[ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 13 Oct 2013 08:51

basco - landais a écrit:Comme noté dans A63 Landes, ASF est en train de repenser son marquage des PK - PR
Des panneaux (occultés) sont en train d'être posés entre St Geours et La Negresse
On peut deviner un marquage à 3 chiffres, ce qui confirmerait l'hypothèse émise d'un point zéro à la rocade de Bordeaux, et un point 200 à la frontière

ASF, au niveau du péage de St Jean de Luz Sud a revu ses prétentions à la baisse au niveau du péage qui ne ressemblera pas du tout aux projets
Au lieu d'une gare unique à l'ouest de la RD 810, la gare sens Biarritz Espagne est reculé d'environ 200 mètres et sera en plein virage de sortie :shock:
Quant à son homologue dans le sens Sud Nord, elle est simplement déplacé dune quarantaine de mètres à l'est de l'existante

La gare d'entrée - sortie de Capbreton devrait être reconstruite avec un début de travaux en novembre

ASF a l'air de tester un système préventif d'indication de dépassement de vitesse autorisé par analyse des vitesses et repérages des plaques minéralogiques avec message affiché sur le PMV suivant : xxxx xx xx : vous roulez trop vite


Le même truc que Vinci Autoroutes - Cofiroute sur l'A10. (le truc marche encore aujourd'hui d'ailleurs, pour ça y a les sous pour entretenir: normal c'est concédé)
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar Mathieu » Dim 13 Oct 2013 18:49

basco - landais a écrit:ASF a l'air de tester un système préventif d'indication de dépassement de vitesse autorisé par analyse des vitesses et repérages des plaques minéralogiques avec message affiché sur le PMV suivant : xxxx xx xx : vous roulez trop vite


Le machin à 2 km de la BPV de la Negresse sens Bordeaux => Espagne ?
C'est en place depuis un bail (plus d'un an), par contre niveau fiabilité comment dire... mouarf.

Le même truc avait été testé de façon très épisodique durant les travaux d'élargissement, avec des PMV mobiles.
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar basco - landais » Lun 14 Oct 2013 07:53

Mathieu a écrit:Le machin à 2 km de la BPV de la Negresse sens Bordeaux => Espagne ?
C'est en place depuis un bail (plus d'un an), par contre niveau fiabilité comment dire... mouarf.

Le même truc avait été testé de façon très épisodique durant les travaux d'élargissement, avec des PMV mobiles.


Non, sur un PMV situé entre Mousseroles et Bayonne Sud, un peu avant le premier viaduc des Barthes, toujours sens Bordeaux - Espagne
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar Alexandre » Ven 18 Oct 2013 08:55

C'est officiel, l'A63 sera élargie à 2x3 voies entre Saint-Geours-de-Maremne et Ondres, enquête publique en 2014 au mieux. En attendant, Biarritz/Biriatou a démarré. Quant à la section non-concédée (la plus fréquentée de l'autoroute), rien de prévu.

Sud Ouest a écrit:A 63 Bordeaux-Biriatou : les travaux vont encore durer

Si l’élargissement du segment Le Muret-Saint-Geours-de-Maremne doit être bouclé fin 2013, il y aura encore plusieurs années de travaux plus au sud.

Image
Les travaux sur la partie sud de l’A 63, comme ici dans le Pays basque, vont se poursuivre plusieurs années. (photo jean daniel chopin)

Les usagers de l’autoroute A 63, qui relie la rocade bordelaise à la petite ville frontalière de Biriatou, au Pays basque, n’en ont pas fini avec les travaux. Car si, sur le segment Le Muret - Saint-Geours-de-Maremne (Landes), concédé à la société Atlandes, la mise à 3 voies devrait être en principe bouclée d’ici à la fin de l’année avec une augmentation de péage à la clé (de 3,60 à 7,20 €), il n’en va pas de même sur la partie sud entre Saint-Geours-de-Maremne et la frontière, exploitée par la société ASF jusqu’en 2033 au moins, qui devrait sans doute connaître de gros chantiers jusqu’à la fin de la décennie.

Biarritz-Biriatou en chantier

Le tronçon sud, qui relie Saint-Geours-de-Maremne à Biriatou, accueille entre 25 000 et 30 000 véhicules, dont en moyenne 9 000 poids lourds. Construit il y a plus de trois décennies, il n’était plus adapté à un trafic qui a bondi depuis lors. D’où une opération d’élargissement, dont la phase opérationnelle a démarré en 2010. D’ores et déjà, ASF, filiale du géant Vinci, premier acteur français du secteur autoroutier, a achevé la modernisation d’une partie de ce parcours. L’aménagement de la section Ondres-Biarritz (18 kilomètres) s’est achevé l’an dernier. 1 800 ouvriers appartenant à 170 entreprises ont pris part à cette réalisation incluant la construction de quatre nouveaux viaducs, dont un sur l’Adour à Bayonne, ainsi que d’une tranchée couverte à Saint-Pierre-d’Irube.

Le viaduc de la Nivelle

Un peu plus d’un an après, voici que les pelleteuses reviennent. ASF a en effet entamé la section Biarritz -Biriatou (22 kilomètres) située au sud de la précédente. Les travaux, interrompus pendant les périodes estivales, s’échelonneront jusqu’au troisième trimestre 2017.

Le premier chantier auquel s’est attaqué ASF est celui de l’échangeur de Saint-Jean-de-Luz. Mais, en cette fin d’année, les choses entrent dans le dur, avec notamment l’élargissement du viaduc de la Nivelle situé dans les communes de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure.

D’autres ouvrages d’art feront l’objet d’interventions lourdes : le pont sur la rivière Uhabia, à Bidart, devra ainsi être démoli et reconstruit, de même que celui qui enjambe la RD 304 à Urrugne. Et, élément au moins aussi important, 18 kilomètres de protection acoustique seront déployés le long de l’autoroute. Ce ne sera pas un luxe, compte tenu du niveau sonore dégagé par cet équipement, où la circulation ne s’arrête jamais.

1 milliard sur dix ans

Une fois ce chantier bouclé, quelque 700 millions auront en principe été dépensés par ASF pour adapter l’A 63 au trafic. Mais l’aménagement ne s’arrêtera pas là. Car, d’ores et déjà, la société a commencé les études sur la partie la plus septentrionale de sa concession, à savoir la portion Saint-Geours-de- Maremne-Ondres, dans les Landes. Selon Gilles Riondy, directeur des opérations d’ASF pour la zone atlantique, le budget de ce troisième grand programme devrait atteindre quelque 320 millions, si bien qu’en principe, sur une décennie, ASF aura dépensé un peu plus de 1 milliard sur sa concession, génératrice il est vrai de grosses recettes, compte tenu de sa fréquentation et des tarifs de péage.

Sur les 26 kilomètres séparant les deux communes landaises, l’autoroute sera élargie de 3, 50 m de chaque côté. Mais, par endroits, ASF pourra avoir besoin d’une bande de 20 mètres, en fonction de certaines nécessités (murs anti-bruit, bassins de rétention). Des murs anti-bruit seront construits, en quantité cependant moindre qu’entre Ondres et la frontière espagnole, du fait de la densité de population inférieure. Mais, pour ce qui est des ouvrages d’art, la besogne ne manquera pas. Plusieurs ponts enjambant des routes devront être démolis puis reconstruits, en tenant compte des normes antisismiques, qui s’appliquent désormais à ce secteur. La réalisation la plus spectaculaire et la plus compliquée sera constituée par le réaménagement du franchissement de la voie ferrée Bordeaux-Irun, à Labenne.

Concertation avec les communes

À l’initiative d’ASF, les travaux de relevés topographiques et d’études environnementales, incluant la faune et la flore, ont déjà commencé. La phase de concertation avec les neuf communes concernées devrait durer jusqu’à la fin de l’année. Gilles Riondy espère une enquête d’utilité publique en 2014, et le début des travaux préliminaires en 2015.

