[ A41 ] Genève - Annecy - Chambéry - Grenoble

Messagepar Pmz » Lun 06 Juin 2005 17:45

Habitant la Haute-Savoie, et travaillant en Suisse, je pense que l'A41 n'est pas nécessaire. Pourtant j'enrage tous les jours dans les bouchons à  Cruseilles.
Le problème n'est pas la route en elle même, mais juste la traversée de Cruseilles. Des projets de contournement sans péage et à  2*1 voie existent.
Une fois l'autoroute réalisée, je me demande même si je la prendrai vu les tarifs prohibitifs annoncés :(plus de 5 euros pour à  peine 20 kms en voiture, soit 200Euros par mois pour aller bosser)
Je ne suis pas nymbiste (je n'habite pas pres du tracé), mais juste pragmatique.
Concernant le soi-disant "détour" par Nangy, ViaMichelin m'indique 44kms entre Geneve et Annecy par la nationale et 47 par l'autoroute.
Je ne suis pas contre l'A41, mais je trouve que l'energie passée sur ce projet depuis 15 ans aurait été mieux dépensée ailleurs.
Pmz
 

Messagepar otto » Ven 15 Juil 2005 21:45

Sur le site de l'APRR:

8 juillet 2005

A l'issue d'un appel d'offre lancé par l'Etat français, AREA, société du Groupe Autoroutes Paris- Rhin-Rhône, et le groupe Bouygues, réunis au sein du groupement ADELAC, viennent d'achever la négociation du contrat de concession de la nouvelle section de l'autoroute A41 avec le Ministère de l'Equipement, des Transports et de l'Aménagement du Territoire. Ce contrat de concession devrait entrer en vigueur dans le courant du dernier trimestre 2005.

AREA, premier actionnaire (49,9%) d'ADELAC, assurera l'exploitation de la nouvelle section, dont l'ouverture est prévue pour le début de l'année 2009. Cette liaison autoroutière de 19 km permettra de relier directement Genève à  Annecy. Elle raccourcira la distance autoroutière actuelle de 27 km et génèrera un gain de temps appréciable pour les utilisateurs. Elle s'ajoutera aux 384 kilomètres de réseau qu'exploite déjà  AREA en région Rhône-Alpes.

Quelques mois après son introduction en bourse, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône poursuit grâce à  l'obtention de ce nouveau tronçon, sa stratégie de maillage de réseau et confirme ainsi ses ambitions en matière de développement dans les nouvelles concessions autoroutières.


Donc en effet début 2009.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

A41, ouverture en 2009

Messagepar pierre-fan-d'autoroutes » Ven 05 Aoû 2005 09:33

Bonjour,

Voici des nouvelles toutes neuves :wink:

L'A41 ouvrira en 2009.

L'autoroute fait l'objet d'une concession (elle sera donc payante). Le concessionnaire est ADELAC, dont le principal actionnaire est AREA.

Le futur tronçon de l'A41 reliera l'A41 actuelle au niveau de Villy-le-Pelloux à  l'A40 à  Saint-Julien-en-Genevois. Elle fera 19 km.

Le feuilleton de l'A41 semble bientôt toucher à  sa fin... :P

http://www.route.equipement.gouv.fr/Rou ... %20A41.doc
pierre-fan-d'autoroutes
 

Messagepar rolex » Dim 09 Oct 2005 18:22

il y a meme des chaussées décalés dans le nord pas de calais .
par exemple sur la N42 à  l'est de boulogne ou sur la N17 au nord d'arras
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar geophilip » Sam 22 Oct 2005 09:33

Dâccord avec PMZ pour celle ci. un aménagement en VE avec déviation de Cruseilles aurait été suffisant. c'est quand même pas rien 500M €! pour 20km. Comme PMZ, les frontaliers résidants dans la zone ne vont certaiement pas utiliser l'Autoroute.. donc la déviation de Cruseilles s'imposera de toute façon.. Ca fait joli sur la carte, je l'admet, mais il y a dans la région d'autres priorités en matière de transports, je pense en particulier à  l'aménagement du RER CEVA en territoire français, qui aura du retard lors de la livraison de la ligne dans le canton de Genève.
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar Guillaume » Sam 22 Oct 2005 12:52

geophilip a écrit:Dâccord avec PMZ pour celle ci. un aménagement en VE avec déviation de Cruseilles aurait été suffisant. c'est quand même pas rien 500M €! pour 20km. Comme PMZ, les frontaliers résidants dans la zone ne vont certaiement pas utiliser l'Autoroute.. donc la déviation de Cruseilles s'imposera de toute façon.. Ca fait joli sur la carte, je l'admet, mais il y a dans la région d'autres priorités en matière de transports, je pense en particulier à  l'aménagement du RER CEVA en territoire français, qui aura du retard lors de la livraison de la ligne dans le canton de Genève.


