Photos du réseau ATMB

Messagepar luchar » Dim 23 Jan 2005 18:31

Tout-à -fait d'accord! :D

Etes vous déjà  allé aux Gorges de Galamus (Fenouillèdes, entre l'Aude et les PO)?
C'est encaissé, la route est étroite, mais qu'est ce que c'est beau!
Mais oui, qu'est-ce-que c'est BEAU!
Il y un sentier au fond des gorges qui monte jusqu'à  un ermitages niché au creux de la falaise.
Pour des photos, voir là 
:arrow: http://www.delta-7.com/galamus/galamus.html
:arrow: http://www.st-paul66.com/gorges.html
:arrow: http://www.audetourisme.com/gorgesGalamus.html
:arrow: http://www.jl-lenoble.com/gala.htm
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Messagepar Gilles » Dim 23 Jan 2005 18:34

J'ai jeté un oeil à  la carte et si je ne me trompe pas le tracé semble étrange au niveau de Servoz.

Dans le sens Chamonix vers A40, on passe sous (ou sur ?) la voie opposée, on passe dans un petit tunnel (situé en face de Servoz), puis on passe à  nouveau par dessus la voie opposée, et les deux voies sont séparées ensuite jusqu'à  l'A40 ? :?:
Je serais curieux de voir des photos ce tout ça, je ne connais pas les Alpes :oops:

Est-ce que qu'une autoroute est facilement réalisable à  cet endroit ? Il faudrait percer sous la montagne "Tête Noire", non ?

Le tronçon italien de Aoste à  Courmayeur comporte un nombre impressionnant de tunnels !
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Messagepar Fantomas » Dim 23 Jan 2005 18:52

luchar a écrit:C'est vraiment une très belle vallée :!: :D
Et vos photos sont vraiment très belles :!: :D 8)

Mes photos du TMB (Tour du Mont Blanc, et non pas tunnel ;) ) sont ici

Je sais pourquoi Eric préfère les vallées aérées : parce qu'on peut y faire passer une autoroute! :lol: Je plaisante, Eric
La Romanche est très encaissée par endroits. Les gorges de l'Infernet sont assez impressionantes. Ca a son charme. La vallée de Chamonix peut aussi donner une impression d'etouffement, du fait de la hauteur des sommets proches
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Tiens, je viens de voir que j'ai une photo similaire de l'entrée du tunnel côté francais. Les glaciers des Bossons et de Taconnaz ont bien diminué...
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Messagepar luchar » Dim 23 Jan 2005 19:01

Encore une fois :wink: ,
8) :D :D :D VOS PHOTOS SONT SPLENDIDES :D :D :D 8)
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Messagepar Didier » Dim 23 Jan 2005 19:02

Gilles a écrit:Dans le sens Chamonix vers A40, on passe sous (ou sur ?) la voie opposée, on passe dans un petit tunnel (situé en face de Servoz), puis on passe à  nouveau par dessus la voie opposée, et les deux voies sont séparées ensuite jusqu'à  l'A40 ?


L'inversion des chaussées permet de faire profiter du viaduc des Egratz au sens montant. La chaussée descendante emprunte encore le tracé d'origine.
A Servoz, où l'on roule de nouveau à  droite, le tunnel nord sur la vieille chaussée est effectivement plus court que celui de la chaussée sud, plus récent (ça doit faire même pas 100m pour le tunnel nord, 400m pour le tunnel sud)
On retrouve le même cas de figure avant les Houches: tunnel des Planards pour la chaussée montante, vieille route sinueuse limitée à  70 pour la descendante.

Difficile d'y faire passer une véritable autoroute: la vallée est soit encaissée, soit très peuplée. Quant au passage sous la Tête noire, ça fait tout de même une sacrée dénivellation à  rattrapper.
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Messagepar Gilles » Dim 23 Jan 2005 19:22

Didier >

OK, je comprends beaucoup mieux l'intérêt de l'inversion. Je n'avais pas compris que ce segment était un viaduc, et quelle viaduc après une recherche immédiate dans Google : 150m de haut, 2,57 km de long ::shock:

Il est mentionné sur le lien ci-dessous que la vitesse est limité à  70 km/h en descente, qu'en est-il sur le viaduc ? Quelle est sa pente également ?

http://cojeomon.edres74.ac-grenoble.fr/ ... m/tran.htm

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Messagepar luchar » Dim 23 Jan 2005 19:27

Vraiment impressionant, ce viaduc!
Par contre, niveau intégration au paysage et beauté architecturale, c'est pas Millau...
Quand est-ce qu'il a été construit?
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Messagepar FDH » Dim 23 Jan 2005 19:28

Gilles a écrit:Il est mentionné sur le lien ci-dessous que la vitesse est limité à  70 km/h en descente, qu'en est-il sur le viaduc ? Quelle est sa pente également ?

Je crois qu'il y a un virage dans la descente où la vitesse max est beaucoup plus réduite : 30 ou 40 km/h (je ne me souviens plus très bien, la dernière fois que j'y suis passé c'était il y a 7 ou 8 ans)
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Messagepar Gilles » Dim 23 Jan 2005 19:39

luchar a écrit:Vraiment impressionant, ce viaduc!
Par contre, niveau intégration au paysage et beauté architecturale, c'est pas Millau...
Quand est-ce qu'il a été construit?


En 1981 par GTM
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Messagepar paskwa » Dim 23 Jan 2005 23:15

Fantomas a écrit:En tous cas, vu d'en haut, c'est nettement moins joli, au pied du glacier de la Brenva. Meme côté italien... :roll:

Vue depuis les hauteurs du Mont de la Saxe, Le Pré, refuge Bertone, le 8 aout 2001 (temps de chien). Le tunnel était encore fermé à  cette époque-là .
http://jeblanchard.free.fr/images_web/ATMB.jpg

au fait on ne voit pas l'autostrade en construction?
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Messagepar Guillaume » Lun 24 Jan 2005 01:48

Gilles a écrit:
luchar a écrit:Vraiment impressionant, ce viaduc!
Par contre, niveau intégration au paysage et beauté architecturale, c'est pas Millau...
Quand est-ce qu'il a été construit?


En 1981 par GTM


Dommage qu'il ne l'ait pas fait immédiatement à  2*2 voies
ça va être très couteux de le doubler

A moins d'opter pour un tunnel sous la tête noire pour le sens descendant
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Messagepar Fantomas » Lun 24 Jan 2005 09:27

paskwa a écrit:
Fantomas a écrit:En tous cas, vu d'en haut, c'est nettement moins joli, au pied du glacier de la Brenva. Meme côté italien... :roll:

Vue depuis les hauteurs du Mont de la Saxe, Le Pré, refuge Bertone, le 8 aout 2001 (temps de chien). Le tunnel était encore fermé à  cette époque-là .
http://jeblanchard.free.fr/images_web/ATMB.jpg

au fait on ne voit pas l'autostrade en construction?

Sur cette photo, sans doute que non. Mais je me souviens d'avoir vu le chantier de cette autoroute. D'après ma carte IGN, il y a un tunnel, et un viaduc avant ce tunnel : je me souviens bien du chantier du viaduc. Le tunnel, peut-être. Mais ensuite, entre le tunnel et le "vrai" tunnel (sous le Mt Blanc), ca n'avait sûrement pas encore avancé.
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Messagepar Didier » Sam 29 Jan 2005 11:21

Gilles a écrit:Il est mentionné sur le lien ci-dessous que la vitesse est limité à  70 km/h en descente, qu'en est-il sur le viaduc ? Quelle est sa pente également ?


Dans le sens de la montée, c'est limité à  90.
Il y a toutes les infos concernant cette route dans Saratlas, sur N205.

Par contre, le site donne une information partiellement inexacte concernant la voie ferrée. La voir normale venant de Paris se termine à  St-Gervais-les-Bains-le-Fayet. C'est ensuite une voie métrique qui prend le relais jusqu'à  Martigny, du fait du durcissement du tracé et du profil (rampe de 9% sous le viaduc en simple adhérence, de quoi faire palir ceux qui prétendent que le rail ne grimpe pas de fortes rampes!)

Cette ligne est électrifiée en 750V par 3e rail latéral. Elle est exploitée par des Z800 de 1997 et Z600 de 1958. Elle est exploitée en signalisation simplifiée côté Français.
Côté suisse, c'est le MC (Martigny-Châtelard) qui exploite la ligne.

Descriptif de la ligne sur:
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou/ ... orcine.htm
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Messagepar Maastricht » Sam 29 Jan 2005 11:59

Pour ceux que cette ligne intéresse,

http://train.mt.blanc.free.fr/
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Messagepar djakk » Sam 29 Jan 2005 22:22

Didier a écrit:Par contre, le site donne une information partiellement inexacte concernant la voie ferrée. La voir normale venant de Paris se termine à  St-Gervais-les-Bains-le-Fayet. C'est ensuite une voie métrique qui prend le relais jusqu'à  Martigny, du fait du durcissement du tracé et du profil (rampe de 9% sous le viaduc en simple adhérence, de quoi faire palir ceux qui prétendent que le rail ne grimpe pas de fortes rampes!)

Oui, mais il doit se traîner comme un escargot non ? :shock:
J'ai observé un train Corail Paris - La Tour de Carol (3 voitures) monter au niveau de Mérens-les-Vals, il grinçait et roulait très lentement !
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Messagepar luchar » Sam 29 Jan 2005 22:24

Ah bon?
Y a des trains corails qui montent jusqu'à  Latour de France (Pyrénées Orientales), le terminus du train jaune?
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Messagepar djakk » Sam 29 Jan 2005 22:54

luchar a écrit:Ah bon?
Y a des trains corails qui montent jusqu'à  Latour de France (Pyrénées Orientales), le terminus du train jaune?

eh oui, en train de nuit, 10h de voyage !
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Messagepar luchar » Sam 29 Jan 2005 22:57

Pas mal, et assez pittoresque comme voyage.
Après, tu prends le train jaune jusqu'à  Villefranche, et de là , le TER jusqu'à  Perpignan.
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Messagepar Alexandre » Sam 29 Jan 2005 23:11

La gare de Latour de Carol est une gare internationale! Il y a des corails qui y monte!
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Messagepar luchar » Sam 29 Jan 2005 23:14

Mais maintenant, la plupart du traffic feroviaire passe par la ligne Perpignan->Cerbère->Figueras->Barcelone.
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