[ Ex-A79 ] L'Ardéchoise

Messagepar Alexandre » Sam 09 Avr 2005 17:01

Heu le projet d'A56 existe toujours? Sinon ca ne peutpas être A54 car l'échangeur n°1 par de Nîmes et non de Salon de Provence. Je trouve que A706 ne voudrait pas dire grand chose. Si ce n'est pas A56, disons A59 alors.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Sam 09 Avr 2005 17:19

Pour ma part, j'ai toujours entendu parlé du projet A54X...

L'échangeur numéro 25 que je prends souvent pour aller à  Montpellier est très mal foutu (c'est un trèfle à  3 feuilles !).

Il sera requalifié (et non supprimé) d'ici 2010 car lorsque l'on rentre sur l'autoroute pour aller vers Montpellier il faut s'insérer 2 fois : 1 fois sur l'A54 et 1 fois sur l'A9 !!! C'est très dangereux à  cause des camions qui déboulent à  vive allure, de la très faible visibilité et d'une réduction rapide de la chaussée. :twisted:

En allant sur Nîmes, il faut prendre le trèfle, faire un tour complet pour monter sur le pont autoroutier et rejoindre tranquillement le péage... :oops:

Entre Nîmes-Ouest et Milhaud (nouvel échangeur et nouvelle bretelle vers Alès), il y aura normalement 5 voies... Affaire à  suivre car je suis l'actu sur le Moniteur et je n'ai pas encore vu d'appel d'offres pour l'aménagement. J'ai bien peur qu'il ne faille attendre encore de longues années et voir régulièrement dans le journal le compte-rendu des accrochages. :cry:
G.E.
 

Messagepar Alexandre » Sam 09 Avr 2005 18:18

Le projet peut s'appeler A54X, ca ne veut pas dire qu'il s'appellera A54.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Sam 09 Avr 2005 20:17

G.E. a écrit:Pour ma part, j'ai toujours entendu parlé du projet A54X...

L'échangeur numéro 25 que je prends souvent pour aller à  Montpellier est très mal foutu (c'est un trèfle à  3 feuilles !).

Il sera requalifié (et non supprimé) d'ici 2010 car lorsque l'on rentre sur l'autoroute pour aller vers Montpellier il faut s'insérer 2 fois : 1 fois sur l'A54 et 1 fois sur l'A9 !!! C'est très dangereux à  cause des camions qui déboulent à  vive allure, de la très faible visibilité et d'une réduction rapide de la chaussée. :twisted:

En allant sur Nîmes, il faut prendre le trèfle, faire un tour complet pour monter sur le pont autoroutier et rejoindre tranquillement le péage... :oops:

Entre Nîmes-Ouest et Milhaud (nouvel échangeur et nouvelle bretelle vers Alès), il y aura normalement 5 voies... Affaire à  suivre car je suis l'actu sur le Moniteur et je n'ai pas encore vu d'appel d'offres pour l'aménagement. J'ai bien peur qu'il ne faille attendre encore de longues années et voir régulièrement dans le journal le compte-rendu des accrochages. :cry:


Bizarre, car dans le DVA il parle d'un déplacemenent de l'échangeur de Nîme Ouest et présente bien sur le schéma des flux des chausées distinctes de l'A 9 entre l'échangeur A 54 et celui du contournement ouest
A suivre donc !
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Dim 10 Avr 2005 09:51

Guillaume a écrit:Bizarre, car dans le DVA il parle d'un déplacemenent de l'échangeur de Nîme Ouest et présente bien sur le schéma des flux des chausées distinctes de l'A 9 entre l'échangeur A 54 et celui du contournement ouest
A suivre donc !


Certes, mais d'un point de vue pratique, l'échangeur de Nîmes-Ouest est très bien bien placé : à  l'entrée de ville, au confluent de 2 autoroutes et de l'actuelle RN106. Dans les documents d'urbanisme, il est même prévu que la RN106 actuelle franchisse la RN113 par un pont et rejoigne directement l'échangeur... mais ce projet tant demandé reste pour le moment dans les cartons.

Ou alors ils suppriment cet échangeur (numéro 25) et le traffic est reporté soit sur celui de Milhaud, soit sur l'échangeur numéro 1 de l'A54 qui, curieusement, est en train d'être agrandi :wink:. Mais il faudra changer les habitudes et requalifier l'entrée ouest de Nîmes sur la RN113 qui est actuellement minable.

Qui vivra verra !
G.E.
 

Messagepar Guillaume » Dim 10 Avr 2005 13:17

G.E. a écrit:
Guillaume a écrit:Bizarre, car dans le DVA il parle d'un déplacemenent de l'échangeur de Nîme Ouest et présente bien sur le schéma des flux des chausées distinctes de l'A 9 entre l'échangeur A 54 et celui du contournement ouest
A suivre donc !


Certes, mais d'un point de vue pratique, l'échangeur de Nîmes-Ouest est très bien bien placé : à  l'entrée de ville, au confluent de 2 autoroutes et de l'actuelle RN106. Dans les documents d'urbanisme, il est même prévu que la RN106 actuelle franchisse la RN113 par un pont et rejoigne directement l'échangeur... mais ce projet tant demandé reste pour le moment dans les cartons.

Ou alors ils suppriment cet échangeur (numéro 25) et le traffic est reporté soit sur celui de Milhaud, soit sur l'échangeur numéro 1 de l'A54 qui, curieusement, est en train d'être agrandi :wink:. Mais il faudra changer les habitudes et requalifier l'entrée ouest de Nîmes sur la RN113 qui est actuellement minable.

Qui vivra verra !


Aujourd'hui le rôle du diffuseur de Nîmes Ouest est la desserte des quartiers ouest de Nîmes et de la N 106 vers Alès
La desserte de Nîmes Centre est normalement réalisée par l'échangeur 1 de l'A 54 (Nîmes Centre est fleché par A 54 en venant de Montpellier même si aujourd'hui cel afait un détour par rapport à  sortir directement à  Nîmes ouest)

L'objectif est de reporter le trafic vers Nîmes Ouest et Alès par la rocade ouest de Nîmes
Dans un premier temps, la rocade ouest étant limité à  l'échangeur de Milhaud, les usagers sortiront à  Milhaud puis rejoindront la N 106 actuelle
Dans un second temps ils pourront utiliser la rocade ouest complète pour aller vers Alès ou sortir à  la première sortie de la rocade ouest pour les quartiers ouest de Nîmes
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Lun 02 Mai 2005 09:34

Pour avoir une idée des aménagements à  prévoir autour de Nîmes :

http://autorout.free.fr/2_Pdf/5_Provence/index.htm

Certes, il ya quelques imperfections (aménagement de la RN113 à  Bernis impossible à  2*2 voies, rocade Nord trop au Sud me semble-til :wink:, futur viaduc ferroviaire de Courbessac manquant) mais cette représentation est franchement pas mal !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Lun 02 Mai 2005 22:36

G.E. a écrit:Pour avoir une idée des aménagements à  prévoir autour de Nîmes :

http://autorout.free.fr/2_Pdf/5_Provence/index.htm

Certes, il ya quelques imperfections (aménagement de la RN113 à  Bernis impossible à  2*2 voies, rocade Nord trop au Sud me semble-til :wink:, futur viaduc ferroviaire de Courbessac manquant) mais cette représentation est franchement pas mal !


La rocade nord, elle sera avec des rond points? Et puis quand sera t elle construite?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Guillaume » Lun 02 Mai 2005 23:56

Ce n'est pas encore décidé pour les intersections (rond point ou échangeur) au vu des documents mais ce sera en tout cas à  2*1 voies dans une première phase
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar G.E. » Mar 03 Mai 2005 09:22

Guillaume a écrit:Ce n'est pas encore décidé pour les intersections (rond point ou échangeur) au vu des documents mais ce sera en tout cas à  2*1 voies dans une première phase


Pour les intersections, c'est tout vu, ce sera des ronds points !!! :evil:


Dans le Gard, il n'y a que de ça, des ronds points. On aménage des "routes express" (sic) à  2*2 voies sans échangeurs :

- Route des plages : RD979 entre Le Grau du Roi et Aimargues : il y a en une vingtaine, soit 1 tous les 1,5 kilomètres... et certains, pour desservir 2 chemins de traverse. Imaginez les bouchons le dimanche soir et l'été !

- Route Nîmes-Beaucaire : RD999, idem ! Dans la ZI Sud de Beaucaire, il y en a même un qui ne dessert rien du tout :lol: :

http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... trChoice=0

- Et le summum, la future Rhodanienne : http://www.gard.equipement.gouv.fr/RN86 ... 86-580.htm


De tout façon, cette rocade Nord est très attendue pour désengorger le coeur de la ville de Nîmes qui est complètement saturé car c'est le passage actuellement le plus court.

