[ A83 ] Prolongement de Niort à Confolens & Limoges ?

L'A83 Niort - Confolens - Limoges est-elle utile ?

oui, sans restrictions
19
28%
oui, à  condition d'abandonner la mise à  2x2 voies de la RN (Bellac - Poitiers)
17
25%
non, il faut privilégier la liaison Limoges - Poitiers (RN 147)
33
48%
 
Nombre total de votes : 69

Messagepar raoul » Ven 28 Jan 2005 00:21

Sauf pour la deserte local en générale. Sur la RN 76 il y a un radar automatique en instalation, bon la on parle de l'A85 c'est un itineraire que je prend souvent pour ralier la vallée du rhône depuis la bretagne, et pas du prolongement de l'A 83 qui est le sujet de ce poste 8)
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Messagepar raoul » Ven 28 Jan 2005 14:07

Alexandre a écrit:Oh oui surement, comme pour la plupart des nationales bordant les autoroutes.


La seule nationale qui est dans ce cas la et que je connais et qui est interdite au PL sur toute sa longeur c'est la RN 113!
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Messagepar marsupilud » Ven 28 Jan 2005 16:11

Exact !
Et alors laissons verte la Charente !
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Messagepar Alexandre » Ven 28 Jan 2005 18:24

Y'a aussi la RN 89 depuis que l'A89 est ouverte!
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Messagepar paskwa » Mar 01 Mar 2005 21:31

DU NOUVEAU :
l'association RCEA a émis un souhait pour le tracé autoroutier Niort/Bellac/ la Croisière
Le problème de la liaison autoroutière Niort-Limoges prévue dans le cadre du CIADT du 18 décembre 2003 a fait l'objet d'un examen par un groupe de travail élargi sous l'égide de l'ARCEA. La première réunion a eu lieu à  Niort le 22 novembre 2004. elle a permis de définir une ébauche de tracé passant au Sud de Poitiers et réjoignant Limoges par Bellac. Une deuxième réunion a eu lieu à  Paris le 27 janvier 2005 pour affiner le tracé avant sa présentation au Ministre de l'Equipement. L'unanimité n'a pas pu être acquise pour le choix final du tracé mais une large majorité s'est prononcée pour un axe autoroutier reliant l'A10 (échangeur 31) à  l'A20 (échangeur 23) par Lusignan, Vivonne, Lussac les Châteaux, Bellac et La Croisière. Quatre antennes à  2 fois 2 voies dont le statut reste à  définir sont proposées :

- Bellac-Limoges

- Lussac les Châteaux-Poitiers

- Bellac-Confolens-Roumazières

- A10 (échangeur 31)-Parthenay

Source : http://www.arcea.asso.fr
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Messagepar Invité » Mar 01 Mar 2005 22:05

Je ne vois pas l'intéret de ce tracé trop au nord. Pourquoi un tronc commun avec l'A10?
Je suis pour un tracé Bellac-Confolens-Ruffec-Niort. Il aurait l'avantage de relier Angouleme à  Niort (et Nantes) par la RN10 entre Angouleme et Ruffec. Une autoroute Poitiers-Limoges doit etre réalisée, mais doit rester un projet distinct de la RCEA et doit etre intégrée dans une grande liaison Lyon-Nantes par Clermont, Limoges et Poitiers.
Relier Lusignan (ou plutot St Maixent) à  Parthenay, quel intéret?
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Messagepar hervé » Mar 01 Mar 2005 22:06

L'invité, c'est moi. J'ai oublié de me connecter.
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Messagepar hervé » Mar 01 Mar 2005 22:35

Oui, c'est vraiment curieux. Sur l'A10, on va rajouter un trafic supplémentaire, pour faire une seule autoroute avec de multiples bretelles au lieu de deux (Bellac-Niort et Limoges-Poitiers). Vraiment nul!
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Messagepar Alexandre » Mar 01 Mar 2005 22:50

Il vaut mieux partir de l'actuelle A83 plutôt que de partir de Lusignan. Ca n'a aucun sens!
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Messagepar luchar » Mar 01 Mar 2005 23:06

Ils ont sans doute voulu faire un compromis entre les liaisons Nantes->Limoges et Poitiers->Limoges. Dans un éclair de génie, le Ministère des Transports & Co. s'est dit: pourquoi faire deux autoroutes quand on peut faire avec une? Deuxième question: si on fait une seule autoroute, comment faire pour ne pas privilégier une ville par rapport à  l'autre? Très simple: on fait commencer l'autoroute à  distance approximativement égale des deux villes sur l'autoroute de liaison, l'A10. Ainsi fut Lusignan fut il choisi...
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Messagepar hervé » Mar 01 Mar 2005 23:12

Si l'on ne veut faire qu'une seule autoroute, autant privilégier Limoges-Poitiers et remettre à  plus tard Bellac-Niort, relativement secondaire.
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Messagepar luchar » Mar 01 Mar 2005 23:22

En plus Nantes->Poitiers->Limoges serait une VE et non pas une autoroute!
:arrow: http://www.limousin.equipement.gouv.fr/grands_travaux/deviationdebellac/Routes%20-%20La%20d%C3%A9viation%20de%20Bellac%20-%20historique.htm

La RN 147 de même que la RN 145 sont classées depuis longtemps déjà  dans les Grandes liaisons d'aménagement du territoire ( Les GLAT du précédent schéma routier national ).

Les schémas de services collectifs de transport approuvés en avril 2002 prévoient que la liaison Nantes - Poitiers - Limoges soit aménagée progressivement en route express à  2x2 voies.

Le Comité interministériel d'aménagement du territoire de décembre 2003 a confirmé cette intention en faisant une priorité. Il prévoit aussi qu'un autre axe pourrait à  terme venir se raccorder à  Bellac, par une liaison autoroutière concédée entre l'A10 à  hauteur de Niort et l'A20.

Un avant-projet sommaire d'itinéraire approuvé par décision ministérielle de mai 2002 a défini l'aménagement futur de la RN 147 mais également de la RN 145 : ce seront des 2x2 voies à  caractéristiques autoroutières.
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Messagepar Guillaume » Mer 02 Mar 2005 00:14

Je pense que si l'association RCEA défend cette autoroute concedée, c'est car elle a plus de chance d'être réalisée à  court terme

En fait le problème est mal posé entre :
- Prolonger l'A 83 concedée de Niort (ou St Maixant) à  Bellac mais qui oblige à  construire une voie express Poitiers - Bellac quand même
- Faire une Voie express non concedée Bressuire - Poitiers- Bellac

L'ideal serait une autoroute concedée Bressuire - Poitiers - Bellac qui permetrait les trajets Nantes - Limoges / Tours - Limoges / nantes - Poitiers ou Poitiers - Geneve les plus directs

Mais dans ce cas avec la construction de l'A 831, la section Fontenay - A 10 Niort de l'A 83 devient quasi inutile

Les 2 vraies erreurs dans cette région, c'est de faire passer l'A 83 au nord de Niort et de ne pas conceder l'axe E 62 Nantes - Poitiers - Limoges
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Messagepar laule » Mer 02 Mar 2005 17:24

Guillaume a écrit:Je pense que si l'association RCEA défend cette autoroute concedée, c'est car elle a plus de chance d'être réalisée à  court terme

En fait le problème est mal posé entre :
- Prolonger l'A 83 concedée de Niort (ou St Maixant) à  Bellac mais qui oblige à  construire une voie express Poitiers - Bellac quand même
- Faire une Voie express non concedée Bressuire - Poitiers- Bellac

L'ideal serait une autoroute concedée Bressuire - Poitiers - Bellac qui permetrait les trajets Nantes - Limoges / Tours - Limoges / nantes - Poitiers ou Poitiers - Geneve les plus directs

Mais dans ce cas avec la construction de l'A 831, la section Fontenay - A 10 Niort de l'A 83 devient quasi inutile

Les 2 vraies erreurs dans cette région, c'est de faire passer l'A 83 au nord de Niort et de ne pas conceder l'axe E 62 Nantes - Poitiers - Limoges


la section a 83 fontenay niort ne deviendra pas inutile car elle dessert quand meme Niort préfecture des Deux Sevres et notamment la zone de la creche qui s'est largement développée grace a l'a 83 et abrite pas mal d'entreprises de logistique et de transport.

Mais c'est évident que le transit nantes bordeaux passera par l'a831 et l'a837; et l'a831 et desservira les agglomerations de la rochelle et rochefort qui comptent en tout plus de 200000.habitants

je crois que 5000 vehicules jour sont prevus sur le troncon a83 est de fontenay apres l'ouverture de l'831 qui elle oscillera entre 16 000 et 10 000 v/j (source www.a831.net)
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Messagepar FDH » Mer 02 Mar 2005 18:21

La section est de l'A83 (notamment Niort Nord-A10) sera toujours utile pour les trajets reliant Bordeaux et le nord du 79 et le 49 (Bressuire, Parthenay, Thouars, Saumur). Elle continuera d'intéresser ceux qui viennent d'Angers et qui ne veulent pas faire le très long zig-zag imposé par A87-A83-A10, qui rallonge d'environ 60 km par rapport au trajet "direct" via Montreuil Bellay-Thouars-Parthenay
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[ A83 ] Après Limoges, Clermont ?

Messagepar VORTEX » Dim 23 Avr 2006 19:37

On dit que la A83 va etre prolongée jusqu'à  Limoges mais serait-il pas mieux qu'il y ait prolongement jusqu'à  Clermont-Ferrand ?

Au moins on aurait un axe Brest-Mediterannée

On aurait un axe qui serait en parallele avec la RCEA
Et il serait construit plus rapidement la RCEA

Que pensez-vous de mon idée ?
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Messagepar Maastricht » Dim 23 Avr 2006 20:16

Le gros problèmes dans tout ça, et c'est commun à  une multitude de projets "utiles", c'est les sous. Or pour débloquer des fonds pour qu'un projet se fasse rapidement il faut:
1) Avoir des bonnes relations (M. Juppé nous l'a je pense montré avec l'A65 :))
2)Que le projet réponde à  une situation critique (saturation et/ou dangerosité d'un axe)
3) Que de bonnes études soient déjà  faites.

Dans le cas de l'A83, on a pour ainsi dire aucun des 3 cas. Juste quelques études récentes sur un prolongement vers Cofolens et la RCEA. Prévu au mieux pour 2020 semble-t-il.

Pour ce qui est du prolongement vers Clt-Fd, c'est déjà  moins du gâteau. Déjà  à  cause de la montagne (l'A89 a coûté cher, très cher). Ensuite pour ce qui est du trafic, ce serait en très grande partie du transit, au mieux en régional du Limoges-Clermont. Mais comme patelin désservi sur 150kms il n'y a que Aubusson qui dépassent (et de peu) les 5000 hab. Autre problème, le contournement autoroutier sud de Limoges. Prévu pour 2015-2020, il devrait renforcer l'attractivité de l'A89 en raccourcissant sensiblement les temps de parcours. (Une autoorute directe permettrait de gagner encore une vingtaine de minutes il est vrai).

Mais tout ça répond je pense davantage à  la problématique de relier ces deux capitales régionales, et ce problème se pose aussi bien pour le fer que pour la route. D'où peut-être une solution multimodale, Altro venant en tête...

Donc pour moi un prolongement vers Clermont-Ferrand ne doit pas être à  rejeter, mais si réalisation il doit y avoir, ce serait au minimum d'ici 30-35 ans. En matière de transversale, les RCEA et A89 seront largement achevées d'ici là , et ce nouvel axe ne ferait pas gagner grand chose
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Messagepar FDH » Dim 23 Avr 2006 20:20

Tu veux parler d'une autoroute Limoges-Clermont le long de l'ex-N141 ?
Je ne vois vraiment pas l'intérêt, car pour relier ces deux villes, il déjà  A20+A89 qui remplissent ce rôle (même si ça rallonge), et il y a aussi RCEA+A71

Pour faire Brest-Méditerranée via le massif central, il y a déjà  2 options :
-L'itinéraire "nord", via Tours-Vierzon-Clermont-Millau (A85, A71, A75)
-L'itinéraire "sud", via Poitiers-Limoges-Brive-Figeac-Rodez-Millau" (N147-A20-D802-N140)
Quitte à  aménager un nouvel axe Est-Ouest, autant aménager la D802 et la N140 dans le Lot

Limoges-Clermont ne s'inscrit pas dans l'axe Brest-Méditerranée (ni dans aucun autre grand axe, d'ailleurs)

J'ai déjà  du mal à  voir l'intérêt d'une autoroute sur Niort-Limoges, mais sur Limoges-Clermont, n'en parlons pas
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Messagepar hervé » Lun 24 Avr 2006 10:39

Limoges- Clermont pourrait faire partie d'un axe Lyon - Clermont - Limoges - Poitiers - Nantes - Brest.
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Messagepar FDH » Lun 24 Avr 2006 10:55

hervé a écrit:Limoges- Clermont pourrait faire partie d'un axe Lyon - Clermont - Limoges - Poitiers - Nantes - Brest.

Il y a déjà  la RCEA/E62 pour ça (Clermont-Montluçon-Guéret-Poitiers), et elle a un profil bien plus facile que l'axe Limoges-Clermont
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