Alexandre a écrit:
En clair, l'autoroute va être quasiment reconstruite.
Sud Ouest a écrit:Objectif 2014 pour l'élargissement de l'A 63: Philippe Campa
Depuis 2002, les utilisateurs de l'autoroute A 63 et ses dizaines de kilomètres qui permettent de rejoindre l'Espagne via Biriatou sont accrochés au projet d'élargissement à 2X3 voies de cet axe. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Marc Cabane, et les responsables des ASF ont fait le point sur l'avancée du dossier. Plus de quatre-vingts réunions ont été tenues avec les riverains, communes et collectivités locales, des accords à l'amiable ont été trouvés avec 75 % des propriétaires concernés par l'élargissement, quatre souhaitent, pour l'instant, aller jusqu'à l'expropriation. Parmi les difficultés soulevées lors des études préalables, celui du bruit. Les ASF annoncent la construction de 26 800 mètres linéaires d'écrans et 15 000 mètres linéaires de merlons pour un coût de 70 millions d'euros, soit 15 % du montant global de l'opération évalué à 500 millions d'euros. Le dispositif de traitement des eaux a lui aussi fait l'objet d'une attention particulière tout comme le traitement paysager. En attendant la déclaration d'utilité publique (2006), les enquêtes se poursuivent « et nous continuons à dialoguer avec les riverains et les communes », assurent les responsables des ASF.
Riverains inquiets. Des riverains qui, de leur côté, font état de nombreuses inquiétudes. Leur association (Lurra Zain) se dit dubitative à la lecture des conclusions « du rapport d'expertise acoustique du cabinet Acouplus » selon lequel « 27 % des écrans ou buttes proposés sont de peu d'efficacité ». L'association demande au sous-préfet de Bayonne, à propos de l'enquête publique (qui doit démarrer prochainement), « la constitution d'une commission de commissaires enquêteurs indépendants, comprenant des Basques certes, mais aussi des Béarnais ».
Par ailleurs, Lurra Zain interpelle le Premier ministre pour lui demander l'ouverture d'un débat public « en matière d'infrastructures de transport pour la traversée des Pyrénées sur sa partie ouest ». Concernant les travaux, les ASF ont annoncé hier matin que les premiers travaux, pour le tronçon Bayonne sud/Bayonne nord devraient débuter fin 2007 pour s'achever en 2011. Dans la même période sera effectuée la portion Biriatou/Saint-Jean-de-Luz puis suivront (2011-2014) Saint-Jean-de-Luz/Biarritz et Bayonne nord/Ondres.
marsupilud a écrit:Le rond-point merdique va sauter dans le secteur, et un raccordement direct être créé
Maastricht a écrit:Ca devrait démarrer ces mois-ci sur la section sud, plus particulièrement entre Bayonne-nord et Bayonne-sud. Voir l'échéancier des ASF :
http://www.asf.fr/control/index.aspx?pageid=ElargissementA63.11624
Alexandre a écrit:Les travaux d'agrandissement de la barrière de péage de Biriatou ont commencé, par la destruction des 11 colonnes marquant la frontière entre l'Espagne et la France.
Alexandre a écrit:Les travaux d'agrandissement de la barrière de péage de Biriatou ont commencé, par la destruction des 11 colonnes marquant la frontière entre l'Espagne et la France. Le nouveau péage sera achevé en 2009.
Un déficit important de places de stationnement pour les poids lourds
Entre Bordeaux la frontière espagnole, on estime qu'il faudrait 1100 places de stationnement pour les poids-lourds ; il y en a seulement 700.
Ce déficit se constate à peu près tous les jours (sauf le dimanche) : les aires de repos sont saturées de 22 heures jusqu'à 9 heures le lendemain.
Plusieurs solutions sont envisagées telles que l'extension et le réaménagement de certaines aires de services. La réalisation d'un centre routier pourrait également contribuer à cet objectif.
Concertation avec les organisations professionnelles du transport routier
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