Le problème, ce sont les contestations des riverains. Certains ont construit pour être au calme, alors ils déposent des recours et vu l'ambiance dans la ville... la première pierre est pas prête d'être posée, alors l'échéance initiale de 2009...

Enfin, petite précision, il y aura un phasage. Normalement, la première section construite sera Jonction RN106 & RD907 - Jonction RD127 & RD135 (au Sud de Poulx)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar florian » Mar 03 Mai 2005 13:14

A propos de la D 979 c'est vrai que c'est idiot d'aller faire des ronds points à  tout va (13 en tout sur 25 kms)et en plus mettre des pistes cyclables tout du long alors qu'ont auraient put les placées sur l'ancienne N 579 (Saint laurent d'aigouze/Aigue-morte)ou il y a bien moins de circulation .
Le pire que j'ai vus, c'était le soir vers 23h30 lors des retours de la manifestation du 14 juillet qui se situaient au Grau du Roi et à  la Grande motte,par endroit c'était des bouchons de 5 kms et de mettre 20 mn pour parcourir cette malheureuse distance :x Surtout que cette route à  l'origine était prevue pour etre une voie rapide .
Mais bon le département du gard n'aime pas les voies rapides ou plutot si mais avec des rond points en plein milieu.
florian
 

Messagepar Auriom » Mar 03 Mai 2005 14:11

G.E. a écrit:et vu l'ambiance dans la ville...


:?: Pourquoi ? Quelle est la situation nîmoise ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Ced » Mar 03 Mai 2005 14:54

c'est vrai quand on regarde viamich' on est impressionné par le nombre de ronds-points au kilomètre carré dans le coin....

En ville et en zone périurbaine je trouve ça bien mais sur des 2x2 en plein cambrousse c'est vraiment n'importe quoi.

Et ces 2x2 type Nimes-Beaucaire ou future rodhanienne, sont limité à  90 ou 110 ?
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Mar 03 Mai 2005 15:14

bon j'ai ma réponse... 110 dans le cas de la Rhodanienne.

Le pire c'est qu'il n'y aura pas tant d"échangeurs" - de rond point, appellons les par ce qu'ils sont - que ça, et qu'une grande partie de la " voie express" (pour moi une voie express c'est tout dénivellé mais bon...) sera en "site propre".... C'est complètement nul. :shock:

je vois vraiment pas l'interet des rond points a part casser tout le débit de la VE, provoquer des accidents, gagner 3 francs six sous sur quelques millions, et détourner de cette VE l'éventuel report de traffic de transit de l'A7 (c'est peut etre cela la vraie raison...)..
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar glouby » Mar 03 Mai 2005 15:24

Un des intêrets est de pouvoir mettre des radars quelques centaines de metres avant un RP et le comité d'accueil au RP lors du rétrecissement des voies.
Voir de prendre les voitures au jumelles depuis le RP directement.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar G.E. » Mar 03 Mai 2005 16:20

Ced a écrit:Et ces 2x2 type Nimes-beaucaire ou future rodhanienne, sont limité à  90 ou 110 ?


Les limitations de vitesse sont toutes à  90 km/h dans le département, sauf pour la future Rhodanienne (bonjour les freinages avec la quinzaine de ronds-points prévus) et la future RN106 où c'est 110 km/h.

glouby a écrit:Un des intêrets est de pouvoir mettre des radars quelques centaines de metres avant un RP et le comité d'accueil au RP lors du rétrecissement des voies.
Voir de prendre les voitures au jumelles depuis le RP directement.


Exactement, il y a un nouveau radar mobile entre Nîmes et Beaucaire bien placé !!! D'ailleurs c'est chez nous qu'ont été testées les premières jumelles...

Auriom a écrit:Pourquoi ? Quelle est la situation nîmoise ?


Pour t'expliquer le problème, le Nîmois est "reboussié", c'est-à -dire hostile à  toute modernité. Pour la rocade Nord, celà  fait 10 ans que le tracé est grosso modo connu et 10 ans que la mairie accorde des permis de construire sur le tracé (d'où des procès...)...

