Page 1 sur 14

[ Ex-A79 ] L'Ardéchoise

MessagePosté: Sam 10 Avr 2004 20:54
par phil26
J'ai entendu parler il y a quelque temps d'un projet d'autoroute reliant l'A7 à Loriol à l'A9 à Nimes via Aubenas et Alès, en savez-vous plus?

MessagePosté: Sam 10 Avr 2004 22:02
par FDH
C'est l'A79, appelée aussi l'ardéchoise

On en a déja parlé sur le forum

Tu peux aller voir ici (c'est tout ce que j'ai trouvé, mais je pense qu'il y a encore d'autres sujets sur cette autoroute)
http://www.association-bacchus.com/sara/phpbb/viewtopic.php?t=485
http://www.association-bacchus.com/sara/phpbb/viewtopic.php?t=486

MessagePosté: Lun 12 Avr 2004 17:06
par eomer
Elle n'a pas été retenue lors du ciadt du 18 décembre 2003.

Il semblerait que ce projet d'A79 soit perdu corps et biens.

MessagePosté: Lun 12 Avr 2004 18:30
par JOJO
Enver a écrit:Voir les "Etudes drômoises"...

http://etudesdromoises.free.fr/pages/pa ... oroute.htm

Cette même page nous informe que l'achevement de l'A75 et l'A51 ne suffira pas a délester le traffic de l'A7 tout simplement parce que ces autoroutes "montagne" et que l'A79 serait plus adaptée que l'A51 a cause du relief, les transporteurs préferant les autoroutes "plates".

MessagePosté: Lun 12 Avr 2004 18:33
par eomer
Ce qui pourra réellement delester l'A7 de tous ces camions aussi inutiles que génants et poluants, c'est le ferroutage et le transport combiné.

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2004 00:47
par phil26
eomer a écrit:Ce qui pourra réellement delester l'A7 de tous ces camions aussi inutiles que génants et poluants, c'est le ferroutage et le transport combiné.


Il faudra en même temps que la SNCF se mette à  la page au niveau de son serieux de service. De plus les lignes SNCF seraient rapidement saturées.

Pour Info : 80% du tonnage réalisé sur route en france, l'est sur une distance inferieure à  150km.... Donc le ferroutage....

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2004 09:20
par Fantomas
Et la SNCF est le premier transporteur routier de France...

Le ferroutage (ou transport combiné, plutôt) peut se faire sans la SNCF, avec la libéralisation. Et puis les voies ne sont plus SNCF, mais RFF. Et toutes ne sont pas aussi saturées qu'on nous le fait croire.

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2004 09:39
par olivier
Fantomas a écrit:Et toutes ne sont pas aussi saturées qu'on nous le fait croire.

Toutes non mais elles le sont sur les axes ou devraient circuler les trains assurant le ferroutage, ou plutot sur une partie de ces axes et notamment dans la traversée des grandes villes qui n'ont jamais d'axes de contournement fret...
Olivier

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2004 09:40
par eomer
1- Dans la vallée du Rhône, la ligne de la rive droite est réservée au frêt. Celle de la rive gauche, déchargée du trafic GL depuis la mise en service de la LGV Med peut être utilisée pour le ferroutage.
Et on peut utiliser davantage la voie d'eau sur cet axe.

2- Qui dit ferroviaire ne dit pas forcément SNCF....

3- Si le transport est si peut important sur des distance supérieurs à  150 km, pourquoi rencontre autant de camions Espagnols, Portugais, Italiens, Grecs, Turques ou originaires des pays de l'est en région parisienne ?

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2004 17:34
par olivier
eomer a écrit:1- Dans la vallée du Rhône, la ligne de la rive droite est réservée au frêt. Celle de la rive gauche, déchargée du trafic GL depuis la mise en service de la LGV Med peut être utilisée pour le ferroutage.

Oui mais d'une part reste le problème crucial de la traversée de Lyon pour le fret venant du nord de la ville (nord et est de la france) et d'autre part les anciens TGV de la ligne Lyon Valence Montélimar Avignon Marseille sont plus ou moins remplacés (selon les tronçons) par du TER Rhône Alpes, PACA et mixte. Qu'en est il de la saturation avec ces nouveaux trains ? Ce n'est pas fini d'ailleurs car ces deux régions donnaient une grande importance au TER et ce n'est surement pas les nouvelles majorités régionales qui changeront quelque chose, au contraire cela ira sans doute dans une continuité voire une accélération.

eomer a écrit:3- Si le transport est si peut important sur des distance supérieurs à  150 km, pourquoi rencontre autant de camions Espagnols, Portugais, Italiens, Grecs, Turques ou originaires des pays de l'est en région parisienne ?

Cela signifie sans doute que le traffic est extrèmement important localement mais meme si 80% se fait sur des distances inférieures à  150 km il en reste en nombre une proportion non négligeable pour les longues et très longues distances.

Olivier

MessagePosté: Jeu 15 Avr 2004 20:01
par djakk
Si on peut remplacer ces camions par des trains, ça sera déjà  pas mal

[ A79 ] un vrai projet ?

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 02:48
par JS (TX)
Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'il y avait un projet d'A 79 en Ardeche. Quelqu'un sait-il ce que c'est (etait)?

Merci,

JS

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 07:52
par eomer
Je pense que tu dois évoquer l"ardéchoise".

C'est un projet un peu fou (autoroute à  étages !!!) qui vise à  relier Valence à  Montpellier via l'Ardèche (sud) et les Cevennes. Le but serait de désengorger la vallée du Rhône mais apparement, l'état préfère largement la mise à  2X5 voies de l'A7 entre Valence et Orange.

Rapellons au passage que le sillon Rhôdanien est une voie de passage naturelle utilisée depuis l'antiquité contrairement aux montagnes de l'Ardèche et à  la barrière des Cévennes...

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 09:13
par Alexandre
Elargir l'A7 à  2x5 voies ne règlera pas le problème. Autant trier les flux de circulation avec l'A75 et l'A51.

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 10:24
par Eric
en effet, comme dit Alex, il faut spécialiser les autoroutes qui peuvent obtenir des utilités differentes.
l'A7 serait plutot une autoroute d'interet européen et national pour le transport des marchandises et pour relier la région marseilleise vers le nord.
l'A75 servirait plus aux touristes et autres véhicules legers en destination de Languedoc Roussillon et de l'Espagne.
et l'A51 c'est en destination de la Cote d'Azur quand elle sera achévée .
;-)

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 11:14
par Alexandre
Elargir l'A7 forcerait encore et encore à  centraliser le gros du trafic dans la vallée du rhône, surtout que cette autoroute sera saturé également à  2x5 voies.

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 15:46
par Eric
Sans oublier, qu'on ne peut pas négliger la qualité de vie des habitants de la vallée du Rhone qui est tres habitée en leur faisant passer tout le traffic sur l'A7 ; alors qu'on pourrait répartir le traffic en le faisant passé sur des autoroutes peu empruntées et dont le couloir est peu urbanisé.

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 15:51
par eomer
Eric a écrit:l'A75 servirait plus aux touristes et autres véhicules legers en destination de Languedoc Roussillon et de l'Espagne.


Mais dans ce cas, ce sont les liaisons St Etienne-Le Puy-A75, l'A77 et la RCEA qu'il faut privilégier. Vouloir partir de Valence a finalement peu d'intérêt.

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 18:56
par Maastricht
Le projet dans sa version la plus folle devait aller directement du COL (au sud de Givors) jusqu'à  Narbonne en passant par Valence, Privas, Aubenas, Alès, Lodève et Béziers ...

J'ai personnnelment fait un tracé allant de Livron-s-Drome (un peu au sud de Valence) à  Clermont l'Herault, et très franchement, je ne pense pas que l'autoroute pose, techinquement, plus de difficultés que l'A20 par exemple...

Il n'y a ahma que deux sections vraiments difficiles : Privas-Aubenas, qui nécessiterait un long tunnel, et St Martin de Londres (nord de Montpellier)-Puéchabon, où il y a une montée/descente d'un plateau ...

Je pense que le projet a un intérêt de désenclavement certain, mais poour ce qui est de la rentabilité et surtout de l'allégement du trafic sur l'A7, je suis assez perplexe ...

MessagePosté: Mar 28 Sep 2004 22:58
par zabadu
Eric a écrit:
l'A75 servirait plus aux touristes et autres véhicules legers en destination de Languedoc Roussillon et de l'Espagne.


...et à  ceux qui vont dans les Cévennes. Vu le paquet de gens sur la RN106 certains jours, ça vaudrait le coup. Et vu l'état de la RN106 entre Alès et Mende, ça vaudrait aussi le coup. Il y a d'ailleurs des projets de tunnels dans ce coin, mais je n'ai pas de précisions.

Un des pbs de l'A79, évoqué d'ailleurs dans pas mal de rapports, est la rejonction avec l'A9, qui est déjà  saturée. Un éventuelle A79 rejoindrait au mieux vers Pézenas, où la jonction avec l'A9 et l'A75 pourrait être dantesque.

On aura peut-etre notre record de voies, finalement... ;)