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Re: [ A41 ] Echangeurs de Bernin et de la Batie

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2015 09:54
par kaiservinz
Ce matin, toujours autant de voitures sur la Bretelle de Crolles et aucune sur celle de Bernin. Les gens n'ont pas encore l'habitude.

[ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Mer 20 Mai 2015 10:03
par Alexandre
AREA doit réaliser l'élargissement de l'A41 au nord d'Annecy sur 6 km.

La concertation démarre prochainement.

Site dédié au projet :

:arrow: http://www.aprr.com/fr/amenagement_rese ... n-bellevue

Plaquette d'information :

http://www.aprr.com/fr/amenagement_rese ... tation.pdf

Carte du projet :

:arrow: http://www.aprr.com/fr/amenagement_rese ... projet.jpg

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Mer 23 Déc 2015 16:22
par fantransport
En attendant cet élargissement, la vitesse sera limitée à 110km/h à partir du 4 janver 2016,
entre le péage d'Allonzier-la-Caille et Annecy-Centre (Annecy-Nord à mon avis) dans les deux sens.
Dauphiné Libéré:
CIRCULATION Vitesse bientôt abaissée à 110 km/h sur l'A41 entre Annecy et Allonzier-la-Caille

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Mer 23 Déc 2015 16:32
par G.E.
On peut prédire qu'à terme l'ensemble des autoroutes alpines passera à 110 km/ h avec ce genre d'arguments...

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Mer 23 Déc 2015 21:18
par eomer
fantransport a écrit:En attendant cet élargissement, la vitesse sera limitée à 110km/h à partir du 4 janver 2016,
entre le péage d'Allonzier-la-Caille et Annecy-Centre (Annecy-Nord à mon avis) dans les deux sens.

Qui a pris cette decision ?
Les associations d'usagers ont elles été au moins consultées ?

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Mer 23 Déc 2015 22:47
par basco - landais
eomer a écrit:Qui a pris cette decision ?
Les associations d'usagers ont elles été au moins consultées ?


Généralement, c'est le préfet qui prend ces arrêtés appuyés en cela par une commission de sécurité, des élus ou autres organismes étatiques ou departementaux
Pas besoin de consulter les associations d'usagers, c'est de son ressort et encore plus avec les nouvelles lois sur la pollution de l'air aux abords des villes tout comme à Rennes depuis le 01/10

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 03:40
par Alexandre
Surtout que la baisse de la vitesse n'apporte pas grand chose niveau baisse de pollution aux PM10...

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Jeu 24 Déc 2015 08:49
par basco - landais
Alexandre a écrit:Surtout que la baisse de la vitesse n'apporte pas grand chose niveau baisse de pollution aux PM10...

Exact, mais c'est politiquement correct :cobra:

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Dim 14 Fév 2016 20:23
par Guillaume
Le maire de Pringy, au nord d Annecy, demande un nouveau diffuseur dans le cadre de l élargissement de l A 41 au nord d Annecy. Ça me paraît peu probable vu la faible distance avec le diffuseur d Annecy nord

http://www.lessorsavoyard.fr/a-la-une-l-essor-savoyard/pringy-bientot-un-nouvel-echangeur-sur-l-autoroute-ia919b0n156981

l'Essor Savoyard a écrit:
Pringy: bientôt un nouvel échangeur sur l’autoroute?
PUBLIÉ LE 10/02/2016
FLORENT PECCHIO

Fantaisiste ou réaliste ? Le maire de Saint-Martin-Bellevue, Christian Rophille, appelle de ses vœux un nouvel échangeur sur l’A41, à la limite de sa commune et de celle de Pringy, afin de fluidifier le trafic routier. Le projet a bien été évoqué en préfecture, mais reste hypothétique. Explications.
Le maire de Saint-Martin-Bellevue imagine un nouvel échangeur à cet endroit, entre Saint-Martin et Pringy.
Imprimer- A +
Ce n’est un secret pour personne : le péage d’Annecy Nord, aux heures de pointe, ressemble à un parcours du combattant, où la meilleure arme s’appelle la patience. La route départementale entre Saint-Martin-Bellevue et Annecy, via Pringy, même si elle n’est pas saturée, concentre chaque jour un flot croissant de milliers de véhicules.
Profiter de l’élargissement en 2x3 voies
Pour remédier à ce problème, le maire de Saint-Martin, Christian Rophille, met une proposition sur la table : la construction d’une nouvelle bretelle, un demi-échangeur, pour entrer sur l’autoroute à Pringy, dans le sens Saint-Martin – Aix-les-Bains. « C’est un projet qui peut être pertinent », assure l’élu, pour qui l’agrandissement prochain de cette portion d’autoroute en deux fois trois voies serait l’occasion rêvée de procéder à la construction de cette nouvelle entrée d’autoroute. Il en résulterait selon lui une meilleure « fluidité » du trafic. Techniquement, Christian Rophille est persuadé que c’est un projet envisageable, puisque là où il imagine ce nouvel échangeur, dans une courbe à droite dans le sens Saint-Martin – Pringy (voir photo), l’autoroute est toute proche et « quasiment à niveau ».
Qu’en pensent les principaux intéressés, à savoir l’exploitant du réseau autoroutier, APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône), ainsi que la préfecture haut-savoyarde ? Pour l’instant, officiellement, pas grand chose. « Il est trop tôt pour se prononcer sur l’opportunité d’un nouveau diffuseur dans ce secteur », avance APRR. La même prudence est affichée du côté de la préfecture de Haute-Savoie. Même si des réunions à ce sujet avec des élus locaux ont bien eu lieu, le message est tout aussi laconique : « On ne communique pas sur le sujet à ce stade ». Aucun calendrier n’est évoqué, aucune estimation des coûts non plus. « Entre un et deux millions d’euros », estime Christian Rophille, une somme que pourrait récupérer APRR grâce aux « péages ».
Pour le maire de Pringy, Jean-François Piccone, cette idée de nouvel échangeur est « surprenante ». Pour lui, ce projet ne présenterait qu’« un intérêt très limité », la priorité étant à ses yeux de désengorger les deux giratoires proches de la sortie d’Annecy, avec la déviation de Pringy, dont les travaux devraient commencer bientôt (lire notre édition du 13 novembre 2015). De son côté, si le projet n’est pas retenu, Christian Rophille assure qu’il pèsera « de tout (s)on poids » pour dénoncer l’utilité publique de l’élargissement de l’autoroute.


Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 18:48
par tml

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Jeu 19 Avr 2018 19:46
par fredo_chato
Salut à tous,

Pour être encore passé dans le secteur ce jour je peux confirmer que les travaux sont bels et biens lancés.
J'ai pas pu prendre de photos en conduisant mais de gros travaux de TP sont en cours dans le premier virage au Nord d'Annecy. En fait c'est carrément une plate forme qui est en train d'être terrassé à l'intérieur de ce virage avec la création d'un ouvrage d'art par dessus la D172. La dénivellation avec les voies actuelles est assez impressionnante la nouvelle voie sera surélevée de plusieurs mètres.
J’essayerai d'aller prendre des photos dans le week-end si j'ai le temps.

Il y a fort à parier que la plate forme actuelle de l'autoroute sera utilisée pour le sens Nord=> Sud et qu'une toute nouvelle plate forme va être crée dans l'autre sens ( du moins sur ce secteur)... Affaire à suivre.

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Sam 21 Avr 2018 10:16
par fantransport

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Dim 29 Avr 2018 19:21
par fredo_chato
Effectivement ce doit être ça.

Bon j'ai filmé en passant, sur l’autoroute les travaux impliquent la suppression de la BAU à deux reprises (principe de précaution ?)


https://www.youtube.com/watch?v=f1FQb5E ... e=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=f1FQb5EKK_E&feature=youtu.be

Re: [ A41 ] Echangeurs de Bernin et de la Batie

MessagePosté: Jeu 31 Jan 2019 18:30
par tml
A41: l'ouverture de la nouvelle bretelle d'entrée de l'échangeur 24.1 repoussée en avril

Comme nous l'indiquions ce mardi, le sujet de l'échangeur 24.1, dit de La Bâtie, est venu dans les discussions en conseil communautaire du Grésivaudan lundi soir. La raison: le retard pris par Area pour ouvrir la bretelle d'entrée de l'échangeur au niveau de Saint-Ismier (sens Grenoble-Chambéry). Celle-ci, comme la société d'autoroute s'y était engagée, devait être mise en service fin 2018.

L'ouvrage est terminé mais la visite du ministère des Transports, nécessaire sur ce type d'aménagement routier, n'a toujours pas eu lieu... Et Area, qui a mené ses propres contrôles, a détecté des non-conformités.

