https://www.lavoixdunord.fr/1090493/article/2021-10-28/l-enquete-publique-sur-le-nouveau-projet-de-liaison-entre-l-a26-et-la-rn-42
Liaison A26-RN 42 : un nouveau projet, moins gourmand en terres agricoles, soumis à enquête
Une enquête publique portant sur l’aménagement de la liaison entre la RN 42 et l’autoroute A26 sera lancée à compter du lundi 8 novembre, jusqu’au jeudi 9 décembre. Il s’agira de se prononcer sur la deuxième mouture du projet dont la première avait été jugée trop gourmande en foncier en 2019.
Le projet de liaison directe A26-RN 42 s’inscrit dans le plan de relance autoroutier imaginé par l’État en 2015. La SANEF, société d’autoroutes du nord-est de la France, avait présenté une première version soumise au public en mars 2017. Très contestée, les agriculteurs l’avaient même accueillie à grand renfort de banderoles...
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L’échangeur de Lumbres et l’aire de covoiturage, on les veut toujours.
Les élus locaux et acteurs du territoire ne souhaitent pas que ces deux projets en marge de celui à l’intersection de l’A26 et de la RN 42 soient aussi annulés. Des discussions sont en cours pour qu’ils se fassent.
Setques : les opposants ont gagné, la liaison autoroutière A26 – RN42 ne se fera pas
Le projet de barreau autoroutier porté par la SANEF n’a finalement pas su convaincre de sa pertinence. Décrié par le monde agricole et les élus locaux, il ne verra pas le jour. Reste celui des accès à la zone commerciale de Lumbres, annexe du projet, que tous aimeraient voir se concrétiser.
https://www.lavoixdunord.fr/1355547/article/2023-07-24/doublement-de-la-rn42-entre-audomarois-et-boulonnais-un-nouveau-scenario
Doublement de la RN42 entre Audomarois et Boulonnais : un nouveau scénario envisagé
Le projet de doublement de voies de la RN42 entre Coulomby, dans l’Audomarois, et Longueville, dans le Boulonnais, a repris vie à l’occasion d’une réunion entre élus et services de l’État début mai. Un scénario avec des giratoires tiendrait la corde, au lieu d’une version avec diffuseurs de style autoroutier.
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https://www.lavoixdunord.fr/1355548/article/2023-07-24/rn42-tant-pis-pour-les-bretelles-de-lumbres
RN42 : tant pis pour les bretelles de Lumbres
L’abandon du projet de barreau autoroutier de Setques entre l’A26 et la RN42 a enterré en même temps celui de création de bretelles d’accès et de sortie à Lumbres au niveau du centre commercial.
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Bonjour,
Utilisateur occasionnel de l'axe Lille-Boulogne-sur-Mer via Hazebrouck et St Omer, je trouve assez pénible les giratoires situés sur les tronçons à 2x2 voies qui, outre l'inconfort pour le conducteur (freinages, accélérations, baisse de la vitesse moyenne, voire embouteillages sur les tronçons les plus chargés...), engendrent pour les riverains de la pollution et du bruit (particules de freins et de pneus, accélérations, embouteiilages).
La limitation actuelle à 70 km/h de la RN42 dans le secteur d'Escoeuilles sur une distance assez longue est déjà suffisamment agaçante pour ne pas y ajouter des giratoires qui ne procureraient aucun gain de temps pour les usagers de la RN42, au contraire (il y a de nombreux exemples assez catastrophiques, notamment la RN41 Lille - La Bassée, qu'il ne faut pas reproduire).
Il convient de raisonner à long terme pour le confort de tous même si cela coûte plus cher (quitte à phaser) et, en cela, les variantes A1 et A2 avec échangeurs dénivelés s'imposent, sinon autant ne rien faire.
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