Mathieu a écrit:Et au fait, toujours rien en vue pour l'élargissement du péage de Capbreton ! (mon royaume pour une voie réservée télépéage)
Sud Ouest a écrit:A63 : quatre ans de travaux entre Biarritz et Biriatou
Le nouveau chantier d’élargissement sur 22km débutera en septembre et devrait s'achever en 2017
Les automobilistes et autres routiers habitués de l’itinéraire autoroutier entre Bordeaux et la frontière espagnole, dont la patience a déjà été mise à rude épreuve par les interminables travaux de la mise en deux fois trois voies de l’A63 entre Ondres et Biarritz, puis par l’énorme chantier toujours en cours du même aménagement dans les Landes, sont priés de garder leur calme pendant… quatre années supplémentaires.
C’est en effet le délai annoncé par Vinci Autoroutes pour mener à bien l’élargissement de la portion de l’A63 située entre Biarritz et Biriatou, dont le chantier va débuter dans les prochaines semaines. D’un montant de 240 millions d’euros, il va concerner 22 kilomètres et s’achèvera en 2017. Toutes les acquisitions foncières ayant été effectuées, il intervient un an après la fin de l’aménagement de la portion de 18 kilomètres Ondres-Biarritz, qui avait également duré quatre ans. Au final, la facture totale pour Vinci s’élèvera à 700 millions d’euros.
Le viaduc de la Nivelle
C’est par la construction d’un nouveau viaduc de franchissement de la Nivelle à Saint-Jean-de-Luz que le chantier va commencer. Il s’agira de réaliser un nouveau pont qui viendra se coller à l’existant afin de permettre son élargissement. Comme Vinci est tenu de respecter la période de migration des poissons dans la Nivelle, (entre avril et août), la construction des piles du viaduc ne débutera qu’en septembre.
Pour Vinci, ce chantier constitue une nouvelle performance technique par sa complexité. Il s’étend sur 7 communes, et concerne 4 échangeurs, deux viaducs (Nivelle et Uhabia à Bidart) et plusieurs ponts qui devront être construits ou reconstruits après destruction des ouvrages en place, comme cela avait déjà été le cas entre Ondres et Biarritz.
Un très gros effort sera également réalisé sur les protections phoniques. C’est ainsi que 28 kilomètres de protections seront posés. 18 kilomètres par le biais d’écrans acoustiques et 10 kilomètres par des terrassements. Côté environnement également, une vingtaine de bassins de traitement des eaux pluviales seront également construits.
Directeur adjoint des opérations, David Mayer souligne l’importance de ce chantier sur une infrastructure vieillissante qui n’a pas été conçue au départ pour être élargie. De plus, les conditions topographiques et géographiques, dans un environnement restreint et urbanisé, sont particulièrement défavorables. Enfin, ce tronçon compte de nombreux ouvrages d’art et le chantier doit être conduit sous circulation, avec l’engagement de laisser constamment deux voies ouvertes à la circulation.
« Les travaux seront interrompus pendant les périodes estivales, quand la fréquentation de l’autoroute augmente de 60 % », indique David Mayer.
Tout au long de la réalisation de ce chantier, d’importants moyens d’information des automobilistes seront mis en place par Vinci pour tenter de limiter les conséquences sur le trafic qu’il ne manquera pas d’entraîner.
basco - landais a écrit:Conférence de presse hier pour présenter le projet
David Meyer, conducteur d'opération chez ASF a présenté le projet en insistant bien sur l'échangeur de Saint jean Sud et la non construction de l'échangeur (possible) sur le RD 918.
Par contre durée 4 ans prévisionnelle, ca va faire TRES long ...
et le tout bouclé en 3 ans grâce à la parfaite organisation de la coordination ASF
Beaux ralentissements en perspective
Alexandre a écrit:On peut accéder au contenu de cette conférence de presse ?
Sud Ouest a écrit:A63 : quatre ans de travaux entre Biarritz et Biriatou
...David Mayer souligne l’importance de ce chantier sur une infrastructure vieillissante qui n’a pas été conçue au départ pour être élargie...
gailu a écrit:Sud Ouest a écrit:A63 : quatre ans de travaux entre Biarritz et Biriatou
...David Mayer souligne l’importance de ce chantier sur une infrastructure vieillissante qui n’a pas été conçue au départ pour être élargie...
Une belle preuve d'intelligence de nos décideurs, ça doit être ça "être visionnaire"
C'est sûrement trop dur de laisser un espace en terre-plein central pour pouvoir élargir dans le futur, non non il vaut mieux tout casser et tout refaire...
gailu a écrit:Sud Ouest a écrit:A63 : quatre ans de travaux entre Biarritz et Biriatou
...David Mayer souligne l’importance de ce chantier sur une infrastructure vieillissante qui n’a pas été conçue au départ pour être élargie...
Une belle preuve d'intelligence de nos décideurs, ça doit être ça "être visionnaire"
C'est sûrement trop dur de laisser un espace en terre-plein central pour pouvoir élargir dans le futur, non non il vaut mieux tout casser et tout refaire...
otto a écrit:C'est sur qu'au temps du franquisme on ne prevoyait pas que les echanges avec l'Espagne deviendraient majeurs.
Enver a écrit:Mathieu a écrit:Très dangereux comme zone pour justifier ce radar
Ca veut dire quoi ? Il n'y a pas une limite de vitesse à respecter ?
Enver a écrit:Mathieu a écrit:Très dangereux comme zone pour justifier ce radar
Ca veut dire quoi ? Il n'y a pas une limite de vitesse à respecter ?
basco - landais a écrit: 30 km plus au sud c'est du 110 pour une 2 x 3
tml a écrit:basco - landais a écrit: 30 km plus au sud c'est du 110 pour une 2 x 3
Donc la carte des vitesse n'est pas à jour ?
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