[ Ex-A79 ] L'Ardéchoise

Messagepar FDH » Mar 03 Mai 2005 23:35

On ne dit plus "route pour automobiles"
mais "route à  accès réglementé"

On en avait déjà  parlé il y a quelques mois sur le forum
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar luchar » Mer 04 Mai 2005 00:11

Tintin a écrit:
FDH a écrit:
G.E. a écrit:Là , j'ai besoin de votre aide, existe-t-il une loi qui autorise une voie rapide, ou même une autoroute tant qu'on y est, à  comporter des carrefours giratoires (échangeurs-plans, pour faire snob) :?: :?: :?:

Ce serait le fin du fin !

Non, je ne pense pas, mais pour contourner la règlementation il suffit de mettre des panneaux début/fin de voie express entre chaque rond-point, comme ça se fait à  Bourges et le tour est joué :evil:

Il y a déja: routes pour automobiles :?


L'A650...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Tintin » Mer 04 Mai 2005 07:19

L' A79 sera-t-elle concédée :?:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar zabadu » Mer 04 Mai 2005 08:54

G.E. a écrit:
Autre exemple : la mairie veut aménager le centre ville et le rendre piéton et il y a des gens qui gueulent.



Il y en a déjà  bien une partie plus ou moins piétonne, par force (vu la largeur des rues). Je suppose que comme d'habitude, ce sont les commerçants qui gueulent (ils l'ont fait à  Aix quand le centre a été rendu partiellement piéton, sans réfléchir aux conséquences positives pour eux).

Il faudrait surement laisser un accès réservé aux riverains, avec plots amovibles etc, et surtout construire plus de parkings pour les gentils touristes chaque année plus nombreux (TGV power!..) et pour le bon million de barjots qui viennent à  la feria!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Tintin » Mer 04 Mai 2005 09:11

Enver a écrit:
Tintin a écrit:L' A79 sera-t-elle concédée :?:

A priori oui,
Mais il faudrait déjà  décider de la faire !!

Ouf :oops: :D
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar G.E. » Mer 04 Mai 2005 09:32

Je n'ai malheureusement pas trouvé la définition d'une route à  accès réglementé dans le code de la vooirie routière... :(

L'A79 serait a priori payante mais le relief est difficile et les perspectives de rentabilité incertaine. Quitte à  payer, autant prendre une route qui roule... :wink: Si on confiait la concession à  un exploitant cost killer je pense que l'on réduirait la subvention d'équilibre mais que la géométrie de la voie serait elle aussi réduite (2*1 voies sur certaines sections avec créneaux de dépassement pas exemple...). Mais si c'est le prix à  payer pour désenclaver les Cévennes et le piémont...

A Nîmes, le problème du stationnement est simple : il y a peu de places de stationnement et la mairie rend payantes ou supprime toutes celles de surface qui restaient libres jusqu'à  présent. C'est pas donné mais les gens acceptent faute de mieux. Sinon, l'IDEE c'est de construire en souterrain mais ca prend du temps car quand on creus ici on trouve des trésors de l'Antiquité. Le hic : est-ce-que tu es prêt à  dépenser plus de 50F-7,5€/jour pour garer ta voiture ? C'est un peu cher, non ?

Le projet d'aménagement des arènes (http://www.nimes.fr/m_actu/m_actu_detai ... dActu=4536) prévoyait un super trémie pour rendre complètement piéton le secteur mais voilà , abandon !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jocderv » Mer 04 Mai 2005 12:57

G.E. a écrit: Si on confiait la concession à  un exploitant cost killer je pense que l'on réduirait la subvention d'équilibre mais que la géométrie de la voie serait elle aussi réduite (2*1 voies sur certaines sections avec créneaux de dépassement pas exemple...). Mais si c'est le prix à  payer pour désenclaver les Cévennes et le piémont...



Ouais

Bientôt des concessions LEADER PRICE !

(ou similaire)
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Mer 04 Mai 2005 13:02

Une idée du tracé de l'A79 :

On peut imaginer que la RN106 (Alès-Nîmes) en soit une branche d'accès, tout comme l'A75 et l'A750. On peut imaginer un prolongement (Ex grand contournement Est de Valence et ex grand contournement Est de Vienne) jusqu'à  l'A432 pour ralier Lyon et offrir une vraie alternative à  la vallée du Rhône depuis le Languedoc et l'Espagne.

L'A79 desservirait de petites agglomérations mais ce n'est semble-t-il pas un problème (cf. A65 Pau-Bordeaux) : Narbonne (SP), le Minervois, Béziers (SP), Lodève (SP) et la Haute-Vallée de l'Hérault, Ganges-Le Vigan (SP), Alès (SP) et le Piémont Cévenol, le Sud de l'Ardèche, Largentière (SP), Aubenas, Privas (P) et Valence (P).
Voila de quoi bien desservir ou compléter le maillage de territoires sinistrés économiquement et aussi délester la vallée du Rhône !

D'ailleurs, j'aimerais soumettre un petit sondage : Que faire pour délester l'A7 ? La mettre à  2*5 voies (projet qui tient la corde), mettre à  2*2 voies la RN7, créer l'A79, ou... finir l'A51 ?...
Modifié en dernier par G.E. le Lun 09 Mai 2005 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar zabadu » Mer 04 Mai 2005 13:31

Je souscris totalement à  cette A79, allant très souvent dans le coin (les origines cévenoles remontent à  la surface!) et trouvant que ce territoire est réellement enclavé.

Depuis Alès, la route dite de Bagnols permet de rejoindre l'A7 et l'A9 avec un gain de temps appréciable par rapport au passage par Nimes et la N106. Elle est d'ailleurs empruntée par certains PL ce qui la rend assez dangereuse (deux gros-culs se doublant l'un l'autre en fonction des montées ou des descentes, testé et désapprouvé!)...

Je crains par contre qu'on ne reporte le problème un peu plus loin en rajoutant près de la jonction A9 A75 une troisième voie majeure!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar JOJO » Mer 04 Mai 2005 18:39

G.E. a écrit:
D'ailleurs, j'aimerais soumettre un petit sondage : Que faire pour délester l'A7 ? La mettre à  2*5 voies (projet qui tient la corde), mettre à  2*2 voies la RN7, créer l'A79, ou... finir l'A51 ?...


Finir l'A51 me parrait le plus réaliste. Toutefois la mise a 2*2 voies de la RN 7 est prévue mais les échangeurs seront des "échangeurs plans".
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 985
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar eomer » Mer 04 Mai 2005 18:44

G.E. a écrit:D'ailleurs, j'aimerais soumettre un petit sondage : Que faire pour délester l'A7 ? La mettre à  2*5 voies (projet qui tient la corde), mettre à  2*2 voies la RN7, créer l'A79, ou... finir l'A51 ?...

Je ne peux que t'encourager à  poster le sondage.
Je suggère une petite option supplémentaire: construire la "diagonale" entre Paray le Monial et Roanne pour obtenir un trajet alternatif Chalon sur Saone-Narbonne via Paray/Roanne/St Etienne/Le Puy/Millau. Ce projet permet d'oublier entre autre le COL...

http://www.alcaly.org/alcaly/alcaly.asp
Modifié en dernier par eomer le Mer 04 Mai 2005 19:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Mer 04 Mai 2005 18:56

zabadu a écrit:Depuis Alès, la route dite de Bagnols permet de rejoindre l'A7 et l'A9 avec un gain de temps appréciable par rapport au passage par Nîmes et la N106. Elle est d'ailleurs empruntée par certains PL ce qui la rend assez dangereuse (deux gros-culs se doublant l'un l'autre en fonction des montées ou des descentes, testé et désapprouvé!) ...

A chaque nouvelle élection, le doublement de la RD6 Alès-Bagnols s/ Cèze est évoqué mais à  chaque fois il est oublié ! Cette liaison à  2*2 voies avec les inévitables carrefours giratoires irait rejoindre la Rhodanienne et par conséquent l'A7 à  Bollène.

Mais en aucun cas, elle ne peut et ne doit être un substitut à  l'A79 qui a pour mission d'irriguer en profondeur le piémont cévenol.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mer 04 Mai 2005 19:53

Enver a écrit:Le piémont cévenol a-t-il vocation à  être irrigué en profondeur par une autoroute ?


Il a en tout cas besoin d'être désenclavé... et de perdre sa réputation de bout du monde ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar hervé » Mer 04 Mai 2005 21:13

Oui à  l'A79, mais seulement de Valence à  Montpellier.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar hervé » Mer 04 Mai 2005 21:49

Enver a écrit:
hervé a écrit:Oui à  l'A79, mais seulement de Valence à  Montpellier.

Là , je ne comprends plus vraiment... Tant qu'à  faire l'A79 (et je ne suis pas franchement pour), autant la faire au moins depuis l'A432 !

Depuis l'A432, d'accord mais par ou? Par Romans et Beaurepaire?
En fait, je suis absolument contre l'A79 entre Alès et Narbonne. La partie entre Clermont-l'Hérault doublerait carrément l'A75 pour quel intéret?
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar zabadu » Mer 04 Mai 2005 21:52

Enver a écrit:
zabadu a écrit:Il faudrait (...) surtout construire plus de parkings pour les gentils touristes chaque année plus nombreux (TGV power!..)

Euh... S'ils prennent le TGV, ils n'ont pas besoin de se garer ? :fou:


Sauf que ces couillons de touristes visitent la région (fort belle) et pour ce faire louent des véhicules par centaines... bon OK c'est pas logique :lol:

Non, plus sérieusement, l'effet TGV est indirect: en rendant l'accès plus simple, on développe l'activité économique de la ville (ce fait n'étant pas seulement dû au train), et par conséquent le trafic routier. GE pourra peut-être nous confirmer la chose, mais je pense qu'il y a réellement eu une augmentation sensible du nombre de véhicules de et vers Nîmes (voir le trafic sur la N106, un grand nombre d'Alésiens bossent à  Nîmes, ou alors un grand nombre de Nîmois ont des maisons de campagne autour d'Alès!)
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar hervé » Mer 04 Mai 2005 22:00

Ok pour Valence-Lyon à  l'est de l'A7.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Invité » Jeu 05 Mai 2005 20:43

:!:
Modifié en dernier par Invité le Dim 22 Juil 2007 13:10, modifié 1 fois.
Invité
 

Messagepar G.E. » Ven 06 Mai 2005 22:02

floflo a écrit:
zabadu a écrit:
Enver a écrit:
zabadu a écrit:Il faudrait (...) surtout construire plus de parkings pour les gentils touristes chaque année plus nombreux (TGV power!..)

Euh... S'ils prennent le TGV, ils n'ont pas besoin de se garer ? :fou:


Sauf que ces couillons de touristes visitent la région (fort belle) et pour ce faire louent des véhicules par centaines... bon OK c'est pas logique :lol:

Non, plus sérieusement, l'effet TGV est indirect: en rendant l'accès plus simple, on développe l'activité économique de la ville (ce fait n'étant pas seulement dû au train), et par conséquent le trafic routier. GE pourra peut-être nous confirmer la chose, mais je pense qu'il y a réellement eu une augmentation sensible du nombre de véhicules de et vers Nîmes (voir le trafic sur la N106, un grand nombre d'Alésiens bossent à  Nîmes, ou alors un grand nombre de Nîmois ont des maisons de campagne autour d'Alès!)

Sans compter le flux important d'une partie des habitants des Bouches du Rhône pendant les week-ends sur la N106, j'ai essayé de compter
les plaques d'immatriculation lors de ces périodes!!!
J'ai vite arreté, impossible à  comptabiliser. :shock:


Je rentre juste des Cévennes par la RN106 et il y en avait des voitures (dans l'autre sens). Fort heureusement, un radar automatique, pour une fois judicieusement placé dans une zone très meurtrière, ralentit le rythme. Pour la petite histoire, de nombreux nîmois ont des origines cévenoles, ce qui explique les déplacements vers la maison de campagne. La région nîmoise, comme partout en France, est concernée par la périurbanisation, ce qui explique de nombreux trajts pendulaires. Ceux-ci sont bien sûr favorisés par l'amélioration de la route qui sera en 2007 à  2*2 voies de La Calmette à  Alès.

Pour ma part, je pense que le TGV a attiré beaucoup de Parisiens (on les reconnaît à  leur accent :wink:). On leur a réservé une gare rénovée avc un parking tout neuf mais jamais complet (désolé, faut le dire...). Pour les locations de voiture, je peux pas me prononcer. Le TGV a en tout cas favorisé des déplacements dans la journée mais c'est surtout Montpellier :evil: qui en a profité !

Pour la célébrissime féria de Pentecôte, c'est la semaine prochaine, alors quel que soit votre mode de transport et vos facilités pour le lundi, soyez les bienvenus !!!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Ven 06 Mai 2005 22:19

Enver a écrit:
G.E. a écrit:Pour la célébrissime féria de Pentecôte, c'est la semaine prochaine, alors quel que soit votre mode de transport et vos facilités pour le lundi, soyez les bienvenus !!!

Tu devrais savoir que dans ce pays, on a un problème de lundi de Pentecôte ... :lol:
[et hop, je referme cette parenthèse moi-même avant que le débat ne dégénère]


Sage résolution !

Mais tu sais, la féria, ça commence le mercredi et ça s'arrête le lundi...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité