[ A41 ] Genève - Annecy - Chambéry - Grenoble

Messagepar Maastricht » Ven 02 Avr 2004 20:57

Pour la DUP, elle peut être prolongée sans qu'il y ait vraiment de problèmes ...
Et de toute façon ce n'est qu'un refus de financement ... de toute façon il n'y a pas que des ps & verts au conseil régional, donc le financement pourrait p-t être tt de même voté ...

Sinon comme le disais Olivier, il n'y a qu'à  faire comme pour A28, demander des sous aux collectivités locales ...

En attendant c'est pas avec ça qu'elle va se construire .... :?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar olivier » Ven 02 Avr 2004 21:06

eomer a écrit:Concéder l'A41 à  l'AREA ou à  l'ATMB me parrait illusoire vu l'état des finances de ces deux sociétés.
Le seul candidat possible est la SAPRR qui n'a actullement guerre que l'A19 dans ses cartons (sauf si l'A26 se prolonge mais cela ne semble pas être pour tout de suite).


Je suis bien d'accord Eomer et c'est bien pour ça que j'avais ajouté la SAPRR aux deux autres sociétés proposées par notre invité mais qui ne me paraissaient pas très très aptes financièrement pour construire cette autoroute.

Sinon qu'en est il réellement du rapprochement des sociétés AREA, ATMB et SFTRF dans une société unique et publique des autoroutes alpines : les AREA étaient détenues en quasi totalité par la SAPRR, l'ATMB était une société publique (environ 51% pour l'état) et la SFTRF une société privée ? Il était prévu que l'état contrôle ces trois sociétés alpines mais je ne sais pas ce qu'il en a été réellement.
Moi perso je pense que la SANEF devrait formellement fusionner avec la SAPN puisqu'elle en détient la quasi totalité du capital, que l'ESCOTA devrait fusionner formellement avec les ASF et que la SAPRR devrait fusionner avec les AREA (et éventuellement avec les ATMB et la SFTRF) pour les mêmes raisons (détention quasi exclusive du capital). Sinon un groupe alpin détenu majoritairement ou non par l'état pour les trois sociétés alpines mais cette situation me parait moins intéressante.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Eric » Ven 02 Avr 2004 21:14

je m'y connais pas bcp en sociétés d'autoroutes.
mais tu dis Area est en mauvaise situation financière.
C'est incroyable, alors qu'elle vient de mettre la main à  la poche pour 1Mds de Francs pour construire la section Coynelle Col du fau.

Section dont la rentabilité est plus que douteuse vu le maigre traffic etant donné qu'il manque la section centrale de l'a51...
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar olivier » Ven 02 Avr 2004 21:24

Eric a écrit:je m'y connais pas bcp en sociétés d'autoroutes.
mais tu dis Area est en mauvaise situation financière.
C'est incroyable, alors qu'elle vient de mettre la main à  la poche pour 1Mds de Francs pour construire la section Coynelle Col du fau.

Section dont la rentabilité est plus que douteuse vu le maigre traffic etant donné qu'il manque la section centrale de l'a51...


C'était surement la seule société intéressée par ce projet compte tenu de sa faible longueur, de sa proximité avec le reste de son réseau et bien sur du prolongement de sa section existante.
Sinon les sociétés sont toutes dans une situation financière difficile (  part peut être Cofiroute). Simplement c'est encore plus difficile pour les petites (AREA, ATMB, SFTRF depuis la construction de l'A43, ESCOTA et SAPN). La SAPRR et la SANEF sont extrèmement endettées mais elles s'y retrouvent un peu avec un grand réseau donc avec des finances qui leur permettent de faire face. Ce sont les ASF qui sont les plus endettées en fait mais l'importance de leur réseau leur permet d'avoir une entreprise un peu plus saine (c'est la seule qui a été partiellement privatisée à  ce jour alors que la SANEF et la SAPRR ne l'ont pas encore été à  cause de leur situation financière).
Les autres (ESCOTA/SAPN/AREA) ne risquent pas d'avoir une situation financiere à  cause de leur réseau limité. Seule ESCOTA est
peut etre plus saine financierement je ne sais pas.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Alexandre » Ven 02 Avr 2004 23:04

Moi je suis pour une fusion ASF ESCOTA qui donnerai ASF, SAPRR ATMB, AREA SFTRF qui donnerait SAPRR mais pou SANEF SAPN non car d'une part la SAPN est beacoup trop endettée et la SANEF entretien mal son réseau. Alors, est-ce que ALIS par l'intermédiaire de Bouygues ne pourrait pas racheter la SAPN pour engrenger les bénéfices de l'A13?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar olivier » Ven 02 Avr 2004 23:38

Alexandre a écrit:Moi je suis pour une fusion ASF ESCOTA qui donnerai ASF, SAPRR ATMB, AREA SFTRF qui donnerait SAPRR mais pou SANEF SAPN non car d'une part la SAPN est beacoup trop endettée et la SANEF entretien mal son réseau. Alors, est-ce que ALIS par l'intermédiaire de Bouygues ne pourrait pas racheter la SAPN pour engrenger les bénéfices de l'A13?


Je connais surtout les réseaux ASF et SAPRR et pas du tout le réseau SANEF. Je ne pensais pas qu'une société privée et concédée pouvait si mal entretenir un réseau. Je sais que vous disiez souvent que seule ASF était une société très soucieuse de l'environnement et extremement soucieuse de la qualité de ses infrastructures (d'où son endettement d'ailleurs) mais pour moi j'ai toujours pensé qu'il en était de même pour la SAPRR.

Mais je me demande si ALIS est vraiment une société viable sans rapprochement avec d'autres sociétés privées d'autoroutes. Vu l'endettement extrème des 'petits' réseaux autoroutiers (SAPN, SFTRF, etc etc), il en sera de même pour ALIS qui devra en plus assurer une autoroute d'aménagement du territoire... Dans ces conditions, je ne la vois pas en plus racheter SAPN : Cofiroute pourrait surement le faire plus souvent malgré les griefs que vous avez souvent (mais avec raison) contre cette société pour ses autoroutes à  caractéristiques réduites...
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar eomer » Sam 03 Avr 2004 11:19

Je pense qu'a terme, il ne restera que 4 groupes:

- ASF pour le sud
- SAPRR pour le centre-sud-est
- SANEF pour le nord-est
- COFIROUTE pour le centre-sud-ouest

La SAPN et ALIS devraient tomber dans l'escarcelle de la SANEF ou de COFIROUTE.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar olivier » Sam 03 Avr 2004 12:44

eomer a écrit:Je pense qu'a terme, il ne restera que 4 groupes:

- ASF pour le sud
- SAPRR pour le centre-sud-est
- SANEF pour le nord-est
- COFIROUTE pour le centre-sud-ouest

La SAPN et ALIS devraient tomber dans l'escarcelle de la SANEF ou de COFIROUTE.

Le réseau français serait très cohérent comme cela.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar FDH » Sam 03 Avr 2004 13:18

SAPN possède déjà  une partie du capital d'ALIS (8%)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar olivier » Sam 03 Avr 2004 13:53

SAPN possède déjà  une partie du capital d'ALIS (8%)

Mais ce n'est pas pour autant une fusion. Ca ne préjuge en rien de l'avenir ce genre de participation aussi limitée.
Olivier
olivier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 225
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2002 12:57

Messagepar Alexandre » Sam 03 Avr 2004 23:31

La SAPN détient tout de même l'A13 et je pense qu'ALIS qui est détenu en partie par Bouygues serait intéressé. De plus, si on décide de prolonger l'A15 vers Rouen, ALIS pourrait être intéressé mais ca c'est pour plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[ A41 ]

Messagepar A51/E712 » Mer 22 Sep 2004 14:14

Salut,

l'A41 entre Villy-le-peloux et St Julien en Genevois à  l'échangeur de l'A40 et de l'A401 devait être mise en service en 2001 :evil: :evil:


Est-que quelqu'un pourrait me renseigner sur le début des travaux et/ou la mise en service

A51/E712
A51/E712
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 20 Sep 2004 10:13
Localisation: D992 Pk4

Messagepar Thomas » Mer 22 Sep 2004 14:47

Le dossier pour l'appel d'offre au concessionnaire est en cours. L'affaire suit son cours, lentement..... à  la française quoi ! :sommeil:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

A41

Messagepar Bitume 2 » Mer 06 Oct 2004 15:39

L'A41 devrait etre concédee en 2005 (source ministere des transport) et etre mise en service vers 2009/2010.
Bitume 2
 

Messagepar Eric » Mer 20 Oct 2004 22:38

C'est dingue!
je viens de me rendre compte que sur un atlas michelin de 1983 ce tronçon de l'A41 était dejà  marqué en projet...
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Alexandre » Mer 20 Oct 2004 22:46

Et ben comme quoi ca traine!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Eric » Mer 20 Oct 2004 22:53

Ca parait quand meme aberrant pour un bout d'autoroute aussi court! :evil:
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Alexandre » Mer 20 Oct 2004 23:37

Aussi court c'est sûr mais cher et difficille à  réaliser. On est quand même en montagne, il ne faut pas l'oublier!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Jeu 21 Oct 2004 18:59

Eric a écrit:C'est dingue!
je viens de me rendre compte que sur un atlas michelin de 1983 ce tronçon de l'A41 était dejà  marqué en projet...

Plus près de nous, cette section est marquée en construction par michelin depuis 1997 mais les travaux sont suspendus depuis 1998 :roll:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

[ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar [ road66 ] » Lun 28 Fév 2005 10:54

Bonjour

J'ai entendu dire que l'A41 allait etre concedee ? mais à  qui ?
Je n'ai trouvé aucune info récente sur le sujet .

Merci
[ road66 ]
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité