http://www.sudouest.fr/2011/04/06/pas-d ... 43-662.phpSud Ouest a écrit:Pas d'argent maintenant pour doubler la voie directe
L'État ne financera pas le doublement de la voie directe jusqu'à Arcachon avant 2014. Il n'a de budget que pour un radar et un tourne-à-droite à l'entrée de Gujan-Mestras.
Inutile d'en rêver, c'est non. Ou plus exactement, pas tout de suite : l'état n'apportera aucun financement au doublement de la voie directe jusqu'à Arcachon avant 2014. Toute la question est désormais de savoir si c'est vraiment une information ou non…
Jeudi dernier, le député socialiste François Deluga a posé une question à ce sujet à l'Assemblée nationale. Et c'est Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, puisque Nathalie Kosciusko-Morizet n'était pas présente, qui lui a répondu.
L'élu teichois avait d'abord rappelé qu'entre les flux de transit et les déplacements locaux, cette route supportait près de 30 000 véhicules par jour et qu'elle était très souvent saturée, un phénomène amplifié au cours de l'été où la population est multipliée par trois.
Travaux réclamés avant l'été
Dans son intervention, François Deluga explique que les élus de la Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Sud (Cobas) ont commandé une étude pour proposer un plan de travaux à l'état. Elle prévoyait des travaux pour 35 millions d'euros. Certains avant l'été 2011 pour 780 000 euros : deux tourne-à-droite au rond-point de l'Hyper U de Gujan-Mestras (le rond-point de Césarée) pour entrer dans Gujan venant de Bordeaux et sortir vers Arcachon en venant de Gujan, et deux autres au rond-point de la Hume. D'autres à court terme : la voirie menant de la voie directe vers le futur pôle de santé. Et enfin, plus tard, le passage à deux fois deux voies jusqu'à Arcachon pour 34,5 millions d'euros.
François Deluga a demandé des assurances et des confirmations pour certains de ces travaux immédiats (2011) et le passage à deux fois deux voies à partir de 2012.
Marie-Anne Montchamp a répondu que les services de l'état étudient actuellement l'amélioration du fonctionnement du giratoire de Césarée (lire ci-contre), mais « en ce qui concerne la réalisation des aménagements plus lourds sur le RN 250 et l'A 660, la réflexion sur leur opportunité et sur leur nature ne semble pas assez aboutie ni assez consensuelle pour que les travaux puissent être envisagés rapidement. Quoi qu'il en soit, ces travaux, s'ils devaient être réalisés, relèveraient du programme de modernisation des itinéraires routiers de la région Aquitaine. Or, les discussions ayant conduit à l'élaboration du programme actuel, qui ouvre la période 2009-2014, n'ont pas permis d'inscrire des crédits permettant de les engager. En outre, ce programme n'offre guère de marge de manœuvre pour des travaux supplémentaires. »
Est-ce à dire que les travaux financés par l'État se résumeront à l'installation d'un radar au rond-point des cabanes ? « La réponse de la secrétaire d'état ne concerne que la signalisation, donc le radar. J'ose espérer que les travaux promis il y a quelques semaines par le président de la Cobas, n'étaient pas qu'un effet d'annonce. »
Quid des promesses ?
En effet, en janvier dernier, Yves Foulon, maire UMP d'Arcachon, expliquait avoir vu le préfet en décembre (lire notre édition du 13 janvier 2011). « Il m'a confirmé trois éléments : la suppression des bandes de rétrécissement au carrefour de Césarée, ainsi que la création d'un tourne-à-droite, vers Gujan, et la création d'une voie d'accès sur la voie directe vers le futur Pôle de santé, en venant d'Arcachon. »
Ces promesses demeurent d'actualité avant l'été, dixit Jean-Pierre Lucas, directeur de cabinet à la mairie d'Arcachon. Sauf pour l'accès au Pôle de santé, puisque la construction vient de débuter. Des travaux immédiats (avant l'été 2011) demandés par l'étude de la Cobas, il ne reste donc que le tourne-à-droite vers Gujan et la suppression des zébras. Exit l'autre tourne-à-droite vers Arcachon, et ceux du rond-point de la Hume.
« C'est de bonne guerre »
En tout cas, pour Marie-Hélène des Esgaulx, la sénatrice-maire UMP de Gujan-Mestras, il n'y a rien de nouveau dans la réponse de la secrétaire d'état : « La réponse de Marie-Anne Montchamp ne me satisfait évidemment pas. Mais tout ça, on le savait. François Deluga fait son travail d'opposant, c'est de bonne guerre.
En fait, nous n'avons pas été retenus dans les financements de l'état parce que nos demandes ne s'appuyaient pas sur un plan consensuel. D'où l'intérêt de l'étude commandée par la Cobas, sur laquelle nous nous appuyons aujourd'hui. Désormais, il s'agit d'être dans le prochain plan de modernisation des itinéraires routiers. » Après 2014 donc…
Et elle n'exclut pas une action conjointe avec François Deluga pour y arriver : « Il faut être prêt à en parler dès maintenant et même éventuellement réfléchir à d'autres solutions. Il faut actionner tous les leviers possibles. »
Conclusion : des bouchons sont encore possibles cet été entre Gujan-Mestras et Arcachon…