Merci pour ton retour.
Pour être plus précis, la section desormais à 2x3 voies se situe bien entre le péage de Biriatou et le péage de la Negresse ?
La frontière se franchit à 2x2 voies ?
Carlosmen a écrit: La partie entre le Péage de La Negresse et la sortie Bayonne Nord est-il toujours à 110km/h?
Carlosmen a écrit:En rapport avec mon post précédant, apparemment l'autoroute (la nouvelle portion à 3 voies) est passé à 130km/h enfin...
La RD817 est quand même plus roulante.
Élargissement de l’A63 dans les Landes : encore deux ponts démolis
A La Une Sud Ouest ÉcoTransportsAutoroute A63
Publié le 08/11/2018 à 11h18 par Christine Lamaison.
Élargissement de l'A63 dans les Landes : encore deux ponts démolis
C’est un des gros chantiers de la mise à deux fois trois voies entre Ondres et Saint-Geours-de-Maremne : la destruction de dix ponts.
Et de huit… C’est ce que l’on devrait dire ce jeudi matin, si tout se poursuit comme prévu, comme cela a été le cas jusqu’ici pour la démolition des ponts. C’est un des chantiers majeurs de la mise à deux fois trois voies de l’autoroute A 63, entre Ondres et Saint-Geours-de-Maremne. Au total, dix ponts seront démolis et reconstruits et 17 autres seront élargis, afin de pouvoir adapter le réseau à l’ajout d’une nouvelle voie.
Dans la nuit de mardi, le pont de la RD 465, à Bénesse-Maremne, a été démoli. Il s’agissait du septième. La répétition ne rend pas, pour autant, ces opérations moins spectaculaires. Les équipes, qui ont travaillé toute la nuit, ont reçu la visite de la sous-préfète de Dax, Véronique Deprez-Boudier. Pour la bonne marche de ces travaux, l’autoroute avait été fermée à la circulation dans les deux sens, entre les échangeurs 8 (Capbreton) et 9 (Saint-Geours-de-Maremne), entre 20 heures et sept heures du matin.
Bouchons
En revanche, mercredi matin, de nombreux automobilistes, qui circulaient sur la RD 824 (la deux fois deux voies entre Mont-de-Marsan et Saint-Geours-de-Maremne), ont eu à subir des ralentissements dans le sens Espagne-France, au niveau de l’échangeur de Rivière. Les services de Vinci autoroutes expliquent qu’il n’y a pas eu de retard de leur côté et que les deux échangeurs de Capbreton et Saint-Geours-de-Maremne, ont rouvert en temps et en heure, l’un à 6 h 11 et l’autre, à 6 h 59. Mais il existait un autre accès interdit, reliant la RD 824 à l’autoroute A 63. Le temps nécessaire pour lever toutes les signalisations, en coordination avec l’ensemble des équipes, et en toute sécurité, pourrait être à l’origine de ces ralentissements sur le réseau secondaire.
Plus que deux…
Mercredi soir, c’est le secteur de Saint-Vincent-de-Tyrosse qui était concerné, avec la démolition du pont du chemin du Poun de Burry. Les mêmes dispositions étaient en vigueur pour la coupure de l’autoroute dans les deux sens avec, peut-être, les mêmes inconvénients à la réouverture de l’axe, à partir de 7 heures. Si les comptes sont bons, il ne reste donc plus que deux ponts à détruire. Pendant la construction des nouveaux ouvrages, la circulation est maintenue dans des conditions normales, tout en respectant la limitation de vitesse à 90 km/h, sur la longueur du chantier.
Pour toute information concernant ce chantier, rendez-vous sur Internet, sur a63.sites.vinci-autoroutes.com
Sud Ouest a écrit:L’agglomération Pays basque et Vinci Autoroutes se sont mis d’accord pour appliquer dans le courant de l’année un tarif préférentiel sur l’A 63 entre Ondres et Biriatou. Les abonnés pourront bénéficier de 70 % de réduction
La négociation a été longue, mais elle a fini par aboutir : la communauté d’agglomération Pays basque (CAPB) et Vinci Autoroutes se sont mis d’accord pour appliquer un tarif préférentiel sur l’autoroute A 63 entre Ondres et Biriatou, qui se transforme ainsi en rocade urbaine.
Cette réduction du tarif de péage sera de 50 %. Elle s’appliquera aux heures de pointe, de 7 heures à 9 heures le matin, et de 17 heures à 19 heures le soir. Les abonnés au télépéage bénéficieront d’une réduction du prix à ces horaires de 70 %.
"On a fini par y arriver, c’est une petite révolution en matière de mobilité urbaine", reconnaît Jean-René Etchegaray, président de la CAPB. L’Agglomération compensera une partie de ce manque à gagner pour le concessionnaire de l’autoroute.
Aujourd’hui, le tarif du péage entre Ondres et Biriatou est de 4,20 euros par trajet. Les abonnés ne paieront plus qu’ 1,26 euros pour parcourir cette distance.
La mise en place de ce dispositif est prévue au mois de septembre 2019.
JOJO a écrit:Ceux qui travaillent en horaires décalés apprécierons de payer pour les autres. Sachant que ces tarifs "préférentiels" sont en réalité payés par le contribuable.
JOJO a écrit:Ceux qui travaillent en horaires décalés apprécieront de payer pour les autres. Sachant que ces tarifs "préférentiels" sont en réalité payés par le contribuable.
Le Moniteur a écrit:La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a souligné l’importance du projet de demi-échangeur de Chantaco sur l’autoroute A63 dans la commune de Saint-Jean-de-Luz.
Selon Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz et président du syndicat des mobilités du Pays basque, le projet de construction d’un demi-échangeur sur l’A63, dans le quartier de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), est attendu depuis plusieurs années par la commune qui arrive « à saturation ». En effet, l’axe voit défiler aujourd’hui 25 000 à 30 000 véhicules par jour, voire trois fois plus l’été. Ce nouveau demi-échangeur est d’une importance majeure pour réduire le trafic de transit. Il permettra de désengorger les accès à la cité des Corsaires et d’avancer sur le projet de construction d’une voie express en site propre pour les bus entre Bayonne et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques).
Le jeudi 3 mars 2022, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a signalé que le Premier ministre Jean Castex avait demandé l’intégration du projet dans le cadre des négociations du contrat de plan entre la société Autoroutes du Sud de la France (ASF Vinci Autoroutes) et l’État. Le maire, qui devrait suivre de près ces négociations, a précisé que les travaux pourraient débuter en 2025. Des études doivent être réalisées avant de boucler le financement, pour lequel la Ville sollicite le soutien du Département et de Vinci Autoroutes.
Sud Ouest a écrit:Saint-Jean-de-Luz : avancée pour le projet de demi-échangeur autoroutier de Chantaco
Par E. F.
Publié le 16/03/2022 à 14h24S'ABONNER
Le dessein visant à délester la cité luzienne d’une partie des flux de la vallée de la Nivelle est acté
Mardi 15 mars en conseil permanent, les élus du Pays basque ont voté une convention tripartite entre l’Agglomération Pays basque, son Syndicat des mobilités et Vinci Autoroutes relative au projet de demi-échangeur de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz.
Ce vote fait suite au soutien apporté par le gouvernement au projet autoroutier. Ainsi, jeudi 3 mars, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques signalait que le Premier ministre Jean Castex avait demandé que le sujet du demi-échangeur de Chantaco soit intégré aux prochaines négociations du contrat de plan entre les Autoroutes du sud de la France (ASF Vinci autoroutes) et l’État. Le gouvernement a commandé à Vinci Autoroutes les études préalables à la réalisation des travaux.
Le Premier ministre Jean Castex a demandé que le sujet du demi-échangeur de Chantaco soit intégré dans les négociations du contrat de plan entre l’État et les ASF
Un aboutissement pour les élus locaux
« C’est un dossier que nous avons suivi depuis plusieurs années avec Peyuco Duhart puis avec Jean-François Irigoyen. Je me réjouis qu’il aboutisse aujourd’hui », a déclaré Jean-René Etchegaray, président de l’Agglomération. Selon Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz et président du Syndicat des mobilités, « Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de longue haleine et d’une excellente nouvelle pour Saint-Jean-de-Luz et le Pays basque. Cette convention permet d’inscrire à l’agenda politique des projets dont, jusqu’à présent, l’État et Vinci Autoroutes ne voulaient pas entendre parler, considérant qu’il s’agissait de dossiers locaux ne regardant que les collectivités. »
L’échangeur actuel se situe plus au nord de l’A63. Le demi-échangeur autoroutier de Chantaco permettra de capter le trafic routier arrivant de la vallée de la Nivelle, évitant de congestionner le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz et la D810. « Ce projet est la condition sine qua non de la réalisation de la ligne express Bayonne-Hendaye accompagnée par l’État », précise l’Agglomération Pays basque. « L’insertion d’un site propre sur la départementale 810 nécessite en effet de réduire la circulation sur cet axe. L’État a d’ores et déjà reconnu l’intérêt de ce projet et commandé à Vinci Autoroutes les études préalables à sa réalisation. »
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