Sud Ouest a écrit:Le péage prêt cet été
Un premier carrefour giratoire est en cours de construction. © PHOTO PHOTO M. C.
La venue de deux représentants des Autoroutes du sud de la France (ASF) à Urrugne, lors d'un conseil de quartier la semaine dernière, a permis de donner des informations sur tous les travaux d'envergure qui vont impacter la vie des habitants d'Urrugne dans les mois à venir.
David Mayer, directeur opérationnel adjoint et Sophie Lethuin-Farge, chargée de communication, ont répondu aux questions posées. Au niveau de l'échangeur n°2 de Saint-Jean-de-Luz, la bretelle de sortie de l'A63 en provenance d'Espagne restera fermée jusqu'à fin juin en raison des travaux engagés sur le pont, visant à mettre en place, notamment, un nouveau dispositif de sécurité de chaque côté de celui-ci. Le péage afférent est reconstruit et agrandi, son volume se matérialise maintenant.
Quant à la barrière de péage dans le sens Bayonne-Urrugne, elle sera également opérationnelle pour l'été avec quatre couloirs de paiement. Pour le moment, les automobilistes s'acquittent du péage à l'ancienne gare et passent désormais au travers de la nouvelle. La gare du sens opposé (Espagne-Bayonne) aura deux couloirs sur quatre en service cet été.
Les tarifs resteront inchangés car les politiques tarifaires sont revues une fois par an à la fin du mois de février. En revanche, changement important, la sortie entre la gare de péage en direction de Ciboure et du centre Leclerc, « non compatible et dangereuse », sera définitivement fermée et la circulation sera dirigée vers le carrefour giratoire en cours de construction. Il est prévu de terminer ce giratoire pour l'été.
Délais rallongés
Un deuxième giratoire plus proche de la RD810 sera entrepris à l'automne pour se terminer juste avant Noël. Les Urrugnars craignent à juste titre des embouteillages renforcés durant la période estivale et auraient souhaité que les travaux soient terminés en amont. Or, le montant du projet global de ces deux giratoires dépasse les 3 millions d'euros et la mise en concurrence des entreprises a rallongé les délais. L'option envisagée de tout reporter en 2015, faisant prendre du retard, n'a pas été retenue.
Autre point important pour les Urrugnars : au niveau du viaduc de La Nivelle, la circulation se fera à double sens sur un seul côté de l'autoroute en raison du raccordement du nouveau tablier à l'ancien. Cette modification de la circulation sera effective d'un jeudi soir à un mardi matin, vraisemblablement courant juin, mais le planning reste à confirmer.
Sud Ouest a écrit:Dans un mois, les deux gares de l’échangeur n°2, modernisées, entreront en fonction. à l’automne, commencera la mise à 2 fois 3 voies entre Biarritz et Biriatou
L’échangeur de Saint-Jean-de-Luz lifté
© Photo PHOTO é. B.
Sophie Lethuin-Farge (à droite) fait visiter la nouvelle gare de péage de Saint-Jean-de-Luz sud, celle qui marque le passage de l’Espagne vers Bayonne.
Il reste aux usagers de l'autoroute A63 et, plus précisément de l'échangeur Saint-Jean-de-Luz sud (n° 2), un petit effort à faire et quelques derniers moments de galère. Les travaux de réaménagements, notamment des gares de péage, commencés à la fin du printemps 2013, touchent au but. Enfin, il s'agira d'un répit pour l'été, puisque d'autres travaux, préparatoires à la mise en circulation à 2 fois 3 voies de l'A63 entre Biarritz et Biriatou, débuteront à l'automne prochain. Vingt-deux kilomètres à travers les communes de Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure, Urrugne et Biriatou.
Pour le moment, il faut se réjouir de la bonne nouvelle au niveau de l'échangeur numéro 2. « Nous voulions ouvrir ces échangeurs avant le rush des estivants en juillet, souligne Sophie Lethuin-Farge, chargée de communication chez Vinci Autoroutes, le maître d'ouvrage. Nous avons sécurisé le secteur et fait reculer les deux gares. »
Les deux gares de péages devraient être mises en service lors de la 4e semaine de juin. À la ferraille, les vieilles stations de péage exsangues. La gare de péage côté mer bénéficiera d'une ouverture totale, avec quatre voies, dont trois « tous paiements » et une dernière réservée au télépéage. Ces voies « tous paiements » offriront comme possibilité de règlement les cartes de crédit, les espèces et le télépéage.