Résultat: les usagers vont devoir attendre avril prochain pour pouvoir emprunter cet axe. Et l'ouverture de la bretelle de sortie (sens Chambéry-Grenoble), prévue au printemps, est elle aussi repoussée à l'automne 2019.


https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/01/30/a41-l-ouverture-de-la-nouvelle-bretelle-d-entree-de-l-echangeur-24-1-repoussee-en-avril

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Lun 15 Juil 2019 21:01
par Ced
A noter des travaux assez rares (?) sur l'A41 sud. Je suppose que ce sont des passages de faunes, ou des travaux anti-inondation. Ou les deux.

Mais bref à deux endroits entre Grenoble et Chambéry ils construisent des OA inférieurs (béton) de part et d'autre de l'autoroute, un par chaussée, et là ils ont littéralement éventré une chaussée et la plateforme (L'autoroute est en remblais), pour placer l'OA... Comment ? Avec une grue ou poussé par des vérins ? Autrement ? Et rebelote 3 fois je suppose.

Sinon la mise à 2x3 voies Annecy nord - Allonzier avance bien.

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Lun 15 Juil 2019 21:28
par fantransport
Ced a écrit:A noter des travaux assez rares (?) sur l'A41 sud. Je suppose que ce sont des passages de faunes, ou des travaux anti-inondation. Ou les deux.

Mais bref à deux endroits entre Grenoble et Chambéry ils construisent des OA inférieurs (béton) de part et d'autre de l'autoroute, un par chaussée, et là ils ont littéralement éventré une chaussée et la plateforme (L'autoroute est en remblais), pour placer l'OA... Comment ? Avec une grue ou poussé par des vérins ? Autrement ? Et rebelote 3 fois je suppose.

Il s'agit d'aménagements contre les inondations dans le cadre des travaux du SYndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère (Symbhi) pour le projet Isère Amont.
Source: https://www.isere.fr/sites/default/files/symbhi-mag-11-mars-2019-isere.pdf (voir pages 6 et 7)

Re: [ A41 ] Elargissement au nord d'Annecy

MessagePosté: Mer 17 Juil 2019 18:06
par Ced
Ah donc ce sont bien des passages anti inondation...

Effectivement je suis passé lundi, où ils n'avaient que fait le trou, et rebelote aujourd'hui...
Le passage est installé, ils sont déjà en train de refaire l'enrobé...
Sacré efficacité...

Re: [ A41 ] Echangeurs de Bernin et de la Batie

MessagePosté: Dim 22 Déc 2019 22:05
par Guillaume
L'échangeur de La Batie est enfin complet

https://www.ledauphine.com/edition-gresivaudan-oisans/2019/12/20/a-41-l-echangeur-24-1-de-la-batie-est-enfin-operationnel

Le Dauphiné a écrit:À 41 : l’échangeur 24.1 de La Bâtie est enfin opérationnel

Depuis ce vendredi 20 décembre au matin, le nouvel échangeur de l’A41 de La Bâtie est opérationnel dans les deux sens de circulation.
20 déc. 2019 à 16:15| mis à jour à 16:28

La bretelle de sortie (Chambéry-Grenoble) a été ouverte ce vendredi matin par la société d’autoroute, Area. Une mise en service qui se sera fait attendre, les travaux de cet aménagement routier ayant débuté en 2017.

Prévue au printemps 2019 puis repoussée à l’automne, cette ouverture avait été annoncée au conditionnel par Area la semaine dernière. Aucun aléa n’est donc venu perturber cette mise en service très attendue depuis l’ouverture, en juin dernier, de la bretelle d’entrée située en face, côté Villard-Bonnot. Elle aussi retardée. Initialement programmée fin 2018, son ouverture avait été repoussée en avril 2019 puis décalée en juin.


Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2020 12:56
par Bugsss
Depuis quelle année A41 est devenue A43 à Chambéry?

Re: [ A41 ] Concession... travaux & ouverture

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2020 15:32
par G.E.
Bugsss a écrit:Depuis quelle année A41 est devenue A43 à Chambéry?


Le 10 mars 1987, après bien des discussions et surtout l'abandon du grand contournement de Chambéry en 1985. On a alors donné la priorité à l'A43 sur l'A41, en contrevenant au principe d'attribution d'un tronc commun à l'autoroute au numéro le plus bas.