Même si les opérations sont interrompues pendant la période estivale, les automobilistes n’en ont donc pas fini avec les ralentissements, voire les bouchons, entre le sud des Landes et la frontière espagnole. Mais, au final, ils disposeront de conditions de circulation plus fluides, grâce à cette opération d’élargissement dont, par ailleurs, le segment nord de l’A 63 (rocade Saugnac-et-Muret), directement exploité par l’État, ne bénéficiera pas à horizon visible.
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar basco - landais » Ven 18 Oct 2013 13:50

On sent le communiqué de presse "dicté" :ptdr:
Toujours est il qu'il est certain que cette section St Geours - Ondres aurait fait "tache" entre le Muret et la frontière (tout comme rocade - Le Muret) en 2 x2

J'ai explosé de rire sur le probleme des normes anti-sismiques dans le secteur pré-cité sismicités faibles à modérées (c'est à dire quasi nulles) alors qu'en fait les ouvrages reposent surtout sur des zones marécageuses (barthes) et s'enfoncent progressivemment du fait du non entretien desdites zones

Autre sujet qui me chagrine, ce sont les soi-disant investissements qu'opèrent ASF sur ce tronçon, dits "pour votre sécurité" alors que ce ne sont que de l'entretien et des mises aux normes
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar basco - landais » Mar 29 Oct 2013 17:56

Comme dit dans un précédent post, ASF est en train de changer toute sa numérotation des PR qui sont d'ailleurs des PK
Suivant l'endroit, on e trouve que des PK, à d'autres, des demis PK et aussi une signalisation hectométrique
Vu ce matin, du coté de la tranchée de Bidart (chantier de 4 km pour poser ces balises) le PH 189.5 quelques mètres après le PK 16
Il va donc falloir changer ces habitudes et parler dans le sens Nord Sud avec PK 0 à la rocade de Bordeaux et péage de Biriatou au 205.5

(sacré boulot pour certains) http://saratlas.free.fr/index.php?page= ... 63&lang=fr
ainsi que quelques modifications sur les limitations de vitesse

Ne pratiquant pas SARATLAS, je ne sais comment procéder :oops:
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar basco - landais » Ven 15 Nov 2013 17:51

On peut considérer que la nouvelle numérotation est en place et opérationnelle (n'ai pu vérifier que sur les 3/4 du trajet :oops: ), car toute l'ancienne numérotation a disparu et les caches de la nouvelle enlevés.
L'indication des PK et PH est claire, tous les ouvrages aériens et bassins sont identifiés et répertoriés.
On a donc la fin de la concession ASF (et par la même d'A63 du nord au sud) au milieu du viaduc qui enjambe la Bidasoa (frontière franco-espagnole) au PK 205.5, le PK 0 étant la rocade de Bordeaux.

J'apporterai les modifications courant de semaine prochaine sur le Wiki, et me plongerai après dans SarAtlas
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar Mathieu » Sam 16 Nov 2013 14:15

basco - landais a écrit:On peut considérer que la nouvelle numérotation est en place et opérationnelle (n'ai pu vérifier que sur les 3/4 du trajet :oops: )


Si le quart manquant est le tronçon St Geours - Ondres (ou un part de ce tronçon), la nouvelle numérotation est bien en place également ;) (vu jeudi).
Je crois que les bornes d'appels d'urgence n'ont pas encore été rebaptisées avec les nouveaux PR, mais ce sont bien les seules !
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar basco - landais » Sam 16 Nov 2013 16:55

C'est effectivement le tronçon St Geours - Péage Benesse qui me manquait, ne l'empruntant que très peu — merci Mathieu de cette information
Quant aux bornes, elles sont bien répertoriées sur le tableau synoptique de la salle de contrôle d'ASF à La Négresse, ce qui fait qu'un appel de celles-ci est immédiatement visualisé et repéré
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar Mathieu » Lun 02 Déc 2013 19:16

Bon, alléluia...
Plus d'un an et demi après la mise en service de la nouvelle barrière de Bénesse, ASF à enfin compris que le fait de ne pas interdire le couloir T30 de gauche aux PL (comme c'était le cas avant) étaient ptetre pas l'idée du siècle... (les PL qui traversent la plateforme comme s'ils étaient seuls au monde, etc).

Donc maintenant c'est pré-signalisation dirigeant les PL vers la file de droite, et panneaux d'interdiction PL au dessus des deux voies les plus à gauche.
Par contre, aucun limiteur de hauteur en place, donc (pour le moment ?) les PL habitués depuis le temps à utiliser la file de gauche continuent à le faire.
Mais c'est un bon début !

(pas vu si même dispositif à Biriatou et La Negresse)
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar tml » Lun 02 Déc 2013 19:19

Ils ne peuvent pas faire une voie T30 à droite comme sur la majorité des BPV ?
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar basco - landais » Lun 02 Déc 2013 19:23

tml a écrit:Ils ne peuvent pas faire une voie T30 à droite comme sur la majorité des BPV ?

Ca existe déjà
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar basco - landais » Lun 02 Déc 2013 19:34

Mathieu a écrit:Bon, alléluia...
Plus d'un an et demi après la mise en service de la nouvelle barrière de Bénesse, ASF à enfin compris que le fait de ne pas interdire le couloir T30 de gauche aux PL (comme c'était le cas avant) étaient ptetre pas l'idée du siècle... (les PL qui traversent la plateforme comme s'ils étaient seuls au monde, etc).

Donc maintenant c'est pré-signalisation dirigeant les PL vers la file de droite, et panneaux d'interdiction PL au dessus des deux voies les plus à gauche.
Par contre, aucun limiteur de hauteur en place, donc (pour le moment ?) les PL habitués depuis le temps à utiliser la file de gauche continuent à le faire.
Mais c'est un bon début !

(pas vu si même dispositif à Biriatou et La Negresse)
ENFIN
C'est peut être du fait des nombreuses réclamations faites à ASF (relayées par le peu de péagers ... ou par ecrit) par les utilisateurs (dont je suis)
Réponse d'ASF : ce n'est pas à nous de faire respecter la signalisation, mais aux forces de l'ordre, adressez vous au peloton autoroutier
Re question : pourquoi ne faites vous pas comme Atlandes ? Ce n'est pas prévu, la pré-signalisation est en place


Samedi, rien à la Negresse ...

Comme tu le soulignes, c'est un bon debut :wink:
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar fantransport » Mar 03 Déc 2013 12:38

J'ai eu la chance de parcourir cette très belle autoroute ce week-end entre Bordeaux et Anglet (aller le samedi après-midi, retour dans la nuit).

Ce jour-là, c'était manifestation contre l’écotaxe et stockage des poids lourds sur deux voies de l'autoroute (juste après le péage de Castets et en approche de Bayonne).
Je connaissais pas la N10 auparavant.

Bon point:
Vitesse à 130km/h
3 voies pour faciliter le dépassement des PL
Uniquement des radar mobiles croisés sur l'axe. Les radars fixes sont proches des agglomérations.

Mauvais point
Dans les enjeu de cette axe nord sud, il est noté "Un tracé monotone favorisant l’endormissement" (site Atlandes)
C'est toujours le cas avec l'autoroute et ces longues lignes droites où on ne croise personne, c'est surprenant pour un tel axe européen. Après, c'était un samedi, faut voir ce que cela donne en semaine.
Je ne comparais pas à l'A7, mais quels sont les trafics sur cette autoroute? Et en période estivale? Car j'imagine que c'est pour cette période que l'axe a été passé à 2x3 voies.

En ce qui concerne le péage, c'est correct entre Bordeaux et Bayonne, deux fois 3,50€ sur la nouvelle A63 + 3,30€ à Bénesse-Maremne soit 10,30€ pour 170km environ.
Comparer à ma région pour un Lyon - Grenoble, 10,20€ pour 100km environ.

Malgré tout cela, j'approuve cette autoroute A63. Par contre il reste encore du boulot de part et d'autres de cette axe en approche de Bordeaux et Bayonne.

Voilà pour mon retour de voyage dans le Sud-Ouest.
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar basco - landais » Mar 03 Déc 2013 14:03

fantransport a écrit: Bon point:
Vitesse à 130km/h, 3 voies pour faciliter le dépassement des PL
Uniquement des radars mobiles croisés sur l'axe. Les radars fixes sont proches des agglomérations.
1 radar fixe sur A63 non concédé, c'est gentil pour environ 180 kilometres

fantransport a écrit:Mauvais point
Dans les enjeu de cette axe nord sud, il est noté "Un tracé monotone favorisant l’endormissement" (site Atlandes)
C'est toujours le cas avec l'autoroute et ces longues lignes droites où on ne croise personne, c'est surprenant pour un tel axe européen. Après, c'était un samedi, faut voir ce que cela donne en semaine.
Je ne comparais pas à l'A7, mais quels sont les trafics sur cette autoroute? Et en période estivale? Car j'imagine que c'est pour cette période que l'axe a été passé à 2x3 voies.

Compte tenu de cette manifestation contre l'écotaxe, il est certain que la circulation était moindre
Il faut savoir qu'en TMJA, c'est 30 000 v/j dont 30% de PL
en période estivale, il y a des crêtes à 80 000 V/j avec une constante de 10 000 PL/J
L'axe a surtout été passé à 2 x 3 pour des problèmes de sécurité (carrefours à niveau, fréquentation en PL égale à celle de A7... à quelques dizaines près)

fantransport a écrit: En ce qui concerne le péage, c'est correct entre Bordeaux et Bayonne, deux fois 3,50€ sur la nouvelle A63 + 3,30€ à Bénesse-Maremne soit 10,30€ pour 170km environ.
Comparer à ma région pour un Lyon - Grenoble, 10,20€ pour 100km environ.

Atlandes est à 0.07 €/km alors qu'ASF (ST Geours - Bayonne Mousseroles) et à 0.11€/km

fantransport a écrit:Par contre il reste encore du boulot de part et d'autres de cette axe en approche de Bordeaux et Bayonne.

Pour l'approche de Bordeaux, il est certain qu'un 2 x 3 serait souhaitable, par contre que préconises tu pour Bayonne ?
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar Alexandre » Jeu 19 Déc 2013 15:43

Appel d'offre en cours pour la maîtrise d'oeuvre travaux concernant la mise à 2x3 voies de la section Ondres/Saint-Geours-de-Maremne.

http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar basco - landais » Jeu 19 Déc 2013 15:51

Alexandre a écrit:Appel d'offre en cours pour la maîtrise d'oeuvre travaux concernant la mise à 2x3 voies de la section Ondres/Saint-Geours-de-Maremne.

http://www.marchesonline.com/mol/front/ ... nfo=typeao

Ils s'y prennent à l'avance ....mais c'est aussi un indice pour que les travaux se fassent d'ici quelques années (2016, 2017 ?)
Mais pas de D.U.P., ni d'enquêtes, bizarre :?:
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar Alexandre » Jeu 19 Déc 2013 15:54

C'est peut-être prévu dans la phase étude de la maîtrise d'oeuvre...
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar Carlosmen » Sam 12 Avr 2014 17:03

Bonjour à Tous,

Désolé pour le déterrage du sujet, j'avais juste une question concernant le site de l'élargissement de l'autoroute A63 (http://www.asf-a63.fr/), va-t-il être prochainement mis à jour, pour suivre l'avancer des travaux? Merci d'avance

Cordialement Charly
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Re: [ A63 ] Mise à 2 x 3 voies dans le Pays basque

Messagepar Alexandre » Sam 12 Avr 2014 17:19

On peut parier sur une refonte totale du site, pour traiter des 2 élargissements à venir de l'A63, ainsi que de la mise aux normes autoroutieres de la RD1 en A64...

Réponse vers septembre prochain.
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