[ A41 ] Genève - Annecy - Chambéry - Grenoble

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar eomer » Jeu 16 Juil 2020 16:14

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:Depuis quelle année A41 est devenue A43 à Chambéry?


Le 10 mars 1987, après bien des discussions et surtout l'abandon du grand contournement de Chambéry en 1985. On a alors donné la priorité à l'A43 sur l'A41, en contrevenant au principe d'attribution d'un tronc commun à l'autoroute au numéro le plus bas.

Cela aurait été plus logique de renommer l'A43 en "A6" mais bon.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5648
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar G.E. » Jeu 16 Juil 2020 18:11

Je ne vois pas la logique... mais il y avait des variantes :
- Nommer A48 l'axe Lyon-Grenoble en entier.
- Nommer A43 l'axe Lyon-Annecy-Scintrier.
- Laisser la priorité à l'A41 à Chambéry.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 22333
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar eomer » Jeu 16 Juil 2020 18:14

G.E. a écrit:Je ne vois pas la logique... mais il y avait des variantes :

Pourtant tres simple logique: l'A6 suit logiquement la RN6 de Paris a Lyon. Alors, pourquoi ne le fait elle pas jusqu'a Modane ?
A l'origine, l'A43 s'arretait a Chambery: elle se prolongeait par l'A41 vers Annecy. Ce n'est que bien plus tard que l'on a construit la jonction vers Scientrier puis le troncon vers Albertville (au moment des JEUX OLYMPIQUES D'ALLLLLbertvilllllle !)
Modifié en dernier par eomer le Jeu 16 Juil 2020 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5648
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar G.E. » Jeu 16 Juil 2020 18:21

Il avait bien été pensé d'amener l'A6 à Marseille, mais pas à Modane dans les docs que j'ai pu consulter. Le système autoroutier alpin s'est vu attribuer définitivement la dizaine 4x.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 22333
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar Bugsss » Ven 17 Juil 2020 07:46

Vaste débat... la numérotation.

On pourrait dire aussi que pourquoi A9 et A8, ne partant pas de Paris?

Bon merci GE. Je pensais que ça datait de la MES de l'A430 et de l'antenne d'Aiton.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4292
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar eomer » Ven 17 Juil 2020 17:49

Bugsss a écrit:Vaste débat... la numérotation.

Ce n'est pas le bon fil mais j'avais fait quelques essais sur les numéros inférieurs à A20:
- A0 (qui a la forme d'un cercle) remplacerait A86
- A1: prolongée au delà de Lille jusqu'en Belgique
- A3 reprendrait la RN2
- A5 prolongée sur la RN19 jusqu'à Delle
- A6 jusq'au Frejus
- A7: reprendrait A77 puis la partie est de l'A89.
- A8: Italie-Aix-Arles-Montpellier-Beziers-Espagne (l'Arc Mediterraneen)
- A9: reprend l'A71 puis l'A75 (Orléans-Beziers)
- A10: reprend l'A63
- A11: prolongée jusqu'à Quimper
- A12: reprend la RN12 de Trappes à Brest
- A17: La Rochelle (e correspond au numéro de département)
- A18: suggestion de Alexandre: Rouen-Dreux-Chartres
- A20: Vierzon-Montauban-Toulouse-Foix-Espagne

Du coup, l'autoroute Alpine A43 et le contournement nord de Lyon (A46N) deviendraient A6.
En venant du sud, l'A7 passerait sous Fourvière puis se prolongerait vers la Tour de Salvagny puis Tarare, Balbigny, Roanne...
Modifié en dernier par eomer le Sam 18 Juil 2020 18:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5648
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar gavatx76 » Ven 17 Juil 2020 20:21

Bref, globalement, reprendre la numération des grandes RN.
C'est curieux que, quand je fais ma transhumance annuelle par l'axe de la RN20 de la Cerdagne jusqu'au nord d'Orléans, il faut maintenant passer par les RN20, A66, A61, A62, A20, A71 et A10... Et tout cela sur la route européenne E09 :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4244
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar Bugsss » Ven 17 Juil 2020 20:50

Le principe de régionalisation, était très bien. Je pense copié du système allemand.
Avec la serie des 4, si on avait eu l'A45 et l'A44 de réalisées, serait arrivé au "bout"
Et une serie des 9, aurait été pas mal soit en RP, soit dans les DOM TOM
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4292
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar frantz58 » Sam 18 Juil 2020 10:20

gavatx76 a écrit:Bref, globalement, reprendre la numération des grandes RN.
C'est curieux que, quand je fais ma transhumance annuelle par l'axe de la RN20 de la Cerdagne jusqu'au nord d'Orléans, il faut maintenant passer par les RN20, A66, A61, A62, A20, A71 et A10... Et tout cela sur la route européenne E09 :roll:

La solution de numéroter les routes nationales et autoroute en fonction des numéros des routes européennes fut un temps envisagé avant d'être finalement abandonnée en raison du fait qu'il aurait fallu renuméroté de très nombreux axes et que la logique quant à la numérotation au niveau de certains itinéraires nationaux aurait été complétement perdu.

Pour ce qui est de numéroter les autoroutes selon les numéros des routes nationales parallèles, ce système fut aussi envisagé avant d'être abandonné en raison des difficultés que cela posé, du fait que les grands courant de circulation ne suivent plus exactement les mêmes itinéraires aujourd'hui qu'il y a 70 ans ou plus encore.


Bugsss a écrit:Depuis quelle année A41 est devenue A43 à Chambéry?

G.E. a écrit:Je ne vois pas la logique... mais il y avait des variantes :
- Nommer A48 l'axe Lyon-Grenoble en entier.
- Nommer A43 l'axe Lyon-Annecy-Scintrier.
- Laisser la priorité à l'A41 à Chambéry.

En complément de ce qu'a dit G.E. , il est intéressant de voir qu'il fut prévu durant une certaine période que l'A43 aille de Montmélian à Port-Royal puis qu'elle soit prolongée en direction d'Albertville et non de Modane, ce changement de numérotation n'est intervenu que très tardivement, avec entre-temps une proposition d'APRR de nommer A410 l'autoroute Montmélian - Albertville.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 3616
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar fantransport » Jeu 06 Aoû 2020 00:50

Le chantier du réaménagement de l'échangeur A43/A41 de Chambéry-Nord a officiellement démarré.
Mise en service au second semestre 2022.
Plus d'infos sur https://a43.aprr.com/
(copie dans le sujet sur l'A43)
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 487
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar Argentoratum » Dim 27 Sep 2020 15:11

Quelques photos de l'élargissement de l'A41 à 2x3 entre Annecy Nord (17) et la barrière de péage de St-Martin-Bellevue (18), en ce dimanche pluvieux...

Sens Annecy > Genève
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Argentoratum le Dim 27 Sep 2020 19:35, modifié 1 fois.
Argentoratum
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 98
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar Argentoratum » Dim 27 Sep 2020 15:16

Sens Genève > Annecy

Image
Image
Image
Image
Image
Argentoratum
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 98
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

Messagepar Argentoratum » Mar 06 Juil 2021 13:03

La mise en 2x3 entre Annecy-nord (17) et le péage de Saint-Martin-Bellevue (18) est opérationnelle depuis le début de semaine. La vitesse est limité à 110.

Enrobé, signalisation, ponts, végétation, tout a été repris ! Il ne manque plus que le radar piégeux dans la descente en direction d'Annecy :mrgreen:

A plus long terme, il faudra traiter le trafic très important et en hausse entre Aix/Rumilly et Annecy. Ces dernières semaines, c'était un bouchon en HP quasiment tous les jours...

Pas sûr que ça tienne jusqu'à la prochaine concession après 2036...
Argentoratum
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 98
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron