[ Ex-A79 ] L'Ardéchoise

Messagepar G.E. » Lun 09 Mai 2005 12:54

Quelques palliatifs :evil: à  l'aménagement de l'A79, ceux du RD104 /904 et de la RN304 :
:arrow: Déviation de St-Ambroix (30) : choix du fuseau effectué et mise en service en 2009 :?:
:arrow: Déviation de Rosières (07) : giratoire nord de la déviation construit et démarrage des travaux normalement en 2006
:arrow: Liaison nouvelle Vinezac <-> St-Etienne-de-Fontbellon (07) : OA construits, il manque tous les terrassements...
:arrow: Liaison nouvelle St-Etienne-de-Fontbellon <-> St-Didier-s/s-Aubenas (07) : giratoires d'accès construits et c'est tout ! Viamichelin prétend que l'ouverture aura lieu à  la fin de l'année mais rien n'est fait !
:arrow: Liaison nouvelle St-Didier-s/s-Aubenas <-> Saint-Privat(07) : Ouverte au début de l'année !!!

Toutes ces liaisons ne sont pas des routes pour automobiles et comprennent des giratoires...

Il manque la liaison Aubenas <-> Privas et le fameux et, hélas, jamais construit, tunnel sous le col de l'Escrinet :evil:. Sans coup de pouce de l'Etat (cf. tunnel du Lioran), il ne sera jamais construit. Or, la RN304 est sur la liste des routes transférées aux départements...

Idem pour la liaison Privas (y compris le contournement) <-> A7 (vers Valence) !

Conclusion : Ardèche, réveille-toi !!!
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Messagepar Fantomas » Lun 09 Mai 2005 13:00

J'ai fait hier cette route d'Alès à  Aubenas, c'était très bien comme ça! Pourtant, une journée très chargée dans la vallée du Rhône. Même l'itinéraire Bis par Crest était chargé (8km de retenue au sud de Crest!)
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Messagepar Invité » Lun 09 Mai 2005 13:28

:!:
Modifié en dernier par Invité le Dim 22 Juil 2007 13:17, modifié 1 fois.
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Messagepar G.E. » Lun 09 Mai 2005 16:15

floflo a écrit:Sans oublié une déviation D 104-N 110 digne de ce nom pour Alés;l'actuelle est assez panachée:
D104=>D16 3 voies
D 16=>D 6 2x2voie avec un rétrécissement au milieu du parcours en 2 voies avec une serie de 2 virages(cause: un PS pour une voie férrée)ensuite redevient une 2x2 voies sur 500m
D 6=>ex N106 3voies
ex N 106=>rond point VE vers Nimes :2 voies
VE=>N110 2x2 voies.
Est tout ça ponctué de 8 ronds points sur 7 km!!!!!! :evil:


C'est le Gard !!!

Quoiqu'ils ont fait des efforts. Il y a des sections de la rocade d'Alès qui sont clean maintenant.

On peut peut-être imaginer un grand contournement Est avec l'A79 mais à  très très long terme semble-t-il...
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Messagepar luchar » Lun 09 Mai 2005 16:17

De quels efforts parles tu?
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Messagepar G.E. » Lun 09 Mai 2005 16:35

Certaines sections de la rocade d'Alès sont pourries de chez pourries. Ex: des lampadaires avec un support en bois, style poteau téléphonique !!!

Il y a même des ronds-points en demi-lune pour les connaisseurs !!!

Depuis 1 ou 2 ans, ils la retapent pour effacer ces énormités : suppression de cs droles de lampadaires, 2*2 voies avec terre-plein central, ronds-points dignes de ce nom,... mais il reste du boulot !
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Messagepar luchar » Lun 09 Mai 2005 16:49

Ils doivent pas avoir les fonds suffisant pour payer des ingénieurs qui savent faire des échangeurs. A moins que le chef est une obsession pour les petits ronds, ou alors pour em***er le monde.
Mais soyons optimiste, les rond-points, ce sont des "échangeurs planaires".
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Messagepar zabadu » Lun 09 Mai 2005 17:58

Fantomas a écrit:J'ai fait hier cette route d'Alès à  Aubenas, c'était très bien comme ça! Pourtant, une journée très chargée dans la vallée du Rhône. Même l'itinéraire Bis par Crest était chargé (8km de retenue au sud de Crest!)

Décidément, tout le monde était dans les Cévennes ce week-end ;) Beau temps, n'est-ce pas...?

Pour ma part, en repartant d'Alès, je suis resté bloqué deux heures sur cette foutue N86, que j'ai eu la mauvaise idée de prendre pour éviter l'A7 et ses hordes de "Parisiens" (en fait, 2/3 de Lyonnais). Il n'y a donc pas de réelle alternative à  l'autoroute ce qui fait que dans les journée un peu chargées la remontée se fait à  deux à  l'heure.
idem pour les descentes vers le sud lors du déversement parisiano-belgo-néerlandais de l'été! Si on rajoute les PL disposant de dérogations, ça fait du monde...
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Messagepar luchar » Lun 09 Mai 2005 18:00

zabadu a écrit:
Fantomas a écrit:J'ai fait hier cette route d'Alès à  Aubenas, c'était très bien comme ça! Pourtant, une journée très chargée dans la vallée du Rhône. Même l'itinéraire Bis par Crest était chargé (8km de retenue au sud de Crest!)


Décidément, tout le monde était dans les Cévennes ce week-end ;) Beau temps, n'est-ce pas...?

Pour ma part, en repartant d'Alès, je suis resté bloqué deux heures sur cette foutue N86, que j'ai eu la mauvaise idée de prendre pour éviter l'A7 et ses hordes de "parisiens" (en fait, 2/3 de lyonnais). Il n'y a donc pas de réelle alternative à  l'autoroute ce qui fait que dans les journée un peu chargées la remontée se fait à  deux à  l'heure.
idem pour les descentes vers le sud lors du déversement parisiano-belgo-néerlandais de l'été! Si on rajoute les PL disposant de dérogations, ça fait du monde...


Il y a l'A75-71
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Messagepar marsupilud » Lun 09 Mai 2005 18:01

Enver a écrit:Rappelons la carte ...

Image

Euh, désolé je débarque un peu là , mais je suis un peu surpris qu'un tel projet ait pu sortir des cartons.. C'est pas un peu fort de café là  ? D'abord ça ressemble pas à  grand chose sur la carte de France, ensuite ça métonnerais que les gens du Nord-Gard accepte de récupérer une grosse partie de ce qui ne peux plus passer par la côte méditérranéenne, enfin Maastricht parlais l'autre jour de sur-densité autoroutière effrayante en Espagne, là  je trouve qu'on s'en approche dangereusement.. Finalement j'aime bien le schéma à  trois axes verticaux : A 75 pour les liaisons Paris/Nord-Europe <> Espagne méditerranéenne, A 7 pour bronzer au milieu (Eurk, jamais à  2x5 voies ça va pas la tête non !!?!?), et A 51 pour les liaisons Paris/Nord-Europe <> Italie (je sais pas par où par contre (aller, la 2 peut-être, mais comme je ne connais pas les enjeux locaux là -bas, je ne me prononce pas trop, mais j'ai jamais dit en tous cas que j'y étais opposé attention attention, juste que j'ai pas eu le temps tout ça... lol lol ! Non mais si :arrow:...). Alors non à  l'A 79, c'est ridicule ! Et puis à  Valence, bonjour le bazar ! Encerclée par des autoroutes payantes la pauvre ville ! Et vous croyez franchement qu'à  Alès et Aubenas ils veulent de cette autroute ? Ah ça ça va les irriguer en profondeur, c'est sûr, mais alors... Donc des solutions alternatives à  l'autoroute systématique, c'est peut-être plus intelligent à  moyen terme me semble-t-il.. (quand l'autroute n'apportera plus de pollution et de nuisances sonores parce que les voitures seront devenues propores et silencieuses pourquoi pas, enbcore faut-il épargner notre cher et beau, masi rare, paysage français. Et puis y'a aussi la liaison Saint-Etienne <> Touluse, celle-là  on peut la faire aussi, plutôt même, ça ne surconcentre pas les infras, et cette liaison va surement aussi alléger un peu le couloir rhodannien en récupérant tout le trafic à  destination du Centre Espagne (  condition qu'il y ait un tunnel au bout évidemment... Euheuh... Euh :?: :shock: )
Modifié en dernier par marsupilud le Lun 09 Mai 2005 18:12, modifié 1 fois.
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Messagepar luchar » Lun 09 Mai 2005 18:09

Ne t'inquiète pas Marsupilud! Nos chers politiques vont trouver une solution pas chère, et l'A79 restera sur le papier. Les coûts exhorbitant et l'opposition engendrés par cette autoroute vont vite briser ce projet, parce que je ne pense pas que le gouvernement veuille se replonger dans un scénario du type A 51.
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Messagepar djakk » Lun 09 Mai 2005 18:26

zabadu a écrit:
Fantomas a écrit:J'ai fait hier cette route d'Alès à  Aubenas, c'était très bien comme ça! Pourtant, une journée très chargée dans la vallée du Rhône. Même l'itinéraire Bis par Crest était chargé (8km de retenue au sud de Crest!)

Décidément, tout le monde était dans les Cévennes ce week-end ;) Beau temps, n'est-ce pas...?

Pour ma part, en repartant d'Alès, je suis resté bloqué deux heures sur cette foutue N86, que j'ai eu la mauvaise idée de prendre pour éviter l'A7 et ses hordes de "Parisiens" (en fait, 2/3 de Lyonnais). Il n'y a donc pas de réelle alternative à  l'autoroute ce qui fait que dans les journée un peu chargées la remontée se fait à  deux à  l'heure.
idem pour les descentes vers le sud lors du déversement parisiano-belgo-néerlandais de l'été! Si on rajoute les PL disposant de dérogations, ça fait du monde...


lol, voir le sujet sur l'A7 et la vallée du Rhône ;)
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Messagepar zabadu » Lun 09 Mai 2005 18:27

luchar a écrit:Ne t'inquiète pas Marsupilud! Nos chers politiques vont trouver une solution pas chère, et l'A79 restera sur le papier. Les coûts exhorbitant et l'opposition engendrés par cette autoroute vont vite briser ce projet, parce que je ne pense pas que le gouvernement veuille se replonger dans un scénario du type A51.

C'est sur que le projet risque de virer au pharaonique, étant données les contraintes de relief, d'environnement fragile et de riverains prompts à  dégainer un procès. Ce sera plus facile de construire la suite de l'A19, quoi...

Il n'empêche, quiconque s'est déjà  tapé la N106 depuis Alès pour rejoindre l'A75 ne peut sérieusement proposer le passage par cette autoroute comme alternative! Ca tourne, ça monte (et ça descend!), c'est bien étroit, pas élargissable sauf à  creuser 100km de tunnels, et ça fait qu'Alès reste tournée vers Nimes qui devient un lieu de passage incontournable, et donc à  terme un lieu de joyeuxbordelautomobile (marque déposée)
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Messagepar G.E. » Lun 09 Mai 2005 19:06

Tout est possible, même financé par les deniers publics :

http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... image2.y=0

http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... trChoice=0

Les Catalans proposent des VE gratuites à  2*1 ou 2*2 voies qui traversent les contrefort Pyrénéens : il y a des tunnels et des viaducs à  la pelle mais alors qu'en France, on réfléchit à  un hypothétique projet, eux ils construisent et pour ces 2 routes que j'ai emprunté il y a quelques semaines, le résultat est probant !!!