Des pylônes de détection
Donc, a priori, plus de raisons de se retrouver derrière un automobiliste qui se sera trompé de file, obligeant les suiveurs à reculer, warning et marche arrière au plancher.
En outre, des pylônes de prédétermination de classe de véhicule, de couleur rouge et blanc, permettront à distance de détecter la gamme de véhicule et donc le paiement approprié. Là encore un gain de temps, sauf dans les cas exceptionnels d'une voiture ayant empilé dix valises sur son toit se voyant « auto détectée » comme un camion. Mais le service commercial de Vinci Autoroute sera là pour gérer ce genre de problème.
Côté terre, en direction de Bayonne, la gare de péage ne sera ouverte que sur deux voies, pour la bonne et simple raison que le gros bâtiment carré blanc de l'ancienne installation ne pourra être détruit qu'après le futur appel d'offres dédié à ce marché, qui comprendra d'ailleurs le démontage de l'architecture en métal rouge. Pour mémoire, sur ce chantier de l'échangeur Saint-Jean-de-Luz sud, ce sont près de 120 à 130 salariés qui ont travaillé sur le site. Plusieurs entreprises locales ont œuvré : GTM, René Laporte pour les ouvrages, Dubos pour le terrassement, ETPM et Santerne pour la modification des réseaux.
Deux giratoires apparaissent également dans le paysage, issus d'une collaboration entre le Conseil général 64 et Vinci. Le premier menant à la RD 913 ouvrira le 1er juillet. Celui de la RD 810 débutera à l'automne. Quand à la bretelle d'accès à la RD 810 vers Ciboure/Saint-Jean depuis la gare de péage, elle sera rouverte dans le courant du mois de juin et jusqu'à la fin des travaux de ce deuxième giratoire.
28 kilomètres de protection
Il sera ensuite temps de se pencher sur un nouveau gros chantier, celui de la mise à 2 fois 3 voies entre Biarritz et Biriatou. Un calendrier précis vient d'être établi en plusieurs saisons (jusqu'en 2017) et plusieurs tronçons, où le travail se fera dans un sens ou dans l'autre, mais jamais de part et d'autre simultanément.
La première saison entre septembre 2014 et juin 2015 sera découpée ainsi : entre Biriatou et Saint-Jean-de-Luz sud, côté terre ; entre Saint-Jean-de-Luz sud et Saint-Jean-de-Luz nord, côté mer. Entre Saint-Jean-de-Luz nord et Biarritz : côté terre.
Sur ces 22 km de travaux, 28 km de protection seront déployés, soit 18,2 km de protection acoustique et 10 de merlons (murs de terre). Vingt bassins de protection des eaux seront aussi à construire. Vivement 2017…
G.E. a écrit:Pour être précis, il s'agit de la sortie 2 qui a été remaniée ?
G.E. a écrit:Pour être précis, il s'agit de la sortie 2 qui a été remaniée ?
G.E. a écrit:OK, merci ! Comme toujours, Google Maps est à la traîne et ne montre pas les aménagements réalisés.
basco - landais a écrit:je ne possede pas encore de drone pour aller photographier cela et l'implanter exactement
basco - landais a écrit:je ne possede pas encore de drone pour aller photographier cela et l'implanter exactement
cocodidou a écrit:Attention! L'usage d'un tel dispositif a coûté un procès à un étudiant nancéien... Les drones sont, sinon interdits d'usage, soumis à une très stricte règlementation, qui ne leur est pas propre mais concerne les droits généraux sur l'image, lorsqu'ils disposent de caméras. Il vous faudrait une autorisation préfectorale pour produire ce genre de clichés, pour être tranquille...
uppa92 a écrit:Bonsoir,
un article de Sud Ouest sur l'élargissement de l'A63 au Sud de Biarritz et une annonce (nouvelle ?) de la mise à 2 X 3 voies entre Ondres et St Geours de Maremnes par la suite :
http://www.sudouest.fr/2014/09/05/autor ... 5-4018.php
Du coup, l'A63 sera en intégralité à 2x3 voies du Sud Gironde à l'Espagne ...
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