[ A41 ] Genève - Annecy - Chambéry - Grenoble

Messagepar JMB » Dim 05 Oct 2008 12:18

jml13 a écrit:Je veux dire que ce n'est pas la 1e fois, et de loin...

Quant aux sociétés, certaines ont du etre reprises (adossées) il y a une dizaine d'années pour ne pas sombrer (de mémoire SANEF, ESCOTA, ACOBA), d'autres répondront mieux sans doute...

jml13, merci pour les précisions.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Alexandre » Lun 06 Oct 2008 16:48

jml13 a écrit:Je veux dire que ce n'est pas la 1e fois, et de loin...

Quant aux sociétés, certaines ont du etre reprises (adossées) il y a une dizaine d'années pour ne pas sombrer (de mémoire SANEF, ESCOTA, ACOBA), d'autres répondront mieux sans doute...


SAPN, AREA, ESCOTA, APEL, ACOBA...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar GBC » Mer 08 Oct 2008 13:35

En février 2009, le futur parking relais de Saint-Martin Bellevue (seulement 70 places dans un premier temps) va-t-il remettre en cause la rentabilité de l'A41 Nord ? Fera-t-il des émules à  Alby et Pringy ? Quelle sera la réaction d'Adelac ?

http://a-41.over-blog.com/article-23359078.html
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar GBC » Mar 21 Oct 2008 09:30

http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article- ... oulagement
« Trois ans, cela paraît vraiment peu pour réaliser de tels travaux. » Tous deux sont prêts à  tenir le pari et à  payer un coup à  boire si l'autoroute ouvre effectivement en 2009.

Je pense que les contrôles d'alcoolémie vont devoir s'intensifier dans les prochaines semaines... :lol:
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 16 Nov 2008 12:10

Ils ont posé les panneaux-portiques dans les deux semaines précédentes. C'est difficile à  savoir précisément vu que le chantier ne se voit guère depuis la D1201 (74).
De plus, les panneaux de pré-signalisation des diffuseurs de St-Julien et de l'autoroute vers la Suisse ont disparu et la voie de gauche depuis Lyon et Bourg a été neutralisé. à‡a sent vraiment la fin.
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Messagepar GBC » Dim 16 Nov 2008 17:13

Personnellement, je trouve que c'est sur ce site amateur qu'il y a le plus d'informations : http://a-41.over-blog.com/
Adelac semble même le privilégier par rapport à  son site officiel...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar alex_74 » Jeu 04 Déc 2008 11:00

Modifié en dernier par alex_74 le Lun 22 Déc 2008 15:57, modifié 1 fois.
alex_74
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 19 Juin 2008 14:45
Localisation: Seynod ( Haute Savoie )

Messagepar basco - landais » Jeu 04 Déc 2008 12:23

Alexandre a écrit:
jml13 a écrit:Je veux dire que ce n'est pas la 1e fois, et de loin...

Quant aux sociétés, certaines ont du etre reprises (adossées) il y a une dizaine d'années pour ne pas sombrer (de mémoire SANEF, ESCOTA, ACOBA), d'autres répondront mieux sans doute...


SAPN, AREA, ESCOTA, APEL, ACOBA...


ACOBA est un cas un peu particulier :
Fondée au début des années 70 par des entrepreneurs aquitains, nationaux et locaux avec l'appui politique d'une grande figure régionale, cette entreprise a mélangé les genres en étant à  la fois Maitre d'Ouvrage et Maitre d'œuvre (SOREA) dont les administrateurs étaient quasiment les mêmes.
Les travaux terminés, à  grand frais, le déficit a été bien organisé et ACOBA est devenue SEM en 83 pour récupérer plus rapidement ses investissements grâce à  la prise de participation de l'Etat, puis reprise (rachetée à  un prix défiant toutes concurrences par ASF en 1991.
Ceci a permis à  ces entrepreneurs de réaliser une belle plus value et de pouvoir investir encore plus dans le TP et le GC et même plus tard dans un bureau de contrôle (VERITAS)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 07 Déc 2008 11:16

La barrière de péage d'Allonzier-la-Caille a changé de nom et s'appelle désormais « gare de péage de Saint-Martin-Bellevue ».
Un panneau « triflèche » a été installé un peu avant en venant d'Annecy ; il indique :
Tout droit : ? encore recouvert (peut-être Genève)
À droite : Chamonix-Mont-Blanc
À l'extrême-droite, la sortie 19 (Cruseilles)
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Messagepar Maastricht » Lun 08 Déc 2008 04:12

Enver a écrit:D'après le site d'Adelac, ça sera ouvert à  la mi-décembre.

La tribune de Genève parle du 18 ou du 20 décembre... En tout cas avant Noël, histoire de pas rater les départs en vacances.

Côté suisse ça n'est pas franchement l'euphorie ... 24 Heures titre "La mer se rapproche un peu des Vaudois" (c'est une manière de voir les choses ...). Et un papier pas franchement positif du Temps :

letemps.ch, Christian Lecomte a écrit:Genève-Annecy, un échec transfrontalier


FRANCE VOISINE. Inauguré ce matin par François Fillon, le tronçon autoroutier de l'A41 Nord pourrait très vite se muer en casse-tête pour Genève: rien n'a été prévu pour canaliser les files de voitures supplémentaires.

«Les Français ont décidé cela seuls. Avec l'émergence du projet d'agglomération franco-valdo-genevoise, on veut croire qu'il s'agit là  de la dernière manifestation d'une collaboration transfrontalière peu efficace.» Lorsqu'on lui parle de l'autoroute A41 Nord baptisée Liane (Liaison Annecy Nord Express), Christophe Genoud, chargé du domaine de la mobilité à  l'Etat de Genève, est un brin exaspéré.

Tout comme le maire de Genève, Manuel Tornare, qui déplore le maillage autoroutier de part et d'autre du Salève: «A410 d'un côté, A41 Nord de l'autre, autant de bitume en si peu d'espace, c'est moche, même si de réels efforts ont été consentis pour ne pas trop saccager la nature.» Emilie Flamand, députée verte au Grand Conseil, regrette elle aussi «le manque de coordination entre la France et la Suisse qui va nous compliquer la vie».

Car si le tronçon Annecy-Genève inauguré ce matin par le premier ministre français François Fillon va sans nul doute soulager les pendulaires qui gagneront jusqu'à  une heure trente de trajet, il risque, faute de mesures d'accompagnement, d'engorger un réseau routier genevois déjà  proche de la saturation.

N'en déplaise à  Adelac, le constructeur et concessionnaire de Liane, qui table sur une stabilité du nombre de passages quotidiens à  la douane de Bardonnex (25000 actuellement) et mise sur une augmentation «en douceur» du trafic (pour atteindre 35000 véhicules en 2020), le flux frontalier pourrait s'accroître beaucoup plus rapidement. C'est en tout cas ce que laisse entendre Xavier Charvet, le directeur délégué de l'Agence nationale pour l'emploi de Haute-Savoie. «Par un effet d'anticipation remarquable, note-t-il, l'ouverture de Liane profite d'ores et déjà  à  l'emploi transfrontalier. Le nombre de travailleurs frontaliers vient en effet de battre un nouveau record en passant la barre des 64000 permis G (+ 0,6% en octobre, +7,5% en un an ndlr). Face à  la crise et à  la montée du chômage en Haute-Savoie (1049 nouveaux demandeurs d'emploi en octobre), le moteur tracteur de la Suisse a toujours du répondant», poursuit-il.

«Le dernier dinosaure»

Et l'A41 Nord, en dépit de sa cherté (8,50 francs les 18,8 km), pourrait ainsi ratisser très large, jusqu'au bassin chambérien, désormais directement relié à  la Suisse par un ruban de bitume rapide. Le problème est que rien n'a été prévu pour contenir la prochaine vague de véhicules, ce qui horripile Thierry Billet, le très remuant maire adjoint «vert» d'Annecy, pour qui cette autoroute est «le dernier dinosaure de la Haute-Savoie. L'A41 Nord, raconte-t-il, est un projet vieux de 20 ans qui, suite à  un imbroglio politico-judiciaire, a été suspendu avant d'être tout à  coup ranimé à  coup de gros sous. Et pendant toute cette période, personne n'a pensé à  l'emplacement éventuel d'un parking. On marche vraiment sur la tête.»

Français et Genevois ont réfléchi à  un P+R à  la barrière de Bardonnex. Mais en raison de son coût exorbitant, ce projet a été abandonné, selon Christophe Genoud. On envisage de se rabattre sur Neydens, non loin de la discothèque Le Macumba. De son côté, Jean-Luc Rigaut, le maire d'Annecy, étudie la construction de parkings à  hauteur des diffuseurs de l'autoroute «afin de développer le covoiturage. à‡a ne fera pas plaisir à  Adelac, qui en chemin perdra un peu d'argent, mais il faut bien tenter quelque chose», dit-il.

Limite d'âge

Pour les pendulaires, le choix n'est pas large. Rejoindre Genève par le train depuis Annecy demeure une entreprise héroïque, tant le réseau ferré est atteint par la limite d'âge. Reste le bus. Français et Genevois se sont pour le coup parfaitement entendus. Ils ont activé une institution commune appelée GLCT (Groupement local de coopération transfrontalière) et les deux parties ont ainsi pu financer une navette d'autocars qui empruntera l'A41 Nord. Six allers par jour pour Genève, sept retours le soir au tarif Unireso, la communauté tarifaire de Genève.

Cela paraît toutefois nettement insuffisant. Le Conseil général de Haute-Savoie, qui n'a pas mis un sou dans Liane car l'ouvrage est entièrement privé, a promis, avec l'argent ainsi économisé, d'améliorer les transports en commun. Un premier geste dans ce sens serait d'accélérer la mise en place d'une desserte d'autocar par heure réclamée par les opposants au «tout voiture».


à‡a fait quand même un bout de temps qu'on pouvait la voir arriver à  Genève, cette A41 :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar super5 » Lun 08 Déc 2008 23:50

Ceci dit, il y aura un arbitrage entre vivre à  Genève ou autour (cher ?) et habiter Annecy et prendre l'A41 pour 20 minutes de trajet dans chaque sens ...

Ne pas oublier aussi que l'aéroport de Cointrin sera à  20 minutes d'Annecy :wink:

Au final : la SNCF sera la grande perdante ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar GBC » Mar 09 Déc 2008 10:16

super5 a écrit:Au final : la SNCF sera la grande perdante ...

La SNCF n'a plus rien à  perdre depuis longtemps... Mais la contre-attaque est là  !

letemps.ch, Christian Lecomte a écrit:De son côté, Jean-Luc Rigaut, le maire d'Annecy, étudie la construction de parkings à  hauteur des diffuseurs de l'autoroute «afin de développer le covoiturage. à‡a ne fera pas plaisir à  Adelac, qui en chemin perdra un peu d'argent, mais il faut bien tenter quelque chose», dit-il.

C'est plutôt ADELAC qui va désormais avoir du souci à  se faire si les automobilistes préfèrent utiliser les transports en commun... lorsqu'ils seront mis en oeuvre... plutôt que de s'étrangler avec LIANE... Heureusement 2009 s'annonce bien pour ADELAC avec la fermeture du pont de la Caille...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar padawan53 » Mar 09 Déc 2008 19:28

Plaquette du CG 73 sur la rénovation du pont de la Caille a écrit:Déviation par l'autoroute [...] aménagement des voies de service [...]


Bah çà  commence bien pour l'A41 : des voies de service transformées en échangeur provisoire !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar GBC » Mar 09 Déc 2008 23:53

L'accès provisoire se situera au niveau des voies de service de l'aire de repos... Le CG 74 adopte donc une solution pas si choquante que ça...
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar david n90 » Jeu 11 Déc 2008 11:20

C'est sûr que pour le moment, c'est cuit pour la SNCF.

En revanche, attendons de voir où seront les JO de 2018, car une modernisation du réseau Haute-Savoie est attendue.
En revanche, y a-t-il à  attendre un regain de trafic depuis l'A6, pour éviter La région lyonnaise et l'A43 les week-ends de grand départ aux sports d'hiver (pour ceux qui se dirigent vers la Savoie) ?


Note modérante /// merci de faire un peu attention à  l'orthographe ... 10 fautes sur 24 mots dans le seul dernier paragraphe, ça commence à  faire beaucoup !
david n90
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 156
Enregistré le: Dim 21 Mar 2004 16:15
Localisation: Grenoble / et 13

Messagepar Arnaud » Jeu 11 Déc 2008 12:30

Questions préliminaires à  la reprise des articles des A41 et A410 sur le wiki ce week-end :
- Qu'en sera-t-il de l'A401 dès l'ouverture ? Existe-t-elle toujours ou bien elle est intégrée à  l'A41 ?
- Quel est le nom des deux aires de repos ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Sam 13 Déc 2008 09:49

Personne sait ??? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2504
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Sam 13 Déc 2008 11:27

Pour les aires : "Aires des ponts de la Caille"
Pour l'A401, il semble qu'elle ne devrait pas changer de nom mais sait-on jamais ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar otto » Sam 13 Déc 2008 11:42

Les JO de 2018 seront à  Munich.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar TOMAS » Sam 13 Déc 2008 11:48

J'ai entendu dire que ce sera la dernière autoroute de Haute-Savoie.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Upsilon et 1 invité