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[ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

MessagePosté: Lun 01 Sep 2003 11:12
par Alexandre
L'A63 devient de plus en plus dangereuse. Rien que la semaine dernière, il y a eu 2 carambolages meurtriers provoquant à  chaque fois plus de 30km de bouchons!!!!!!! Y'en a plus que mare de cette situation! De plus, des travaux d'entretien de la chaussée (enfin) vont avoir lieu nécesiitant la mise en place d'une circulation à  double sens sur plusieurs kilomètres (l'autoroute sera refaite dans les 2 sens sur 20 km). Bonjour les bouchons!

MessagePosté: Lun 01 Sep 2003 21:53
par Nico
C'est clair qu'il devient urgent d'agir sur cette autoroute, et dans son intégralité d'ailleurs!
Les carambolages se succèdent depuis quelques mois et les bonchons occasionés sont énormes. En 2x3 voies, on pourrait la plupart du temps (pas toujours) faire passer un minimum de véhicules sur une file, au ralentit. Alors que là , on bascule tout le traffic (énorme) sur les routes de l'agglomérations qui n'ont vraiment pas besoin de ça! :furieux:
Alex, que sait-tu sur les travaux d'entretien qui vont s'y dérouler?

MessagePosté: Lun 01 Sep 2003 22:01
par Alexandre
Ben écoute, je serais amener bientôt à  la prendre plusieurs fois par semaines. Il existe plusieurs travaux:

:arrow: Tout d'abord, la réfection du passage inférieur de Canéjan avant l'échangeur 25 de Cestas. Il y a déjà  eu au mois de juin une circulation à  double sens. Les travaux seront fini le 30 novembre.

:arrow: Ensuite, je suppose que des travaux de réfection de chaussée vont avoir lieu entre Bordeaux et Pierroton (ech 24) dans les 2 sens (j'espère). Plusieurs indices confirme ma supposition: d'une part, des panneaux provisoires ont été installés sur les glissières metalliques du TPC indiquant une limitation à  90km/h et une circulation à  double sens. D'autre part, la chaussée a été gratter sur la bretelle reliant l'A63 à  l'A630 sud. Donc je pense que c'est ce qui se profile à  l'horizon et c'est pas dommage.

MessagePosté: Lun 01 Sep 2003 22:33
par Nico
C'est rien de le dire!
Mais il y a deux ans, ils ont refait la chaussée depuis la rocade (après la bretelle) jusqu'à  Cestas. Donc dans ce sens là , les travaux dont tu parles (  part pour l'échangeur de Canéjan) devrait je pense se situer entre Cestas et Pierroton. :?:

MessagePosté: Mar 02 Sep 2003 09:57
par Alexandre
C'est exact. Cet été a également été entrepris la pose de glissières de sécurité là  où cela s'avèrait nécessaire.

MessagePosté: Jeu 04 Sep 2003 15:52
par Alexandre
Et encore un accident cette fois sur la partie concédée entre Capbreton et Biarritz. C'est un camion (encore) qui transportait des matières dangereuses qui s'est renversé sur la chaussée provoquant la fermeture de l'autoroute et un bouchon de 10km!! Il faut que les trauvaux commencent le plus vite possible. Ca devient très urgent.

MessagePosté: Mar 09 Sep 2003 12:50
par Alexandre
Un carrembolage de plus aujourd'hui sur l'A63 à  Capbreton impliquant plusieurs poids lourds!!! L'écatombe continue.

MessagePosté: Mar 09 Sep 2003 14:41
par Fantomas
question(s) : est-ce que ces accidents ont pour cause la mauvais qualité de l'autoroute? En d'autres termes, est-ce que si des travaux sont effectués, ces accidents ne se produiraient pas (ou bien moins)?
Ce n'est pas le traffic ou le non respect des règles de sécurité qui est l'origine?

MessagePosté: Mar 09 Sep 2003 18:14
par Nico
L'A63 est une autoroute entièrement à  2x2 voies, de Bordeaux à  la frontière.
En plus d'avoir un fort trafic, c'est surtout le nombre de camions qui est effrayant: il représente en moyenne à  l'année 19% du trafic. Dès qu'un camion double, (ce que les routiers espagnols n'arrêtent pas de faire), c'est le coup de frein assuré, et les risques de collision sont élevés (je me suis déjà  fait quelques frayeurs).
C'est pour cela que la mise à  2x3 voies est impérative,car la LGV Sud Europe Atlantique qui libèrera des sillons pour le fret ferroviaire n'arrivera pas avant un certain temps.
De plus, avec 3 files de circulation, les camions qui doublent perturberont moins le trafic et lorsqu'il y aura un accident, on pourra bien souvent faire passer au ralentit un minimum de véhicules, au lieu de les détourner par les petites routes aux alentours, comme à  l'heure actuelle.

MessagePosté: Mar 09 Sep 2003 19:11
par Alexandre
De plus, les camions n'ont plus le droit de doubler entre l'A660 et Bordeaux. Donc, lorsqu'ils le font, ils sont tout simplement en infraction.

MessagePosté: Mar 09 Sep 2003 20:31
par Nico
Ah tiens, je savais pas, ça.
Tant mieux, car cette sections dépasse les 50000 véhicules/jour à  l'année. Alors pendant l'été...

MessagePosté: Mar 09 Sep 2003 20:48
par Alexandre
Il y a la même chose sur la Rocade ouest et au niveau de la descente de Floirac. Même chose aussi sur l'A10 au niveau du viaduc de la Dordogne.

MessagePosté: Mer 10 Sep 2003 08:58
par Fantomas
Merci des précisions.
C'est bien ce que j'imaginais : c'est pas directement l'autoroute qui est en cause, mais le comportement dangereux de certains qui a pour conséquence des accidents. Conséquences qu'on peut diminuer en faisant quelques travaux.
En plus des travaux, ce serait bien aussi de faire en sorte que les usagers se comportent mieux. Notamment les camions qui veulent absolument se doubler avec 1km/h de différence au limiteur!!

MessagePosté: Mer 10 Sep 2003 09:17
par Alexandre
Ben entre l'A660 et la Rocade, les camions doivent respecter une inter-distance minimum de 50m ce qui n'est jamais respecter biensûr.

[ A63 ] Mise à  2x3 voies difficile

MessagePosté: Jeu 11 Sep 2003 22:24
par Nico
Pour ne pas trop dévier du sujet de l'A89, j'ai créé un nouveau sujet, pas bête!
Voir p.2 du sujet A10-A89

Oui donc Alex, toi tu parlais de la tranchée proche de l'A64 (perso je trouve qu'y aura pas la place). :fache:
Moi, je parlais de la tranchée couverte de Guéthary. Vers l'Espagne, y'a la place (grâce à  la voie véhicules lents), mais dans l'autre sens, est-ce le cas?

MessagePosté: Jeu 11 Sep 2003 22:26
par Alexandre
Regarde bien la photo, ce n'est pas la voie de véhicule lent mais ca la bretelle d'accélération de l'aire de service de Bidart. Ces photos, je les ai prise au mois de mars. Depuis, rien a changé.

MessagePosté: Jeu 11 Sep 2003 22:32
par Nico
Je me suis amusé à  compter le nombre d'ouvrage qu'il aura vraissemblablement à  modifier (  partir de la Michelin234).
Et ouais, y'en a comme ça! :fou:
Il y a donc entre le péage de Biriatou et l'échangeur d'Ondres (inclu):
-20 passages supérieurs :violent:
-18 passages inférieurs et viaducs(aïe aïe aïe!) :rocket:
-2 tranchées couvertes :beurk:

Va y'avoir du boulot. :cry:

MessagePosté: Ven 12 Sep 2003 08:37
par Alexandre
Et oui, et là  où ca prendra le plus de temps, c'est au niveau du viaduc sur l'Adour et la vallée de la Nive.

MessagePosté: Ven 12 Sep 2003 08:53
par Nico
C'est clair.
Mais pour revenir à  Guéthary, comment est-ce dans l'autre sens?
Y'a t-il aussi une bretelle?

MessagePosté: Ven 12 Sep 2003 08:54
par Alexandre
Non, la bretelle est après. Il y a 2 voies + une BAU.