djakk a écrit:Oui, mais il doit se traîner comme un escargot non ?
J'ai observé un train Corail Paris - La Tour de Carol (3 voitures) monter au niveau de Mérens-les-Vals, il grinçait et roulait très lentement !
Sur Latout-de-Carol, c'est sur: la rampe est très raide et la voie ancienne.
Sur Annemasse - St-Gervais, les vitesses limites restent assez élevées: 115 de la Roche-sur-Foron à Cluses, 100 de Cluses à Balme-Araches (courbe prononcée), puis 140 jusqu'à Sallanches, et enfin 115 jusqu'à St-Gervais-le-Fayet. La voie, quant à elle, est en très bon état, avec LRS et traverses béton. Elle date de 1987.
C'est sur, il n'en est pas de même pour la ligne St-Gervais - Vallorcine: vitesse de 70 (tracé très sineux), haltes rapprochées et voie ancienne. Mais aucun souci, en hiver, pour se rendre à Vallorcine alors que la route est fermée. Côté suisse en revanche, et sur la même ligne, la voie est parfaite.