[ A41 ] Genève - Annecy - Chambéry - Grenoble

Messagepar otto » Sam 13 Déc 2008 12:01

Le comité Olympique suisse est contre une candidature de Genève, hors les candidatures nationales doivent être présentées par un comité national olympique...
http://www.gamesbids.com/eng/winter_oly ... 33959.html

Cette histoire de candidature française est un gaspillage éhonté. Probabilité de succès nulle.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Arnaud » Sam 13 Déc 2008 13:03

G.E. a écrit:Pour les aires : "Aires des ponts de la Caille"
Pour l'A401, il semble qu'elle ne devrait pas changer de nom mais sait-on jamais ?


Merci !

Pour l'A401, je me posais des questions car sur la vidéo du tracé ci-dessus, on voyait avant l'échangeur avec l'A40 et l'A401 dans le sens Annecy - Genève un panneau "A41 - Genève" ; visiblement sur le terrain l'A401 semble être numérotée A41. On fait quoi sur le wiki donc ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Sam 13 Déc 2008 18:29

Je pressens que l'A401 va devenir un ancien numéro ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Dim 14 Déc 2008 10:23

Pour la fiche du wiki, je laisse pour l'instant l'A401 telle qu'elle.
Par contre, j'ai vu également dans la vidéo postée en page précédente que l'aire de repos dans le sens Grenoble-Genève s'appelle Aire de la Ravoire. Donc à  mon avis l'aire dans le sens Genève-Grenoble est Aire des ponts de la Caille.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Alexandre » Dim 14 Déc 2008 12:18

G.E. a écrit:Je pressens que l'A401 va devenir un ancien numéro ! :lol:


Ce qui semble logique...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A41 : ouverture repoussée??

Messagepar road66 » Mer 17 Déc 2008 20:46

Ouverture en janv ??

Mercredi 17 décembre 2008
La neige repousse la date d'ouverture de l'A41
C'est effectivement la neige de ces derniers jours qui ralentit fortement la procédure d'ouverture de l'A41 Nord. En effet, les processus de sécurité prévoient la vérification intégrale « boulon par boulon » de l'ouvrage. Or, déneiger la chaussée est une chose mais déneiger les pieds des barrières ou glissières est une autre histoire. La neige de cette nuit vient enfoncer le clou !
La date reste donc incertaine et à  confirmer.
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 628
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

A41 nord suite

Messagepar road66 » Jeu 18 Déc 2008 21:40

L'autoroute A41 Nord Annecy-Genève, inaugurée il y a deux semaines par le Premier ministre François Fillon, devrait être opérationnelle dès le début de la semaine prochaine. Les intempéries de ces derniers jours n'ont pas facilité l'achèvement des derniers travaux sur les 19,3 kilomètres de bitume entre Saint-Martin-Bellevue et Saint-Julien-en-Genevois. Adelac, société concessionnaire de l'autoroute, reste toutefois très confiante: «Liane sera ouverte aux automobilistes avant Noël...Lundi, mardi ou mercredi prochain.» Il faudra donc encore un peu patienter avant de pouvoir emprunter cette liaison qui va relier Annecy à  Genève en moins d'une demi-heure et qui va faciliter le trajet quotidien de dizaines de milliers de frontaliers.

source : dauphiné libéré du 18/12/08
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 628
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Messagepar Alexandre » Ven 19 Déc 2008 19:00

Et attention, section qui sera limitée à  110 km/h!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar GBC » Sam 20 Déc 2008 20:19

Ouverture LUNDI 22 DECEMBRE 14H00 !

http://www.liane-autoroute.com/
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar GBC » Ven 09 Jan 2009 15:37

ATMB a écrit:Nous vous informons qu'avec l'ouverture de l'A41 Nord l'indication Annecy par l'autoroute a bien été ajoutée en bleu sur la signalisation avant la sortie 11 pour Eloise. Par ailleurs, la mention en vert par le RD 1508 est restée.

J'aurais préféré voir la disparition de la mention en vert par la RD 1508 mais j'espère qu'il y aura quand même un peu moins de transit sur cet axe...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

A41 = gain de temps

Messagepar road66 » Ven 09 Jan 2009 21:36

Bsr

J'ai utilisé 2 fois la nouvelle A41 entre Annecy nord et St Julien Bardonnex :
belle autoroute , bien traçée, aux ouvrages d'art harmonieux, mais limitée à  110 sur presque tout le parcours !! on dirait une voie express !
le relief n'est pas si délicat de ce coté la et le tarif est de 5,50 euros pour 25 kms !!
bcp d'usagers semblent continuer à  utiliser l'ancienne RD très accidentogéne! dommage !!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 628
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: A41 = gain de temps

Messagepar Portos » Ven 09 Jan 2009 22:00

road66 a écrit: le relief n'est pas si délicat de ce coté la et le tarif est de 5,50 euros pour 25 kms !!

22cts le kilomètre :shock: ! Les 5€50 sont vraiment seulement que pour ce tronçon ?
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar Nono » Sam 10 Jan 2009 13:06

+ le risque de se faire prendre par les radars si c'est effectivement majoritairement limité à  110. C'est vraiment prendre les automobilistes pour des pigeons :evil: .
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Portos » Sam 10 Jan 2009 19:10

Nono a écrit:+ le risque de se faire prendre par les radars si c'est effectivement majoritairement limité à  110. C'est vraiment prendre les automobilistes pour des pigeons :evil: .

C'est clair ! 5€50 pour 25km et en plus limitation à  110, ça fait beaucoup je trouve !
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 11 Jan 2009 11:16

C'est vrai que c'est une belle autoroute, beaucoup plus rapide (15 mn de moins) et nettement moins fatigante que la RD1201 (74). C'est au moment de payer (6 € jusqu'à  Annecy-Sud) que l'on fait la grimace. L'autoroute A51 entre Grenoble et le col du Fau est moins chère pour des contraintes de relief supérieures, même si elle a des caractéristiques réduites sur 6 km.
En fait, ils veulent faire payer cher pour pouvoir la rentabiliser avant un hypothétique déclin de la circulation automobile. Je pense qu'avec davantage d'usagers, la société gagnerait davantage. C'est comme si les salariés et étaient mieux payés et que les habitants du « Sud » avaient de meilleurs revenus, ils consommeraient davantage et les entreprises feraient davantage de profit. Mais le libéralisme veut de gros profits immédiats pour ses actionnaires...
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Messagepar Alexandre » Dim 11 Jan 2009 13:00

Stéphane Ballandras a écrit:C'est vrai que c'est une belle autoroute, beaucoup plus rapide (15 mn de moins) et nettement moins fatigante que la RD1201 (74). C'est au moment de payer (6 € jusqu'à  Annecy-Sud) que l'on fait la grimace. L'autoroute A51 entre Grenoble et le col du Fau est moins chère pour des contraintes de relief supérieures, même si elle a des caractéristiques réduites sur 6 km.
En fait, ils veulent faire payer cher pour pouvoir la rentabiliser avant un hypothétique déclin de la circulation automobile. Je pense qu'avec davantage d'usagers, la société gagnerait davantage. C'est comme si les salariés et étaient mieux payés et que les habitants du « Sud » avaient de meilleurs revenus, ils consommeraient davantage et les entreprises feraient davantage de profit. Mais le libéralisme veut de gros profits immédiats pour ses actionnaires...


La différence aussi, c'est que l'A51 est financée par l'adossement, tandis que l'A41 doit s'auto-rembourser elle-même pour cette section. C'est pour celà  que les tarifs de péage sont bien plus chère sur les sections concédées après appel à  la concurrence (A28, A19, A41, A65), que sur le reste du réseau.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar flogo » Dim 11 Jan 2009 14:02

Alexandre a écrit:La différence aussi, c'est que l'A51 est financée par l'adossement, tandis que l'A41 doit s'auto-rembourser elle-même pour cette section. C'est pour celà  que les tarifs de péage sont bien plus chère sur les sections concédées après appel à  la concurrence (A28, A19, A41, A65), que sur le reste du réseau.


Pour une concession de combien d'années?
(on va bien rigoler...)
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Alexandre » Lun 12 Jan 2009 09:19

Pour l'A51, la concession s'arrête en même temps que le reste du réseau AREA, donc aux alentours de 2030. Pour l'A41 d'ADELAC, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar GBC » Lun 12 Jan 2009 11:18

ADELAC a écrit:28 octobre 2005 : entrée en vigueur, pour les 55 ans à  venir, de la concession d'ADELAC

http://www.adelac-a41.com/fr/projet/dateclefs.php
Rendez-vous le 28 octobre 2060 ! :lol: :ange:
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar flogo » Lun 12 Jan 2009 23:55

GBC a écrit:
ADELAC a écrit:28 octobre 2005 : entrée en vigueur, pour les 55 ans à  venir, de la concession d'ADELAC

http://www.adelac-a41.com/fr/projet/dateclefs.php
Rendez-vous le 28 octobre 2060 ! :lol: :ange:

C'est bien de celle-là  dont je parlais.
Pour dire que généralement les concessions autoroutières durent environ 35 ans. Là , hop, 55 direct.
Comme pour des gros ouvrages d'art extrèmement coûteux, les concessions d'autoroutes notamment de montagne sont plus longues, justement pour palier à  ce coût supérieur.
Or là , on a:
Un tarif au péage très élevé (parce que l'autoroute a coûté plus cher que d'"habitude")
Une concession allongée (parce que l'autoroute a coûté plus cher que d'"habitude")
Le concessionnaire va donc bénéficier deux fois des coûts supplémentaires de la construction de l'A41?
(Et voilà , on rigole)
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité