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Bassin d’Arcachon : pour désengorger l’A660, les Verts veulent plus de bus et de pistes cyclables
A La Une La Teste-De-Buch
Publié le 01/02/2017 à 3h39. Mis à jour à 9h09 par D. P..
Le développement de l’offre de déplacements alternatifs à la voiture doit désengorger le trafic selon les Verts.
Les Verts déplorent que les aménagements prévus pour fluidifier le trafic sur l’A660 n’englobent pas la totalité du secteur
Les Verts du bassin d’Arcachon viennent de déposer une contribution dans le cadre de la concertation sur l’« amélioration de la desserte A 660 N250 », entre Gujan-Mestras et La Teste-de-Buch. Et pour eux, les aménagements proposés n’auront « qu’un effet très ponctuel ».
Les Verts « mesurent au quotidien la nécessité d’améliorer la circulation par des aménagements sur l’A 660. Néanmoins, cela devra se faire de façon douce et intégrée à la qualité des paysages existants ». Ils veulent, en fait « un vrai boulevard urbain avec des moyens de franchissement respectueux des modes de déplacement doux plutôt qu’une autoroute ».
Mais selon eux, « ces aménagements ne devraient être envisagés que dans le cadre d’une étude plus globale ». Ils auraient voulu que soit prise en compte « l’étude des déplacements et stationnements sur le périmètre du site classé de la Grande dune du Pilat », lancée en mai 2016, rejoignant là une des critiques les plus fréquentes faites pendant la concertation.
Les modes alternatifs
Dans ce cadre, les deux revendications sont les « réalisations d’un transport en commun en site propre sur la D 259 (la route de la Dune), avec un déplacement de la Vélodyssée, associée à la création d’un parking relais au niveau du lotissement de la fontaine Saint-Jean et d’un transport en commun en site propre sur la D 214 (de la route de Cazaux à celle de Biscarrosse) pendant la saison, associée à la création d’un parking relais au niveau du carrefour du Courneau ». Ils sont en outre « totalement opposés au projet de parking dans la forêt de Pilat sud dans une zone boisée remarquable » qui ne désengorgerait pas le site de la Dune.
Enfin, pour eux, les aménagements prévus sur l’A 660 et la RN 250 n’ont de sens que s’ils sont accompagnés par « le développement de l’offre de modes alternatifs à la voiture (réseaux de bus, pistes cyclables, co-voiturage, etc.) et leur appropriation par les usagers ».