Autre exemple : la mairie veut aménager le centre ville et le rendre piéton et il y a des gens qui gueulent. Ils sont toute une bande à  se relayer au tribunal : dès qu'un procès est fini, un autre bonhomme se manifeste et c'est reparti pour un tour !

J'appréhende pour le passage de la Rocade Ouest (A54X ou A706) car un peu plus à  l'Ouest, des riverains ont réussi après 15 ans de lutte :shock: à  faire abandonner la déviation de Caveirac. Aujourd'hui, on traverse le centre-ville et il y a un feu ! [/quote] Quand à  cette route qui mène à  Sommières, elle est toute neuve et même Michelin a renoncé à  compter les ronds-points (Comme partout ailleurs en France) !!!

Là , j'ai besoin de votre aide, existe-t-il une loi qui autorise une voie rapide, ou même une autoroute tant qu'on y est, à  comporter des carrefours giratoires (échangeurs-plans, pour faire snob) :?: :?: :?:

Ce serait le fin du fin !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Mar 03 Mai 2005 16:53

G.E. a écrit:Là , j'ai besoin de votre aide, existe-t-il une loi qui autorise une voie rapide, ou même une autoroute tant qu'on y est, à  comporter des carrefours giratoires (échangeurs-plans, pour faire snob) :?: :?: :?:

Ce serait le fin du fin !

Non, je ne pense pas, mais pour contourner la règlementation il suffit de mettre des panneaux début/fin de voie express entre chaque rond-point, comme ça se fait à  Bourges et le tour est joué :evil:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Un peu de droit !

Messagepar G.E. » Mar 03 Mai 2005 19:44

CODE DE LA VOIRIE ROUTIERE
(Partie Législative)

Article L122-1

Les autoroutes sont des routes sans croisement, accessibles seulement en des points aménagés à  cet effet et réservées aux véhicules à  propulsion mécanique.

Article L151-1

Les routes express sont des routes ou sections de routes appartenant au domaine public de l'Etat, des départements ou des communes, accessibles seulement en des points aménagés à  cet effet et, qui peuvent être interdites à  certaines catégories d'usagers et de véhicules.

Article R151-3

L'enquête préalable au décret conférant le caractère de route express est effectuée dans les conditions prévues aux articles R. 11-3 à  R. 11-17 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique. Toutefois, le dossier soumis à  enquête comprend, outre les documents énumérés audit article R. 11-3 :
1º Un plan général de la route indiquant les limites entre lesquelles le caractère de route express doit lui être conféré ;
2º L'indication des dispositions prévues pour l'aménagement des points d'accès à  la route express et pour le rétablissement des communications ;
3º La liste des catégories de véhicules ou d'usagers auxquelles tout ou partie de la route express seront en permanence interdits.
Lorsqu'il y a lieu à  expropriation, l'enquête publique peut être effectuée conjointement avec l'enquête préalable à  la déclaration d'utilité publique des travaux. Le dossier soumis à  l'enquête est constitué conformément à  l'alinéa précédent.

Article L151-4

L'aménagement de points d'accès nouveaux sur une route express en service et la suppression de points d'accès existants sont décidés ou autorisés par l'Etat, après enquête publique et, s'il y a lieu, après déclaration d'utilité publique, dans les conditions fixées par voie réglementaire.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Tintin » Mar 03 Mai 2005 20:03

FDH a écrit:
G.E. a écrit:Là , j'ai besoin de votre aide, existe-t-il une loi qui autorise une voie rapide, ou même une autoroute tant qu'on y est, à  comporter des carrefours giratoires (échangeurs-plans, pour faire snob) :?: :?: :?:

Ce serait le fin du fin !

Non, je ne pense pas, mais pour contourner la règlementation il suffit de mettre des panneaux début/fin de voie express entre chaque rond-point, comme ça se fait à  Bourges et le tour est joué :evil:

Il y a déja: routes pour automobiles :?
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar G.E. » Mar 03 Mai 2005 20:16

AMENDEMENTS A LA CONVENTION
SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE DU 8 NOVEMBRE 1968

Le signal E, 6a, "Route pour automobiles" est placé à  l'endroit à  partir duquel s'appliquent les règles spéciales de la circulation sur les routes autres que les autoroutes, qui sont réservées à  la circulation automobile et ne desservent pas les propriétés riveraines. Un panneau additionnel placé au-dessous du signal E, 6a, pourra indiquer que, par dérogation, l'accès des automobiles aux propriétés riveraines est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité