En 1997, un rond point avait été aménagé à la sortie 14, côté Isère. L'été dernier, le CG38 a aménagé un rond point à la sortie 14 de l'A48 à St Egrève, côté Chartreuse. La vitesse vers l'autoroute a donc été cassée et des ralentissements se produisent ves l'accès à ce nouveau rond point, pour ceux qui vont prendre l'autoroute. Ce rond point est un prélude à l'ouverture du pont-barrage sur l'Isère vers Noyarey qui devrait voir le jour dans les prochaines années (2007).
Le CG38 prévoit les aménagements suivants, à l'approche de ce rond-point :
-élargissement du nouveau rond-point en 2 voies : l'accès depuis Cap 38 se fera à 2 voies, ainsi que la jonction entre le nouveau et l'ancien rond point (côté barrage). Ceci nécessitera l'élargissement du pont sur la rue des Iles (juste avant le rond point), au début je pensais aussi que le pont sur l'A48 allait être élargi mais il semblerait que non... En effet, ce pont sur l'A48 peut accueillir 3 voies sans piste cyclables, il en a depuis cet été plus que 2 + 2 pistes cyclables, et ils veulent en faire 3 + 2 pistes cyclables...
-aménagement de pistes cyclables le long de ce nouvel axe.
La mairie de St Egrève estime que ce n'est pas suffisant, étant donné le trafic induit, et demande :
-réamenagement du carrefour des abattoirs (Cap 38, donc au bas de la descente du pont de l'échangeur 14.
-création d'un demi-échangeur au droit de la rue de l'Isère, permettant de rejoindre l'autoroute direction Grenoble (donc un franchissement de l'autoroute!), voire de Lyon. Cet échangeur se situerait à mi chemin entre le 14 et la bif A48-A480, donc l'échangeur 15
-création d'une voie d'insertion vers Lyon au niveau de l'échangeur Sud (Cap des H), échangeur 15
-shunt du rond point de Cap des H pour rejoindre directement la bretelle de l'échangeur (vers Grenoble... pour le moment!)
enfin (mais en plus petit), il est demandé :
-une passerelle pour les cycles au niveau de l'échangeur nord (14), plutot que des bandes le long de cette nouvelle multi-voies
-une liaison TC entre St Egrève et Noyarey via le nouveau pont-barrage.
Autant c'est vrai que le pont barrage va générer du traffic, autant je trouve qu'un nouvel échangeur en direction de Grenoble au niveau de la rue de l'Isère est un peu exagéré!!
De l'autre côté du pont barrage (barrage construit en 1987, pont aménagé en 1994, actuellement, seuls les vélos peuvent traverser) une nouvelle route permettra de rejoindre la RN532 ou un rond point sera aménagé.
L'enquète publique pour les aménagements du CG38 s'est déroulée jusqu'au 11 février dernier. On verra les résultats.