Ouverture de l'entrée du demi échangeur de Bernin
Le demi échangeur de La Batie devrait ouvrir en 2018
Actu Montagne a écrit:
A41 : le demi-diffuseur de Bernin complet !
Publié par La rédaction le Lundi, 16 Mars, 2015 - 16:47.
Près de 9 ans après la mise en service de la bretelle de sortie de l'autoroute A41 du demi-échangeur de Bernin (en provenance de Grenoble), c'est au tour de la bretelle inverse de cet ouvrage (entrée vers Grenoble) d'être opérationnelle. "Le temps autoroutier est plus long", a commenté, non sans une pointe d'humour, Francis Gimbert, président de la communauté de communes Le Grésivaudan, financeur à 100% de ce demi-diffuseur d'un montant de 2,3 millions d'euros HT. "C'est un dossier qui était en débat en 2001. Les procédures s'alourdissent et les coûts augmentent", a-t-il rappelé lors de l'inauguration de cette bretelle d'accès à l'A41, après 9 mois de travaux réalisés par la Société des autoroutes Rhone-Alpes AREA, concessionnaire de l'Etat pour cette autoroute reliant Grenoble et Chambéry.
Ce nouveau quart-échangeur de Bernin, situé au niveau de la zone d'activité des Fontaines, va désengorger un point noir de la circulation dans le Grésivaudan, le carrefour du Rafour à Crolles, largement saturé aux heures de pointe.
Quelque 3700 véhicules devraient l'emprunter chaque jour, dont les bus de la ligne Express Lumbin-Crolles-Voiron, qui voient ainsi leur temps de parcours optimisé.
Cet aménagement s'inscrit dans un projet global relatif aux déplacements dans le Grésivaudan. Il devrait être suivi en 2018 par la mise en service du demi-échangeur de la Bâtie sur l'A41, sur la commune de Saint-Ismier.
"L'ouvrage de Bernin est un aménagement routier vert, car grâce à la réduction des bouchons, nous attendons une diminution de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre d'environ 300 tonnes de CO2 par an", a indiqué Francis Gimbert.
Signalons que si les mesures compensatoires n'ont pas été faites sur place, elles ont permis la restauration d'une zone humide en Pays voironnais, au niveau de l'échangeur de Mauvernay, desservant l'A48, sur la commune de Moirans. Une délocation pas si étonnante que cela puisque de nombreux habitants du Pays voironnais travaillent sur les zones d'activité Crolles-Bernin, justifiant la ligne Express entre les deux vallées séparées par le massif de la Chartreuse.
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