[ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar Nono » Jeu 24 Juin 2021 20:44

Je suis passé sur l'échangeur A16×RN42, les travaux sont entamés. D'après ce que j'ai pu voir en vitesse, je pense qu'il s'agit des travaux préparatoires pour la construction de l'ouvrage d'art numéroté 4 sur le plan figurant sur la page précédente.
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar tanaka59 » Mer 10 Nov 2021 18:16

Bonsoir,

https://www.lavoixdunord.fr/1090493/article/2021-10-28/l-enquete-publique-sur-le-nouveau-projet-de-liaison-entre-l-a26-et-la-rn-42

Liaison A26-RN 42 : un nouveau projet, moins gourmand en terres agricoles, soumis à enquête

Une enquête publique portant sur l’aménagement de la liaison entre la RN 42 et l’autoroute A26 sera lancée à compter du lundi 8 novembre, jusqu’au jeudi 9 décembre. Il s’agira de se prononcer sur la deuxième mouture du projet dont la première avait été jugée trop gourmande en foncier en 2019.

Le projet de liaison directe A26-RN 42 s’inscrit dans le plan de relance autoroutier imaginé par l’État en 2015. La SANEF, société d’autoroutes du nord-est de la France, avait présenté une première version soumise au public en mars 2017. Très contestée, les agriculteurs l’avaient même accueillie à grand renfort de banderoles...

[...]
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar tanaka59 » Sam 18 Fév 2023 22:02

Bonsoir

Le lien N42 <> A26 est remis en cause avec abandon du projet actuel, suite à une contestation en justice :

https://www.facebook.com/lavoixdunord.s ... 403531800/

https://www.lavoixdunord.fr/1291883/art ... word%3DA26

L’échangeur de Lumbres et l’aire de covoiturage, on les veut toujours.

Les élus locaux et acteurs du territoire ne souhaitent pas que ces deux projets en marge de celui à l’intersection de l’A26 et de la RN 42 soient aussi annulés. Des discussions sont en cours pour qu’ils se fassent.


https://www.lavoixdunord.fr/1291881/art ... word%3DA26

Setques : les opposants ont gagné, la liaison autoroutière A26 – RN42 ne se fera pas

Le projet de barreau autoroutier porté par la SANEF n’a finalement pas su convaincre de sa pertinence. Décrié par le monde agricole et les élus locaux, il ne verra pas le jour. Reste celui des accès à la zone commerciale de Lumbres, annexe du projet, que tous aimeraient voir se concrétiser.
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar G.E. » Jeu 23 Fév 2023 09:26

L'article est flou car on ne sait pas qui a décidé l'annulation, l'Etat n'assumant jamais ses renoncements.

Ce n'est pas si simple car la RN42 devait devenir partiellement une autoroute grâce à un adossement à Sanef et à la création judicieuse d'un demi-échangeur direct depuis l'A16. Le tout sans aucune contribution publique.

Sur le dossier de la RN42, qu'attendent les élus pour exiger la mise en voie express du maillon manquant et accidentogène entre Escœuilles et Nabringhen ?
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar G.E. » Sam 15 Juil 2023 12:23

Il semble que l'Etat daigne enfin lancer la mise à 2x2 voies du maillon manquant de la RN42 entre Saint-Omer et Boulogne. Ce maillon manquant est rendu urgent par le trafic de cet axe et sa dangerosité.

Ne nous réjouissons pas trop vite :
- Le projet est prévu depuis les années 1980, et il a sans arrêt été reporté, l'Etat et les élus locaux étant particulièrement mous sur la question.
- On en entend parler régulièrement dans la presse avec une mise en service qui dérive de 2 ans chaque année.
- Il est désormais dans les mains de la CNDP, de quoi le retarder encore de 2 à 3 ans pour rien ! Le tracé (aménagement sur place) est connu depuis tellement longtemps.

Espérons que les études soient inscrites au prochain CPER pour la réalisation de ces malheureux km à l'horizon 2040. :twisted:

:arrow: https://www.debatpublic.fr/mise-2x2-voi ... camps-4422
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar tanaka59 » Mar 25 Juil 2023 20:21

Bonsoir

https://www.lavoixdunord.fr/1355547/article/2023-07-24/doublement-de-la-rn42-entre-audomarois-et-boulonnais-un-nouveau-scenario

Doublement de la RN42 entre Audomarois et Boulonnais : un nouveau scénario envisagé

Le projet de doublement de voies de la RN42 entre Coulomby, dans l’Audomarois, et Longueville, dans le Boulonnais, a repris vie à l’occasion d’une réunion entre élus et services de l’État début mai. Un scénario avec des giratoires tiendrait la corde, au lieu d’une version avec diffuseurs de style autoroutier.

[...]


https://www.lavoixdunord.fr/1355548/article/2023-07-24/rn42-tant-pis-pour-les-bretelles-de-lumbres

RN42 : tant pis pour les bretelles de Lumbres

L’abandon du projet de barreau autoroutier de Setques entre l’A26 et la RN42 a enterré en même temps celui de création de bretelles d’accès et de sortie à Lumbres au niveau du centre commercial.

[...]


La RN42 sera peut être une VE à 2x2 voies et ... RP ... et non une autoroute. Un patchwork comme de nombreux autres axes en Nord Pas de Calais (RN41 et 47, D939, M700, contournement de Valenciennes, Arras, Douai, Cambrai, etc ... )

En même temps l'axe Lille <> Boulogne sur Mer frise la caricature en terme d'homogénéité
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar G.E. » Mer 26 Juil 2023 07:19

Il n'y a que 2 échangeurs à construire (Longueville et Escœuilles), ce n'est pas la mer à boire ! :evil:

On sait faire en Bretagne sur la RN164 et pas dans les Hauts-de-France sur la RN42 plus fréquentée ? :cry:

Faut-il rappeler que les normes prescrivent des itinéraires homogènes avec le moins possible de points singuliers ?
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar G.E. » Lun 11 Mar 2024 15:14

Plus que quelques jours pour la concertation sur la RN42 : https://www.registredemat.fr/rn42-concertation

S'il semble décidé à faire enfin quelque chose sur la section centrale qu'il reste à doubler et sécuriser, l'Etat privilégie cependant derrière la concertation une solution aberrante avec 3 giratoires au croisement d'axes très secondaires qu'il ose appeler "voie express" alors qu'elle imposera des ralentissements injustifiés. La RN42 mérite mieux que cela !

Rappelons que les giratoires présentent de nombreux inconvénients en matière de : sécurité routière en créant des points singuliers, consommation d'espace en étant souvent sur-dimensionnés, etc. A contrario, les échangeurs dénivelés homogénéisent l'itinéraire et peuvent être optimisés avec des configurations compactes curieusement non présentées.

L'argument présenté d'une desserte fine du territoire ne tient pas, il suffit de configurer correctement l'échangeur à construire et d'y rabattre les flux. De même, le scénario des giratoires nécessite une voie de substitution comme celui d'une vraie voie express dénivelée. Autant faire de la qualité.
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar Nono » Ven 15 Mar 2024 16:52

Voici ma contribution laissée sur le registre (bien évidemment contre les giratoires :mrgreen: ) :

Bonjour,
Utilisateur occasionnel de l'axe Lille-Boulogne-sur-Mer via Hazebrouck et St Omer, je trouve assez pénible les giratoires situés sur les tronçons à 2x2 voies qui, outre l'inconfort pour le conducteur (freinages, accélérations, baisse de la vitesse moyenne, voire embouteillages sur les tronçons les plus chargés...), engendrent pour les riverains de la pollution et du bruit (particules de freins et de pneus, accélérations, embouteiilages).
La limitation actuelle à 70 km/h de la RN42 dans le secteur d'Escoeuilles sur une distance assez longue est déjà suffisamment agaçante pour ne pas y ajouter des giratoires qui ne procureraient aucun gain de temps pour les usagers de la RN42, au contraire (il y a de nombreux exemples assez catastrophiques, notamment la RN41 Lille - La Bassée, qu'il ne faut pas reproduire).
Il convient de raisonner à long terme pour le confort de tous même si cela coûte plus cher (quitte à phaser) et, en cela, les variantes A1 et A2 avec échangeurs dénivelés s'imposent, sinon autant ne rien faire.
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