Au nom de quoi des territoires reculés n'auraient pas le droit d'être desservis ?
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Messagepar G.E. » Lun 09 Mai 2005 20:07

Enver a écrit:
G.E. a écrit:Au nom de quoi des territoires reculés n'auraient pas le droit d'être desservis ?

entre autres parce que chez nous, il y a moins de fonds structurels européens ... ou en tous cas parce qu'on les a moins gérés ...


Le bassin d'Alès est jusqu'en 2006 éligible à  tous les fonds structurels européens en raison de son enclavement et de sa reconversion industrielle...

Une occasion ratée, une de plus ! :evil:
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Messagepar luchar » Lun 09 Mai 2005 21:28

Merci pour ces précisions. C'est silence radio sur la DDE... :roll:
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Messagepar G.E. » Mar 10 Mai 2005 11:08

Je suis passé dimanche sur la RN106 et le pont de Boucoiran avance fort. Les terrassements sont tous terminés. Les poutres métalliques du pont sur la future ex-RN106 sont toutes posées. Par contre, pour le pont du chemin de fer, il faudra attendre encore un petit peu...

A l'opposé, à  l'embranchement de la Calmette, les travaux sont au point mort... mais plus pour longtemps, je pense !
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Messagepar Auriom » Mar 10 Mai 2005 11:25

G.E. a écrit:
Enver a écrit:
G.E. a écrit:Au nom de quoi des territoires reculés n'auraient pas le droit d'être desservis ?

entre autres parce que chez nous, il y a moins de fonds structurels européens ... ou en tous cas parce qu'on les a moins gérés ...


Le bassin d'Alès est jusqu'en 2006 éligible à  tous les fonds structurels européens en raison de son enclavement et de sa reconversion industrielle...

Une occasion ratée, une de plus ! :evil:


Jusqu'en 2006, c'est bien le problème...
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Messagepar G.E. » Mar 10 Mai 2005 11:57

Auriom a écrit:
G.E. a écrit:
Enver a écrit:
G.E. a écrit:Au nom de quoi des territoires reculés n'auraient pas le droit d'être desservis ?

entre autres parce que chez nous, il y a moins de fonds structurels européens ... ou en tous cas parce qu'on les a moins gérés ...


Le bassin d'Alès est jusqu'en 2006 éligible à  tous les fonds structurels européens en raison de son enclavement et de sa reconversion industrielle...

Une occasion ratée, une de plus ! :evil:


Jusqu'en 2006, c'est bien le problème...


Une fois de plus, il n'y a pas de fatalité : l'Espagne a obtenu pour ses projets routiers il y a quelques semaines une prolongation des aides européennes jusqu'en 2011 ! :roll:

Alors, quand on veut, ... :twisted:
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Messagepar Auriom » Mar 10 Mai 2005 15:41

Certes mais là  on entre dans un autre problème, celui de la solidarité européenne.

Sans vouloir nous engager dans un débat sur l'Europe ( 8) ), je voudrais juste dire qu'il n'est à  mon avis pas choquant du tout que les perspectives financières 2007-2013 (en cours de finalisation, un accord devrait être trouvé dans les prochains mois mais rien n'est encore complètement figé, comme tu dis) fassent une plus belle part aux nouveaux-venus en matière de fonds structurels.

Les anciens Etats membres, dont nous faisons partie, ont bien assez profité comme ça de ces fonds.
Je ne dis pas qu'il ne doit plus y en avoir pour nous, au contraire (qu'on n'aille pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !). Je suis bien d'accord sur le fait qu'il y a toujours des bassins à  revitaliser en France etc.
Mais je trouve normal et sain que pour la période à  venir les fonds européens profitent davantage à  ceux qui en ont beaucoup plus besoin.

Ca ne veut pas dire pour autant que tous nos projets d'infrastructure doivent être gelés, loin de là . Simplement, le financement doit être plus strictement national.

:arrow: Revendiquons plus auprès de l'Etat et de nos (pauvres) collectivités locales et moins auprès de l'Europe pour la prochaine période 2007-2013 !


Pour en revenir au Gard, le département peut quand même espérer une partie des fonds qui resteront pour la France ! :wink:
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