[ A41 ] Genève - Annecy - Chambéry - Grenoble

Messagepar eomer » Mar 13 Jan 2009 06:05

Désormais, si l'on tape "Paris-Annecy" sur Viamichelin, l'itinéraire conseillé passe par la nouvelle A41.
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Messagepar GBC » Mar 13 Jan 2009 10:06

A noter aussi sur ViaMichelin : Epagny - Bourg-en-Bresse est indiquée via RD 1508 (1h17, 7,90 € de péage) et Metz-Tessy - Bourg en Bresse via A 41 (1h18, 16,70 € de péage), alors qu'il y a moins de 2 km entre Epagny et Metz-Tessy...
De même, Rumilly - Bourg-en-Bresse est indiquée via RD 910 et Marigny Saint-Marcel - Bourg-en-Bresse via A 41 pour 6 km entre les 2...
A chacun de choisir son itinéraire en fonction des heures des bouchons entre la voie rapide (RD 3508) et la Balme de Sillingy, de l'état de la route dans les virages au-dessus de Frangy, de son budget...
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Messagepar Alexandre » Mar 13 Jan 2009 19:17

flogo a écrit:
GBC a écrit:
ADELAC a écrit:28 octobre 2005 : entrée en vigueur, pour les 55 ans à  venir, de la concession d'ADELAC

http://www.adelac-a41.com/fr/projet/dateclefs.php
Rendez-vous le 28 octobre 2060 ! :lol: :ange:

C'est bien de celle-là  dont je parlais.
Pour dire que généralement les concessions autoroutières durent environ 35 ans. Là , hop, 55 direct.
Comme pour des gros ouvrages d'art extrèmement coûteux, les concessions d'autoroutes notamment de montagne sont plus longues, justement pour palier à  ce coût supérieur.
Or là , on a:
Un tarif au péage très élevé (parce que l'autoroute a coûté plus cher que d'"habitude")
Une concession allongée (parce que l'autoroute a coûté plus cher que d'"habitude")
Le concessionnaire va donc bénéficier deux fois des coûts supplémentaires de la construction de l'A41?
(Et voilà , on rigole)


L'A65 est concédée pour au moins 50 ans si ce n'est pas plus, pour l'A28 partie Alis, je me demande si ce n'est pas la même chose. C'est juste dû au fait que l'autoroute doit s'auto-rembourser, alors qu'avant il y avait l'adossement...
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Messagepar basco - landais » Mar 13 Jan 2009 20:24

Alexandre a écrit:pour l'A28 partie Alis, je me demande si ce n'est pas la même chose. C'est juste dû au fait que l'autoroute doit s'auto-rembourser, alors qu'avant il y avait l'adossement...


Plus que cela pour A28 : 62 ans à  partir de sa mise en service + les quatre ans de construction : un record comparé au 55 ans accordé à  Alienor

Est ce parce qu'Alis serait detenu par Bouygues à  30.5% et par la caisse d'epargne à  26% que celà  a engendré ce record ? :roll:
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Messagepar Ced » Mar 13 Jan 2009 23:52

de toute façon les durée de concession, c'est pour la forme non ?

De quand date la première section à  Péage ?
Bientôt 50 ans de toute façon...
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Messagepar jml13 » Mer 14 Jan 2009 00:01

Non, mais pour l'instant toutes les grandes concessions ont été prolongées plusieurs fois au fur et à  mesure des adossements. Comme ce n'est plus possible aujourd'hui, on va commencer à  voir tomber les premières concessions (A1, A6, A7, etc.) dans 2 décennies environ. Qu'en fera alors l'Etat ? Re-concession avec maintien d'un péage abaissé ? On peut rêver...
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Messagepar basco - landais » Mer 14 Jan 2009 00:17

"1955 - L'Etat n'a pas les moyens de développer à  lui seul le réseau autoroutier et décide la mise en place du péage.
Le projet de loi établit en 1952 par Antoine Pinay, alors ministre des Transports et des Travaux Publics, est adopté non sans mal en 1955.
Le débat fut mouvementé entre la gauche qui défend l'égalité pour tous et qui souhaite la redistribution des fonds routiers à  la route (taxe sur les carburants...), et la droite qui défend l'idée du péage permettant de construire des autoroutes aux nombreux avantages.
Seules conditions pour garantir le vote de la loi : Instaurer le péage temporairement et exceptionnellement (concession). Interdiction du péage en milieu urbain.

1956 - La première société d'autoroute en France est née. Il s'agit de la Société de l'autoroute Estérel Côte d'Azur (ESCOTA), qui a pour objectif la réalisation de l'autoroute A8. Cette autoroute inaugure le premier péage autoroutier en France et désengorge la N7 dans une région aux reliefs mouvementés. Les années qui suivent verront apparaître d'autres sociétés autoroutières. "



source : Transportzoom.com
http://www.transportzoom.com/autoroute.php

Comme quoi une loi qui, ne peut etre abolie, est transgressée par une autre loi ....
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Messagepar bzh-99 » Mer 14 Jan 2009 11:33

d'après ce que je lis après, ça a du être modifié par une loi en 1970 (privatisation de la partie "autoroutes concédées" des P&C).

comme quoi la mort des idées de 1789 est moins gênante que l'atteinte au portefeuille !
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Messagepar Alexandre » Mer 14 Jan 2009 12:37

jml13 a écrit:Non, mais pour l'instant toutes les grandes concessions ont été prolongées plusieurs fois au fur et à  mesure des adossements. Comme ce n'est plus possible aujourd'hui, on va commencer à  voir tomber les premières concessions (A1, A6, A7, etc.) dans 2 décennies environ. Qu'en fera alors l'Etat ? Re-concession avec maintien d'un péage abaissé ? On peut rêver...


Tu as tout à  fait compris. QUe ceux qui pensent qu'à  la fin des contrats de concession, les autoroutes deviendront gratuite, ca n'arrivera pas. De nouveaux appels d'offre seront passés pour une durée de quelques années, et un péage sera prélevé pour l'entretien et l'amélioration de l'axe exploité. Il ne sera plus question de quelconque remboursement d'emprunt suite à  la construction d'un axe.
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Messagepar flogo » Mer 14 Jan 2009 14:16

Et oui, et donc tout le monde s'est bien fait entuber (même si déjà  à  l'époque les plus pessimistes le sentaient venir).
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Messagepar bzh-99 » Mer 14 Jan 2009 15:30

flogo a écrit:Et oui, et donc tout le monde s'est bien fait entuber (même si déjà  à  l'époque les plus pessimistes le sentaient venir).


et visiblement les électeurs aiment ça puisqu'ils élisent ceux qui concèdent les autoroutes !
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Messagepar Alexandre » Mer 14 Jan 2009 20:56

flogo a écrit:Et oui, et donc tout le monde s'est bien fait entuber (même si déjà  à  l'époque les plus pessimistes le sentaient venir).


C'est vrai, je comprends que tu aurais préférer emprunter la toute nouvelle liaison rapide (VE) entre Toulouse et Montauban (car sans le péage, on en serait là  au niveau de l'aménagement du réseau...!!!).
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Messagepar flogo » Ven 16 Jan 2009 00:59

Alexandre a écrit:C'est vrai, je comprends que tu aurais préférer emprunter la toute nouvelle liaison rapide (VE) entre Toulouse et Montauban (car sans le péage, on en serait là  au niveau de l'aménagement du réseau...!!!).


hgné quoi :?: :?: (j'ai rien compris, là , ni le rapport ni le fond)
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Messagepar Portos » Ven 16 Jan 2009 05:34

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Messagepar Alexandre » Ven 16 Jan 2009 07:47

flogo a écrit:
Alexandre a écrit:C'est vrai, je comprends que tu aurais préférer emprunter la toute nouvelle liaison rapide (VE) entre Toulouse et Montauban (car sans le péage, on en serait là  au niveau de l'aménagement du réseau...!!!).


hgné quoi :?: :?: (j'ai rien compris, là , ni le rapport ni le fond)


Ce que je voulais dire, c'est que si il n'y avait pas eu le péage en France, on en serait là  au niveau de l'aménagement du réseau de voie rapide dans le pays. C'était donc une image!
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Messagepar flogo » Dim 18 Jan 2009 23:21

Alexandre a écrit:
flogo a écrit:
Alexandre a écrit:C'est vrai, je comprends que tu aurais préférer emprunter la toute nouvelle liaison rapide (VE) entre Toulouse et Montauban (car sans le péage, on en serait là  au niveau de l'aménagement du réseau...!!!).


hgné quoi :?: :?: (j'ai rien compris, là , ni le rapport ni le fond)


Ce que je voulais dire, c'est que si il n'y avait pas eu le péage en France, on en serait là  au niveau de l'aménagement du réseau de voie rapide dans le pays. C'était donc une image!


:tourne:
OK. Et moi ce que je voulais dire, c'est certainement pas le contraire de ça, mais si on s'en était tenu honnêtement aux contrats signés au départ, on en serait exactement où on n'en est. Or ce n'est pas le cas mais le résultat est le même.
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Messagepar Alexandre » Lun 19 Jan 2009 17:23

Et oui, le contrat au départ a connu des modifications, avec au début un contrat pour un axe, puis l'arrivée de l'adossement avec le financement de nouvelles infrastructures via les recettes de péages des infrastructures existantes, d'où une première prolongation du contrat; puis ensuite l'application de la TVA sur les péages, d'où une nouvelle prolongation, puis maintenant sans doute une nouvelle prolongation et de la durée du contrat, via une extension des réseaux concédées...
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Messagepar Aurelle51 » Mar 20 Jan 2009 16:42

Et bing! Comme de par hasard, tous ses calculs précis ont menés tous les contrats à  se terminer en même temps! Le hasard fait bien les choses!
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Messagepar Alexandre » Mar 20 Jan 2009 17:22

Aurelle51 a écrit:Et bing! Comme de par hasard, tous ses calculs précis ont menés tous les contrats à  se terminer en même temps! Le hasard fait bien les choses!


Tout à  fait! Ca permet remarque de grouper dans quelques années tous les appels d'offre de renouvellement des contrats de concession.
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Messagepar Aurelle51 » Ven 23 Jan 2009 16:31

Rassure-moi. Tu n'est quand même pas sérieux quand tu dis être persuadé que c'est suite à  de méticuleux calculs économiques, que le terme de la concession de l'A6, et de l'A26, par exemple, ont été conduit à  se terminer le même jour?
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