mestras, depuis une dizaine de jour.

La vitesse est limitée à  90 km/h.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Dim 04 Jan 2009 01:19

Alexandre a écrit:L'A660 à  2x2 voies est en service entre les giratoires de Césarée et de La Hume, à  Gujan-Mestras, depuis une dizaine de jour.

La vitesse est limitée à  90 km/h.


On a un panneau fin d'autoroute avant le rond point puis un panneau début d'autoorute ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Dim 04 Jan 2009 12:33

Guillaume a écrit:
Alexandre a écrit:L'A660 à  2x2 voies est en service entre les giratoires de Césarée et de La Hume, à  Gujan-Mestras, depuis une dizaine de jour.

La vitesse est limitée à  90 km/h.


On a un panneau fin d'autoroute avant le rond point puis un panneau début d'autoorute ?


Le panneau fin d'autoroute est avant le giratoire de Césarée, après ce dernier, c'est un panneau de début de route pour automobile qui est présent. Mais c'est toujours l'A660.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Dim 04 Jan 2009 16:54

Alexandre a écrit:Le panneau fin d'autoroute est avant le giratoire de Césarée, après ce dernier, c'est un panneau de début de route pour automobile qui est présent. Mais c'est toujours l'A660.


C'est effectivement un panneau "voie rapide" (C107 : Ce signal annonce le début d'une section de route autre qu'une autoroute, réservée à  la circulation automobile sur laquelle les règles de circulation sont les mêmes que celles prescrites aux articles R. 43-2 (  l'exception des 7e, 8e et 10e), R. 43-4, R. 43-6 et R. 43-7 du code de la route et sur laquelle, sauf indication contraire, la vitesse maximale des véhicules est fixée à  110 km/h ) qui est autrement plus restrictif et qui confère peut etre le titre de A660 à  cette voie qui n'est pas en fait une autoroute (dans le sens législatif du terme) à  partir de cet endroit.
D'ailleurs au giratoire suivant, c'est la RN 250 (peut etre plus pour longtemps) qui commence
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar G.E. » Dim 04 Jan 2009 17:09

Une photo de cette fausse autoroute et des cartouches N250/A660 ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar basco - landais » Dim 04 Jan 2009 23:27

Dès que j'aurai à  aller faire un tour dans le secteur, mais en ce moment pas propice à  sortir un APN dehors , nous n'avons pas l'habitude d'un froid nordique dans le secteur :(
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Alexandre » Lun 05 Jan 2009 09:58

G.E. a écrit:Une photo de cette fausse autoroute et des cartouches N250/A660 ? :roll:


Avec le cartouche A660!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Lun 05 Jan 2009 19:52

Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:Une photo de cette fausse autoroute et des cartouches N250/A660 ? :roll:


Avec le cartouche A660!


:roll: je crois rever, ne serait ce pas une tentative de corruption ? :lol:

ca depend de l'epaisseur de l'envellope que tu m'enverras :pong:

(je plaisante !!!!)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar basco - landais » Jeu 28 Oct 2010 19:39

Quelques petites nouvelles pour un futur proche :

SUD OUEST a écrit:Les transports en débat
Les membres du collectif ont rencontré le président de la Cobas, Yves Foulon.

C'est un échange de vues qui vient de se dérouler entre les membres du Cobartec (réseau de transports en commun), son président Jean-Claude Duhart et le président de la Cobas Yves Foulon.

Au centre de la rencontre, l'aménagement de la voie directe Bordeaux-Arcachon. Avec des propositions, indique le Cobartec avant l'été 2011 : « Les trois rabattements à une voie, générateurs de bouchon, devraient disparaître. Notre suggestion de tourne-à-droite précédant le giratoire est retenue, tant à Césarée qu'à La Hume. Un giratoire sera créé à Quincarneau sur la RN 250 facilitant l'entrée du centre-ville de La Teste et l'accès au Pyla et de l'actuel hôpital. D'ici deux ans, l'entrée et la sortie du futur hôpital seraient facilitées depuis la voie rapide et la route de Sanguinet avec un giratoire.

Dans les cinq ans, un programme qu'il sera difficile à tenir dans la situation financière actuelle mais qui consisterait en trois échangeurs à Césarée, La Hume et Bonneval, la réhabilitation de l'avenue de l'Europe, le prolongement de la 2x2 voies de La Hume à l'entrée d'Arcachon (de type autoroutier), jusqu'à l'embranchement vers le Pyla et ensuite en boulevard urbain.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar Alexandre » Jeu 28 Oct 2010 20:15

Alors en gros, des "tournes à droite" seraient créés au niveau des 2 premiers giratoires à Gujan, afin de fluidifier le trafic, donc on recasse ce qui a été finalisé il y a un peu plus d'un an, pour le recasser ensuite lors de la construction de l'échangeur. Bref, encore une fois de l'argent gaspillé, alors qu'il serait plus simple de concentrer les crédits sur une opération à la fois (construction de l'échangeur de Césarée, puis de celui de La Hume, qui permettrait d'améliorer les conditions de circulation dans le secteur...) Ensuite, l'accès permettant de mieux desservir le centre-ville de La Teste consiste en fait à la démolition de l'échangeur menant notamment au Pyla, pour y construire un giratoire. Dans l'optique de la création d'un boulevard urbain à 2x2 voies entre l'échangeur de la Dune du Pyla et l'entrée d'Arcachon, ca paraît compréhensible. De là à fluidifier la circulation, je ne serais pas aussi affirmatif...

En conclusion, des aménagements dont je doute de leur pleine utilité et de l'amélioration que cela apportera. Ce qui est sûr, c'est qu'à terme, l'opération consistant à mettre à 2x2 voies l'A660 et la D2150 aura coûté plus chère...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A660 ] Bassin d'Arcachon

Messagepar G.E. » Jeu 28 Oct 2010 20:40

Alexandre a écrit:Alors en gros, des "tournes à droite" seraient créés au niveau des 2 premiers giratoires à Gujan, afin de fluidifier le trafic, donc on recasse ce qui a été finalisé il y a un peu plus d'un an, pour le recasser ensuite lors de la construction de l'échangeur. Bref, encore une fois de l'argent gaspillé, alors qu'il serait plus simple de concentrer les crédits sur une opération à la fois (construction de l'échangeur de Césarée, puis de celui de La Hume, qui permettrait d'améliorer les conditions de circulation dans le secteur...)


On aménage une voie d'accès majeure comme une route départementale de campagne, pas étonnant que le résultat soit catastrophique. Les tourne-à-gauche sont un pis aller : il faut supprimer ces giratoires bloquants au lieu de gaspiller les moyens ! 30 ans de bouchons n'ont visiblement pas été assez. :shock:

Ensuite, l'accès permettant de mieux desservir le centre-ville de La Teste consiste en fait à la démolition de l'échangeur menant notamment au Pyla, pour y construire un giratoire. Dans l'optique de la création d'un boulevard urbain à 2x2 voies entre l'échangeur de la Dune du Pyla et l'entrée d'Arcachon, ca paraît compréhensible. De là à fluidifier la circulation, je ne serais pas aussi affirmatif...


Tu as raison, c'est n'importe quoi ! A quoi sert de créer un bouchon là où le trafic s'écoule librement ? Pourquoi faire commencer le boulevard urbain si haut alors qu'il faudrait privilégier l'éclatement des trafics par une infra capacitaire ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité