[ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

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Messagepar otto » Mar 25 Jan 2005 06:48

On ne parle jamais de l'A260...

Question N° : 34071 de M. Leroy Jean-Claude ( Socialiste - Pas-de-Calais )

M. Jean-Claude Leroy appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur l'aménagement de la RN 42 dans le Pas-de-Calais. Commencé depuis maintenant 28 ans, l'aménagement de la RN 42 entre Boulogne-sur-Mer et l'échangeur A 26 n'est toujours pas achevé. Il reste en effet à  réaliser la section Longueville - Bullescamps. Outre le fait qu'il améliorerait sensiblement la sécurité des usagers, ce tronçon par la réalisation d'un échangeur à  hauteur des communes de Surques et Escoeuilles contribuerait à  l'aménagement du territoire en permettant l'irrigation d'un vaste territoire rural constitué d'un côté par le Pays de Desvres et de l'autre le Pays de Licques. C'est la raison pour laquelle il lui demande à  la faveur de la future loi de décentralisation relative au transfert des routes nationales de préciser le statut juridique de la RN 42 et, dans l'hypothèse où celle-ci resterait propriété de l'État, s'il envisage d'inscrire prioritairement cette opération dans le cadre du futur contrat de plan.

Après l'adoption définitive du texte de loi relatif aux libertés et aux responsabilités locales, le futur réseau routier national sera défini par décret, à  l'issue d'une concertation avec les départements. Le cas de la route nationale 42 sera évoqué dans ce cadre. Au regard de l'analyse de l'État, présentée notamment lors de la réunion du 27 octobre 2003 avec les exécutifs départementaux présidée par M. Devedjian, alors ministre délégué aux responsabilités locales, la section évoquée de la RN 42 comprise entre les autoroutes A 16 et A 26 aurait bien vocation à  rester dans le domaine national. Cet itinéraire, aménagé à  deux fois deux voies au cours des précédents contrats de plan (hormis la section Longueville-Bullescamps), a été déclaré d'utilité publique et classé dans la catégorie des autoroutes par décret du 29 octobre 1999 (autoroute A 260). À la suite des concertations avec les collectivités locales menées dans le cadre de la préparation du XIIe contrat de plan entre l'État et la région, la priorité n'a pas été donnée à  l'aménagement à  deux fois deux voies de la dernière section qui ne figure donc pas au contrat de plan 2000-2006. Le comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire qui s'est réuni le 18 décembre dernier a néanmoins affirmé la volonté du Gouvernement d'inclure la RN 42 entre les autoroutes A 16 et A 26, dans le schéma des infrastructures à  aménager d'ici à  2025, en tant qu'autoroute. Le financement de la mise à  deux fois deux voies de la section Longueville-Bullescamps devra être recherché dans le cadre des négociations du prochain contrat de plan.
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Messagepar hervé » Mar 25 Jan 2005 20:41

Je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas aller cette autoroute jusqu'à  l'A25, afin de relier Lille non seulemant à  Boulogne, mais aussi à  Calais.
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Messagepar hervé » Mar 25 Jan 2005 21:59

Pourtant, l'A25 (que je n'ai jamais prise) est dans un état épouvantable, je crois qu'il y a unanimité là -dessus sur ce forum.
Il semblerait que c'est pire que l'A47 qui est en fait une RN88 à  2X2 voies, en tout cas moins une autoroute que la RN57 entre Nancy et Epinal.
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Messagepar paskwa » Mar 25 Jan 2005 22:06

hervé a écrit:Il semblerait que c'est pire que l'A47 qui est en fait une RN88 à  2X2 voies, en tout cas moins une autoroute que la RN57 entre Nancy et Epinal.

A47 fut une des toutes premières autoroutes françaises...elle est en cours de modernisation: virages de corbeyre...en cours de rectification
pour en savoir plus
http://www.loire.equipement.gouv.fr
et cliquer sur l'hYrondelle
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Messagepar luchar » Mar 25 Jan 2005 23:24

C'est pas le tout de construire la section Longueville->Bullescamps, il faut aussi mettre en conformité 2 km de 2x2 à  Longueville et la section Conteville->Belle et Houllefort (traversée d'une forêt).
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dur dur de rejoindre la A25 !!

Messagepar persephone » Lun 22 Jan 2007 17:12

bonjour,
je surfe depuis tout à  l'heure venant de m'inscrire sur ce site par ailleurs fort intéressant mais moi qui suit coincée derrière l'A26, je suis bien ennuyée à  chaque fois quand je dois prendre A25 pour aller à  Maubeuge, c'est fastifdieux et long et dangereux ! le Maire d'un village que l'on doit traversé s'est même fait tuer (et combien d'autres), je suis tout à  fait d'accord avec hervé quand il dit qu'il aurait été bien de relier ces 2 autoroutes entre elle sur Saint Omer
cordialement
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar roro22 » Mer 27 Fév 2013 16:27

Le projet de VE entre Saint-Omer et Boulogne reprend vie : http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/la_une/2013/02/26/article_rn_42_boulogne_saint_omer_enti_egrave_re.shtml
(je n'ai pas trouvé la version complète de l’article)
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar G.E. » Mer 27 Fév 2013 18:00

Voilà une très bonne nouvelle car il manque seulement un tout petit bout à construire...
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar tanaka59 » Mer 27 Fév 2013 18:45

Et quid de l'axe Saint Omer - A25 en charge par le CG59 ? :?
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar super5 » Mer 27 Fév 2013 18:48

roro22 a écrit:Le projet de VE entre Saint-Omer et Boulogne reprend vie : http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/la_une/2013/02/26/article_rn_42_boulogne_saint_omer_enti_egrave_re.shtml
(je n'ai pas trouvé la version complète de l’article)

Pas surprenant de la part d'un maire de Boulogne sur Mer devenu ministre des Transports ...
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar Hanternoz » Jeu 28 Fév 2013 10:29

Je rappelle le message de luchar :
C'est pas le tout de construire la section Longueville->Bullescamps, il faut aussi mettre en conformité 2 km de 2x2 à Longueville et la section Conteville->Belle et Houllefort (traversée d'une forêt).

J'ai des doutes sur les mises en conformité: les 2 km à Longueville ce n'est pas trop couteux mais la liaison Conteville -> Belle et houllefort,malgré ses 4 voies, ce sont des montagnes russes avec des carrefours à déniveller et une route de déviation à construire, autant dire quasiment une section neuve.
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar Bugsss » Mer 06 Mar 2013 14:17

http://www.lavoixdunord.fr/region/une-p ... b0n1076698



La Voix du Nord a écrit:Une piste pour la RN42 : en faire une autoroute gratuite Boulogne-St-Omer

Quand finira-t-on la mise à deux fois deux voies de la RN42, cette nationale qui relie Boulogne et Saint-Omer ? Un tronçon de 6,5 km au beau milieu du trajet n'est toujours pas terminé. Mais une solution se dessine pour fluidifier et sécuriser la circulation sur cet axe très fréquenté.

Image
La RN42, ici au niveau de Colembert, n'est pas entièrement doublée de Boulogne à Saint-Omer.

1. Le contexte

Le Gouvernement prépare un plan de relance des travaux publics. Avec les grands projets structurants mais pas seulement. Le plan devrait également inclure des projets de moindre importance. « L'idée est de terminer ce qui mérite de l'être », résume Frédéric Cuvillier, ministre des Transports. Rocades, ponts, tronçons inachevés rentreraient dans ce cas de figure. Et donc, en ce qui nous concerne, la fameuse RN42. « Il faut la terminer » insiste le ministre.

2. Où trouver l'argent ?

Pour payer ces travaux, il y a trois sortes de financements possibles. L'État tout d'abord. mais en ces temps de disette budgétaire, la RN42 (une des nationales qui n'a pas été confiée au Département) ne fera pas partie des priorités. Il y a aussi la possibilité d'un contrat de plan avec les collectivités locales. Là aussi, on peut faire une croix dessus. Reste le partenariat public-privé. « Mais dans une forme nouvelle, plus vertueuse » souligne Frédéric Cuvillier.

Un adossement pourrait être envisagé. « Ce n'est là qu'une hypothèse, il n'y a encore aucune décision de prise », prévient le ministre des Transports. Qu'est-ce que l'adossement ? En gros, c'est faire financer de nouvelles autoroutes par les recettes de celles déjà payées.

L'État peut encore avoir recours à ce système en allongeant la concession ; en contrepartie, le concessionnaire finance des ouvrages de raccordement entre les parties payantes et gratuites du réseau routier.

3. La solution pourrait s'appeler SANEF

Pour la RN 42, cet adossement pourrait se faire avec la SANEF, qui est concessionnaire des autoroutes A26 et A16. Or, la nationale relie ces deux axes. Une des solutions pourrait être de confier la RN42 à la SANEF qui en ferait une autoroute gratuite Boulogne-Saint-Omer, connectant la partie concédée de l'A16 et l'A26. « Mais aucune décision n'est prise sur aucune route dans aucune région de France », rappelle une nouvelle fois Frédéric Cuvillier. Vingt kilomètres sont déjà aux normes autoroutières, il reste 14 km à transformer, plus les 6,5 km toujours à deux voies. Sans compter ensuite les jonctions avec l'A16 et l'A26.

4. Les agents de la DIR s'inquiètent

Lundi, la CGT a évoqué le sujet lors d'une conférence de presse à Lens « contre la logique de tout céder au privé ». En cas de concession de la RN42 à la SANEF, les 16 agents de la DIR (Direction interdépartementale des routes), l'ex-DDE, basés à Escoeuilles devraient être redéployés sur d'autres sites. La CGT va demander une entrevue avec le ministre des Transports et n'exclut pas de mener des actions. « Dans tous les cas, les partenaires sociaux seront associés », rassure Frédéric Cuvillier
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar Alexandre » Mer 06 Mar 2013 15:15

J'en étais sûr... A quelques choses près, notre liste des sections potentiellement concédables n'étaient pas trop éloignée de la réalité.

Pour que le ministre en parle en personne, et que la CGT se saisisse du sujet (alors que les syndicats étaient plutôt discret à ce sujet), c'est que c'est très avancé !
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar G.E. » Mer 06 Mar 2013 15:57

Il faut rester prudent tout de même car la RN42 est un gros morceau... À une époque on parlait de concéder l'A25 et finalement il ne s'était rien passé.

Une chose est sûre : il se prépare quelque chose de grand.

(Dommage que la RN42 s'arrête au large de Saint-Omer, car c'est tout le tracé entre Boulogne et Lille qui mérite un doublement digne de ce nom)
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar Alexandre » Mer 06 Mar 2013 16:04

La différence, c'est que l'A25 était éloignée du réseau SANEF. La N42 est entre l'A16 et l'A26, déjà concédées à SANEF. C'est faisable et pour qu'on en arrive à évoquer le cas du transfert des 16 agents de la DIR, à la fois par le ministre et par la CGT... c'est qu'on est très avancé.

En tout cas, c'est effectivement quelque chose d'important qui est en train de se préparer et on commence petit à petit à en savoir un peu plus sur les zones concernées.

Voici le tract de la CGT :

http://www.snptri-cgt.fr/public_html/1P ... t%2042.pdf
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar basco - landais » Mer 06 Mar 2013 16:24

Ca me rappelle quelque chose, ce plaidoyer des "camarades" :cobra:
On a vu ce que cela a donné sur RN10-A63 Landes
Quand je vous disais que ça ferait jurisprudence :bravo:
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar Alexandre » Ven 08 Mar 2013 08:15

Autre article :

La semaine dans le Boulonnais a écrit:La RN42 doublée jusqu'à Saint-Omer ?

Image
Sécurité, fluidité: le Ministre souhaite voir la RN 42 entièrement doublée. Cela entre dans le cadre d'un plan de relance nationale.

Doubler entièrement la route nationale 42 et pourquoi pas revoir les dimensions des ronds points de la zone Montjoie : c'est la volonté de Frédéric Cuvillier.

Cela entre dans le cadre d'une ambition nationale.

Que la déclaration d'utilité publique du doublement de la route nationale 42, datant de 2009, soit tombée en désuétude : voilà de quoi agacer Frédéric Cuvillier. « Cet axe est très fréquenté et il comporte une section dangereuse. Il y a longtemps que le doublement des voix devrait être réalisé sur la totalité de l'axe », estime-t-il.

Mais c'est en tant que ministre des Transports et bien dans le cadre d'un plan national qu'il travaille à résoudre cette problématique. « Il s'agit du plan de relance par des travaux publics afin de redonner une perspective à des infrastructures laissées en suspens. Il s'agit de mobiliser des moyens, de recréer de l'emploi », souligne-t-il. Des ronds-points mal conçus, des ponts qui ne supportent rien : voilà à quoi le ministre veut s'attaquer.

Et Frédéric Cuvillier fait entrer dans ce projet la RN42. D'ores et déjà, il a demandé au préfet de région de reprendre les procédures de déclaration d'utilité publique, de les actualiser. Ensuite, il s'agit de trouver comment financer. Plusieurs scénarios sont envisageables. Il est possible de donner à la route nationale toutes les caractéristiques d'une autoroute, soit de réaliser simplement le doublement des 11 km manquants. « Cela va dépendre des réflexions techniques », indique Frédéric Cuvillier. Dans la tête du ministre, se pose aussi la problématique des ronds-points de la zone Montjoie, sous-dimensionnés, donc trop souvent embouteillés. Mais après la technique, vient la question du financement.

L'une des options, c'est de négocier avec, dans le cas qui nous intéresse, la Sanef. « Il s'agit de s'appuyer sur les bases du contrat entre l'Etat et le concessionnaire autoroutier pour faire réaliser par le concessionnaire des infrastructures qui sont accessoires à leur autoroute, indique-t-il. Cela entre dans le cadre de négociations à l'échelle nationale. » Que l'on se rassure, Frédéric Cuvillier insiste : « Il n'est pas question d'un péage sur la RN42 ! »

LA CGT DÉNONCE...

La CGT craint de voir la RN42 « transférée ». Le syndicat y voit un « désengagement de l'Etat ». Sa crainte concerne les emplois des agents.
Pour la CGT, il s'agit de rien d'autre qu'« un désengagement de l'Etat , estime Georges Boulenger, représentant de l'Union Départemental de la CGT. Les citoyens ont déjà payé cet axe par leurs impôts. L'offrir au privé, qui engrange déjà d'énormes bénéfices, c'est inconcevable. » Car dans beaucoup d'esprits, qui dit Sanef, dit péage, même si ça n'est pas toujours le cas. « Si la Sanef ne fait pas payer ici, ils risquent de faire payer plus cher ailleurs. C'est ce que l'on appelle de l'adossement. Mais c'est interdit », prévient-il. Pour le syndicat, il s'agit aussi de s'inquiéter du sort du personnel. « Dans le cadre de telles opérations, on transfère tout, y compris le personnel qui change de statut, passant du public au privé. Ce sont aussi des emplois qui sont en jeu », précise Georges Boulenger.
La CGT va demander une entrevue avec Frédéric Cuvillier prochainement.
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar Bugsss » Ven 08 Mar 2013 11:34

Ca ferait l'autoroute à trois chiffres, la plus longue du pays :D
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar G.E. » Ven 08 Mar 2013 15:45

Enver a écrit:... mais A24 est disponible ...

Vraiment morte puisqu'on en parle plus du tout contrairement à tous les autres projets remis en cause par le Grenelle. :shock:

(Je ferme vite la parenthèse)

Enver a écrit:( et au pire, l'A27 peut être débaptisée comme l'ex-A32 )

Débaptiser des autoroutes n'est pas trop à la mode...
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Re: [ A260 ] Saint-Omer - Boulogne

Messagepar super5 » Ven 08 Mar 2013 18:26

G.E. a écrit:
Enver a écrit:( et au pire, l'A27 peut être débaptisée comme l'ex-A32 )

Débaptiser des autoroutes n'est pas trop à la mode...

Ou revenir à la nomenclature d'avant 1982 ...
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