A voir quel est la différence de coût pour l'Etat : il me semble que l'A 41 n'est quasiment pas financé par l'Etat, alors qu'un déviation de Cruseilles puis ensuite une autre déviation n'aurait pas été gratuite et aurait mis du temps à  se construire, puis un jour on aurait tout transformé en mauvaise 2*2 voies avec uniquement des fonds de l'ETat
D'autre part l'A 41 ne prélevat pu d'argent pour l'Etat, cela permet au contraire de financer les autres priorités type RER
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Pmz » Lun 24 Oct 2005 13:08

A voir quel est la différence de coût pour l'Etat : il me semble que l'A 41 n'est quasiment pas financé par l'Etat

Effectivement, à  partir de maintenant, le projet est entièrement financé par le groupe privé Bouygues/ AREA. ( En ce qui concerne les différents rebondissements qui ont eu lieu ces dernières années, je ne sais pas qui a payé)
Ce que je reproche à  ce projet, c'est d'être une fausse bonne idée.
Sinon, j'ai lu (dans le dernier magazine du conseil general de Haute-Savoie), que le viaduc de la Caille de l'autoroute pourrait être utilisé dès sa construction pour une déviation de la nationale en vue de travaux lourds sur le pont de la Caille. Ai-je été clair ?
Pmz
 

Messagepar Damien » Mer 26 Oct 2005 22:10

Pour info, sur le site du Ministère aujourd'hui :

26 octobre 2005 - Autoroute A 41
Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, se rendra en Haute-Savoie pour signer le contrat de concession de l'autoroute A 41 entre Villy-le-Peloux et Saint-Julien en Genevois le jeudi 27 octobre.

La signature de ce contrat de concession permettra de réaliser d'ici 2009 un nouveau barreau autoroutier de 19 kilomètres en Haute-Savoie, qui rapprochera considérablement Annecy et Genève et désenclavera une grande partie du département. Ce projet de plus de 850 millions d'euros sera construit sans aucun financement public.

http://www.equipement.gouv.fr/article.p ... ticle=1261
Damien
 

Messagepar damien » Mer 26 Oct 2005 22:32

désolé............ :oops: :oops:
damien
 


Messagepar Chris » Sam 31 Déc 2005 17:58

Le tracé de l'A41 "en construction" a disparu de l'atlas Michelin 2006 !
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar Eric » Sam 31 Déc 2005 18:11

Esperons qu'il y réapparaisse dans l'édition de 2007 :wink:
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

[ A41 ] Du nouveau !!

Messagepar Road66 » Sam 21 Jan 2006 08:31

Le site officiel du concessionnaire de l'A41:

http://www.adelac-a41.com/
Road66
 

Messagepar luchar » Sam 21 Jan 2006 09:20

Ouverture 28 décembre 2008 d'après ce site.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar FDH » Sam 21 Jan 2006 15:35

C'est presque demain !
Il serait temps qu'ils commencent les travaux ! (s'ils n'ont pas encore commencé)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Alexandre » Sam 21 Jan 2006 15:39

Apparemment, vu le planning, ils ne devraient pas tarder à  commencer.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Sam 21 Jan 2006 18:13

Il manquera encore Brive-St Germain les Vergnes, mais pour ça on peut attendre... :sommeil:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar G.E. » Sam 21 Jan 2006 18:59

2 ans de contruction effective d'une autoroute de montagne ! Ils sont vraiment très forts.

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Dim 22 Jan 2006 01:25

Je dirai plutôt presque 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Dim 22 Jan 2006 10:40

G.E. a écrit:Presque 3 ans de construction effective d'une autoroute de montagne ! Ils sont vraiment très forts.

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité