Sud Ouest a écrit:
Saint-Jean-de-Luz : deux nouvelles bretelles d’autoroute à l’étude
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Publié le 16/12/2016 à 14h27par E.St.-G .
La création de deux nouveaux accès à l'A63 à hauteur de Chantaco permettrait de désengorger la vallée de la Nivelle ©Jean-Daniel Chopin
Leur création permettrait de désengorger l’entrée de Saint-Jean-de-Luz et la vallée de la Nivelle
Ce fut la cerise sur le gâteau de Noël, jeudi soir, en toute fin du conseil de l’Agglomération Sud Pays basque. Comme il l’avait fait la semaine dernière en conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz, le conseiller abertzale Pascal Lafitte a interpellé le président de l’agglomération et maire de Saint-Jean-de-Luz, Peyuco Duhart, sur la réalisation d’une étude de faisabilité de deux nouvelles bretelles d’accès à l’A63 à hauteur de Chantaco.
Les engorgements quotidiens de voitures aux heures de pointe, en provenance des villages de la vallée de la Nivelle, sont un constat que tout un chacun est à même de faire. Les Luziens des quartiers périphériques traversés subissent ce trafic conséquent qui n’est le plus souvent que de passage".
Etude cofinancée par le Département
L’Agglomération Sud Pays basque et Vinci autoroutes étaient prêts à signer une convention. Manquait le paraphe du Département. "Il est arrivé ce matin (jeudi Ndlr) au courrier", a annoncé avec gourmandise Peyuco Duhart. "Le président (Jean-Jacques Lasserre, NDLR) accepte de participer à hauteur de 30%".
Un accord signifié par courriel en attendant la réception du courrier officiel.
Sud Ouest a écrit:Sur l’A63 entre Biarritz et Biriatou, les travaux de mise à deux fois trois voies sont dans leur troisième phase. Ils concernent essentiellement l’aménagement du terre-plein central, la finition de certains ouvrages et la mise en place des protections acoustiques. Des plantations sont également en cours. Le chantier durera jusqu’à la fin de l’année, avec une interruption cet été. Les chaussées seront refaites début 2018. Entre Ondres et Saint-Geours-de-Maremne, la phase préparatoire à la troisième voie se poursuit.
Sud-Ouest a écrit:Les travaux avancent normalement, mais ne cesseront qu’en 2018. Un peu de patience…
Les utilisateurs de l’A 63 commencent à trouver le temps long. Bridés à 90 km / h (et sans changement de tarif…) sur le tronçon de 22 kilomètres entre Biarritz et Biriatou depuis 2014, ils aperçoivent enfin le bout du tunnel. "L’autoroute passera en deux fois trois voies au printemps 2018", annonce Valéry Lemaire, directeur adjoint à la direction opérationnelle. La fin tant attendue d’un chantier XXL qui dure depuis près de dix ans au Pays basque, si on prend en compte le tronçon au nord de Biarritz.
Avant de régler les limitateurs de vitesse à 110 km/h et de doubler les poids lourds sans trop transpirer, les automobilistes devront encore attendre la fin de la troisième saison, qui s’arrêtera début juillet. Vinci Autoroutes mettra alors son chantier en sommeil jusqu’à la rentrée de septembre, pour laisser la place aux vacanciers.
D’ici là, les ouvriers vont se concentrer sur la partie centrale : "Nous améliorons le dispositif de retenue en remplaçant les glissières actuelles par des ouvrages en béton. Nous continuerons à installer des murs antibruit également", présente le responsable des travaux.
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90% des murs antibruit posés
Au total, 65000 mètres carrés de protection acoustique couvriront le tronçon Négresse-frontière (90 % sont déjà réalisés). « Cela représente la moitié de la longueur, c’est considérable quand on sait que le tracé traverse des zones non urbanisées », chiffre Valéry Lemaire.
La quatrième saison débutera en septembre pour s’achever au printemps 2018. Au menu : la réalisation, de la chaussée drainante, "plus sécurisée (car moins de flaques) et moins bruyante".
La réalisation de cet enrobé nécessitera-t-il la fermeture de l’autoroute ? "Nous ne fermerons qu’un seul côté à la fois (en déviant la circulation sur une voie en face). Et les travaux seront programmés la nuit", rassure le responsable. À un rythme effréné, puisque les engins sont capables de produire un kilomètre d’enrobé par nuit sur toute une largeur. C’est mathématique : il faudra donc 44 nuits de travaux pour recouvrir les 22 kilomètres de chantier.
Les arbres en fin de chantier
La quatrième saison de travaux permettra de terminer la pose des écrans acoustiques et de finir la construction des bassins de rétentions. "Le plus important sera de végétaliser l’ensemble", annonce Valéry Lemaire en ajoutant : "Nous avons déjà commencé la plantation des arbustes. Mais nous mettrons les bouchées doubles sur la dernière phase du chantier."
La pression des associations et des communes semble avoir porté ses fruits puisque Vinci Autoroutes s’est engagé à planter 100.000 plants d’ici à 2018. "C’est colossal", juge le directeur adjoint. Les riverains devront alors attendre encore quelques années avant d’être protégés par un écran de verdure. Vivement 2018.
Quid de la nouvelle bretelle luzienne?
La construction d’un nouvel échangeur autoroutier à Saint-Jean-de-Luz au niveau de la Nivelle est à l’étude… ou presque. Voilà des mois que les collectivités (Département, Agglomération, commune) disent avoir donné leur feu vert pour financer une étude d’opportunité et de faisabilité.
Vinci Autoroutes a déjà choisi le cabinet d’étude. Mais pour l’instant, aucun document officiel n’est arrivé sur la table de la société privée. « Cela devrait bientôt être le cas », tempère Vinci Autoroute.
Durée prévisionnelle de l’étude : six mois. Le lancement de l’étude serait déjà une première victoire pour les habitants de la baie. Mais rien ne dit que le projet sera validé au final.
Alexandre a écrit:Du coup, il y aura peut-être une ouverture provisoire à 2x3 voies pour cet été, comme ce fut le cas pour l'A9 au sud de Perpignan il y a 2 ans.
Anubis a écrit:Oui Basco-Landais, cette partie non concédée est une aberration!
Vu le trafic poids lourds, la voie de gauche subit des ralentissements terribles, lorsqu'un véhicule lent 'poids lourds, voiture avec caravane...) double!
Tu confirme donc, que sur la nouvelle section a trois voies, il y aura une nouvelle couche sur toute la largeur de la chaussée, car cela me semblait limite sur certaines portions!
Palouma a écrit:Dans le sens Sud/Nord il y a deux zones où la partie droite de la chaussée a été décaissée (50 cm) sur 100 m. Stabilité sol? Malfaçon ?
Une des zones se trouve avant le tunnel de Guethary et l'autre après l'aire de Bidart.
Je laisse les pros éclairer ma lanterne et dsl si certains termes techniques sont inappropriés
basco - landais a écrit:L'APL à 110 km/h (vitesse autorisée sur 2 voies ouvertes) n'est pas terrible (effet de tangage, joints de reprise et tassements différentiels)
dark_green67 a écrit:basco - landais a écrit:L'APL à 110 km/h (vitesse autorisée sur 2 voies ouvertes) n'est pas terrible (effet de tangage, joints de reprise et tassements différentiels)
Pour les non-initités, APL = analyseur de profil en long. C'est ce qu'on utilise pour vérifier l'uni longitudinal des couches de roulement.
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